Pourquoi les lapins meurent, les principales raisons et que faire à la maison
L'élevage de lapins est un processus complexe et exigeant qui nécessite le respect d'un certain nombre de conditions. Parfois, les animaux sont confrontés à des pathologies graves pouvant entraîner leur mort. Les facteurs provoquants sont les maladies infectieuses et non infectieuses. Par conséquent, de nombreux agriculteurs sont intéressés par la question: pourquoi les lapins meurent-ils exactement?
Les principales causes de décès
Lors de l'élevage de lapins, les agriculteurs peuvent faire face à des morts massives ou à la mort d'un animal. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ces problèmes. Les principaux facteurs sont le manque de soins, l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité, les conditions insalubres et la pollution de l'eau. La violation des conditions de détention des animaux augmente la probabilité d'être affecté par des pathologies infectieuses et non infectieuses.
Pour éviter la mortalité et réduire le nombre d'animaux malades, il est recommandé de se familiariser avec les principales règles et conditions d'élevage des lapins. L'étude des symptômes des maladies n'est pas sans importance. Cela aidera à fournir une assistance aux animaux à temps.
VGBK (fièvre)
C'est l'une des pathologies les plus courantes. La maladie se propage par gouttelettes en suspension dans l'air, par les matières fécales, les produits contaminés. La pathologie peut être aiguë ou asymptomatique. Le plus souvent, les animaux sont infectés en été. Ils meurent un jour après l'infection. Il n'existe aucun traitement efficace. Pour éviter que le lapin ne meure du VHB, il doit être vacciné. Pour la première fois, le vaccin est administré à 1,5 an, puis répété à intervalles de 6 mois.
Myxomatose (maladie de Carré)
Il s'agit d'une pathologie dangereuse transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air. Il peut également se propager par les piqûres d'insectes. Une lapine qui allaite peut infecter les bébés par le lait.
Au stade initial, la maladie est asymptomatique, après quoi des bosses se forment sur la tête et les oreilles. La durée de la maladie est de 1 à 2 semaines. Puis les lapins meurent un par un. Il n'existe aucun traitement efficace. La vaccination aide à éviter la maladie.
Pasteurellose
C'est une infection virale qui se propage par l'air, la nourriture ou l'eau. Dans le même temps, il y a une toux, des troubles respiratoires, des éternuements. L'appétit du lapin s'aggrave, la température augmente et le pus est libéré de la bouche.
Si vous ne faites rien, il y a un risque de mort de l'animal. Les agents antibactériens et les sulfamides aideront à faire face au problème. Si vous aidez le lapin à temps, il survivra. Pour la prévention, la vaccination est effectuée à partir d'un mois d'âge. Les animaux adultes doivent être vaccinés 2 fois par an.
Coccidiose
L'agent causal de la maladie est la coccidie, qui provoque des dommages au foie et aux intestins. L'infection est causée par des aliments de mauvaise qualité, de l'eau contaminée et des matières fécales. Les hommes et les animaux sont les distributeurs.
Un lapin malade a une détérioration de l'appétit, une perte de poids, des ballonnements, de la diarrhée. Pour empêcher l'animal de mourir, il doit recevoir des antibiotiques. Pour la prévention, il convient de respecter les règles d'hygiène, de désinfecter les cellules. Il est recommandé que les animaux décédés soient brûlés.
Flatulence
L'animal peut mourir de distension intestinale. Les lapins se caractérisent par une sensibilité élevée de cet organe. La cause de la pathologie est un changement brusque de la microflore digestive. Cela est dû à la forte humidité et à la jutosité des aliments.
Les principaux signes de flatulence sont l'apathie et la perte d'appétit. Avec le développement de la fermentation dans l'intestin, ses parois gonflent. En conséquence, les bactéries s'accumulent dans l'œsophage, ses parois sont détruites, ce qui entraîne la mort de l'animal.
