Examen des meilleurs modèles de bergers électriques pour vaches et comment les installer, instructions

Le berger électrique est un gardien fiable non seulement pour les vaches, mais également pour les autres animaux domestiques. L'appareil sauve les nerfs et les forces du propriétaire, résolvant efficacement le problème du pâturage en toute sécurité des animaux de compagnie. Sous la protection d'un gardien électrique, les vaches n'ont pas peur des prédateurs et des amateurs égarés de viande fraîche. Grâce à un appareil intelligent, les coûts de paiement des services des employés sont réduits.

À quoi sert-il

Le travail d'un éleveur n'est pas seulement de s'occuper du bétail, mais aussi de préparer les conditions pour faire paître les quartiers. Tous les agriculteurs n'ont pas leur propre pâturage, il est donc parfois impossible de le fermer avec une haie, et le coût d'une clôture de capital est élevé.

Certains propriétaires préfèrent utiliser les services d'un berger à gages, mais trouver une personne responsable n'est pas facile. Il est risqué de confier à un étranger la vie et la santé des animaux reproducteurs. De plus, le travail du salarié engagé devra être rémunéré. Vous pouvez résoudre le problème à l'aide de la technologie. Le berger électrique est un véritable salut pour les éleveurs.

Le dispositif est une barrière insurmontable pour le bétail, constitué de poteaux lumineux avec une bande-bande électriquement conductrice attachée à eux. Un gardien invisible encercle le territoire du pâturage et, à l'aide d'un léger effet de courant électrique, arrête toute tentative de l'animal de dépasser les limites du site.

Schéma et principe de fonctionnement

Le dispositif peut se présenter sous la forme d'un simple treillis métallique, d'une bande conductrice ou d'un fil entièrement nu tendu sur les poteaux. Des supports sont creusés le long du périmètre de la zone de pâturage. Toutes les secondes, le générateur envoie un court signal électrique à l'élément conducteur de l'appareil.

berger électrique vache

Au contact d'une haie, la vache est exposée à un courant électrique. Le coup ne nuira pas à l'animal, car la force du courant ne dépasse pas 3 mA, cependant, il provoquera inévitablement des sensations désagréables chez la vache.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Après quelques jours, les vaches éviteront par réflexe le contact avec la clôture "mordante". La condition principale pour développer une habitude est l'emplacement constant de la clôture électrique.

Le système se compose de 6 composants:

  1. Piliers en métal, bois ou plastique. Un fil est tiré entre les supports sur plusieurs niveaux. Positionnez-le de sorte que le niveau inférieur soit à 25 cm au-dessus du niveau du sol. La hauteur du grillage est de 100 à 110 cm et des isolants sont installés sur les poteaux.
  2. L'élément principal du système est le générateur. L'appareil transmet en permanence de courtes impulsions électriques le long de tous les chemins conducteurs.
  3. Conducteur.L'appareil est responsable de la direction positive du courant le long de la bande conductrice.
  4. Interrupteur de mise à la terre. L'appareil assure la sécurité des personnes et des animaux domestiques.
  5. Paratonnerre. Une structure de protection est installée afin de protéger le générateur des décharges électriques lors d'un orage. Placez le paratonnerre entre le corps du générateur et le grillage.
  6. Porte d'entrée. L'appareil vous permet de laisser entrer et sortir les animaux domestiques sans arrêter le générateur. Le portail est équipé d'une poignée en plastique, d'un isolant et de ressorts.

berger électrique vache

Avantages et inconvénients du berger électrique

Comme tout appareil, le berger électrique a ses propres avantages et inconvénients mineurs.

Avantages et inconvénients
Le système est facile à démonter et à monter sur un autre pâturage. Ainsi, l'agriculteur surveille l'état de la couverture herbeuse et choisit rationnellement les zones de pâturage. Cette manœuvre permet d'augmenter la production laitière des vaches et d'améliorer la qualité de la viande et du lait.
L'appareil aide à réduire le coût de l'aménagement des pâturages. Il n'est pas nécessaire d'embaucher des ouvriers supplémentaires pour faire paître les animaux. De plus, l'installation d'un berger électrique coûtera beaucoup moins cher que la construction d'une clôture d'immobilisation. La différence d'argent dépensé est de 35 à 40%.
Des équipements fabriqués à partir de matériaux de qualité sont en vente. Un tel appareil n'a pas peur du gel, de la pluie et du vent.
Le berger électrique est totalement sans danger pour les animaux à cornes. De légères sensations douloureuses ne montrent aux animaux que les limites du site.
L'équipement est alimenté uniquement par l'électricité.
Les propriétaires de laine épaisse ressentent à peine l'effet du courant, c'est pourquoi une telle haie est rarement utilisée pour le pâturage des moutons.
L'élément conducteur en forme de ruban se brise parfois. En raison de sa conception, la bande est difficile à réparer.
Au fil du temps, la clôture deviendra envahie par les herbes hautes et les performances de l'appareil peuvent diminuer. Par conséquent, l'herbe doit être tondue périodiquement.

