Comment nourrir correctement une vache à la maison avant et après le vêlage
Si vous savez comment nourrir une vache avant et après le vêlage, ainsi que comment ajuster son alimentation quotidienne, vous pouvez non seulement améliorer la qualité et la quantité de viande et de lait reçus, mais aussi aider l'animal à se remettre d'un processus de naissance difficile et éviter certaines complications post-partum. L'état de santé de la progéniture attendue dépend également directement d'une alimentation correctement composée.
Comment nourrir une vache avant et après le vêlage à la maison
Pour que le stress de la naissance affecte au minimum le corps de l'animal, l'éleveur déjà 3 semaines avant le vêlage a besoin de savoir comment nourrir la vache et quels changements doivent être apportés à son alimentation quotidienne.
Nourrir avant le vêlage
Le régime alimentaire doit être modifié comme suit 21 jours avant le vêlage:
- 2-3 semaines avant la date de naissance prévue, la vache est nourrie avec des aliments de base et concentrés à raison de 1 kilogramme, 3 fois par jour.
- 1 à 2 semaines avant le vêlage, la quantité de concentré augmente à 4 kilogrammes par jour. Régime d'alimentation: le matin et le soir, ils donnent 1 kilogramme de nourriture, le déjeuner - 2 kilogrammes.
- Une semaine avant l'accouchement, le concentré est administré 2 kilogrammes le matin, le midi et le soir.
Avant le vêlage, l'animal peut subir une perte d'appétit et refuser la nourriture. L'accouchement étant un stress important pour le corps, le manque d'intérêt de la vache pour la nourriture pendant cette période est considéré comme normal. La nourriture restante peut être laissée dans la mangeoire afin que, lorsque la faim apparaît, l'animal puisse manger.
Quelques jours avant le vêlage, il est recommandé de donner à la vache le régime présenté dans le tableau:
Type d'alimentation | % |
Ensilage et foin de céréales | 60 |
Concentrés | 24 |
Fourrage | 16 |
Repas après le vêlage
Une demi-heure après la fin de la naissance, la vache doit recevoir une grande quantité d'eau pour éliminer le risque de déshydratation. Le jour du vêlage, il est permis de nourrir l'animal uniquement avec du foin et de l'herbe fraîche. Dès le deuxième jour après l'accouchement, vous pouvez donner une alimentation concentrée, du son avec de l'eau, qui peut être remplacée le lendemain par de l'avoine. Une telle nourriture n'aura pas d'effet irritant sur l'estomac et contribuera à la normalisation des selles.
Les légumes et les légumes-racines reçoivent un peu au début, après quoi ils augmentent progressivement la taille de la portion. La nourriture succulente en grande quantité immédiatement après l'accouchement provoque une indigestion et un déséquilibre de l'équilibre hydrique du corps, ce qui fait gonfler la mamelle.
Qu'est-ce qui ne devrait pas être donné?
Pour que la vache ne tombe pas malade et donne beaucoup de lait de haute qualité, il est nécessaire de respecter certaines règles lors de l'élaboration d'un régime:
- L'animal doit être nourri exclusivement avec du foin de haute qualité sans signes de détérioration.
- Avec la présence quotidienne de pain au menu, le barde qu'il contient peut affecter négativement la santé de la vache, de sorte que le pain ne doit être donné qu'occasionnellement, sous forme de friandise, mais pas le repas principal.
- L'ensilage, en raison de la forte concentration d'acides organiques qu'il contient, est contre-indiqué comme aliment principal. Le non-respect de cette règle menace de maladies du système digestif.
- Pour éviter que le lait n'acquière une odeur désagréable, toutes les plantes ayant un arôme et un goût forts doivent être exclues de l'alimentation.
- Les légumes et les fruits doivent être semés et dénoyautés avant d'être donnés à une vache pour protéger l'animal d'un trouble de l'alimentation.
- La prise simultanée de betteraves et de pommes de terre provoque un inconfort intestinal et des flatulences.
- Les pommes de terre vertes et les tomates non mûres peuvent provoquer une intoxication en raison de la solanine qu'elles contiennent.
Caractéristiques de l'alimentation en hiver
En raison du manque de nourriture végétale fraîche en hiver, le régime alimentaire de l'animal change considérablement. La tâche de l'éleveur en période hivernale est d'essayer de compenser au maximum la vache pour le manque de verdure.
Le principal aliment d'hiver d'une vache est le foin, qui nécessite 15 à 20 kilogrammes par tête et par jour. Les autres aliments qui devraient être inclus dans l'alimentation quotidienne à raison de 5 à 10 kilogrammes par tête sont les légumes hachés et pelés et les légumes-racines. Vous pouvez combler le manque d'herbe verte avec 10-15 kilogrammes d'ensilage ou d'ensilage. Les aliments concentrés et combinés et la purée à base d'orge, d'avoine et de blé ont une bonne valeur énergétique.