Description de la variété de pomme de terre Arosa, caractéristiques de culture et rendement
La variété de pomme de terre Arosa, élevée par des sélectionneurs allemands il y a moins de 10 ans, n'est pas seulement cultivée en Europe, elle est également populaire sur d'autres continents. Les tubercules sont utilisés pour la préparation de divers plats, plats d'accompagnement et la production de chips. Bouilli jeunes pommes de terre, qu'ils commencent à déterrer un mois et demi après l'émergence des pousses, est adoré par les adultes et les enfants. Arosa tolère facilement la chaleur et la sécheresse, ce qui permet faire pousser des pommes de terresans installer de système d'irrigation.
Description de la variété
De chaque buisson d'une plante qui a une belle forme, des tiges droites et lisses, un feuillage abondant, 15 tubercules ou plus pesant 120 grammes sont extraits. Le rendement d'Arosa par hectare dépasse 55 tonnes. Les pommes de terre sont différentes:
- pulpe jaune;
- peau rose;
- une surface rugueuse couverte d'yeux.
Un légume racine contient un peu moins de 15% d'amidon, contient de l'acide folique, du phosphore, du magnésium, du calcium. Les jeunes pommes de terre sont riches en vitamine C, qui restaure les cellules tissulaires, renforce les os et les dents et protège le corps des infections.
La description de la variété et ses caractéristiques externes ont attiré des agriculteurs et des jardiniers de différentes régions de Russie.
Arosa est cultivé à la fois en Sibérie occidentale et dans les régions du sud, récoltant d'excellentes récoltes. Les pommes de terre émergent uniformément, les branches poussent droites, les inflorescences denses ont une couleur rougeâtre.
Les légumes racines mûrissent complètement en 70 jours, mais extrayez-les pour la cuisson, la cuisson au four, la friture, la préparation de salades après 45-50.
Les jardiniers adorent les pommes de terre Arosa:
- pour des soins sans prétention;
- résistance aux virus;
- Bon goût.
Les agriculteurs apprécient la variété pour le fait que les tubercules ne sont pas endommagés pendant le transport et conservent leur présentation pendant longtemps. Une caractéristique telle que la qualité de conservation, qui est de 94%, est également d'une grande importance pour eux. La variété Arosa s'adapte à tous les sols, tolère normalement le coup de froid et la chaleur.
Croissance
Les tubercules sont plantés dans le sol quand il se réchauffe bien. Les semis commencent dans les régions du sud, en Sibérie et dans la voie du milieu - une semaine ou 2 plus tard. Pour que la variété ne gonfle pas avec le rendement, choisissez une plante-racine:
- pesant de 55 à 75 grammes;
- avec les yeux sur la surface;
- pas de bosses ni de rayures.
Les semis apparaîtront plus tôt si les pommes de terre laissées pour les graines sont germées à l'avance. Le meilleur endroit pour le jardin sera la zone où se trouvaient les éléments suivants:
- printemps et haricots;
- moutarde et chou;
- colza et radis.
Le sol est nourri de fumier, déterré sans desserrer les grumeaux, les insectes qui vivent dans le sol gèlent en hiver.
Lorsque le sol se réchauffe, les tubercules sont plantés.Pour ce faire, marquez tous les 30 cm une place pour le trou, 70 est laissé entre les rangées. Les pommes de terre germées sont placées dans les trous et recouvertes de terre.
Caractéristiques d'entretien
Pour faire une bonne récolte, il ne suffit pas de suivre les règles de la technologie agricole. La période de maturation des tubercules est influencée non seulement par les conditions météorologiques, mais également par la manière dont les règles de soin des pommes de terre Arosa sont suivies, la description de la variété indique la nécessité de:
- butiner les lits;
- fertilisation avec des engrais;
- élimination des mauvaises herbes;
- humidifier le sol.
Malgré la résistance à la sécheresse et à la chaleur, il est nécessaire d'arroser les plates-bandes pour faire pousser de grandes plantes-racines. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir, sinon il y a un risque de coup de soleil sur le feuillage. Il est impératif d'humidifier le sol lorsque les pousses émergent en surface, la formation des bourgeons, après la floraison. Arrêtez d'arroser les pommes de terre pendant les pluies et trois semaines avant de déterrer les tubercules.