Examen des modèles populaires

Sur le territoire de la Fédération de Russie, les équipements domestiques sont très demandés, ainsi que les bergers électriques des fabricants européens.

Le prix des appareils dépend de la puissance du générateur et du matériau à partir duquel les éléments de l'appareil sont fabriqués.

  1. Ces dernières années, les appareils de la société hongroise gagnent en popularité, qui fournit non seulement des clôtures électriques portables, mais également des clôtures électriques permanentes. Un équipement peu coûteux fonctionne très bien non seulement à partir d'un réseau 220 V ordinaire, mais également à partir d'une petite source d'alimentation 12 V. Un modèle appelé COWBOY 8000 MAGNUM protège de manière fiable les animaux dans un rayon de 50 km.
  2. Les produits de la société polonaise Electro-fence ont fait leurs preuves, ils sont assemblés en Europe et fonctionnent à partir de 12 et 220 V. Le prix de l'équipement est tout à fait acceptable, l'appareil électronique le plus bon marché AGRI 500 coûte un peu moins de 6000 roubles. Les fabricants garantissent un fonctionnement ininterrompu des équipements pendant 1 an.
  3. Les bergers artificiels finlandais sont très populaires. OLLI fabrique des équipements fiables pour une utilisation sur des pâturages jusqu'à 10 km.
  4. Le système de sécurité fabriqué par Riks-TV LLC jouit d'une bonne réputation et est parfait pour le pâturage en toute sécurité des animaux de compagnie. La société est connue comme le développeur d'un générateur d'impulsions fondamentalement nouveau.

berger électrique vache

Comment choisir un appareil prêt à l'emploi

Lors du choix d'un appareil pour le workover, il est nécessaire de rechercher des informations sur les sources d'alimentation de l'unité. L'assistant électrique peut être alimenté par le secteur, la batterie ou des panneaux solaires de stockage. Appareils combinés disponibles dans le commerce, à piles et à énergie solaire. Ce dernier type d'équipement est le plus avantageux.

L'éleveur doit faire attention au nombre de volts indiqué dans les caractéristiques de l'équipement. Le choix dépend de l'âge des animaux. En ce qui concerne les vaches adultes, vous devez acheter un appareil puissant. Pour les petits animaux, il suffit d'installer des équipements de moyenne tension. Vous devez savoir à quelle hauteur l'herbe pousse dans la zone de pâturage prévue pour les vaches. L'installation ne fonctionne pas bien lorsqu'elle entre en contact avec une végétation dense.

Berger électrique fait maison

Pour l'auto-fabrication d'un assistant électrique, vous devez préparer des supports, un treillis électriquement conducteur, du ruban adhésif ou du fil d'acier galvanisé et un générateur.

berger électrique vache

Le nombre de piliers est tiré du calcul: 1 support pour 7 m Les piliers peuvent être en métal, en bois ou en plastique. Des supports sont creusés dans le sol sur tout le périmètre de la zone de pâturage. Le fil tendu est décoré de morceaux de tissu aux couleurs vives. C'est pour aider les animaux à s'habituer plus rapidement aux limites.

Les isolants sont fabriqués à partir de chutes de tubes de vélo ou de bouteilles en plastique. La mise à la terre est réalisée à l'aide de tiges métalliques. La longueur optimale de la tige de fer est de 1,3 à 1,5 m.

Mode d'emploi

Les travaux commencent par l'installation des supports d'angle de la future clôture. Ces piliers supportent la charge principale, ils sont donc fixés avec le plus grand soin. Après avoir installé les supports restants et la porte d'entrée, des isolants sont fixés à la surface des poteaux. Des pièces sont nécessaires pour fixer le ruban conducteur. 3 rangées de fil sont tirées sur les poteaux. Chaque niveau est à une certaine distance du niveau du sol. Le fil inférieur est étiré à 25 cm du sol, le niveau intermédiaire mesure 50 à 55 cm de haut et le fil supérieur mesure 90 cm.

Le générateur est installé sur un support spécial. Un sol est installé à proximité de l'appareil. La broche métallique est enfouie à 120 cm dans le sol Le générateur a 2 fils. L'un d'eux est connecté à une bande conductrice et l'autre à une électrode de masse. La dernière étape des travaux est l'installation d'un paratonnerre. La puissance de l'équipement est calculée en fonction de la composition du troupeau d'animaux. Pour les vaches ordinaires de taille moyenne, un mode standard 10 kV est connecté. Pour les personnes de grande taille, les paramètres de puissance sont augmentés.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille