Description et caractéristiques des fraises Rumba, schéma de plantation et entretien
Les fraises sont une baie préférée des enfants et des adultes. Les sélectionneurs ont cultivé plusieurs de ses variétés, différentes en goût, arôme, couleur et temps de maturation. La fraise Rumba a été élevée par des spécialistes néerlandais et a trouvé une large application pour ses qualités positives. Plus d'informations sur les avantages et les inconvénients, les caractéristiques de la culture, les règles de soins, les méthodes de reproduction, ainsi que la collecte et le stockage de la Rumba.
Description de la fraise Rumba et de ses caractéristiques
La fraise Rumba est un arbuste aux feuilles vert foncé largement ramifiées et aux gros fruits. Le poids d'une baie rouge foncé varie entre 25 et 35 grammes. Les premiers fruits qui apparaissent sur le buisson sont coniques, les suivants sont ronds-coniques. Le système racinaire est fibreux, abondant, ce qui contribue au transfert des gelées modérées.
Les fraises commencent à porter leurs fruits début juin. Les fraises Rumba sont douces, avec une légère acidité. Ils ont un arôme agréable ainsi qu'un arrière-goût de fraise de longue durée. Le cycle de vie de la brousse est de 3-4 ans.
Avantages et inconvénients
Les aspects positifs de la variété Rumba comprennent:
- maturation précoce;
- rendement élevé (jusqu'à 400 grammes de baies sont récoltés dans la brousse);
- résistance au gel;
- structure dense de baies;
- soins sans prétention;
- la capacité de la variété à cultiver des baies de même taille pendant toute la période de fructification.
Les qualités négatives de la fraise Rumba comprennent:
- l'eau des baies après la pluie;
- changement de goût par temps humide;
- faible résistance aux maladies.
Remarque! Dans des conditions défavorables, l'arôme, le goût et la texture des baies changent.
Caractéristiques de la culture d'une plante
Les fraises du jardin sont plantées dans les trous afin que leur noyau soit au niveau du sol. Une plantation basse contribue à la pourriture et à la mort des buissons, une plantation élevée contribue au gel en hiver.
Heure d'embarquement
Les fraises Rumba sont plantées sur le site au printemps ou en automne. Plus la culture est plantée tôt, mieux elle prendra racine avant le début de la chaleur ou du gel. Au printemps, la procédure est effectuée en avril, en automne - début septembre.
Sol et parcelle
Le territoire de plantation des fraises de jardin est sélectionné bien éclairé par le soleil, ventilé. La parcelle est préparée bien avant la plantation: elle est débarrassée des mauvaises herbes, déterrée, de la matière organique y est introduite à raison de 3 seaux pour 1 m². Les fraises pousseront mieux sur un limon léger ou un limon sableux avec l'ajout d'engrais.
Procédure d'atterrissage
Avant de planter des fraisiers sur le site, le système racinaire doit être trempé dans une solution préparée à partir des composants suivants:
- 30 grammes de sulfate de cuivre;
- 10 litres d'eau.
La procédure servira de désinfection et empêchera l'apparition de maladies fongiques. De plus, avant la plantation, les feuilles inférieures sont enlevées, ne laissant pas plus de 4 sur le buisson. Si le système racinaire mesure plus de 10 centimètres, il est taillé.
À une distance de 35 centimètres, des trous peu profonds sont creusés dans lesquels de l'eau est versée. Le système racinaire est situé strictement au centre du trou, se redresse et est recouvert de terre. Le sol est légèrement compacté, arrosé à l'eau, paillé.
Règles de soins
Les fraises doivent être entretenues tout au long de la saison: arrosage, élimination des mauvaises herbes, fertilisation, replantation au fur et à mesure que le buisson se développe. Pour que la baie ait une apparence commercialisable et ne se salisse pas après l'arrosage ou la pluie, le sol sous les buissons peut être saupoudré de sciure de bois.
Fertilisation
Des cultures fertilisantes sont nécessaires pour une fructification abondante, ainsi qu'un transfert d'hiver favorable. Les fraises du jardin ont particulièrement besoin de potassium: cela aide à augmenter la teneur en sucre, à maintenir la densité de la baie. Fertilisez les fraises au printemps, en été et en automne.
