Comment savoir quand une vache va vêler, les signes et combien d'heures durent les contractions
Le lait de vache est formé pour nourrir le veau. Pour que la lactation ait lieu, la vache doit vêler, donner naissance à un bébé. Par conséquent, tous les propriétaires de bétail doivent savoir comment se déroule la grossesse, comment se déroule la naissance (vêlage) de la vache. Un comportement approprié du propriétaire, prendre soin de l'animal avant et après la naissance du veau garantira un rendement laitier élevé, aidera à éviter les problèmes post-partum et maintiendra la vache et le bébé en bonne santé.
Qu'est-ce que le vêlage
Les vaches gestantes sont appelées vaches gestantes (vaches en gestation). La fin naturelle de la grossesse est l'accouchement, qui chez l'animal s'appelle le vêlage. Le processus générique se déroule selon le schéma habituel:
- commence par des contractions, au cours desquelles le col de l'utérus s'ouvre;
- lors des tentatives, le fœtus quitte le corps par le canal génital.
Par le comportement de la vache, on peut comprendre que le vêlage approche. L'animal a l'air alarmé, se prépare une place. Les contractions durent plusieurs heures, la période de poussée est d'environ une heure. Le temps de vêlage est influencé par de nombreux facteurs:
- les premières naissances durent plus longtemps que répétées;
- à la naissance des jumeaux, le processus est retardé;
- les petits fruits sortent plus vite;
- vaches affaiblies ayant des problèmes de vêlage plus longtemps pendant la gestation.
Dans la plupart des cas, les vaches donnent naissance seules et n'ont pas besoin d'aide. Mais les éleveurs expérimentés s'occupent de la femme en travail, gardent une trace de l'heure et des caractéristiques du vêlage. Vous devriez vous inquiéter si le vêlage est retardé:
- chez les primipares dure plus de 12 heures;
- le reste des vaches a plus de 10 heures.
L'animal peut avoir besoin de l'aide d'un vétérinaire, il vaut mieux l'inviter à l'avance. Chez certaines vaches, le vêlage dure plus longtemps, mais il n'y a pas de pathologies, c'est dans les limites acceptables, c'est une caractéristique individuelle de l'animal.
Comment le fœtus se développe
Avec le développement intra-utérin du veau, il y a une augmentation constante du poids corporel, le développement des organes et des systèmes. La norme physiologique à la naissance est considérée comme le poids d'un bébé de 30 à 40 kilogrammes, chez les grandes races - 50 kilogrammes.
Tableau de gain de poids foetal:
Période de grossesse, mois | Longueur du fruit, centimètres | Poids |
1 | 1 | 1 gramme |
2 | 6-7 | 40 grammes |
3 | 12-14 | 130-150 grammes |
4 | 22-26 | 2 kilogrammes |
5 | 35-40 | 2,5 à 4 kilogrammes |
6 | 45-60 | 3,5 à 6 kilogrammes |
7 | 50-75 | 5-10 |
8 | 60-85 | 12-20 |
9 | 80-100 | 20 à 50 kilogrammes |
La majeure partie du fœtus gagne dans les 2-3 derniers mois de la grossesse, le ventre de la vache grossit sous nos yeux, il lui devient difficile de marcher. Chez les génisses primitives et les grossesses gémellaires, les fœtus peuvent se développer plus lentement. Les veaux nés en jumeaux sont souvent de faible poids, ils doivent être allaités, traites plus longtemps.
Combien de jours une vache marche-t-elle avant le vêlage
Divers facteurs influent sur la durée et le déroulement de la grossesse. La durée moyenne est fixée à 285 jours, soit 9 mois.La norme est l'écart de temps par rapport à ces indicateurs dans les deux sens, soit 240-311 jours.
La durée de la grossesse dépend des circonstances suivantes:
- conditions de détention - alimentation, soins, lancement;
- race de vache;
- quel vêlage d'affilée - les génisses portent plus longtemps.
Selon les statistiques, les génisses naissent un ou deux jours plus tôt que les taureaux. Souvent, la date exacte de la conception est inconnue, de sorte que la durée et la durée de la grossesse sont déterminées approximativement.
