Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être donné aux lapins, les règles de l'alimentation artificielle
Qu'est-ce qui est autorisé pour nourrir les lapins, ce que le lapin a refusé? Les bébés ne doivent pas être laissés sans nourriture, sinon ils mourront rapidement. Ils peuvent déposer une goutte de lait de vache dans leur bouche, mais c'est mieux que le lait de chèvre, c'est plus nutritif. Le capuchon en caoutchouc de la pipette ou du mamelon des lapins apprendra à sucer seulement 3 à 5 jours de leur vie. Pendant la première semaine, les petits devront être nourris artificiellement, en versant 1 goutte de lait dans la bouche 3 ou 5 fois par jour.
Est-il possible de nourrir des lapins sans lapin?
Après la naissance, les lapins se nourrissent de lait maternel. Ils vivent dans la même cage avec un lapin pendant 30 à 45 jours. À 3-4 semaines de vie, les lapins commencent à essayer la nourriture que les femelles adultes mangent. À 1-1,5 mois, les jeunes sont transplantés dans une cage séparée et transférés à l'auto-alimentation.
Certes, parfois les lapins abandonnent leurs petits, ne nourrissent pas les nouveau-nés, ou commencent à les piétiner, à les manger. Cela se produit si les femelles n'ont pas de lait, si le processus d'alimentation est désagréable ou si les mères ne reçoivent pas suffisamment d'aliments sains et nutritifs, ainsi que de l'eau. Si le lapin refuse de nourrir les nouveau-nés, ils lui sont immédiatement enlevés et placés dans une cage séparée.
Vous pouvez ajouter les petits à une femelle en lactation calme. Certes, certains lapins ne veulent pas nourrir les lapins des autres. Ensuite, les petits abandonnés sont transférés à l'alimentation artificielle. Ils sont nourris au lait à l'aide d'une pipette, d'une seringue jetable sans aiguille ou d'un biberon avec une petite tétine (comme pour les chatons). Les nouveau-nés reçoivent de la vache, du lait de chèvre ou des préparations en poudre, de la nourriture pour bébé.
Comment remplacer le lait de lapin
Les lapins nouveau-nés doivent être nourris immédiatement, sans nourriture, ils ne vivront pas longtemps et mourront rapidement. Au lieu du lait de lapin, on peut leur donner du lait de vache bouilli, refroidi et tiède. Mieux - chèvre, il est plus gros et plus nutritif.
Lait de chèvre
Les petits lapins peuvent être nourris avec du lait de chèvre. Ce produit est de composition similaire au lait de lapin de la mère. Il a un pourcentage suffisant de graisse et de toutes les substances utiles pour le corps. Avant utilisation, il est bouilli, puis refroidi à 36 degrés.
Mélanges de substituts du lait
Vous pouvez acheter des préparations sèches pour nourrir les lapins dans les animaleries ou les pharmacies vétérinaires. Il s'agit d'une poudre de composition similaire à celle du lait de lapin.Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau bouillie tiède.
Nourriture pour bébés
Les lapins nouveau-nés sont autorisés à donner des préparations lactées pour enfants. Certes, vous devez choisir ceux avec un minimum de sucre et divers additifs. Le mélange sec est dilué avec de l'eau bouillie tiède.
Règles d'alimentation
Le lait est donné aux lapins sous une forme chaude à l'aide d'un dispositif spécial pour nourrir les nouveau-nés, un biberon avec une tétine, une pipette ou une seringue jetable de pharmacie pour 10-20 ml. Ne vaporisez pas de liquide dans la bouche. Ils donnent du lait goutte à goutte et s'assurent que le lapin l'avale. Vous pouvez mettre un capuchon de pipette en caoutchouc sur un petit flacon ou une seringue et le percer avec une aiguille. Il vaut mieux que le lapin suce du lait tout seul, il ne s'étouffera certainement pas.
Dosage et fréquence
Les lapins nouveau-nés sont pipetés trois fois par jour. Ils reçoivent 1 goutte ou 1 millilitre de lait à chaque fois. Le deuxième jour, les animaux sont nourris 5 fois par jour. Dans une tétée, donnez 1 goutte ou 1 millilitre de lait. À une semaine, les lapins devraient recevoir 5 millilitres de nourriture par jour. Après une semaine, la quantité quotidienne de lait est augmentée à 10 ml, et après une autre semaine - jusqu'à 15 ml.
Progressivement, les animaux sont transférés à trois repas par jour. À 20 jours, les lapins reçoivent 20 à 30 ml de nourriture par jour. Pendant cette période, ils peuvent boire du lait seuls dans une soucoupe. À l'âge d'un mois, les animaux doivent recevoir 50 ml de lait par jour.
Stimulation intestinale
Les lapins nouveau-nés ne savent pas encore comment vider l'estomac par eux-mêmes. Avant chaque alimentation, les animaux doivent recevoir un léger massage abdominal. Avec un coton-tige humide, les animaux sont frottés verticalement l'abdomen du nombril aux pattes postérieures. Il est interdit d'appuyer fortement sur l'estomac (les organes internes peuvent être endommagés). Après deux semaines, les lapins pourront se vider.
Nourrir selon l'âge
L'alimentation commence par une dose minimale de 1 ml. Le premier jour, un lapin nouveau-né ne doit pas recevoir plus de 3 ml d'aliment. Le taux est progressivement augmenté.
