Comment se préparer à la naissance d'une vache et adopter un veau, complications possibles

Afin de recevoir du lait en permanence, la vache a besoin d'un renouvellement périodique de la lactation. Cela se produit après la naissance du veau. Un éleveur doit certainement comprendre comment une vache met bas. Bien qu'un tel processus soit considéré comme naturel, il nécessite une surveillance particulière, la création de conditions appropriées pour l'animal. Il convient également de rappeler: des complications sont possibles non seulement pendant la grossesse, mais également lors de la naissance d'un bébé ou après le vêlage.

Se préparer à l'accouchement

Les travaux préparatoires à la naissance d'un veau comprennent:

  1. Courir une vache. Afin d'assurer le reste de la future femme en travail, le propriétaire doit progressivement arrêter de traire l'animal.
  2. Changement de régime. A la veille du vêlage, le volume de nourriture augmente de 20%. Quatre jours avant la date prévue, le fourrage est retiré du régime. Il ne reste plus que du foin de haute qualité et de l'herbe verte (en petites quantités). En aucun cas, la suralimentation ne doit être autorisée.
  3. Achat des médicaments et matériels nécessaires. Préparez à l'avance: fils denses (pour attacher le cordon ombilical), iode, ciseaux (tranchants, désinfectés), serviettes gaufres, gants (jetables), savon à lessive.
  4. Préparation des locaux. Les sols et les murs de la grange doivent être nettoyés avec une solution contenant du chlore. Ensuite, couvrez le foin mou, changez-le tous les jours. La vache doit être dans une pièce propre et spacieuse déjà cinq jours avant la date prévue de vêlage.

Une bonne préparation de l'étable réduira considérablement la probabilité de complications liées au vêlage.

Comment naît un veau?

Les veaux naissent généralement naturellement, puis les vaches s'en occupent elles-mêmes. Si le fruit est gros, il ne sort pas, l'aide humaine est nécessaire.

Naissance naturelle

À la veille d'une journée responsable, il est important de montrer la vache au vétérinaire. Mais dans le village, ce n'est peut-être pas le cas. Par conséquent, chaque éleveur doit savoir comment aider l'animal pendant l'accouchement, si nécessaire. En cas de circonstances favorables, le propriétaire n'a besoin que d'accepter le nouveau-né, de l'essuyer doucement du mucus et de nettoyer les narines. De plus, afin de faciliter un travail prolongé, la vessie fœtale peut être coupée avec des ciseaux désinfectés.

comment les vaches mettent bas

Avec l'aide humaine

Lors de l'accouchement, l'intervention du propriétaire n'est nécessaire que dans de rares cas, lorsque de telles complications surviennent:

  • le bébé ne sort pas pendant une demi-heure après l'ouverture de la vessie;
  • tentatives trop faibles;
  • sortie du mollet avec les pattes postérieures.

En règle générale, des difficultés surviennent lorsque l'animal met bas pour la première fois. Dans de tels cas, il est préférable d'appeler votre vétérinaire pour vous aider à prendre livraison.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Les éleveurs expérimentés peuvent retirer le veau de leur propre chef. Dans ce cas, une boucle jetée sur les jambes est utilisée.

Vous ne pouvez pas vous passer d'un vétérinaire si vous avez besoin d'une césarienne. Une intervention chirurgicale est utilisée si le fœtus est très gros (ne passe pas par le canal génital), si le col de l'utérus ne s'ouvre pas correctement.

Vous devez emmener un nouveau-né sur une toile de jute propre, sous laquelle vous devez mettre une couche de paille. Le cordon ombilical (s'il n'est pas cassé) doit être coupé avec des ciseaux pré-traités (distance - 10 cm de l'abdomen), graisser l'extrémité du cordon ombilical avec de l'iode ou du vert brillant. Une fois le mucus éliminé, le veau est autorisé à lécher.

Complications possibles

Quelques temps après le vêlage, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • un animal affaibli ne peut pas se lever;
  • retardé après la naissance;
  • gonflement sévère de la mamelle;
  • indigestion;
  • il n'y a pas de lait;
  • réduction significative du poids des vaches.

Dans tous les cas, un vétérinaire doit être appelé. Il examinera soigneusement l'animal, posera le bon diagnostic et prescrira le traitement nécessaire.

comment les vaches mettent bas

Conseils d'éleveurs expérimentés

Afin de bien se préparer au vêlage et d'éviter d'éventuelles complications, les débutants doivent tenir compte des recommandations suivantes:

  1. Pour la vache, un calendrier de vêlage individuel doit être établi, qui tiendra compte de toutes ses caractéristiques.
  2. Pendant la première gestation, l'animal ne doit pas être remis au pâturage s'il y a des signes de naissance imminente.
  3. À la veille de l'événement attendu, la vache ne doit pas être exposée au stress.
  4. Un examen quotidien approfondi de la vache aidera à calculer la date exacte de vêlage.
  5. Pour déterminer la durée du processus de travail, il est nécessaire d'enregistrer l'heure du début des contractions.
  6. Si une vache a une grossesse multiple, elle nécessite une surveillance constante par un vétérinaire expérimenté.

Le vêlage avec une vache est un phénomène naturel, auquel il vaut mieux se préparer à l'avance. Avec une préparation appropriée, la probabilité de complications est minimisée. Le propriétaire ne doit pas se fier entièrement à la nature. En cas de besoin urgent, l'animal a besoin d'une aide urgente.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille