Traitement de la cécidomyie piquante chez les lapins avec des remèdes populaires et des médicaments, symptômes
Les brûlures, ou stomatites, chez les lapins sont traitables. Il s'agit d'une maladie virale dans laquelle les muqueuses de la bouche deviennent enflammées et la salive s'écoule abondamment. Le virus infecte principalement les jeunes animaux. Les petits lapins, séparés de la mère, doivent sélectionner soigneusement leur nourriture. Il est important de s'assurer que la nourriture est complète et que les lapins mangent de l'herbe, des légumes et des céréales propres. Les animaux doivent être gardés dans des cages sèches, alors ils ne tomberont pas malades.
Contenu
- 1 Causes de la maladie
- 2 Symptômes d'un visage humide
- 3 Formes de la maladie, danger pour les animaux et les humains
- 4 Mesures de sécurité lors de la détection d'une infection
- 5 Comment traiter la stomatite chez le lapin
- 6 Réhabilitation des animaux récupérés
- 7 Comment protéger les lapins de la cécidomyie mordante
Causes de la maladie
Le pois chiche, les cloportes ou le museau mouillé est le nom populaire de la stomatite virale, c'est-à-dire de l'inflammation de la membrane muqueuse de la bouche et de la langue des lapins. La maladie est caractérisée par une salivation abondante. Un lapin malade a constamment les cheveux mouillés autour de la bouche. Le virus se développe activement dans la salive de l'animal, ainsi que dans son sang et ses urines. Un lapin malade peut infecter tout le bétail. Les animaux infectés doivent être immédiatement isolés, c'est-à-dire transplantés dans une cage séparée.
La stomatite est plus fréquente chez les jeunes lapins âgés de 1 à 3 mois. Les jeunes animaux tombent malades avec les cloportes lorsque les animaux sont transplantés à partir du lapin et transférés vers une alimentation indépendante. Selon toute vraisemblance, la stomatite est la réaction du corps à un nouvel aliment vert. Pendant cette période, les lapins doivent recevoir du foin séché, du grain sec écrasé, des racines et des légumes propres.
Les erreurs nutritionnelles conduisent à une stomatite. Au début, le virus est attrapé par des lapins affaiblis, qui sont mal nourris, mais après 1 à 2 semaines, l'infection affecte tout le bétail.
La cause de la maladie est l'infection. Le virus peut être trouvé dans la nourriture et l'eau sales, dans les cages et l'équipement, et transporté par les rongeurs. La stomatite se développe dans un environnement humide et chaud, dans la congestion. Les lapins tombent malades si leurs cages sont rarement nettoyées. Le virus infecte également les lapins adultes, affaiblis par des accouplements fréquents. La maladie survient à tout moment de l'année, mais davantage de décès surviennent au printemps et à l'automne.
Symptômes d'un visage humide
La période d'incubation d'une maladie virale ne dure que 2 à 4 jours. Les lapins affectés ont une perte d'appétit. La membrane muqueuse de la bouche et de la langue devient rouge. Ensuite, la cavité buccale est recouverte de taches blanches. Bientôt, les lésions changent de couleur et deviennent jaunes, puis brunes. Des érosions et des ulcères se produisent sur les muqueuses de la langue, des gencives et des lèvres.
Les animaux infectés ont une salivation accrue. La salive s'écoule des coins de la bouche. Autour du museau, sur la poitrine, des cheveux constamment mouillés et collés. Les cheveux tombent sur la mâchoire inférieure, des pustules se forment. Un animal malade a la diarrhée, refuse de se nourrir, reste immobile, perd rapidement du poids. La maladie dure environ 10 à 14 jours.Le plus souvent, les lapins contractent une légère stomatite, puis se rétablissent.
Chez les animaux à faible immunité, un degré sévère de maladie survient, ils meurent en 3-5 jours. Le taux de mortalité des jeunes animaux est de 20 à 70 pour cent. Traitez les lapins malades.
Formes de la maladie, danger pour les animaux et les humains
La stomatite en l'absence de traitement et de toute mesure sanitaire peut entraîner la mort de jeunes lapins. Si les animaux ne sont pas traités, les plus forts peuvent survivre, mais ils seront alors à la traîne dans leur développement.
Le plus souvent, les petits lapins meurent de stomatite. Chez les adultes, le taux de mortalité est faible. Le virus n'est pas dangereux pour l'homme, mais il n'est pas recommandé de manger la viande de lapins morts de stomatite. Si l'animal est malade et récupéré, il peut être engraissé, puis (après quelques mois) envoyé à l'abattoir. La viande de lapin récupérée peut être consommée après un traitement thermique.
Formes de la maladie:
- initiale (légère) - l'apparition de rougeurs sur la muqueuse buccale, puis une floraison blanche, des taches brunâtres, une légère salivation;
- aigu (sévère) - formation d'érosions et d'ulcères, augmentation de la salivation, diarrhée, manque d'appétit;
- atypique - légère salivation, nez chaud.
La phase initiale dure environ 10 jours, puis elle s'écoule doucement dans la phase aiguë (encore 5 à 7 jours). Les symptômes augmentent chaque jour: l'animal est inactif, a la diarrhée, ne mange rien, sans traitement il peut mourir.
