Description et caractéristiques de la spirée d'Argout, plantation, culture et entretien
Spiraea arguta (également connue sous le nom de reine des prés) appartient à la catégorie des arbustes magnifiquement fleuris qui sont cultivés pour décorer le jardin. La beauté exquise de cette plante ornementale lui est venue grâce à son appartenance à la famille Pink. Arguta est un type de spirée qui pousse non seulement dans les steppes forestières et les zones forestières, mais également dans les parties nord des régions montagneuses, car il résiste au gel et à l'humidité. On le trouve à la fois dans l'Himalaya et au Mexique.
Informations générales sur l'usine
Arguta est un hybride, pour la création duquel 2 espèces de Spiraea ont été utilisées: multifloreuse et Thunberg. Une plante adulte atteint 2 m de hauteur et la longueur de ses branches atteint parfois 3 m.Les feuilles vertes riches sont lancéolées, elles sont étroites avec des bords déchiquetés pointus, et par conséquent, ce type de spirée a un deuxième nom - tranchant. Les branches sont minces, se pliant gracieusement en forme d'arc. Les fleurs blanches couvrent la reine des prés de la fin mai à la fin juin. Formé sur des plantes de la 2ème année. Ils représentent une inflorescence allongée de type parapluie.
La fleur mesure 8 mm de diamètre. Il a 5 pétales avec un grand nombre d'étamines, ce qui donne à l'inflorescence un aspect duveteux. Pendant la période de floraison puissante, les feuilles se cachent sous une abondance de bourgeons blancs comme neige et les branches se plient sous leur poids. Les fleurs dégagent un parfum de miel. Argata pousse lentement: 10 à 20 cm par an, mais malgré cela, la reine des prés est toujours taillée.
Variétés et types de spirée Argut
Arguta est une espèce de Spiraea à floraison printanière ou précoce, car la période de floraison se situe en mai-juin.
Environ 100 types de spirée sont connus, dont les plus populaires sont:
- Inflorescences grises de 2 mètres de haut et blanc pâle;
- spirée Vangutta, surprenante avec la couleur bleu-vert des feuilles et la couleur blanc profond des bourgeons;
- Crénelée, très courte, inférieure à 1 m, à feuilles gris verdâtre et inflorescences blanc-jaune;
- Feuilles de chêne, environ 2 m avec de riches bourgeons blancs;
- Moyenne, 1 à 2 m de hauteur;
- Japonais, à fleurs roses, feuilles supérieures vertes et inférieures bleuâtres;
- Feuilles de bouleau, 0,6 m de haut, avec des boutons roses pinéales et des feuilles ressemblant à du bouleau;
- Arguta (un autre nom est à dents acérées), ayant une hauteur de 1,5 à 2 m et des branches suspendues spectaculaires de la plante, densément couvertes de paniers de pétales blancs comme neige.
Compacta est un cultivar populaire de Spiraea arguta qui a été développé en Allemagne au 19ème siècle. La hauteur et la circonférence de la couronne de la plante sont de 1,5 m.
- floraison puissante;
- forme de plante sphérique décorative;
- longue croissance;
- instabilité de la plante au gel.
De nombreuses petites inflorescences blanches de spirée couvrent abondamment les branches gracieuses qui tombent au sol, c'est pourquoi les jardiniers l'appellent souvent une beauté douce.
Conditions de croissance et plantation
Arguta est une plante peu exigeante, mais pour qu'elle prenne racine, vous devez suivre un certain nombre de règles d'entretien:
- Il est nécessaire de planter en divisant une plante âgée de 3-4 ans, jusqu'à ce que les racines soient trop volumineuses, loin des eaux souterraines, dans une zone exposée au soleil, sinon la floraison ne sera pas puissante. Il est préférable de le faire en septembre par temps nuageux.
- Ramassez un sol fertile, mais l'argile et le limon sont également acceptables.
- Pour accélérer l'adaptation de la spirée, une composition de gazon, tourbe, sable est placée dans le trou d'atterrissage et une couche de drainage est également réalisée (par exemple, brique cassée).
- Dans la spirée creusée pour la plantation, les racines sont soigneusement lavées à l'eau, puis elles sont divisées en 3 parties distinctes avec un sécateur afin que chacune ait 2-3 tiges puissantes. Dans ce cas, les racines cordiformes de la plante sont coupées.
- Ensuite, la spirée est descendue dans une fosse, recouverte de terre, légèrement tassée et arrosée en plusieurs étapes.
En cas d'affaissement du sol, la spirée est en outre saupoudrée de terre et après une demi-heure, elle est arrosée avec un engrais humique liquide. En tant que soin supplémentaire, vous devez suivre les règles pour l'arrosage de la plante, la taille et la prévention de la lutte antiparasitaire.
Conseils d'entretien des buissons
Pour que la floraison soit abondante et que l'argument ne perde pas sa beauté décorative, il convient d'utiliser quelques recommandations simples pour le soin des plantes.
Relation à la température
Arguta tolère assez régulièrement la chaleur estivale et le gel hivernal. Même un gel à 40 degrés pour une plante ne sera pas destructeur. Il suffit de le recouvrir de feuillage, d'observer les principes de base de la taille, de l'arrosage et de la fertilisation du sol et d'effectuer ces manipulations en temps opportun conformément au régime de température.
