Les nuances de garder des lapins en cages, avantages et inconvénients pour les débutants
Garder les lapins dans des cages est particulièrement pratique pour les éleveurs novices. Cette méthode diffère des techniques utilisées pour garder les animaux en liberté ou en enclos. Les cages sont installées dans des parcelles personnelles en utilisant des matériaux de construction ordinaires. Pour garder des lapins, les propriétaires doivent créer les conditions nécessaires et suivre les règles.
Contenu
- 1 Avantages et inconvénients du contenu cellulaire
- 2 Quelles cellules devraient être
- 3 Dimensions optimales
- 4 Où acheter des cellules prêtes à l'emploi
- 5 Choix d'un emplacement pour un élevage de lapins et construction de cages
- 6 Comment commencer à grandir à partir de zéro
- 7 Élever et élever des lapins à la maison
Avantages et inconvénients du contenu cellulaire
La garde en cage est le type de soin pour animaux le plus populaire. Les éleveurs expérimentés croient que le développement de la croissance aide à protéger les lapins contre l'infection par une variété de maladies qui affectent cette espèce.
Le contenu cellulaire présente des avantages et des inconvénients.
Quelles cellules devraient être
L'entretien cellulaire implique l'utilisation de blocs spécialement fabriqués qui peuvent être à l'extérieur pendant la saison chaude ou situés sur le territoire des bâtiments à l'approche du froid. Les types de blocs pour lapins sont classiquement classés selon plusieurs critères:
- pour les jeunes animaux;
- type utérin;
- pour lapins adultes;
- lors de la réinstallation des hommes.
La meilleure option est la fabrication d'une "maison à deux pièces", lorsque la cage est divisée en 2 parties par une cloison.Sur la droite, il y a une aire de jeux avec une mangeoire et des toilettes, sur la gauche, ils libèrent de l'espace pour la literie et la libre circulation.
Dimensions optimales
Les cages sont fabriquées selon des tailles standard, où la hauteur d'un bloc est de 35 à 40 centimètres et la longueur de 1 mètre 20 centimètres. Dans le même temps, les éleveurs qui fabriquent leurs propres cages préfèrent modifier la longueur et la hauteur en fonction de la destination du bloc:
- pour les adultes: 140 par 60 par 50 centimètres;
- pour les lapins: 200 par 100 par 35 centimètres.
Où acheter des cellules prêtes à l'emploi
Les entreprises de construction et les élevages de lapins sont engagés dans la production de cages finies. Par des intermédiaires ou directement, vous pouvez acheter des blocs en bois ou en métal, ainsi que des mini-fermes de type modulaire conçues pour l'élevage de pedigree.
Choix d'un emplacement pour un élevage de lapins et construction de cages
La zone destinée à l'élevage des lapins et à l'installation des cages doit répondre aux normes de base. Selon la réglementation, la superficie du mini-stylo ne doit pas dépasser 40 mètres carrés et être à au moins 15 mètres des bâtiments principaux.
Critères de choix d'un emplacement:
- une humidité élevée est exclue, de sorte que l'endroit ne doit pas être situé dans les basses terres, sur des sols marécageux;
- la formation de courants d'air est exclue, par conséquent, les murs sont recouverts de structures anti-vent spéciales ou des cages sont installées près des murs des bâtiments;
- les lapins ont besoin de la lumière du soleil, mais ils ne peuvent pas tolérer la lumière directe du soleil, les cages sont donc installées là où une ombre partielle est fournie.
Il est d'usage d'installer des maisons sur des pieds en bois ou en métal, cette technique permet de protéger les animaux des attaques de rongeurs et d'insectes ravageurs.
Pour les femmes, il est d'usage d'acheter ou de fabriquer des blocs en deux pièces avec un trou rond entre les pièces. Les mères sont équipées d'une porte coulissante ou d'un tiroir pour faciliter le retrait de la progéniture pour la réinstallation. Les mâles adultes sont constitués de cages plus grandes avec deux sections et un septum au milieu. Il existe des cages doubles qui sont utilisées en été pour l'installation des adultes. Sur le côté du cadre principal, un nid spécial est fabriqué, recouvert d'un maillage fin et recouvert de paille.
Information! Les éleveurs expérimentés recommandent d'acheter des cadres conçus pour 6 à 8 blocs et de ne pas placer une cage sur une autre, comme le font les éleveurs débutants.
Comment commencer à grandir à partir de zéro
Pour commencer à élever des lapins, vous devez établir correctement les priorités. Il existe des races à viande, à fourrure et à viande et à fourrure. Le choix de la race est déterminé par le but de la croissance.
Avant d'acheter, vous devez soigneusement vous préparer: choisissez un lieu, achetez des modules pour la maintenance, calculez et achetez des aliments. De plus, vous devrez acheter des complexes vitaminiques spéciaux et prévoir des vaccinations de routine.
Élever et élever des lapins à la maison
Les éleveurs accordent une attention particulière à la restauration. Un régime bien conçu permet à l'animal de prendre rapidement du poids et de développer une fourrure précieuse.
L'alimentation est organisée selon un horaire spécial, en tenant compte de la période de l'année:
- Été. La ration est selon la formule: 30% de concentrés, 30% d'aliments verts, 20% d'aliments succulents, 10% de fibres grossières.
- En hiver. La partie principale de l'alimentation est constituée d'aliments composés, d'ensilage, de purée chaude et de suppléments de vitamines et de minéraux.
Le premier repas est fixé à 6 heures du matin. Les lapins reçoivent de la nourriture 3 fois par jour, cette règle ne s'applique pas aux jeunes lapins qui sont inséparables de leur mère. Dans le même temps, la nécessité de boire des lapins doit être prise en compte. Gardez le buveur plein tout au long de la journée.
Les lapins sont élevés pour la reproduction, de sorte que le processus d'accouplement est l'une des étapes les plus cruciales de tout le processus d'élevage. L'accouplement est effectué à la puberté. Dans certaines races, il survient à l'âge de 3,5 mois. Mais l'accouplement n'est pas recommandé avant que la femelle n'atteigne l'âge de 5 mois.
Règles d'accouplement:
- la femelle atteint la période de chaleur sexuelle, lorsqu'elle commence à perdre l'appétit, à pincer ses propres peluches;
- la femelle est amenée au mâle, tous les accessoires sont retirés de la cage;
- le régime de température, idéal pour l'accouplement, est de + 24-25 degrés;
- après l'accouplement, le mâle tombe d'un côté - c'est un signe que la femelle doit être sortie de la cage;
- après 5 jours, la femelle est ramenée vers le mâle et le comportement est observé: si la femelle évite l'intimité, cela est considéré comme un signe certain de grossesse.
Une fois la grossesse diagnostiquée, il est nécessaire de déplacer le lapin dans une cage spéciale. Elle donnera naissance à une progéniture pendant 28 à 30 jours. Pendant la grossesse, le lapin a besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires. Avant d'accoucher, elle commence à équiper le nid, à arracher les peluches et à les recouvrir au fond de la cage. Après l'apparition des lapins, les éleveurs doivent surveiller attentivement la santé de la progéniture. Les jeunes sont laissés avec la femelle jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 2,5 mois.
Les lapins sont sensibles à diverses infections, donc un travail préventif pour prévenir les maladies est un point de soins nécessaire.
Une option est la vaccination de routine:
- à l'âge de 45 jours - vaccination contre la maladie hémorragique, revaccination - après 2 semaines;
- 2 mois - vaccination contre la myxomatose, revaccination - après 3 mois.
Un examen régulier, une analyse du comportement et de l'apparence permet de déterminer à temps si le lapin est malade. S'il présente des signes d'infection, l'animal doit être mis en quarantaine. Il faut se rappeler que les vaccinations ne sont données qu'aux individus en bonne santé, donc les animaux fragiles et faibles sont placés en quarantaine sans faute.