Mesures de sécurité lors de la détection d'une infection
Le comportement des lapins doit être surveillé en permanence. Si l'animal refuse de se nourrir, est inactif ou a une salivation abondante, il doit être placé dans un isolateur. Ceci est une cage spéciale située dans une autre pièce. Un animal infecté doit vivre pendant un certain temps (30 à 40 jours) loin des autres lapins.
Il est recommandé de nourrir les patients avec des aliments mous pendant la quarantaine. Les animaux reçoivent du foin de luzerne, des pousses de blé et d'orge, de la citrouille, des carottes, de l'eau. Seul un vétérinaire peut diagnostiquer des lapins malades. La stomatite virale dure au moins 10 jours. Auparavant, cette maladie ne disparaît pas, même si le traitement est commencé.
Comment traiter la stomatite chez le lapin
En cas de salivation abondante, les lapins peuvent recevoir du streptocide pur. Dose: versez 0,2 gramme de poudre dans votre bouche une fois par jour, répétez la procédure tous les deux jours. Le médicament peut être acheté dans une pharmacie vétérinaire. Ce devrait être de la poudre, pas des pilules. Le streptocide ne guérit pas le virus, mais soulage l'état de l'animal. Pour augmenter l'immunité des lapins, vous pouvez injecter des immunocorrecteurs (Gamavit, Katazol).
Les antibiotiques
Il est conseillé de traiter la stomatite infectieuse avec un antibiotique. Les lapins ne répondent pas bien au groupe pénicilline. Les vétérinaires prescrivent généralement Baytril ou Biomycin. Les injections sont effectuées à l'arrière de la cuisse (partie médiane). Baytril 2,5% est prescrit aux bébés à partir de 30 jours. Dose: 0,2 ml pour 1 kg de poids corporel, une fois par jour. La durée du traitement est de 5 jours. Vous pouvez diluer 1 ml du médicament dans 1 litre d'eau et irriguer la cavité buccale avec cette solution à l'aide d'une seringue une fois par jour. Pour doucher la membrane muqueuse, vous pouvez utiliser "Tetracycline". Dissolvez 1 à 2 comprimés dans 1 litre d'eau. La cavité buccale est irriguée une fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement.
Important! Après avoir utilisé des antibiotiques, il est recommandé de donner aux lapins des probiotiques pour améliorer la microflore intestinale («Olin»).
Vous pouvez acheter une pommade à la tétracycline et l'utiliser pour traiter la surface autour du nez et de la bouche. Pour le traitement de la stomatite, «Travmatin», «Traumeel», «Liarsin» sont utilisés. Ce ne sont pas des antibiotiques, mais des anti-inflammatoires.Avant de les utiliser, vous devez consulter votre vétérinaire.
Important! Ne donnez pas aux animaux tous les médicaments disponibles contre la stomatite. Les lapins sont traités avec un seul remède. Une injection et une irrigation de la cavité buccale sont effectuées une fois par jour, pas plus souvent. La maladie durera au moins 10 jours. Aucun médicament n'affecte la vitesse de récupération.
Remèdes populaires
Lorsqu'une stomatite est détectée, il est courant de rincer la cavité buccale. Le plus souvent, une solution légèrement rose de permanganate de potassium est utilisée. Les plaies dans la bouche peuvent être lubrifiées avec du Lugol avec de la glycérine. La procédure est effectuée pas plus d'une fois par jour, 5 à 10 jours d'affilée, jusqu'à ce que l'inflammation disparaisse complètement. Les animaux malades, au lieu d'eau, peuvent recevoir une décoction de camomille, calendula, sauge, écorce de chêne. La solution de propolis est utilisée pour irriguer la cavité buccale. Il est recommandé de garder les animaux malades propres.
Réhabilitation des animaux récupérés
Les animaux récupérés peuvent être mis en quarantaine pendant environ 30 à 40 jours, puis transférés dans une cage commune ou dans la même pièce avec d'autres lapins. Ces animaux n'auront plus de stomatite. Ils peuvent être nourris avec des aliments réguliers et, après avoir atteint un certain âge, envoyés à l'abattoir. Il vaut mieux ne pas utiliser de tels animaux pour la reproduction. Il est possible que la progéniture développe également une stomatite.
Comment protéger les lapins de la cécidomyie mordante
Les animaux ne tomberont pas malades si, à partir du moment où ils quittent leur mère, ils reçoivent une alimentation adéquate et des cellules constamment nettoyées et désinfectées. L'aliment doit être séché. Pendant cette période, les lapins sont mieux servis avec du foin séché au soleil, des carottes propres, de la citrouille et du grain sec broyé.
La literie dans la cage doit être changée quotidiennement. Dans la pièce elle-même, il est recommandé de faire le nettoyage, d'aérer tous les jours et une fois par mois - blanchir à la chaux avec de la chaux éteinte.
La cage doit toujours être sèche, mais pas à l'étroit, ni étouffante ni chaude. Les lapins ne tomberont pas malades s'ils sont vermifugés, vaccinés, retirés des puces, immunité accrue à l'aide de préparations vitaminées et d'immunocorrecteurs. L'iode peut être ajouté à l'eau potable une fois par semaine (1 goutte par litre). Le régime alimentaire quotidien doit contenir des racines, des légumes verts juteux, de l'herbe séchée au soleil, des légumes, des céréales, des aliments composés, des branches.