Sol et engrais
Arguta ne nécessite pas de fertilisation fréquente du sol. Si des nutriments ont été ajoutés lors de la plantation en quantité suffisante, cette quantité durera 1 an. De plus, les engrais ne doivent être appliqués qu'après avoir coupé toutes les pousses presque à la racine. Pour donner de la force à la spirée, un mélange nutritif de matière organique (50-70 cm d'épaisseur) et d'engrais minéraux (par exemple, "Kemira") est préparé.
Arrosage et humidité
La spirée doit être systématiquement arrosée, mais l'humidité du sol doit être modérée, ceci est particulièrement important avec un sol paillé. Pendant la chaleur estivale ou pendant la période de sécheresse, l'arrosage est effectué 1 fois / 3 jours, et par temps normal et pluies modérées - 1 fois / 1 semaine. Habituellement, environ 15 litres d'eau sont utilisés à la fois pour humidifier 1 buisson. À la fin de l'arrosage, le sol est paillé pour éviter la formation de croûtes à la surface du sol.
Taille
Arguta est une espèce de Spiraea à floraison printanière et n'a donc guère besoin d'être taillée. Mais cela n'exclut pas les mesures sanitaires qui sont effectuées après la floraison. Pendant cette période, retirez les branches sèches et endommagées, les pousses dont l'âge a dépassé 5 ans.
Si la formation d'un arbuste est nécessaire, elle est effectuée en mars, en supprimant les branches gelées et faibles et en laissant les plus fortes. Mais afin de rajeunir complètement la spirée, toutes les vieilles branches sont coupées presque jusqu'à la racine. Pour préserver les propriétés décoratives, les spirées coupent les pousses à longue floraison. Cette procédure est effectuée tous les 2-3 ans.
Ravageurs, maladies et prévention
Arguta est une plante rustique et elle n'a pas peur des maladies des arbustes ordinaires: les maladies infectieuses de la reine des prés sont extrêmement rares. Parfois, la moisissure grise ou certains types de taches sont affectés par la spiraea, pour se débarrasser des préparations fongicides utilisées («Fundazol», «Fitosporin», bouillie bordelaise ou soufre colloïdal).
Cependant, l'argument peut souffrir de:
- tétranyque;
- les pucerons;
- rouleau de feuille de rose;
- les chenilles.
Le tétranyque fait des trous dans les feuilles et les fleurs, enveloppe les pousses de toiles d'araignées. Les feuilles jaunissent, sèchent et s'effritent à l'avance. Ces ravageurs sont particulièrement dangereux pendant la chaleur et la sécheresse estivales. Une solution à 0,2% de "Phosphamide", "Akreksom", "Keltanom" ou "Karbofos", qui est utilisé pour traiter les branches, aidera à sauver la spirée des parasites.
Les pucerons endommagent les feuilles, les inflorescences, en buvant tous les jus de la spirée. Élimine le malheur des granulés de composition à 5% "Pirimor", nécessaires à l'introduction dans le sol. Le traitement est effectué avec le début de la saison de croissance.
La foliole de la rose devient dangereuse lorsque le thermomètre atteint +13 ° C. Elle roule les feuilles dans un tube, y fait des trous, à partir desquels l'argument commence à sécher. Pour la réhabilitation de la spirée, un mélange de 0,7% de "Bitoxibacilline" et de 0,03% de "Pirimor" est utilisé. Ces médicaments fonctionnent bien sur d'autres ravageurs.
À titre préventif, une fertilisation rapide est utilisée et la spirée est plantée aussi loin que possible de la source du danger potentiel.
Méthodes d'élevage
Arguta se reproduit bien par boutures, ainsi que par superposition.
Boutures
Les boutures de spirée sont récoltées en été de 2 manières:
- Ils sont coupés des pousses légèrement lignifiées de cette saison et conservés dans une solution d'engrais humique ou de composition stimulant les racines pendant environ 12 heures, puis ils sont placés dans le sol de 3,5 cm.Les racines devraient apparaître à l'automne.
- Préparez des boutures vertes de 8 à 9 cm de long début juin. Les feuilles inférieures sont enlevées et la pousse est enterrée de 20 mm. Transplanté la saison prochaine.
N'oubliez pas d'arroser la spirée.
Couches
Au printemps, lorsque les feuilles apparaissent, les branches situées en bordure de la spirée sont pliées et abaissées dans des tranchées peu profondes préalablement creusées, puis saupoudrées de terre.
Arrosez et appliquez des engrais organiques 1 fois / 1 semaine. Les racines apparaîtront au printemps prochain. Début avril, la spirée peut déjà être plantée dans un endroit permanent.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la culture de la spirée, il n'y a pas de difficultés, cependant, il y a quelques nuances de soins que vous devez connaître:
- L'argout, planté à l'automne, peut mourir au premier hiver, car le jeune arbuste n'est pas assez fort, contrairement à la reine des prés adulte, et il doit créer des conditions confortables.
- Vous ne pouvez pas couper les branches fanées, cela provoquera la croissance des pousses latérales et gâchera l'apparence générale.
Dans d'autres domaines, il n'y aura aucun problème avec la spirée.
Utilisation dans la conception de paysage
Lors de la décoration de leur site, les jardiniers se concentrent sur des plantes peu exigeantes qui ont des propriétés décoratives élevées. L'argument répond à ces critères:
- résistant à la maladie;
- tolère facilement les gelées hivernales.
À partir de là, vous pouvez créer une haie élégante ou diverses compositions à partir de représentants de différentes variétés. Arguta se marie bien avec les feuillus et les conifères. De plus, les branches de spirée sont utilisées dans les bouquets.