Mesures de lutte contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau avec des moyens folkloriques et chimiques
Les personnes qui cultivent des groseilles à maquereau sont souvent confrontées à une maladie aussi dangereuse que l'oïdium. La pathologie peut non seulement aggraver la fructification, mais également détruire les plantes. Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser avec les mesures les plus efficaces pour lutter contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau.
Pourquoi l'oïdium apparaît-il
L'oïdium est une maladie qui peut infecter non seulement les groseilles à maquereau, mais également de nombreuses autres plantes. Le moment le plus approprié pour le développement de la pathologie est la fin du printemps, l'été et la première moitié de l'automne. En hiver, la maladie ne se développe pas, car les spores de l'oïdium hivernent dans le sol. Certains jardiniers pensent que les plantes ne peuvent tomber malades qu'avec de la fausse rosée dans la rue, mais ce n'est pas le cas. Cette pathologie est capable de détruire les plantes cultivées dans les serres.
Avant de traiter un buisson infecté, il est nécessaire de déterminer les causes de la maladie fongique. Ceux-ci inclus:
- Plantation épaissie de plants de groseille à maquereau. C'est la principale raison pour laquelle les symptômes de la maladie commencent à apparaître. Les buissons plantés trop près n'ont pas assez de nourriture. Cela conduit au fait que la protection des plantes contre les maladies fongiques et virales est affaiblie.
- Mauvais arrosage. Certains jardiniers arrosent rarement les baies, ce qui entraîne l'épuisement des buissons.
Facteurs affectant le développement de l'oïdium
Plusieurs facteurs causent des dommages causés par l'oïdium. Si les baies sont cultivées dans une serre, une maladie fongique peut apparaître en raison de températures élevées et d'une humidité élevée. Les agents pathogènes fongiques de la pathologie se développent activement lorsque la température de l'air dépasse 20 degrés et que le niveau d'humidité est de 85 à 90%. Ce sont les conditions les plus favorables dans lesquelles l'infection de la groseille à maquereau commence.
Lors de la culture d'arbustes en pleine terre, le taux de développement de la maladie dépend de la saison et des caractéristiques climatiques de la région. Le plus souvent, la racine et la partie terrestre du buisson sont affectées par la fausse rosée dans les régions du sud.
Dans une telle zone, il pleut souvent, ce qui fait que l'humidité augmente et crée des conditions propices au développement du champignon.
Un autre facteur en raison duquel la maladie peut affecter les plantes est le site de plantation.Si les buissons sont plantés dans les parties les plus basses du jardin, la probabilité qu'ils tombent malades est extrêmement élevée. Le sol des basses terres est peu perméable à l'oxygène et accumule progressivement de l'humidité, ce qui contribue à l'apparition de champignons.
Comment la maladie se propage-t-elle
Il est recommandé d'étudier à l'avance les principaux moyens de propagation de la maladie fongique. Assez souvent, les spores de fausse rosée sont transférées aux plantes voisines lorsqu'elles commencent à arroser un buisson infecté. Les agents responsables de la maladie, ainsi que des éclaboussures d'eau, tombent sur des feuilles saines, après quoi le processus d'infection commence.
Le temps sec et venteux contribue également à la propagation de la maladie. Les spores fongiques, avec le vent, se propagent aux plantes qui poussent près de la groseille à maquereau touchée.
Symptômes et signes de la maladie
Afin de déterminer en temps opportun que les buissons présentent des symptômes d'une maladie fongique, vous devez vous familiariser avec les signes les plus courants de fausse rosée. Plusieurs symptômes indiquent que la baie est infectée:
- Fleur blanche. Tout d'abord, une fleur légère et lâche apparaît sur les pousses et les feuilles, qui peuvent être nettoyées avec un chiffon dans les premiers jours après l'infection.
- Points noirs. Peu à peu, les feuilles inférieures et supérieures commencent à se couvrir de taches sombres, qui finissent par devenir brunes. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, une tache grise couvrira les fruits et les tiges.
- Déformation des buissons. Après une semaine, les buissons infectés commencent à paraître malsains. Leur tige principale et leurs pousses latérales sont pliées et déformées. Dans ce cas, la déformation s'accompagne d'un dessèchement de certaines branches.
- Tordre les feuilles. Pendant la période de développement actif de la fausse rosée, chaque feuille affectée s'enroule et vire au jaune. Ils deviennent également cassants et s'effritent s'ils sont touchés accidentellement.
- Maturation lente des baies. Chaque fruit infecté, qui est recouvert d'une croûte dense, cesse de se développer et de mûrir. Peu à peu, des fissures apparaissent à la surface des baies, à cause desquelles elles tombent des buissons.
Comment traiter l'oïdium
Lorsque les premiers signes d'une maladie apparaissent, la groseille à maquereau infectée doit être secourue immédiatement. Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec les méthodes courantes de traitement de la fausse rosée afin de choisir la plus efficace.
Stocker les produits chimiques
Certains s'intéressent à la transformation des groseilles à maquereau en été. Dans la lutte contre de nombreuses maladies, des produits chimiques hautement efficaces sont souvent utilisés qui agissent immédiatement après le traitement:
- "Topaze". C'est le produit chimique le plus couramment utilisé pour traiter les maladies fongiques. Le médicament est utilisé pour pulvériser les semis au moins trois fois par mois.
