Top 5 des méthodes pour sevrer un veau de la succion d'une vache et conseils vétérinaires

Le sevrage d'un veau de la mamelle est un processus complexe et plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte. Lors de cette procédure, vous devez vous rappeler que les jeunes animaux avec de telles manipulations subissent un stress qui peut affecter le développement de l'animal. Cependant, malgré ce qui précède, il existe plusieurs options pour résoudre la question de savoir comment sevrer le veau de la succion de la vache.

Pourquoi est-ce?

Le sevrage a deux objectifs. Cette procédure est effectuée car pendant que le veau suce la mamelle, la production totale de lait de la ferme diminue. Cette circonstance est désavantageuse pour les agriculteurs. De plus, le veau doit éventuellement passer à la nourriture sèche, car il ne vivra pas avec la vache en permanence.

Il faut également garder à l'esprit que la qualité du lait peut changer à mesure que les jeunes vieillissent. À cet égard, l'animal en croissance ne recevra pas une quantité suffisante de nutriments. Cette procédure est effectuée à l'âge de 3 à 10 mois. La plupart des éleveurs sevrent les veaux du lait maternel au jour 605. La procédure est recommandée lorsque le poids de l'animal dépasse 10 kilogrammes.

Préparer les veaux pour le processus

Avant de procéder au sevrage de la mamelle, il est recommandé d'effectuer les manipulations suivantes:

  1. Retirer les cornes et castrer si nécessaire. Les deux procédures sont plus faciles à réaliser lorsque le veau n'est pas séparé de la mère. Sinon, en raison d'un stress sévère, l'animal peut tomber malade ou perdre du poids.
  2. Allouez une pièce séparée pour la vache et le veau dans quelques semaines.
  3. Nettoyez le stylo de la contamination. Cela aidera à éviter le développement de maladies respiratoires et autres.
  4. Introduisez progressivement des aliments complémentaires et de l'eau. Il est recommandé de commencer par des légumineuses, des céréales et des protéines concentrées.

veau et vache

Il est également nécessaire de vacciner l'animal pour la première fois avant le sevrage.

Méthodes de sevrage

La méthode de sevrage est choisie en tenant compte des conditions de détention et des capacités du propriétaire de la ferme. Certaines difficultés surviennent lorsque cette procédure est effectuée sur de jeunes animaux nourris artificiellement.

Traditionnel

La méthode traditionnelle de sevrage consiste à effectuer la procédure en plusieurs étapes:

  1. Un jour approprié est sélectionné. Il est recommandé d'effectuer la procédure pendant la saison chaude.
  2. Placer plusieurs abreuvoirs et récipients alimentaires dans un endroit pratique.
  3. Toutes les vaches adultes sont progressivement transférées dans un nouvel enclos (pas plus de 1 à 2 animaux par jour).
  4. Fermeture de l'enclos à veaux.

Cette pratique n'affecte en aucune façon le troupeau.Le sevrage traditionnel est facile car les veaux quittent toujours le corral pour aller chercher les vaches. Cependant, les jeunes animaux ont besoin de 3 à 4 jours pour s'habituer aux nouvelles conditions de détention.

Naturel

Cette méthode n'implique pas d'intervention humaine. Le veau cesse de téter pour des raisons naturelles. Cependant, cela nécessite que la vache redevienne enceinte. L'animal adulte repousse les petits après le vêlage. L'avantage de cette méthode est que les veaux restent dans le troupeau. Le reste des animaux aide les jeunes à se socialiser et à devenir indépendants de la mère.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
L'inconvénient de cette méthode est que la vache n'a pas le temps de récupérer entre les naissances et après la lactation. Pour cette raison, la production de lait et le poids des animaux sont réduits.

Sevrage "à travers la clôture"

Un tel sevrage est effectué selon le scénario de la méthode traditionnelle. Mais dans ce cas, les veaux et les vaches sont situés dans des enclos adjacents afin que les jeunes ne puissent pas aspirer le lait. Avec cette approche, les animaux ne sont pas séparés les uns des autres. L'ensemble du troupeau continue de «communiquer» (se renifler, etc.).

petits veaux

Les jeunes animaux s'habituent à de nouvelles conditions de vie en 3-4 jours. Après cela, les veaux commencent à se désintéresser de leur mère, passant à l'ensilage et à d'autres aliments complémentaires.

Avec un anneau dans le nez

L'essence de cette méthode se résume au fait que l'agriculteur doit fabriquer un museau en forme d'anneau avec des épines pointues. Cette conception est temporairement attachée au nez des jeunes animaux. Le sevrage dans ce cas se produit à l'initiative de la mère: une vache adulte à chaque tétée repoussera les enfants, car ils grattent le pis avec un museau. La procédure prend 1 à 2 semaines. Pendant ce temps, les jeunes s'habituent progressivement à se nourrir d'herbe et d'eau potable.

De plus, il n'y a pas de stress, puisque l'animal est constamment à côté de sa mère.

Méthodes d'alimentation artificielle

Le sevrage de la mamelle avec une alimentation artificielle commence bien avant que l'animal ne passe au foin. Au fil du temps, un lien psychologique «mère-enfant» s'établit entre le producteur laitier et les jeunes. Au début de 3-4 mois, le propriétaire du bétail doit diluer progressivement l'aliment artificiel avec de l'eau ou réduire le nombre de portions par jour (option moins efficace).

En effectuant les manipulations décrites, il est nécessaire d'assurer un accès constant au foin et aux additifs minéraux. Vous devez également réapprovisionner régulièrement votre gobelet.

Que conseillent les vétérinaires?

Pour un développement normal et un sevrage calme de la mamelle, il est important:

  1. Gardez les enclos propres et changez la litière en temps opportun.
  2. Surveillez régulièrement le poids des animaux.
  3. Établissez une barrière solide entre la mère et le bébé avant de commencer la procédure de sevrage. Les vaches ont tendance à retourner au veau dans les 5 premiers jours.
  4. Réduisez l'influence des facteurs de stress.

Selon les vétérinaires, le sevrage avec un anneau nasal est la meilleure option. Dans ce cas, la vache et le veau perdent l'habitude. Cette option est particulièrement pertinente pour les animaux primipares.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille