Mode d'emploi d'Ivermek pour les animaux et posologie pour les bovins, analogues
La population bovine a systématiquement besoin d'un traitement anthelminthique. Les animaux peuvent être infectés par des vers dans le pâturage, lorsqu'ils boivent de l'eau, pendant la période de stabilisation les uns des autres. Les agriculteurs utilisent une variété de médicaments. "Ivermek", conformément au mode d'emploi pour les bovins, est une préparation complexe capable d'agir sur de nombreux groupes d'helminthes.
Contenu
- 1 Composition et forme de libération du médicament
- 2 Avantages et inconvénients
- 3 Pharmacologie et effets biologiques
- 4 Mode d'emploi et doses pour les bovins
- 5 Effets secondaires
- 6 Lorsque «Ivermek» est contre-indiqué
- 7 Instructions spéciales et mesures de prévention personnelle
- 8 Conditions de stockage et durée de conservation
- 9 Coût et analogues
Composition et forme de libération du médicament
«Ivermek» est un anthelminthique domestique destiné aux animaux. L'action complexe lui permet d'être utilisée à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Convient pour le traitement du lichen, des arachnoentomoses, des invasions mixtes helminthiques.
Le médicament a été développé par ZAO Nito-Pharm situé dans la ville de Saratov et enregistré par le Rosselkhoznadzor en 2014. Dénomination commune internationale du médicament: ivermectine, tocophérol. Disponible en 2 formes posologiques: solution injectable et solution à usage oral. 1 millilitre de "Ivermek" se compose du principal,
- ivermectine - 10 milligrammes;
- acétate de tocophérol - 40 milligrammes.
Et composants auxiliaires:
- démitylacétamide - 400 milligrammes;
- polyéthylène glycol-660-hydrokeystéarate - 150 milligrammes;
- alcool benzylique - 10 milligrammes;
- eau distillée pour injection - jusqu'à 1 millilitre.
C'est un liquide transparent et opalescent. Le médicament peut être incolore ou jaune clair. Il est conditionné dans des flacons en verre foncé d'une capacité de 500, 400, 250, 200, 100, 50, 20, 10, 1 ml, fermés avec des bouchons en caoutchouc avec renfort avec des bouchons en aluminium. Ou dans des bouteilles en polymère non transparentes avec des bouchons à vis en plastique.
La forme d'injection est utilisée pour les vaches, les cerfs, les moutons, les chèvres, les porcs. La forme orale convient aux volailles (poulets, oies, canards, dindes, cailles).
Avantages et inconvénients
Le bétail «Ivermek» est administré par voie sous-cutanée ou intramusculaire.
Les injections doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc, le site d'injection est traité avec une solution d'alcool, des seringues stériles jetables sont utilisées.
Pharmacologie et effets biologiques
Le principal ingrédient actif du médicament est l'ivermectine, il est actif contre les nématodes pulmonaires et gastro-intestinaux (larves et individus sexuellement matures), les larves de taons, les suceurs de sang et divers types de tiques. Les ions chlore, pénétrant dans les membranes des cellules nerveuses et musculaires des parasites, empêchent le passage de l'influx nerveux, ce qui provoque la paralysie et la mort des parasites. En médecine vétérinaire, il est utilisé pour traiter les bovins, ovins, caprins, porcins, volailles.
Après l'injection, l'ivermectine pénètre rapidement dans la circulation systémique et les organes, agit pendant 1,5 à 2 semaines et est excrétée par les reins. Trouvé dans la bile et le lait de vache. Le médicament appartient à des substances modérément dangereuses pour l'homme, il est toxique pour les poissons et les abeilles. L'ivermectine est une substance de classe de danger 1 (extrêmement toxique pour l'homme) en concentration élevée.
Les restes d'Ivermek ne doivent pas être déversés dans les plans d'eau. Les contenants de médicaments ne sont pas réutilisés et éliminés conformément aux instructions.
