Combien d'années les lapins peuvent-ils vivre à la maison, termes pour différentes races

De nombreux éleveurs commencent à planifier leurs lapins en se demandant combien de temps ces animaux vivront à la maison. L'espérance de vie des races domestiques et sauvages varie en raison des conditions de vie et du manque ou de la disponibilité de l'assistance humaine. De plus, les caractéristiques d'une race particulière, ainsi que le sexe et les circonstances associées, affectent la longévité.

Indicateurs moyens

Les indicateurs moyens sont calculés par des spécialistes sur la base des résultats de nombreuses observations. Les limites sont entre 4 et 12 ans.

À la maison

Les lapins domestiques arrêtent de grandir à 18 ou 24 mois. Un lapin en bonne santé peut vivre dans une cage avec une nutrition adéquate et de bons soins jusqu'à 12 ans. Les races naines décoratives vivent de 9 à 12 ans. Les géants vivent jusqu'à 8-9 ans, cela est dicté par les caractéristiques anatomiques. Les races à viande sont conservées pour l'abattage, par conséquent, l'espérance de vie est limitée par la période de gain de poids, elle est atteinte de 4 à 5 ans. Les races à oreilles tombantes poussent jusqu'à 24 mois, mais vivent beaucoup plus courtes que les autres races décoratives. La durée de vie atteint 7 à 8 ans.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Référence! Le record de la durée de vie d'un lapin a été enregistré en Amérique du Sud. Il avait 19 ans.

Dans la nature

L'espérance de vie des lapins sauvages ordinaires est de 3-4 ans, cela est dicté par les conditions de leur habitat naturel. Les individus ne vivent pas longtemps, car ils doivent constamment veiller à leur survie, ils se nourrissent, sont souvent victimes de prédateurs ou meurent de maladies.

beaux lapins

Ce qui affecte la durée de vie

Divers facteurs affectent la durée de vie des lapins:

  1. Hérédité et caractéristiques de la race. La propreté de l'accouplement est importante pour la progéniture ultérieure, de sorte que les éleveurs de lapins reproducteurs peuvent compter sur le fait qu'ils vivront un maximum d'années.
  2. Vaccination et création d'immunité. Les vaccinations de routine aident les animaux à vivre plus longtemps. Ils protègent contre les maladies courantes.
  3. Hygiène et soins. Ce sont des critères importants. Les lapins qui sont maintenus propres, chauds et soignés peuvent vivre très longtemps. Cela est particulièrement vrai pour les animaux domestiques gardés dans l'appartement.
  4. Habitat. Ce facteur implique de veiller à ce que l'animal ne refroidisse pas trop, ne surchauffe pas et ne reçoive pas le maximum de lumière solaire. Les lapins aiment être dans des zones ventilées, mais ils ne tolèrent pas les courants d'air. Il est important de libérer les animaux en été.
  5. Nutrition.Une des conditions les plus importantes pour la conservation est une alimentation équilibrée. Le régime alimentaire doit contenir des complexes alimentaires traditionnels, ainsi que des suppléments de vitamines et de minéraux. Une bonne nutrition est importante, les lapins recevant de la nourriture en même temps. De plus, il est important de changer de régime lors du diagnostic de grossesse, lorsque vous atteignez un certain âge.

beau lapin

Signes de vieillesse

Les éleveurs ne connaissent pas toujours exactement l'âge des pupilles, vous devez donc connaître les principaux signes qui déterminent le début de la vieillesse:

  1. État du manteau. La racine des cheveux devient moins pelucheuse, cesse de briller et des plaques chauves apparaissent.
  2. Expression des yeux. Chez les jeunes lapins, les yeux brillent, les pupilles sont en mouvement tout le temps, car le lapin corrige la situation autour de lui. Chez les lapins vieillissants, les yeux ne brillent pas, l'intérêt pour ce qui se passe n'est presque pas fixé.
  3. Caractéristiques physiologiques. Chez les animaux vieillissants, la peau commence à s'affaisser sur l'estomac. Certaines races perdent tôt la vue et l'ouïe.

deux lapins

Information! De nombreux animaux présentent des signes d'arthrite à l'âge de 5 à 7 ans et leur appétit diminue.