De la naissance à 5 jours
Les lapins nouveau-nés sont nourris trois fois par jour. Dans une tétée, ils reçoivent 1 millilitre ou une goutte de lait. Le deuxième jour de la vie, les petits sont nourris cinq fois par jour. Donnez 1 millilitre ou une goutte de nourriture. Le lapin doit boire 5 ml de lait par jour. Vous devez nourrir les animaux en position verticale. Une goutte de mélange de lait est pipetée dans la bouche (sur la langue) avec une pipette et assurez-vous que le lapin l'avale.
6-14 jours (hebdomadaire-bimensuel)
À partir du sixième jour de vie, la vitesse d'alimentation peut être doublée. Les lapins reçoivent 2 gouttes ou 2 ml de lait 4 à 5 fois par jour. À 14 jours, ils devraient boire 10 à 15 millilitres de lait par jour. Vous pouvez nourrir les animaux trois fois par jour (3-5 ml par repas). À l'âge de deux semaines, les lapins doivent sucer leur propre mamelon.
De 15 à 30 jours
Lorsque les lapins ont 15 jours, le taux peut à nouveau être augmenté (jusqu'à 15 millilitres par jour). Les lapins reçoivent 5 gouttes ou 5 ml de lait en une seule tétée. Ils sont nourris trois fois par jour. La norme pour les animaux de 20 jours augmente à nouveau. Le jour, un petit lapin à la 3ème semaine de vie est obligé de recevoir environ 20 ml de lait, soit 7 ml par tétée. À 30 jours, l'animal doit pouvoir boire du lait dans une soucoupe. La norme est de 30 à 50 ml par jour.
Mois
Les lapins mensuels ne peuvent plus être pipetés, nourris au mamelon ou à la seringue. À cet âge, le lapin boit volontiers du lait dans une soucoupe. La norme par jour est de 50 ml. À l'âge d'un mois, de nombreux éleveurs de lapins arrêtent le lait et transfèrent les animaux à l'herbe séchée, à la farine d'avoine et aux légumes (carottes râpées). Certes, les jeunes lapins peuvent être nourris jusqu'à 45 jours.
Ce qui ne doit pas être administré aux lapins
Il est interdit de transférer brusquement des lapins dans des herbes vertes juteuses. Les animaux sont d'abord sevrés du lait. Il est simplement dilué avec de l'eau, à chaque fois dans des proportions de plus en plus nombreuses, jusqu'à ce que les lapins perdent tout intérêt pour le lait. En parallèle, les animaux reçoivent des plantes séchées (trèfle, feuilles de pissenlit, herbes) et leur état de santé est surveillé. Les bébés peuvent être nourris avec des carottes râpées. D'autres légumes sont introduits avec prudence. Le chou frais, par exemple, peut entraîner des ballonnements.
Introduction de pansements
Une nouvelle nourriture est donnée aux lapins âgés de 3 à 4 semaines. Au début, ce sont des herbes séchées au soleil. À l'âge d'un mois, les lapins reçoivent des carottes râpées et de la citrouille. Introduire progressivement dans l'alimentation des betteraves fourragères, des navets, du chou. Petit à petit, les lapins commencent à s'habituer aux cultures céréalières. Tout d'abord, ils reçoivent de la farine d'avoine. Ensuite, des mélanges de céréales sont préparés à partir de grains de blé broyés, d'orge, de maïs, d'avoine. À 45 jours, ils reçoivent des pommes de terre bouillies, de la purée de céréales cuite à la vapeur humide.
Important! Pour la formation d'une microflore saine et une fonction intestinale normale, les lapins à 3-4 semaines de vie doivent recevoir des cécotrophes, c'est-à-dire les excréments du matin de lapins adultes en bonne santé. Des pois (2-3 morceaux) sont ajoutés au foin ou aux légumes râpés.
Avantages et inconvénients de l'alimentation artificielle des jeunes animaux
Les petits lapins, que le lapin a refusés, peuvent être nourris seuls. Au cours du premier mois de vie, les animaux se nourrissent principalement de lait. À 3-4 semaines, un peu d'herbe séchée et de carottes râpées sont versées dans leur mangeoire. Les jeunes lapins sont progressivement sevrés du lait.
À l'âge d'un mois, ils sont nourris comme des animaux normaux après avoir été déposés par leur mère. Les lapins affaiblis et en retard de développement sont mélangés à des préparations vitaminées, des probiotiques. Bien sûr, l'alimentation artificielle est une mesure obligatoire, mais c'est le seul moyen de sauver les animaux.
Avantages de l'alimentation artificielle pour les lapins:
- obtenir la nourriture nécessaire;
- s'habituer rapidement à une nouvelle nourriture;
- digère facilement les aliments;
- prendre du poids régulièrement.
Inconvénients de l'alimentation artificielle:
- la formation du réflexe de déglutition est lente;
- lors de chaque tétée, la présence d'une personne est nécessaire;
- il est impossible de remplacer le lait de lapin par du lait identique.
Les lapins sans mère peuvent être sauvés. Certes, pour cela, ils devront être transférés à l'alimentation artificielle. L'essentiel est d'apprendre aux animaux à sucer le lait d'une tétine ou d'une pipette. Vous devez nourrir les lapins très soigneusement. S'ils ont juste un filet de lait dans la bouche, ils peuvent s'étouffer et mourir.