Les buissons sont spudés plusieurs fois par saison, la première lorsque leur hauteur atteint 18 ou 20 cm Pendant l'alimentation, le dosage d'engrais ne doit pas être dépassé, car cela détériore le goût des tubercules.
Au début de la saison de croissance, il est préférable d'utiliser les minéraux superphosphate, nitroammofosk. Lorsque les bourgeons se forment, du sel de potassium et des cendres sont ajoutés sous la racine de la plante. La troisième alimentation est facultative. Les nutriments sont bien absorbés lorsqu'ils sont ajoutés avec arrosage.
Des jardiniers expérimentés pulvérisent deux fois par saison les sommets avec une solution de liquide bordelais.
Avantages et inconvénients
Les pommes de terre Arosa présentent des avantages évidents par rapport aux autres variétés de cette culture. Les plantes-racines conviennent à la consommation déjà un mois et demi après la plantation, ont un goût agréable, une haute qualité de conservation. Arosa n'est pas affectée par de nombreuses maladies, mais nécessite un traitement obligatoire contre la gale et la rhizoctonie. La résistance à la sécheresse est un avantage important de la variété.
Ravageurs et maladies
Les plantations d'Arosa attirent avec de beaux buissons et un feuillage luxuriant d'une riche teinte verte, d'épaisses inflorescences violettes.
La variété n'est pas affectée par la mosaïque - rayée ou froissée. Arosa souffre rarement de courbure des feuilles et de mildiou, de taches sèches, ne tombe pas malade:
- fusarium;
- flétrissement verticillaire;
- écrevisses de pomme de terre.
La variété n'est pas résistante à la rhizocnoniose causée par des champignons pathogènes. Le problème est facile à repérer au printemps. Tous les tubercules plantés ne poussent pas, les germes qui semblent s'enrouler. Arosa est infecté par une croûte argentée. Pour prévenir ces maladies, les semences sont traitées avec des fongicides ou du permanganate de potassium.
Pour éviter le développement du mildiou, les jardiniers coupent les sommets deux semaines avant de déterrer les racines.
Les ours causent beaucoup de tort à la récolte. Les insectes, mesurant jusqu'à 5 cm de longueur, traversent des tunnels dans le sol, détruisent les pousses et les graines et endommagent les tubercules. Pour protéger les pommes de terre de cet insecte, les plantes-racines sont traitées avec Prestige ou Aktara avant la plantation. Ils y font face en utilisant les insecticides Boverin, Medvedoks, Rembek.
Les coléoptères du Colorado sont capables de détruire en peu de temps non seulement les lits, mais aussi des champs entiers de cultures de morelle. Ils combattent le parasite, qui se nourrit à la fois de feuilles et de feuilles en utilisant des méthodes traditionnelles et en traitant les pommes de terre avec des produits chimiques. Toutes les préparations antiparasitaires ne peuvent pas détruire les doryphores de la pomme de terre, car après un certain temps, les substances toxiques cessent d'être un danger pour les insectes, les parasites s'y habituent.
Les plus efficaces dans la lutte contre les arthropodes sont les agents à action systémique, dont la composition contient plusieurs composants actifs. L'insecticide Bushido paralyse instantanément les ravageurs, endommageant les systèmes nerveux et digestif. Lors de la pulvérisation de pommes de terre avec Bankol, Gulliver, Intavir, les larves et les adultes meurent.
Récolte et stockage
Les tubercules d'Arosa pour la préparation des salades, la cuisson et la friture sont déterrés déjà un mois et demi après la germination. Pour le stockage à long terme, la production de chips est récoltée 20 jours plus tard.
Les plantes-racines sont séchées puis envoyées au sous-sol ou à la cave. Les pommes de terre Arosa ont une excellente qualité de conservation, ne perdent leur goût et leur présentation qu'en mai. À en juger par les critiques, c'est l'une des meilleures variétés à maturation précoce.