Avantages et inconvénients de garder des lapins en hiver et règles à la maison
Le corps du lapin est adapté aux conditions hivernales, mais néanmoins, pour réussir l'élevage des lapins en hiver, il est nécessaire de préparer le lapin, de suivre les recommandations de soins et d'alimentation. Pendant les mois les plus froids, les animaux ne doivent pas être autorisés à rester dans une pièce humide avec des courants d'air et des fluctuations soudaines de température. Le non-respect des conditions de détention entraîne une perte de poids et l'apparition de rhumes chez les lapins.
Les lapins peuvent-ils être gardés à l'extérieur en hiver?
Vous pouvez garder les animaux domestiques à l'extérieur d'une pièce fermée en hiver. Elle profitera même aux animaux, mais sous réserve de conditions d'élevage et d'une alimentation de qualité.
Avantages
Garder les lapins à l'extérieur présente les avantages suivants:
- Le temps glacial aide à renforcer le système immunitaire des animaux de compagnie.
- Moins d'argent est dépensé pour réchauffer les cages que pour construire un lapin enterré.
- Pendant la période glaciale, de nombreux agents pathogènes meurent, réduisant ainsi la probabilité d'affecter le bétail par des pathologies infectieuses.
- Les animaux respirent de l'air frais 24 heures sur 24.
désavantages
Il y a aussi des inconvénients à garder les lapins à l'extérieur en hiver, mais ils sont insignifiants; avec une disposition appropriée des cages et une alimentation de haute qualité, ils n'interfèrent pas avec les animaux de compagnie pour vivre pleinement:
- En cas de gel intense, atteignant -30 ° C, l'immunité des lapins en souffre.
- Pour obtenir une progéniture en hiver, l'installation de sources de lumière artificielle est nécessaire pour prolonger les heures de lumière du jour, ce qui alourdit l'engraissement pour l'électricité.
- L'eau potable doit être constamment chauffée afin que les animaux domestiques ne prennent pas froid en la consommant.
Quelle température les lapins peuvent supporter
Les lapins ont l'air tendres et faibles, et les agriculteurs inexpérimentés se demandent naturellement si leurs animaux ont peur du gel. Ils ont peur, mais seulement les forts.
Grâce à un pelage duveteux avec un sous-poil dense, le corps du lapin peut facilement résister à des températures allant jusqu'à -12 ° C. Pendant 2-3 jours, le lapin peut résister à des températures aussi basses que -18 ° C. Si les cages sont bien isolées, les animaux toléreront une baisse de température à court terme jusqu'à -25 ° C. Cependant, la présence à long terme d'animaux dans des conditions de températures extrêmes est inacceptable. Si des gelées prolongées sont prévues, il est préférable de déplacer les animaux dans un espace clos.
La température optimale pour le corps du lapin est de +10 à +18 ° C et l'humidité est de 60%. Des conditions microclimatiques défavorables entraînent une détérioration de la santé.
Préparation des cellules pour le temps froid
Conseils aux agriculteurs novices sur la façon de réchauffer les cages à lapins pour l'hiver:
- La première étape consiste à isoler le sol des cages.Pour ce faire, il est recouvert d'une épaisse feuille de contreplaqué. Ou ils font une promenade. Posez une couche dense de paille ou de sciure de bois sur le dessus. N'oubliez pas de changer régulièrement la litière pendant l'hiver.
- Les portes de la cage sont fermées avec du contreplaqué ou une feuille de polycarbonate.
- Les parois arrière et latérales sont isolées avec des plaques de mousse, de feutre ou de fibre synthétique. De plus, il est préférable de placer l'isolant sur la surface extérieure du mur et de le recouvrir d'un matériau de toiture ou d'un autre matériau en film dense.
Le revêtement isolant est enlevé au printemps, dès le retour des beaux jours. Sinon, la moisissure commencera à se multiplier à l'intérieur des cellules en raison d'un appariement accru.
Les cages dans la cour en hiver devraient être telles qu'elles soient couvertes par un bâtiment du côté nord. Il est conseillé de faire deux rangées avec un passage étroit entre elles, afin que les portes de la cage se regardent. Avec cette solution de conception, il est même possible de réaliser un toit en pente, sous lequel la source lumineuse peut être fixée. Et du côté nord, vous pouvez installer une clôture temporaire en contreplaqué.
Il est conseillé de garder les cellules avec de jeunes individus à la maison dans un hangar ou une serre. Pour garder les lapins dans des conditions de serre en hiver, même les cages ne sont pas nécessaires, il suffit de construire un enclos en treillis à l'intérieur, enfoncé dans le sol de 0,5 m, mais il faut garder à l'esprit qu'au printemps les femelles peuvent creuser des trous et fermer la progéniture.
Comment nourrir et boire?
S'il est faux de garder des lapins en hiver, leur corps ne sera pas en mesure de maintenir une activité vitale normale dans des conditions de basses températures: l'immunité s'affaiblira, suivie d'épuisement et de perte de poids corporel.