Stomatite
Avec cette infection virale, il y a une forte production de salive, la langue gonfle, les muqueuses de la cavité buccale deviennent rouges. En outre, le lapin a une faiblesse générale et son poids diminue fortement. Le traitement est prescrit par un vétérinaire. Si vous n'aidez pas le lapin à temps, cela provoquera sa mort.
Cysticercose
L'infection d'un lapin par des larves de cestodes devient un facteur provoquant de pathologie. Ils affectent le foie et provoquent une péritonite. Il est impossible de guérir la pathologie. Cela provoque la mort de l'animal. Il n'est possible d'identifier la maladie qu'après la mort. Les lapins morts doivent être brûlés.
Tularémie et listériose
Les rats, les insectes et les tiques sont considérés comme porteurs de maladies. Les pathologies ne sont pas guéries. Il n'est possible de les diagnostiquer qu'après ouverture. Dans ce cas, les carcasses de lapins morts doivent être brûlées.
La listériose représente un danger pour l'homme, car tous les individus qui sont entrés en contact avec un lapin mort sont détruits.
Autres causes possibles de mort de lapin
Parfois, les lapins meurent sans raison apparente. Les causes courantes de problèmes sont les suivantes:
- Mauvaise nutrition. Même l'animal le plus sain peut mourir à cause de la consommation de plantes toxiques. Une quantité excessive de certains légumes - chou, carottes, betteraves, concombres - conduit également à cela.
- Les acariens. En même temps, les animaux se frappent les oreilles avec leurs pattes. Puis ils s'affaiblissent et meurent.
- Manque de vitamines. L'avitaminose provoque l'épuisement du corps et entraîne la mort de l'animal. Le plus souvent, le problème survient en automne ou en hiver. Les lapins ornementaux qui sont cultivés à la maison y sont également sensibles.
- Miases. Dans ce cas, les mouches déposent les larves sur les zones endommagées du corps des animaux. Ceci est particulièrement dangereux lorsque la peau est affectée par l'urine ou les matières fécales.
Les petits lapins jusqu'à 1 mois ne rencontrent pas de pathologies. Ils se distinguent par une forte immunité qu'ils reçoivent de leur mère. L'hypothermie est considérée comme une cause fréquente de décès des oursons.
La faim est un autre facteur. Une carence en lait maternel dans les premiers jours peut entraîner la mort de lapins. Avec son manque, il est nécessaire d'améliorer la nutrition de la femelle ou de retirer certains des petits vers un autre lapin.
Comment empêcher les lapins de mourir
Pour créer des conditions confortables pour les animaux, il est recommandé de fournir les bonnes conditions de garde:
- Faites un plancher à lattes pour que les déchets ne s'accumulent pas. Il est important d'assurer une circulation d'air adéquate dans la pièce.
- Retirez systématiquement la paille autour de la cage.Ceci est nécessaire pour empêcher la multiplication des vers.
- Éliminez l'eau et les résidus d'alimentation en temps opportun. Cela permet d'éviter la prolifération des bactéries. Il est important de garder l'eau et les aliments frais à tout moment.
- Examinez systématiquement les animaux. Pour les jeunes animaux, cela doit être fait quotidiennement. Les adultes sont examinés à des intervalles de 2 semaines.
- Désinfectez régulièrement les locaux.
Une vaccination en temps opportun n'a pas une importance minime. Après le sevrage des lapins de leur mère, le risque d'infection des animaux est élevé. Par conséquent, il est recommandé de faire les vaccinations suivantes:
- de VGBK - fait à 1,5 mois;
- de la myxomatose.
Aujourd'hui, il existe des vaccins complexes qui protègent les animaux contre les infections dangereuses. Dans ce cas, il est tenu de respecter les règles suivantes:
- respecter le calendrier de vaccination;
- acheter des médicaments dans les pharmacies vétérinaires;
- contrôler la date d'expiration;
- vacciner uniquement les animaux sains.
La mort de lapins peut être associée à des pathologies dangereuses. Pour éviter de tels problèmes, il est important de fournir aux animaux des soins appropriés et de les vacciner en temps opportun.