Le vêlage précoce n'est pas plus fréquent que dans 4 à 6% des cas. Les raisons suivantes peuvent provoquer une naissance précoce:
- mauvais soins;
- gros fruit;
- charges élevées;
- problèmes hormonaux chez la vache.
Si la grossesse a duré moins de 140 jours, le veau est né non viable, il est impossible de le quitter. L'affaire est considérée comme une fausse couche.
Pour déterminer la date de vêlage, un calendrier est utilisé, qui montre les dates de naissance avec une date d'insémination connue et un indicateur moyen de la durée de la grossesse.
Combien de vaches peuvent marcher
Une grossesse prolongée est observée chez les vaches dans 10% des cas. Burenki se promène pour diverses raisons:
- développement fœtal lent causé par des anomalies hormonales;
- caractéristiques du corps;
- stress.
Dans les grandes fermes bovines, des experts à plein temps surveillent régulièrement les vaches gestantes. Dans les ménages, un vétérinaire est appelé avec un délai de 10 jours. Le médecin examinera l'animal pour identifier les pathologies. Si la grossesse dure 311 jours ou plus, une intervention spécialisée urgente est nécessaire pour ne pas perdre la vache et le veau.
Comment déterminer la date de vêlage
Il est important pour le propriétaire de connaître la date de la naissance prévue - vous devez lancer en temps opportun, à l'avenir, cela aidera à savoir si la vache marche. Pour déterminer l'heure de vêlage, 2 méthodes sont traditionnellement utilisées - le calendrier ci-dessus et le calcul par formule.
Le tableau du calendrier est compilé à intervalles de 5 jours. Il est également pratique de l'utiliser pour déterminer les dates de lancement.
La date peut être déterminée à l'aide de la formule:
D = (H + 11) (M-3), où
J - jour de vêlage;
H - date d'insémination (nombre);
M est le mois de l'accouplement.
Voyons comment faire les calculs. La vache est couverte le 10 septembre (09/10). H = 10, M = 9. On insère dans la formule: D = (10 + 11) (9-3), soit 21.06. Le 21 juin est la date estimée du vêlage. Si le montant est supérieur au nombre possible de jours dans un mois, soustrayez 30 et augmentez le mois de 1.
Si l'insémination a eu lieu de janvier à mars, 12 est ajouté au numéro du mois dans le calcul.
Comment comprendre qu'une vache met bas
Le fait que le vêlage commencera bientôt peut être compris par le comportement de la vache et par un certain nombre de signes extérieurs qui annoncent l'accouchement. La salle doit être préparée à l'avance, car la formule et le tableau utilisent des indicateurs moyens de la durée de la grossesse, qui en réalité peuvent être plus courts.
Signes externes de vêlage précoce:
- Cravate décontractée et souple sous la queue. La relaxation est parfois observée dès 2 semaines avant l'accouchement. Ensuite, le cordon devient plus fort, mais quelques heures avant le vêlage, il se ramollit à nouveau, redevient mobile.
- Gonflement, lissage des lèvres.
- L'abdomen tombe sensiblement.
- La mamelle est versée, elle devient plus grosse. Le colostrum émerge des mamelons. Un liquide clair et visqueux commence à sortir 2-3 jours avant l'accouchement, parfois plusieurs heures après le vêlage.
- Le bouchon qui ferme le col de l'utérus commence à se dissoudre et à quitter le vagin 1 à 2 jours avant l'accouchement. Extérieurement, il ressemble à du mucus collant, des garrots, des laisses qui pendent.
- L'examen par la méthode rectale révèle un raccourcissement du cou.
À l'approche de l'accouchement, la vache devient craintive, se comporte avec agitation, s'agite, regarde constamment ses fesses. Dans le pâturage, il essaie de s'écarter, de trouver un endroit isolé. L'animal est préparé dans une stalle mesurant 3,5x3,5 mètres, avec une hauteur d'environ 2 mètres. Toutes les surfaces et la sciure de bois sont nettoyées à l'avance, traitées avec des désinfectants.
Lors d'un accouchement normal, l'animal n'a pas besoin d'aide. En prévision d'un vêlage rapide, la vache est lavée avec une solution de savon à lessive. La femme en travail est généralement couchée sur le côté, bien que de nombreux animaux qui mettent bas plusieurs fois préfèrent vêler debout.
