Quelle race de lapins est préférable de se reproduire dans le pays, les maladies et le régime alimentaire des animaux

Dans les banlieues, les habitants des mégapoles cultivent de plus en plus de légumes et de fruits, puis récoltent des produits biologiques. Mais peu de gens savent que l'élevage de lapins dans le pays peut devenir une source supplémentaire de revenus ou fournir à une famille une viande savoureuse et diététique. Même les personnes âgées peuvent prendre soin des animaux pelucheux. Et vous pouvez garder des animaux toute l'année et une seule saison.

Conditions de détention

Les agriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser des batteries de cage à plusieurs niveaux pour garder les lapins dans le pays. Cette conception prend peu de place et les parcelles n'ont pas toujours une grande surface. La zone ouverte de la maison du lapin doit faire face à l'est. La direction sud n'est pas adaptée en raison du soleil intense, nocif pour les animaux.

Les principes de base d'une ferme à oreilles:

  1. La cage contient généralement une partie vierge et une zone de marche qui se termine par une porte grillagée.
  2. Le premier niveau n'est pas situé au sol, mais 30 centimètres plus haut.
  3. La distance entre les étages est d'un demi-mètre.
  4. La longueur de l'enclos pour lapins est de 70 centimètres, les femelles adultes reçoivent un mètre.

Chaque animal se voit attribuer une section distincte avec une mangeoire et un abreuvoir. Garder des lapins dans un troupeau commun conduit à des accouplements incontrôlés, y compris des relations étroitement liées. Cette méthode affecte négativement la productivité de la progéniture.

Quelle race choisir

Selon le but de l'élevage, les races de lapins sont divisées en 3 groupes principaux:

  1. Élever des animaux pour les peluches et les peaux.
  2. Direction de la viande.
  3. Look universel.

deux lapins

Brève description des races populaires:

Nom de racePoids moyen, kgNombre de lapins dans une portée
Espèces de viande
Nouvelle-Zélande blanche4,512
Béliers français129
Flandre10-1110
Universel
Chinchillas soviétiques68-9
Papillons58
Duveteux
Duvet blanc47
Angora35-7

Les lapins avec une fourrure précieuse nécessitent beaucoup d'attention. La laine est peignée tous les jours et coupée après quelques mois. Ces animaux sont thermophiles et ne tolèrent pas le temps humide. Les animaux à grandes oreilles prennent jusqu'à 10 kilogrammes de poids, et parfois même plus. Mais le gain de masse est lent. Les lapins ne conviennent pas à la reproduction saisonnière.

La race la plus pratique pour l'élevage de lapins dans le pays est considérée comme une race universelle. À 3 mois, le poids corporel des animaux atteint 4 kilogrammes. La fourrure est également en demande.

Quoi et comment se nourrir?

Les éleveurs de lapins novices pensent généralement que les animaux se nourrissent exclusivement de pâturages. Mais l'herbe et les légumes succulents ne représentent qu'un cinquième de l'alimentation des animaux. Ratio universel de produits:

  1. L'avoine et le blé représentent un tiers des besoins quotidiens.
  2. Un autre 30% est consacré à l'orge et au maïs.
  3. Jusqu'à 15% sont occupés par les repas et les gâteaux et la même quantité - par le son.
  4. De la farine d'os ou de poisson est ajoutée à raison de 3%.
  5. Le sel suffit à 1% de la limite quotidienne.
  6. Les prémélanges sont calculés sur la base des normes.

Les lapins n'aiment pas certains ingrédients de la liste. Par conséquent, les composants sont broyés et bien mélangés. Pour éviter que la poussière sèche n'obstrue les voies respiratoires, la nourriture est humidifiée et donnée aux animaux sous forme de petites boules. En hiver, la citrouille ou les pommes de terre bouillies sont ajoutées aux aliments.

beaucoup de lapins

Si les lapins n'ont pas mangé une partie de la nourriture dans l'heure, les restes sont enlevés. Les aliments acides entraînent des troubles digestifs chez les animaux. Ils nourrissent les animaux en début et en fin de journée. Le reste du temps, ils donnent de l'herbe juteuse.

Saisonnalité

Pour l'été, les lapins sont mis en cage dans un endroit calme afin que les animaux ne ressentent pas d'inconfort. Il est préférable de placer une mini-ferme à proximité d'une grange ou d'autres dépendances. Le mur protégera les animaux des courants d'air. Si le vent souffle à travers les cages, les lapins peuvent tomber malades.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Il est utile de disposer un auvent qui empêchera les animaux de surchauffer et empêchera la pluie. En cas de chaleur extrême, le toit est versé avec de l'eau et des bouteilles en plastique remplies de glace sont placées dans les cellules.

En hiver, les animaux sont laissés à la campagne si les propriétaires vivent en permanence en dehors de la ville. Il est nécessaire de nourrir les animaux 2 fois par jour et de nettoyer régulièrement les enclos. En cas de gel, les animaux sont gardés dans une pièce chauffée avec une bonne ventilation. Ils s'occupent également de l'éclairage. Les lapins, habitués à la semi-obscurité, peuvent devenir aveugles à cause du soleil éclatant du printemps.

Comment élever des lapins dans le pays

A 5 mois, les animaux sont prêts à reproduire le genre. La grossesse chez les femmes dure 1 mois. La fertilité dépend de la race. Lors de l'élevage de lapins dans le pays, la fin de l'hiver est considérée comme le meilleur moment pour commencer. Dans ce cas, il sera possible d'élever des animaux pendant l'été. A partir d'une portée, les animaux sont acquis pour l'engraissement pendant 1 saison.

Dans ce cas, les lapins sont logés dans des cages individuelles et ne sont pas autorisés à s'accoupler.

Avec l'élevage toute l'année, les animaux sont achetés à différents endroits afin d'éviter les relations étroitement liées et de prévenir la dégénérescence de la progéniture. Il est recommandé de choisir des mâles dans le sens de la viande afin d'obtenir des lapins robustes et de grande taille. Chaque fois qu'ils acquièrent un nouveau producteur, ils se tournent vers un agriculteur différent.

Prévention et traitement des maladies

Les lapins sont des animaux sans prétention, mais pour garder le bétail en bonne santé, les cages sont régulièrement nettoyées et les débris alimentaires sont enlevés. La nourriture ou l'eau viciée provoquera une intoxication alimentaire. Les légumes mal pelés ou l'herbe gelée provoqueront des ballonnements. Les courants d'air et l'humidité entraîneront une pneumonie. Quelle que soit la cause de la maladie, les lapins malades sont isolés du reste du bétail.

Des colliers spéciaux aideront à protéger les animaux domestiques des puces, des tiques et autres animaux suceurs de sang - désinfection régulière des locaux. Les lapins sont également sensibles à diverses infections. Certaines maladies entraînent la mort d'animaux et sont dangereuses pour l'homme. Seule une vaccination rapide vous sauvera de la myxomatose ou de la pasteurellose des animaux à oreilles.

Les examens vétérinaires sont utiles. Il est conseillé aux nouveaux animaux après leur acquisition de rester en quarantaine pendant un mois, séparément du troupeau général. Une personne non préparée qui n'a pas de compétences particulières peut également faire face à l'élevage de lapins dans le pays. Il est important de suivre les directives d'alimentation, de le garder propre et de fournir aux animaux un environnement confortable.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille