Règles pour garder les lapins dans une grange et comment construire une pièce de vos propres mains
L'élevage d'animaux domestiques nécessite un endroit pour les garder. Une grange est construite pour les lapins, dans laquelle ils prévoient l'installation de cages à un, deux ou trois niveaux ou en plein air. Dans une telle pièce, ils peuvent être entretenus toute l'année. La structure a une structure simple, qui est facile à construire sans l'intervention de spécialistes qualifiés.
Types de lapins
Le choix de la méthode d'élevage des animaux dépend de leur nombre, du but de la croissance (pour la viande, la fourrure, l'élevage) et des conditions climatiques de la région. Les animaux sont gardés dans des cages ou en liberté. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Pour garder les lapins, 3 options de placement sont utilisées:
- ouvert (dans le hangar);
- fermé (dans une grange);
- fosse.
Le premier et le dernier type de lapin convient aux régions aux hivers chauds. Ils fabriquent une volière ou installent des cages dans le hangar. L'auvent protège les lapins de la lumière directe du soleil et du vent / pluie / neige.
Le type fermé est un hangar, froid ou isolé. La pièce doit être équipée d'un éclairage, d'une ventilation. Les lapins sont gardés au pâturage libre ou dans des cages à plusieurs niveaux.
Exigences relatives aux conditions d'élevage des lapins et caractéristiques de soins
La pièce doit être confortable pour les lapins et facile à entretenir. Quelle que soit la race, les animaux ne peuvent pas résister à l'humidité, aux courants d'air et aux changements soudains de température. Les animaux ont froid et sont malades. Éclairage naturel à travers les fenêtres, complété par un éclairage artificiel en hiver. La surface totale des ouvertures de fenêtre doit représenter jusqu'à 10% de la surface de plancher. La durée des heures de clarté dans le lapin est de 8 à 10 heures, le maximum est de 16 heures.
Température et humidité
La température optimale pour garder les lapins: +5 à +15 degrés. L'humidité de l'air ne doit pas être supérieure à 75% et inférieure à 50%. Les adultes, lorsqu'ils sont gardés dans un hangar froid sans cages, peuvent résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés, s'il y a suffisamment de foin pour eux dans le hangar, dans lequel les animaux se cachent et se réchauffent les jours de gel. Lorsqu'il est conservé dans des cages, le hangar doit être isolé afin que la température de l'air ne descende pas en dessous de 5 degrés Celsius.
La surchauffe des animaux n'est pas moins nocive, une bonne ventilation et une bonne isolation du toit sont donc nécessaires dans la grange.Mais en même temps, le mouvement de l'air dans la pièce ne doit pas créer de courant d'air.
Hygiène
L'air frais est essentiel au développement sain des animaux. La concentration de fumées nocives (sulfure d'hydrogène et ammoniac) provenant du fumier en décomposition ne peut dépasser 0,015 et 0,01%. Dans une étable où les animaux sont élevés en liberté, un nettoyage quotidien du fumier et des changements réguliers de litière sont nécessaires. Le revêtement de sol est fait en continu avec une pente vers la porte afin que les lapins ne puissent pas creuser un trou et sortir.
Dans le logement en cage, un filet est fixé au sol ou incliné vers la paroi arrière pour faciliter l'entretien. La règle de base pour la disposition des cages est que le fumier des cages supérieures ne doit pas tomber dans le niveau inférieur. La fréquence de nettoyage des volières et des cages dépend de la disposition. Si le fumier est spontanément éliminé à travers une maille ou des trous dans le sol, le nettoyage est effectué 1 à 2 fois par semaine. Les mangeoires et les abreuvoirs sont lavés quotidiennement. Les aliments non consommés (aliments mélangés, purée de légumes) sont retirés, l'auge est soigneusement lavée.
Nutrition
Le régime alimentaire des lapins doit avoir une teneur équilibrée en aliments secs (avoine, blé, maïs), aliments composés, légumes (frais et bouillis), herbe fraîche / foin. En été, l'herbe fraîche et les légumes de saison devraient prévaloir dans l'alimentation. L'herbe contaminée ne doit pas être administrée aux animaux. Il doit être rincé et légèrement séché. En automne et en hiver, ils fournissent du foin, des aliments composés, de la purée de légumes.
Les lapins ont besoin de quelque chose à mâcher. Des branches de tremble, de bouleau, de saule joueront le rôle d'additif alimentaire et permettront de satisfaire l'instinct naturel. Lorsqu'il est conservé dans une volière, le foin est étalé sur le sol pour un accès constant pendant plusieurs jours. L'eau doit toujours être fraîche. Dans une grange non chauffée en automne-hiver, l'eau est donnée matin et soir à l'état chauffé.
