Quelle race de chèvre peut donner le lait le plus inodore, TOP 15 des espèces
L'élevage caprin devient une branche d'agriculture populaire et rentable. Les chèvres fournissent du lait, de la viande, de la laine, qui sont plus valorisés que les vaches et les moutons. La viande de chèvre est un produit diététique à faible teneur en matières grasses, mais parfois un arôme spécifique en provient. Avant de démarrer une entreprise d'élevage, vous devez décider de la race de chèvre et de celle qui donne le lait le plus inodore.
Les meilleures races de chèvres
En élevage caprin, on distingue les domaines suivants:
- laitier;
- Viande;
- duveteux;
- de laine.
Il existe également une industrie mixte distincte. Il combine des races qui fournissent plusieurs produits.
Laitier
Les principaux indicateurs pour choisir une chèvre laitière sont la quantité de lait et la qualité du lait. Chez certains animaux, la quantité de lait distribuée dépend des conditions dans lesquelles ils sont gardés. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux races sans prétention.
Toggenburg
La variété de traite suisse s'adapte facilement aux nouveaux climats.
Les chèvres Toggenburg sont reconnaissables à leur couleur marron clair et à leurs rayures blanches sur le visage.
Alpin
La race se distingue par une couleur sombre: laurier avec des taches ou foncées sur le corps et claire sur la tête.
Le lait de chèvre alpin est savoureux mais pas gras et la période de lactation est courte de moins de sept mois par an. Un rendement laitier élevé sera maintenu, à condition qu'il y ait suffisamment de sel dans l'alimentation.
Mégélien
Les chèvres géorgiennes paissent sur les pentes des montagnes et sont de grande taille.
Les animaux qui paissent dans la vallée produisent moins de lait que ceux qui se nourrissent dans les montagnes.
Viande
Les chèvres à viande se distinguent par un corps arrondi en forme de tonneau et de petits pis. Ils donnent du lait six mois par an. Mais parmi les races à viande, il existe des races à haut rendement laitier, qui peuvent être attribuées au groupe mixte viande et lait.
nubien
La variété britannique est haute, 70 centimètres au garrot. Les animaux prennent du poids jusqu'à quatre-vingts kilogrammes.
Les chèvres nubiennes en chaleur se font brûler les cornes lorsqu'elles sont enfants afin de ne pas se mutiler les unes les autres et les autres animaux.
Brun tchèque
Une race populaire pour l'élevage dans les ménages privés.
Les chèvres brunes tchèques s'adaptent rapidement aux climats rigoureux.
boer
Couleur, selon la norme - blanc avec brun. Les chèvres prennent 140 kilogrammes de poids et les chèvres 90 kilogrammes. La variété Boer est améliorée par les races laitières et duveteuses.
Les chèvres Boer dévorent les plantes de manière incontrôlable, elles ne devraient donc pas être autorisées dans le jardin et le jardin de fleurs.
Duveteux
Les chèvres duveteuses pur-sang donnent jusqu'à sept cents grammes de duvet à la fois. La majeure partie du duvet provient des hommes. Les femelles ont un sous-poil moins dense et produisent moins de lait que les races laitières.
Cachemire
L'espèce vient des montagnes tibétaines. Les différences externes sont les oreilles pendantes et la taille compacte du corps.
6 kilogrammes de duvet sont obtenus à partir d'une chèvre cachemire et 3 kilogrammes d'une chèvre. Mais les animaux doivent être tondus à une certaine période - avant la mue.
Orenbourg
La race Oural est la plus populaire en Russie et au Tatarstan. Le duvet animal est utilisé dans la fabrication des châles d'Orenbourg. La couleur du pelage est noire, rouge, grise.
Les chèvres d'Orenbourg produisent des cheveux de haute qualité dès l'âge de quatre ans. Les animaux de sept ans ne sont pas tondus.
Chèvres de laine
Dans le groupe de la laine, on distingue également des variétés populaires et productives, qui n'ont pas d'arôme spécifique.