Comment prolonger la vie d'un animal de compagnie

Les propriétaires peuvent prolonger la durée de vie du lapin s'ils suivent les règles de garde. Les soins de haute qualité comprennent non seulement l'organisation de l'alimentation et des conditions de vie, mais également le soin de l'état mental des animaux.

Maintenir la propreté

Il est important que l'animal ait un endroit séparé où il se rendort ou où la nourriture et les boissons l'attendent. Il est de coutume de garder les lapins domestiques dans des cages. La surface de la cage, l'abreuvoir et le compartiment à aliments doivent être nettoyés quotidiennement. Il est recommandé de désinfecter tous les articles chaque semaine avec des antiseptiques appropriés.

beau lapin

Nutrition

Le régime est préparé à l'avance, en tenant compte des caractéristiques d'un lapin particulier. Les jeunes reçoivent une variété d'aliments, en tenant compte du fait qu'ils ont besoin de prendre du poids. L'alimentation des femelles avec progéniture ou des lapins vieillissants, qui commencent progressivement à perdre leur appétit, est organisée séparément.

Le menu doit contenir les éléments suivants:

  • céréales sèches: avoine et orge;
  • légumes racines frais;
  • aliments composés;
  • herbe ou foin;
  • vitamines et mineraux.

nourriture pour lapin

L'abreuvoir est rempli d'eau potable fraîche. Si nécessaire, des médicaments pour l'animal y sont ajoutés.

Conditions de détention

L'option la plus courante pour garder les lapins est le placement en cage. En règle générale, ils sont conçus pour un animal domestique, bien qu'en été, deux adultes soient installés dans la rue dans le même pâté de maisons, à condition qu'il n'y ait pas de conflits entre eux.

La cage est constituée de deux blocs superposés. L'un d'eux est pour dormir, il y a une literie là-bas. Un autre tient une mangeoire, un abreuvoir et des toilettes. Les cages sont positionnées de manière à ce que les animaux ne surchauffent pas ou ne refroidissent pas trop. Cela provoque des maladies auxquelles les animaux sont sensibles.

Garder dans des volières ou dans des fosses est une organisation distincte de la vie des animaux de compagnie. Dans chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte l'indicateur de température et d'humidité de l'air. La volière est particulièrement courante dans les régions chaudes, lorsque les propriétaires n'ont pas à s'inquiéter du déplacement des animaux domestiques pour l'hiver.

beaucoup de lapins

Référence! L'entretien à l'aide de fosses excavées est associé à la nécessité de respecter les conditions de placement. L'emplacement de la fosse doit être éloigné des eaux souterraines ou des zones humides afin que l'indicateur d'humidité soit confortable pour les animaux.

sécurité

Les cages à lapins ou les mini-fermes sont généralement placées à une courte distance du sol. Cela est dû au fait que les lapins sont souvent attaqués par des rongeurs ou des insectes. Ils sont porteurs d'infection, par conséquent, une attention particulière est accordée à la sécurité des lapins.

Les hangars ou dépendances où sont logés des blocs d'animaux sont régulièrement traités avec des équipements de protection pour éviter les attaques de ravageurs.

Protection contre les situations stressantes

La santé mentale d'un lapin est tout aussi importante que la santé physique. Les lapins doivent avoir des parents à proximité. C'est pourquoi les partisans de la volière sont opposés à la construction de cages individuelles.

Les éleveurs affirment que le contenu de la cage aide à maintenir l'hygiène et à contrôler la quantité de nourriture consommée, mais que les animaux ont vraiment besoin d'une communication dosée avec les membres d'une race apparentée.

La suppression constante des désirs du lapin affecte négativement l'état mental. La restriction dans l'espace provoque le stress, la perte d'appétit, la dépression, donc lors de la planification des conditions, il est nécessaire de se rappeler que les animaux ont besoin de promenades dans la nature, même s'ils sont limités par des filets de protection.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille