Apport quotidien de sel de table pour le bétail, à quoi ça sert?
Le sel est un additif alimentaire essentiel, dont une quantité suffisante dans l'organisme assure le fonctionnement normal de tous les systèmes. Pour répondre aux besoins des vaches et des veaux pour cette nourriture, il est préférable d'utiliser un lécher. Les bovins eux-mêmes connaissent le taux de consommation quotidienne de sel de table, ils ne pourront donc pas dépasser la norme. Un excès de suppléments minéraux dans l'alimentation entraîne une intoxication du corps.
A quoi sert le sel?
Un animal présente des indicateurs de performance élevés si le régime comprend des suppléments de vitamines et de minéraux qui sont impliqués dans tous les processus vitaux du corps. La saturation des bovins en chlorure de sodium est d'une grande importance.
Le sel contient:
- le chlore est nécessaire à la synthèse de l'acide chlorhydrique et d'autres substances responsables de la dégradation des graisses dans l'estomac, régule l'équilibre hydrique;
- le composé sodium-potassium est responsable de la pénétration du glucose et des acides aminés à travers la membrane cellulaire.
De plus, ayant des propriétés antibactériennes, le chlorure de sodium protège contre les effets négatifs des facteurs externes, des infections et des maladies causées par des microorganismes pathogènes. En améliorant le goût des aliments, il augmente l'appétit.
Le manque de sel affecte le fonctionnement du système génito-urinaire des animaux, une diminution de l'appétit. Pendant la période de croissance intensive des veaux, de gestation et de lactation, en hiver, le corps du bétail a particulièrement besoin de NaCl. Déjà à partir de 5 jours, vous pouvez donner aux jeunes animaux du lait jusqu'à 5 g par jour.
Très souvent, il y a une pénurie de cet oligo-élément dans le corps de l'animal. Signes d'une carence en complément nutritionnel:
- Les bovins sont plus susceptibles de tomber malades, le pelage est ébouriffé, la peau est rugueuse;
- la croissance des jeunes animaux est nettement réduite;
- l'animal a une apparence abattue et sombre, ne mange presque rien;
- aspect terne;
- infertilité, la vache vient rarement chasser, de façon irrégulière;
- la productivité des vaches diminue (la teneur en matière grasse et le volume de lait diminuent).
L'accent mis sur la satisfaction des besoins des bovins en NaCl devrait être pendant la période de pâturage, lorsque la majeure partie de l'alimentation de l'animal est constituée d'aliments végétaux. Dans le même temps, la dose quotidienne du complément alimentaire doit être strictement calculée.
Types de coups de langue
Un gâteau au sel n'est pas seulement un produit alimentaire. C'est un supplément vitaminique composé de composants minéraux et de sel spécialement purifiés des impuretés.
Types de coups de langue:
Type de bloc de saumure | Caractéristique |
Prime | Il est fabriqué à partir de sel extrait des mines sibériennes. Il y a plusieurs étapes de nettoyage. Conçu pour les éleveurs les plus exigeants. |
Avec micro, macroéléments | Le produit contient des éléments et des vitamines nécessaires au fonctionnement normal du corps. |
Sans MEL | Version pure de sel à lécher pour la reconstitution quotidienne de NaCl dans le corps. |
Tous les blocs ont des trous au centre pour une corde ou un support. Il est si pratique d'accrocher le produit à l'emplacement de l'animal.
Taux de consommation
Le régime alimentaire du bétail doit inclure une quantité suffisante de sel, ce qui saturera le corps de l'animal en sodium. Le moyen le plus sûr de fournir du NaCl à vos vaches est d'utiliser un lécher. Calcul de la quantité de sel par animal et par an: bovins - 11 kg, vache laitière - 26 kg.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le besoin de sel de la femme augmente. Par conséquent, les vaches reçoivent du NaCl de plusieurs manières: elles l'ajoutent à la nourriture, elles suspendent des blocs de sel en libre accès. Si la femelle n'a pas reçu la quantité requise d'additif alimentaire avec de la nourriture, elle peut toujours aller à la lécher.
L'apport minimum de chlorure de sodium par jour est de 30 g.
Période de lactation
Dans le corps d'une vache récemment vêlée, l'apport en sel n'est suffisant que pour 6-7 semaines. Ensuite, la teneur en matières grasses du lait et la production quotidienne de lait dépendent directement de l'apport en sodium dans le corps. Le NaCl influence la formation de matière grasse du lait. L'apport quotidien est calculé en fonction du poids corporel de l'animal et de la production de lait. Pour 100 kg, on prend 5 g de chlorure de sodium, plus pour chaque litre de lait 4 g supplémentaires. Par exemple, une vache pèse 500 kg, elle donne 20 litres de lait par jour:
5 * 5 + 20 * 4 = 105 g / jour.
Les bovins adorent les paillettes, la paille et autres fibres grossières humidifiées avec une solution de chlorure de sodium. Il est également nécessaire de permettre à la vache d'accéder librement à la briquette à lécher. L'animal ne mange généralement pas plus que ce dont son corps a besoin.
Très productif
Pour les vaches et les taureaux hautement productifs, des complexes de vitamines à faible et moyenne teneur en sel de table sont utilisés. Lorsqu'ils lèchent la briquette, le corps reçoit en outre les micro-éléments nécessaires à la santé des articulations, des os et des sabots, au bon métabolisme et au maintien du travail coordonné de tous les organes et systèmes.
Par conséquent, le propriétaire avec des aliments pour animaux doit compenser le manque d'additifs alimentaires, à raison de 55 à 60 g de sodium par jour.
Signes d'intoxication de la vache avec du sel de table
Une consommation excessive de sel de table par les bovins entraîne de graves intoxications. Une grande quantité d'additifs alimentaires entraîne des processus inflammatoires dans les intestins, des anomalies dans le sang, une privation d'oxygène et des troubles dans le corps. De plus, un excès d'ions sodium provoque une surexcitation nerveuse de l'animal. Symptômes indiquant une intoxication du bétail au sel:
- le bétail a l'air faible, il y a un tremblement dans les muscles;
- il y a une forte perte d'appétit;
- les muqueuses et la peau acquièrent une teinte bleuâtre;
- l'animal est en état de surexcitation nerveuse;
- un essoufflement est observé, des vomissements sont possibles;
- les pupilles se dilatent;
- la diarrhée;
- l'animal a constamment soif.
Une dose de 3 à 6 g de sel pour 1 kg de poids corporel d'animal est fatale pour une vache. Si elle ne bénéficie pas d'une assistance qualifiée en temps opportun, elle mourra d'étouffement.