Mode d'emploi et doses pour les bovins
Ivermek est utilisé pour les bovins en cas de maladies du bétail:
- psoroptose;
- gale sarcoptique;
- sifunculatose;
- hypodermatose;
- chorioptose;
- la thélaziose;
- trichocéphalose;
- strongilatose.
Utilisé pour les infections parasitaires mixtes. La transformation du bétail est effectuée avant le début de la période de stabulation et avant d'être mis au pâturage. À partir des larves de taons, les animaux sont traités lorsque les insectes arrêtent de voler.
Ivermek est injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire dans le cou ou le croup. Il est utilisé une fois, le dosage est de 1 ml de solution finie pour 50 kilogrammes de poids animal. Dans les cas graves de gale sarcoptique, le médicament est administré deux fois avec un intervalle de 1 à 1,5 semaines.
Pour les vaches, si le volume du médicament dépasse 10 millilitres, il est administré dans plusieurs zones de 2-3 millilitres.
Le médicament n'est pas prescrit aux vaches gestantes. Les veaux sains de plus de 3 mois peuvent être piqués en toute sécurité. Avant d'introduire Ivermek dans l'ensemble du troupeau, un groupe témoin de 7 à 10 animaux est sélectionné. Des vaches et des veaux adultes y sont injectés pour vérifier les complications. Si les animaux tolèrent bien le médicament, le reste du bétail est traité après 3 jours.
Effets secondaires
Chez certains animaux, après injection, une dépression est observée, une perte d'appétit, une diarrhée peut survenir. Les veaux peuvent avoir une légère augmentation de température. L'état des animaux est normalisé après 2-3 jours et ne nécessite aucun traitement. Si les symptômes persistent, appelez votre vétérinaire.
Lorsque «Ivermek» est contre-indiqué
Le médicament n'est pas utilisé pour les vaches en lactation, les animaux affaiblis et malades. Après traitement, le lait peut être consommé en 28 jours, la même période doit s'écouler avant l'abattage du bétail. Ne pas administrer Ivermek aux animaux gravides.
Instructions spéciales et mesures de prévention personnelle
Les injections de bétail sont effectuées dans des blouses à manches longues, les mains doivent être dans des gants de protection. Il est interdit de manger, de fumer et de boire pendant l’utilisation d’Ivermek. N'utilisez pas le produit pour les personnes allergiques. Après le travail, assurez-vous de vous laver les mains avec des détergents. La peau et les yeux, si le médicament y est entré, sont lavés à l'eau courante. En cas de consommation accidentelle du médicament à l'intérieur, la victime doit contacter d'urgence un établissement médical, expliquer au toxicologue quel médicament a été pris.
Conditions de stockage et durée de conservation
La durée de conservation du médicament est de 2 ans à compter de la date de fabrication. Le médicament est conservé dans des endroits éloignés des enfants, des animaux, à l'abri de la lumière directe du soleil, ne chauffez pas au-dessus de +25 ° C. Ne placez pas les emballages de médicaments à côté des aliments ou des aliments pour animaux.Après avoir ouvert le récipient, le médicament doit être utilisé dans les 42 jours. Par conséquent, la date de son ouverture est inscrite sur la bouteille. Il est interdit d'utiliser le médicament après la date de péremption.
Coût et analogues
Le coût du médicament dépend du volume de la bouteille. Une ampoule de 1 millilitre coûte moins de 100 roubles, avec un grand nombre d'animaux, il est plus rentable d'acheter une bouteille d'une capacité de 50 à 100 millilitres, son prix est d'environ 400 roubles.
Les analogues de l'outil sont:
- "Novomek" - a le même ingrédient actif et une durée de conservation plus longue, 5 ans;
- Baymek est un médicament de composition identique, produit par la société pharmaceutique allemande Bayer;
- "Ganamectin" est un médicament dont le principe actif est identique, la durée d'utilisation est de 4 ans.
Ivermek et ses analogues sont achetés dans les pharmacies vétérinaires, aucune prescription n'est requise pour cela.