Avant d'effectuer la procédure, le sol est arrosé à l'eau claire.
Arrosage
Avec l'arrivée du temps chaud, les fraises du jardin sont abondamment arrosées. Une irrigation supplémentaire est effectuée au besoin: la terre ne doit pas se dessécher complètement, mais elle ne doit pas être mouillée tout le temps. Jusqu'à ce que les fleurs apparaissent sur les buissons, vous pouvez irriguer le sol en arrosant, avec le début de la floraison - uniquement à partir d'un tuyau sous la racine.
Transfert
Après 3-4 ans, les buissons de Rumba poussent et elle a besoin d'une greffe. Avant la procédure, le lit est déterré, les engrais suivants y sont appliqués:
- 10 kilogrammes d'humus;
- 50 grammes de sel de potassium;
- 100 grammes de superphosphate.
Le nombre de composants est calculé pour 1 m² de jardin. La procédure de transplantation peut être effectuée au printemps ou en automne.
Maladies, ravageurs et moyens de les contrôler
Les fraises Rumba peuvent être sensibles à diverses infections fongiques et virales. Le plus souvent, cela est dû à l'affaiblissement du système immunitaire des buissons en raison de soins inappropriés. Pour prévenir les maladies, vous devez suivre les procédures suivantes:
- Retirez le vieux paillis au printemps.
- Planter les plantes en ne leur permettant pas de s'épaissir.
- Éliminez les mauvaises herbes qui peuvent transporter des microorganismes pathogènes et des ravageurs.
- Humidifiez modérément la terre: en raison d'un excès d'humidité, le système racinaire commence à pourrir.
- Inspectez périodiquement la plantation, en enlevant les feuilles jaunes et sèches, ainsi que les buissons affaiblis.
De plus, les buissons au printemps pour la prévention doivent être pulvérisés avec des insecticides et des fongicides. Dans les allées, vous pouvez semer des plantes dont l'odeur n'est pas tolérée par de nombreux parasites, par exemple les soucis et les soucis. Pour améliorer la santé des terres, des sidérats sont semés sur le site de la croissance attendue des fraises.
Important! Les fraises ne doivent pas être plantées après les familles des framboises, des crucifères et des morelles.
Sélection de variétés
Les fraises se reproduisent par division, stratification (moustache), graines. Pour diviser le buisson, ils le déterrent, le divisent soigneusement en parties, plantent chaque division dans un trou séparé. Pour élever une culture avec une moustache, vous devez suivre ces étapes:
- saupoudrer de tourbe et de sciure de bois dans les allées;
- épinglez la moustache du premier ordre sur le substrat;
- soignez-les de la même manière que pour les plantes adultes.
Les jeunes plantes cultivées sont séparées de la plante mère à l'automne et plantées dans un endroit permanent. Au printemps, ils donneront leur première récolte.
La multiplication des fraises par graines est la suivante:
- les graines sont trempées dans une solution de tout activateur de croissance;
- le récipient est rempli de terre meuble à la surface de laquelle de petites graines de fraise se réveillent;
- le matériel de graine est pulvérisé avec de l'eau d'un vaporisateur, le récipient est recouvert de verre;
- après l'apparition de 2-3 feuilles, les jeunes plants sont plantés dans des pots de tourbe.
Après environ un mois, les plants, ainsi que le conteneur, sont plantés sur le site.
Récolte et stockage des cultures
Ramassez les fraises tous les matins une fois la rosée sèche. S'il est laissé sur un buisson, il peut rapidement trop mûrir. La baie destinée au stockage est récoltée avec une tige. Lors du traitement d'une grande surface, pour faciliter le travail, vous pouvez immédiatement trier les fraises dans différents conteneurs.
Pour que la baie soit bien conservée pendant plusieurs jours, elle n'est pas placée en plus de 2-3 couches. S'il est destiné à être congelé, il doit être placé au congélateur le même jour. Tout d'abord, les fraises sont congelées en une seule couche, puis versées dans un sac dans lequel elles sont stockées et utilisées au besoin tout au long de l'hiver.