Tant que durent les contractions, la vache n'a pas besoin d'être effrayée par la présence constante, le bruit. Des éleveurs expérimentés visitent la femme en travail une fois par heure pour surveiller l'heure et la progression du vêlage, pour comprendre le besoin d'aide.
Les contractions deviennent plus fréquentes, le cou s'ouvre complètement, les tentatives commencent. Une bulle apparaît du vagin, dedans, mettant la tête sur les pattes avant, il y a un mollet. Si la vessie ne se rompt pas, elle est coupée avec un instrument stérile.
Si moins d'une demi-heure après la sortie de l'eau, le fœtus ne sort pas, la vache a besoin d'aide. Le vétérinaire aide également si le veau marche sur ses pattes arrière ou si la vache a des jumeaux. Pendant 2 heures après le vêlage, la vache a le temps de se reposer; le colostrum traité à ce moment est particulièrement utile pour le bébé.
Règles pour le soin d'une vache gestante
Les premiers mois de grossesse, l'embryon se développe lentement; la vache n'a pas besoin d'une nutrition améliorée. Le régime n'est pas augmenté, l'accent est mis sur l'exhaustivité et l'équilibre. Pour l'alimentation:
- fourrage grossier - foin, foin, paille (30 à 60% du régime);
- juteux - ensilage, plantes-racines;
- concentré - aliments composés, tourteaux, son.
De plus, les pansements suivants sont administrés quotidiennement:
- phosphore (8 grammes);
- calcium (10 grammes);
- craie (50 grammes);
- sel de table (20-30 grammes).
Le régime est complété par du glucose. Les aliments congelés et pourris sont exclus. Ils surveillent le respect du régime de consommation d'alcool, boivent 2 à 4 fois par jour. En hiver, le régime est complété par de la farine et des branches de pin.
Référence: une carence en vitamines, les micro-éléments peuvent provoquer des pathologies fœtales et des fausses couches.
En été, les vaches sont maintenues en pâturage libre, choisissant des endroits où l'animal peut se cacher du soleil. Ils sont conduits au point d'eau 2-3 fois par jour.
2 mois avant la date de vêlage, les vaches sont transférées au bois mort (début), les aliments juteux et autres qui stimulent la production de lait sont exclus de l'alimentation. Chez les races très productives, le nombre de traites est progressivement réduit (ramené à 1), chez les espèces improductives, la traite est complètement arrêtée.
Dans les dernières semaines de grossesse, il est important:
- ne pas suralimenter les vaches pour éviter les problèmes à l'hôtel;
- marcher jusqu'à 3 heures par jour pour éviter les difficultés de travail;
- surveiller la santé de la mamelle après avoir commencé à prévenir la mammite.
La sous-alimentation et la suralimentation des vaches gestantes sont également néfastes - cela conduit à un vêlage difficile et devient plus tard la cause de la stérilité.
Problèmes possibles
Certains des problèmes les plus courants dans les hôtels incluent:
- Retarder le travail - dans l'heure qui suit l'ouverture du col de l'utérus, le fœtus devrait sortir.
- La place des enfants ne sort pas (après la naissance). La femme en travail pousse et le placenta n'est pas expulsé. Vous aurez besoin d'une aide humaine. Ensuite, vous devez décomposer la post-naissance et vérifier l'intégrité.
- Avec la présentation du fœtus par le siège, la femme en travail est aidée en tirant le mollet par les jambes. Si la bulle se bloque, l'animal ne peut pas pousser le fœtus, le veau est tiré, synchronisant les actions avec les tentatives.
- Avec les jumeaux, le vétérinaire est invité à l'avance - les jambes des veaux sont souvent confuses, elles-mêmes ne sortiront pas.
Les éleveurs inexpérimentés au moment du vêlage doivent faire appel au préalable à un vétérinaire afin d'appeler d'urgence un spécialiste ou consulter par téléphone si nécessaire.
La productivité future de l'animal et la santé de la vache et du bébé dépendent en grande partie du déroulement de la gestation et du vêlage chez une vache.Le vêlage a généralement lieu naturellement, mais une personne doit savoir comment préparer l'animal à l'accouchement, comment l'aider à résoudre les problèmes éventuels.