- "Inclinaison". Un agent protecteur qui contient du propiconazole. Cette substance détruit rapidement les agents pathogènes et empêche l'infestation de groseille à maquereau.
Remèdes populaires
Certaines personnes ne veulent pas pulvériser les semis avec des produits chimiques et utilisent plutôt des méthodes de traitement alternatives.
Cendre
L'utilisation de cendres est une méthode courante pour éliminer les symptômes des maladies fongiques. Pour préparer un mélange pour le traitement des baies, des cendres d'une quantité de 800 à 900 grammes sont ajoutées à 10 litres d'eau. Les buissons sont traités avec le mélange préparé 2-3 fois par semaine.
Un soda
Parfois, les jardiniers utilisent un mélange de savon à lessive et de bicarbonate de soude. Lors de la préparation de la solution, le dosage suivant est utilisé: 50 grammes de savon sont ajoutés à 7 à 8 litres d'eau, après quoi du soda est versé.
Hydroxyde de sodium
Un autre remède efficace contre les champignons est le sodium calciné. Pour créer un mélange pour saupoudrer de groseilles à maquereau, ajoutez 10 grammes de sodium et 200 millilitres de lait à un demi-litre d'eau. Le mélange créé est vaporisé sur chaque feuille et bouton infectés.
"Aspirine"
Les remèdes les plus abordables incluent «l'aspirine», qui est disponible dans presque tous les foyers. Trois comprimés du médicament et du sulfate de cuivre sont ajoutés à 700 millilitres d'eau. La solution aide à se débarrasser du stade précoce de la fausse rosée.
Mullein
Jusqu'à ce que la floraison ait commencé, un mélange de molène est utilisé pour éliminer la maladie. La substance est diluée avec de l'eau chaude dans un rapport de un à trois, après quoi elle est insistée pendant 4 à 5 jours. Avant la pulvérisation, le liquide est filtré avec de la gaze.
Isopropanol
Une composition médicinale est préparée à partir de "Isopropanol", qui est pulvérisé avec des baies. Pour le créer, 50 grammes de cannelle sont ajoutés à 650 millilitres de médicament. La pulvérisation est effectuée au moins une fois par semaine.
Mesures physiques et agronomiques
Certains utilisent des mesures agronomiques et physiques pour traiter la maladie. Dans ce cas, au lieu de pulvériser, les buissons infectés sont coupés. Si la plante n'a pas été traitée depuis longtemps et qu'elle est complètement recouverte de taches, vous devrez vous en débarrasser. Ces buissons sont déterrés par les racines et brûlés.
Que faire avec une culture affectée par l'oïdium
Beaucoup se demandent s'il est possible de manger des groseilles à maquereau avec l'oïdium. Certains affirment qu'il est impossible de manger de tels fruits, mais ce n'est pas le cas. La récolte de la groseille à maquereau est effectuée même si toutes les baies sont couvertes de fleurs. Toute la récolte récoltée devra être lavée et nettoyée de la plaque avant utilisation.
Prévention de l'apparition de la maladie
Pour cultiver et récolter une culture saine, vous devrez vous familiariser avec les mesures préventives de base.
Choisir des variétés de groseille à maquereau résistantes aux maladies
Il existe plusieurs variétés de groseilles à maquereau qui ne sont pas affectées par l'oïdium. Ceux-ci inclus:
- Neslukhovsky. C'est une variété à haut rendement qui porte ses fruits en automne. Il résiste aux maladies fongiques et aux basses températures.
- Cosaque. Groseille à gros fruits, qui tombe rarement malade et n'est pas attaquée par les ravageurs. Le seul inconvénient sérieux de la Kazachka est un grand nombre de pics acérés sur les tiges.
Un bon entretien des groseilles à maquereau
L'été est le moment où les groseilliers plantés doivent être soigneusement entretenus. Lorsque les fleurs commencent à fleurir dessus et que les premières baies sont liées, l'arrosage doit être intensifié. Vous devrez également couper et éliminer les pousses en excès.
Effectuer des traitements préventifs
Des traitements préventifs sont nécessaires pour protéger les baies de la fausse rosée. Les experts recommandent d'utiliser les préparations fongicides Fitosporin et Prognoz pour le traitement, qui empêchent le développement de champignons. Une solution contenant de l'iode et du bicarbonate de soude est également considérée comme un remède efficace.
Alimentation en temps opportun
Sans top dressing, la plante s'affaiblira et commencera à faire mal, de sorte que des engrais sont régulièrement ajoutés au sol. Le plus souvent, de l'humus frais et de la cendre de bois sont versés dans le sol. Des engrais minéraux sont également ajoutés, qui contiennent du potassium, du phosphore et de l'azote.
Conclusion
La maladie la plus courante qui affecte les groseilles à maquereau est l'oïdium. Pour guérir les buissons infectés, vous devez vous familiariser avec la façon dont vous pouvez vous débarrasser de l'oïdium sur les groseilles à maquereau et les moyens à utiliser.