Angora
La race turque tire son nom de sa patrie historique - Ankara. Les animaux pèsent peu - 35 à 50 kilogrammes avec une augmentation de 60 à 70 centimètres au garrot.
Les chèvres angora produisent du lait avec une teneur en matières grasses de 4% et une viande tendre inodore.
Pridonskaya
La race est apparue à la suite du croisement de chèvres Don et Angora.
Dans le pâturage, vous devez également faire attention à ce que les animaux ne s'agglutinent pas. En été, le pâturage est requis pendant au moins douze heures.
Chèvres sans cornes
La plupart des races sans cornes appartiennent au groupe laitier.
Zaanen ou zaanenthal
La variété allemande sans cornes avec des cornes courtes ou manquantes est connue depuis le 19ème siècle et a un manteau blanc court.
Vous pouvez trouver une chèvre pure Saanen dans les fermes d'élevage. Un signe de race pure est l'absence totale de cornes.
Campine
La variété belge à poil court blanc produit du lait moyennement gras.
Un lait de qualité est produit par de rares Campines de race pure.
La Mancha
La variété sélectionnée de manière sélective se distingue par une variété de couleurs - blanc, gris, marron.
Pour un agnelage, une chèvre Lamanch élève jusqu'à quatre chevreaux, et pendant la lactation donne 4 litres de lait par jour.
Nain
Une particularité des animaux nains est une forte immunité et une résistance au gel.
Cameroun
Petite race africaine aux cornes tordues. Hauteur au garrot - 50 centimètres. Les chèvres camerounaises sont décoratives, elles sont noires, de couleur caramel et tachetées.
Les chèvres du Cameroun réussissent bien dans le troupeau et aspirent seules.
Nigérian
La race est apparentée au Cameroun et est apparue à la suite d'une mutation génétique sous l'influence du climat chaud africain.
La température dans la pièce avec les animaux ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés Celsius.
Race au rendement le plus élevé
La plupart du lait est produit par des chèvres européennes et naines:
Race | Rendement laitier annuel par animal en litres |
Brun tchèque | 1980 |
nubien | 1400 |
Zaanenskaya | 1000 |
Cameroun | 960 |
Mégélien | 900 |
Toggenburg | 600 |
Le rendement laitier est déterminé non seulement par la race et la durée de la lactation, mais aussi par la nutrition. Les animaux doivent recevoir du foin frais, en été - des herbes vertes et des brindilles d'arbres fruitiers.
Il est également nécessaire de fournir un accès permanent à l'eau potable. Avec des soins appropriés, la production de lait sera maximisée.
Comment faire le bon choix
Pour choisir une jeune chèvre en bonne santé, vous devez faire attention aux signes suivants:
- mamelle élastique en forme de poire sans poils, à peau fine, veines saillantes et mamelons saillants;
- incisives carrées, la dentition est uniforme, sans lacunes;
- poitrine large;
- côtes longues et proéminentes;
- une colonne vertébrale uniforme;
- épaules et bassin au même niveau;
- pure laine soyeuse.
Les animaux en bonne santé sont mobiles et curieux. Chez une chèvre à haut rendement, le bassin est plus large que la poitrine et la mamelle est volumineuse et ne bouge presque pas en marchant.
Les informations suivantes sont demandées au vendeur:
- âge - les jeunes individus jusqu'à 5 ans donnent un rendement laitier élevé. Chez les animaux plus âgés, la quantité de lait diminue. Si le propriétaire affirme que la chèvre est jeune, mais qu'elle a des incisives arrondies usées et un pis affaissé, en fait, l'animal a 6 ans ou plus;
- nombre d'agnelage - le rendement laitier maximal est obtenu après le deuxième ou le troisième agnelage.
Lors du choix d'une race caprine, il est important de prendre en compte le climat dans lequel elle vivra. Le gel et la chaleur affectent le volume du lait. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous assurer que l'animal peut bénéficier de conditions de vie confortables.