Subtilités de contenu en été et en hiver
En été, les animaux doivent être protégés de la surchauffe et de la lumière du soleil. Les cages extérieures doivent être recouvertes de foin ou de paille sur le dessus. La canopée au-dessus du sheda ou de la volière doit dépasser de 20 à 30 centimètres.
Dans la grange pendant la saison chaude, une porte grillagée est utilisée pour augmenter le flux d'air frais. La deuxième porte reste ouverte.
Avec l'arrivée du temps froid, la grange est remplie de foin pour se réchauffer lors du pâturage libre. Pour les cages, la grange doit avoir des radiateurs. Dans les pièces non chauffées, le nombre de lapins est réduit au minimum, laissant les adultes se reproduire pendant la saison chaude. Okrol à basse température dans le lapin peut causer la mort de la progéniture.
Que devrait être une grange pour garder des lapins
Avant le début de la construction, les locaux pour les animaux sont déterminés avec son emplacement. Le côté nord, sous les couronnes de grands arbres, est considéré comme propice à la reproduction. Distance des logements et autres dépendances - 10-15 mètres.
Matériaux pour la construction:
- planche;
- journaux;
- brique.
Le choix dépend des capacités et des envies de l'éleveur. Un hangar froid est érigé à partir des planches, un autre chaud est fait de briques et de rondins. La superficie de la pièce dépend de la méthode d'élevage: avec un champ libre pour 1 lapin, 1 mètre carré suffit; avec une cage - pas moins de 1,5 mètre carré (1,5 mètre de long, 1 mètre de large).
Le toit de l'élevage est fait avec une pente à utiliser pour le séchage du foin. Un stockage du foin (grenier ou parquet) est aménagé entre le toit et la chambre. Lors du calcul de la superficie, les cellules royales sont prises en compte: cages pour lapins pour okrol. Lorsqu'elle est mise en cage pour les lapins, une volière est attachée à la paroi arrière du hangar sous un auvent pour marcher.
La grange est en cours de construction sans fondation. Il ne devrait y avoir aucun vide dans les murs. Cela gardera la zone à l'abri des courants d'air, des souris, des furets et des belettes. Le lapin doit avoir 2 portes: treillis et chapiteau, fermant hermétiquement.
Instructions de bricolage étape par étape pour créer un lapin
La construction d'un lapin se compose de 4 étapes:
- conception;
- choix de l'emplacement;
- préparation de matériel;
- sites de construction.
Concevoir, c'est dessiner un plan pour une grange.
La superficie de la pièce est calculée en fonction:
- à partir du nombre de têtes de bétail adultes;
- femelles pour okrol;
- emplacements pour lapins;
- placement de l'inventaire;
- sennikov;
- buveurs;
- mangeoires.
Le dessin indique les dimensions d'un niveau de cellules le long des murs ou pour une plage libre. La largeur du passage entre eux doit être d'au moins 1 mètre. La hauteur de la pièce est de 1,8 à 2 mètres. Il doit prendre en compte la croissance d'une personne et le nombre de niveaux de cellules. Avec un multi-niveaux, les cellules supérieures ne doivent pas être situées à plus de 1,5 mètre, les cellules inférieures - à partir de 0,4 mètre. La distance entre le toit de la cage supérieure et le plancher du grenier ou du grenier est d'au moins 45 centimètres afin que les lapins du «plancher» supérieur ne surchauffent pas en raison d'une mauvaise circulation de l'air.
Ensuite, l'emplacement du lapin est déterminé, le site est marqué selon le plan. Le côté doit être sous le vent, non inondé par les crues printanières, éloigné du logement, du poulailler, de l'étable, de la porcherie.
Outil de base pour le travail:
- niveau;
- roulette;
- un marteau;
- scie à métaux / scie électrique;
- un marteau;
- ciseaux à métaux;
- tiques.
L'option la plus économique est de faire une remise en bois. Mais, si vous le souhaitez, il peut être construit en brique, en béton cellulaire.
Le calcul des matériaux prend également en compte:
- feutre de toiture ou ardoise pour le toit;
- ciment et sable pour chape;
- métal galvanisé pour rembourrage d'angle;
- treillis pour cages et portes intérieures (pour cages);
- charnières pour portes et portes suspendues;
- isolation (pour une grange chaude);
- verre (pour fenêtres);
- matériel d'éclairage.
La construction commence par le marquage, le nivellement du site. La fondation en bande est faite pour la maçonnerie ou la mousse. Une charpente en bois est installée aux angles du site (pour un bâtiment en bois). Une chape ciment-sable est réalisée sur l'ensemble du site. Les murs sont en cours de construction. Un toit en pente est installé. Les portes sont accrochées. Les travaux internes sont effectués conformément au plan.