Par conséquent, les animaux domestiques doivent être nourris en hiver avec une qualité élevée, la nourriture doit être riche en calories et chaude.
Ne donnez pas d'eau froide aux lapins. Il doit être réchauffé régulièrement pour le maintenir à une température de consommation confortable. Certains agriculteurs facilitent leur travail en donnant à leurs animaux de la neige au lieu de l'eau. Mais c'est une mauvaise option, pleine de rhumes chez les lapins.
La base du régime d'hiver est le foin. En hiver, les lapins doivent recevoir de la nourriture succulente (légumes et racines), des branches, de l'ensilage - ce sont des sources de vitamines et de minéraux pour renforcer le système immunitaire. Il est nécessaire de s'assurer que la purée et les légumes juteux mis dans l'auge ne gèlent pas. Les aliments surgelés sont emportés, décongelés et remis dans l'auge.
Caractéristiques d'élevage
En hiver, des lapins peuvent arriver, mais sous certaines conditions:
- Les lapins qui ont déjà mis bas sont sélectionnés pour l'accouplement.
- Les femelles sélectionnées doivent être en bonne santé.
- Les animaux se produisent dans une pièce chaude.
- L'accouplement est organisé les jours où il n'y a pas de gel sévère.
- Avant d'accoucher, la liqueur mère est désinfectée.
En hiver, une lapine gestante est déplacée directement dans une cage avec un nid dans une serre. Le lit de la mère doit être maintenu propre et la pièce ventilée, mais sans courants d'air. Pendant que la femelle porte une progéniture, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de +5 ° C.
Pour que les lapins nés en hiver restent en bonne santé, la température autour d'eux doit être d'environ +30 ° C. Il est important de contrôler que la femelle ne quitte pas les petits pendant longtemps, afin qu'elle les nourrit au moins 2 fois par jour.
Problèmes possibles
Bien que prendre soin des lapins en hiver ne soit pas particulièrement difficile et que des pathologies infectieuses surviennent rarement, avec un réchauffement insuffisant des cellules et une alimentation de mauvaise qualité, les animaux commencent à avoir des problèmes dus à l'hypothermie et à l'affaiblissement du corps.
Souvent, les erreurs d'élevage hivernal des lapins sont sujettes à des engelures.Le problème survient lorsque la température de l'air chute à -25 ° C. Les pattes et les oreilles sont les premières à geler. L'animal blessé est inquiet, lèche les parties affectées du corps, s'assoit dans des positions non naturelles.
Il y a 3 étapes de gelure:
- 1er - la peau devient rouge, gonfle dans certaines zones, l'animal malade doit être emmené dans une pièce chaude, lubrifier les zones endommagées du corps avec de la graisse;
- 2ème - des cloques se forment, le lapin blessé est maintenu au chaud, la zone touchée est enduite d'huile de camphre;
- 3ème - la zone touchée est déformée, sèche, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une assistance vétérinaire.
En hiver, les lapins développent souvent une rhinite. Plus souvent, il fait froid, moins souvent il est contagieux. Les principaux symptômes sont les écoulements nasaux muqueux, les éternuements, la léthargie, le manque d'appétit. Si le mucus nasal est transparent, la rhinite est froide. Si vert ou blanc jaunâtre, alors infectieux. Le lapin malade est transféré dans une pièce chaude, bien nourri, reçoit des vitamines, lavé les voies nasales avec une solution de "Furacilin" (1: 100). Un vétérinaire est chargé de traiter une rhinite infectieuse.
Les jours de gel, le lapin peut développer des saignements, des callosités douloureuses sur la plante des pattes. La pathologie est appelée pododermatite. L'animal malade est gardé dans une pièce chaude, bien nourri et les plaies sont traitées avec des médicaments prescrits par un vétérinaire.
Races de lapins résistantes au gel
Tous les lapins s'adaptent rapidement aux conditions hivernales tempérées. Avec de bons soins et une bonne nutrition, les animaux peuvent survivre à l'extérieur sans problèmes. Les races de lapins élevées pour la fourrure et le duvet sont particulièrement résistantes au froid. Mais les races bovines sont également assez adaptées aux conditions défavorables, car elles ont également un sous-poil dense.
Les races de lapins suivantes conviennent à l'élevage en plein air en hiver:
- Californien;
- Chinchilla soviétique;
- la Nouvelle-Zélande blanche;
- bleu viennois;
- papillon;
- Bourgogne;
- angora duveteux;
- blanc duveteux;
- géant blanc;
- noir marron;
- Hermine russe;
- argent;
- Marder soviétique.
Un bon entretien, des soins de qualité et une bonne nutrition sont des facteurs qui contribuent non seulement au maintien de la santé du bétail de lapins en hiver, mais également à l'apparition d'une progéniture dotée d'une forte immunité. En prenant bien soin des lapins en hiver, l'éleveur obtient des animaux en bonne santé avec un bon poids au printemps, assure la rentabilité de l'entreprise.