Les races des plus gros lapins du monde et le poids des individus du livre Guinness des records
Les lapins sont considérés comme des créatures miniatures, qui sont élevées principalement pour la viande et la fourrure. Cependant, parmi ces représentants du monde animal, il y a de vrais géants. De plus, les éleveurs ont élevé plusieurs races des plus gros lapins du monde. Les représentants de ces espèces établissent régulièrement de nouveaux records de poids et de taille chez ces animaux.
Les plus grandes races de lapins
Parmi les races de lapins existantes, les représentants des espèces suivantes sont considérés comme des géants reconnus: la Flandre et le rizen. Le géant gris et blanc, ainsi que le chinchilla soviétique, sont également caractérisés par des tailles non plus petites. Les grandes races diffèrent des représentants d'autres espèces en ce qu'elles prennent du poids plus rapidement. Les jeunes animaux de quatre mois peuvent peser plus de quatre kilogrammes. Par conséquent, ces lapins sont abattus pour la viande et la fourrure à un âge précoce.
L'élevage de grandes races est associé à certaines difficultés. Pour un développement normal, ces animaux ont besoin de plus d'espace libre. Les gros lapins ne doivent pas être gardés sur un sol en filet, ce qui fait apparaître des cors sur leurs pattes. De plus, les représentants des espèces décrites atteignent plus tard la maturité sexuelle.
Flandre
Les Flandres sont considérés comme les plus gros lapins. Ce sont ces animaux qui établissent régulièrement des records pour divers indicateurs. Les représentants de la race flamande sont devenus les ancêtres de toutes les autres espèces de grands lapins. Ces animaux diffèrent en ce que, avec une longueur de corps de 75 centimètres, le poids atteint dix kilogrammes. En plus du torse massif, les animaux se distinguent par leur grande poitrine (jusqu'à 42 centimètres).
La Flandre est caractérisée par un corps allongé recouvert de poils de 3,5 cm et de larges oreilles de 19 cm. Les animaux se distinguent par un corps dense et des muscles développés. Les femelles adultes se distinguent par leur fertilité: au cours de l'année, elles élèvent jusqu'à 35 lapins.
Riesen
Riesen est un énorme lapin, un descendant des Flandres. Ce type d'animal est élevé pour la viande et la laine, dont la longueur atteint quatre centimètres. Comme son ancêtre, les rizènes atteignent 75 centimètres de long avec une masse allant jusqu'à 12 kilogrammes. Parmi les caractéristiques de ces animaux de compagnie, on trouve la présence de pattes massives, mais une tête de taille moyenne, qui semble petite sur le fond d'une poitrine de 42 centimètres et d'oreilles de 17 centimètres.
Les représentants de cette race se distinguent par leur longue fourrure épaisse, grâce à laquelle les animaux s'adaptent rapidement à diverses conditions climatiques (y compris russes). En raison de leur grande taille et de leurs pattes massives, les représentants de cette espèce souffrent souvent de pododermatite.
Géant gris
Le géant gris a été élevé sur le territoire de l'Ukraine en croisant des représentants des espèces flamandes et des lapins sans pedigree. Officiellement, cette variété a été incluse dans les ouvrages de référence correspondants dans les années 50 du siècle dernier. La race élevée se distingue par un torse allongé atteignant 60 centimètres et un dos large. Cette variété est appréciée pour sa croupe charnue et sa poitrine massive. Extérieurement, en raison de la couleur du pelage, le géant gris ressemble à des lièvres sauvages. Le poids total ne dépasse pas quatre kilogrammes.
En raison du fait que les éleveurs ukrainiens étaient engagés dans l'élevage de la race, le géant gris est bien adapté aux conditions climatiques russes. Cependant, ces lapins éclosent moins souvent pour la viande, car la production est de 52 à 54%.
Chinchilla soviétique
L'élevage de cette race a été effectué par des éleveurs soviétiques de Novossibirsk et Saratov. Dans la seconde moitié des années 20 du siècle dernier, des lapins chinchilla ont été importés en URSS. Ces animaux ont attiré l'attention en raison de leur fourrure épaisse et de haute qualité. Cependant, les lapins chinchilla n'étaient pas de grande taille. Par conséquent, les éleveurs soviétiques ont croisé cette race avec un géant blanc pendant plusieurs années. En conséquence, après 40 ans, le chinchilla soviétique est apparu.
Le corps des animaux de cette espèce atteint 65 centimètres de long avec une circonférence de la poitrine égale à 40 centimètres. Le poids d'un adulte ne dépasse pas sept kilogrammes. La tête est de taille compacte. Les oreilles sont dressées, avec des extrémités pointues.
Le chinchilla soviétique attire l'éleveur avec sa fourrure épaisse et uniforme de couleur gris-bleu. Ces lapins ont une bande noire le long de la crête.
Géant blanc
Le Géant Blanc est une autre race développée par des éleveurs belges. La Flandre albinos est considérée comme les progéniteurs de cette espèce. Officiellement, ce type d'animaux de compagnie a été élevé dans les années 20 du siècle dernier. Dans la même période, le géant blanc a été amené sur le territoire de l'URSS, mais le climat local ne convenait pas aux lapins.
Par conséquent, les éleveurs locaux ont commencé à croiser cette race avec le chinchilla soviétique et le géant gris afin d'améliorer les propriétés adaptatives des animaux.
Grâce à la sélection effectuée, une race a émergé avec les caractéristiques suivantes:
- épaisse (20 mille poils poussent sur un centimètre carré de peau) fourrure blanche sans taches d'autres couleurs;
- croupe arrondie;
- longueur du corps - jusqu'à 60 centimètres;
- tour de poitrine - 37 centimètres;
- le poids d'un adulte est de 4 à 6 kilogrammes;
- longues oreilles dressées (jusqu'à 16 centimètres);
- corps solide avec un dos droit.
Parmi les caractéristiques du géant blanc, citons le manque de pigmentation de l'iris, ce qui rend les yeux des animaux rouges. Les femelles adultes sont capables de porter jusqu'à 7 à 8 lapins à la fois, dont le poids atteint 3,5 kilogrammes en quatre mois. Outre la fourrure blanche, le géant blanc est prisé pour sa délicieuse viande.
Lapins inclus dans le livre Guinness des records
Le premier lapin à figurer dans le livre Guinness des records était un représentant de la race flamande nommé Darius. Le poids maximum de cet animal atteignait 22,2 kilogrammes et la longueur du corps était de 1,3 mètre. Une telle taille est due à des gènes hérités de la lignée maternelle par Darius.
Plus tard, ce record a été battu par un autre représentant de la race flamande. Le lapin Ralph a pris du poids de 25 kilogrammes. Les parents de cet animal ont également été considérés comme des champions pendant une certaine période.
Combien pèse le plus gros lapin du monde?
Ralph est considéré comme le lapin le plus lourd du monde, selon des mesures publiées. Comme mentionné ci-dessus, le poids maximum de cet animal a atteint 25 kilogrammes. Ce record n'a pas encore été battu par d'autres lapins. Avant Ralph, Darius était considéré comme le plus grand.
Les animaux de compagnie, qui sont élevés en Russie, n'ont pas encore atteint de tels indicateurs. Les meilleurs selon ces paramètres sont les descendants du premier chinchilla soviétique, dont le poids ne dépasse pas sept kilogrammes. Dans le même temps, les animaux de ce type augmentent progressivement en taille. Autrement dit, le record de poids spécifié pour le chinchilla soviétique sera finalement battu.