Que faire si une vache a perdu du lait et quelle en est la raison, prévention
Elever une vache dans une ferme individuelle ou dans une ferme est non seulement rentable, mais aussi très responsable. La vache nourrit les veaux avec son lait. Une partie importante du produit le plus précieux se retrouve sur la table des gens. Mais que se passe-t-il si la vache perd progressivement ou soudainement du lait? Est-il possible de restaurer l'ancien rendement laitier ou devrez-vous envoyer la vache pour la viande?
La raison de la perte
La condition principale pour résoudre le problème est de comprendre pourquoi une telle catastrophe s'est produite. Les raisons sont très diverses.
Une mauvaise nutrition
Après l'accouchement, le corps de l'animal doit récupérer. Le processus de lactation lui-même, bien qu'il soit courant pour les vaches qui ont mis bas, nécessite également un grand nombre de composants, qui sont pris avec du lait plusieurs fois par jour. Une alimentation inégale, les périodes de famine n'affectent pas immédiatement la production de lait, mais le corps épuisé d'une vache finira par échouer.
Vivre une situation stressante
La vie des animaux est mesurée et monotone. Les événements inhabituels suivants peuvent perturber le fonctionnement du corps:
- long-courrier;
- chargement brutal des véhicules et long voyage;
- changement de propriétaire;
- traite inepte et douloureuse;
- nourriture et ameublement inhabituels.
Mauvaises conditions de décrochage
Si dans la pièce où la vache dort et reste hors du pâturage, il y a des courants d'air, un froid ou une chaleur excessive, un air insuffisant, sale et humide, l'animal réduira inévitablement la production de lait, voire arrêtera la traite. Des conditions insalubres provoquent des maladies. Burenka ne veut pas s'allonger dans la boue et coûte cher, ne dort pas assez. Cela épuise l'animal.
Trop d'exploitation des vaches
Si la vache n'arrête pas de traire 1,5 à 2 mois avant le vêlage, elle viendra à l'accouchement et la prochaine période de lactation sera affaiblie. Il est normal qu'une vache donne du lait 3 fois par jour. Une traite plus fréquente peut lui faire du mal.
Blessures et maladies du pis
Les blessures au pis peuvent résulter d'un coup avec une corne ou un sabot, une chute, le franchissement d'un obstacle en broutant dans une forêt ou dans une zone encombrée de débris et de branches. Dans la grange où sont gardés les animaux, les pelles, les boîtes ne doivent pas être laissées pour éviter les accidents.Une ecchymose grave peut entraîner l'abattage forcé de l'animal. Les maladies les plus courantes affectant la lactation sont:
- mastite;
- mamelons fissurés, entraînant la propagation de l'infection profondément dans la mamelle;
- inflammation du système génito-urinaire;
- maladies du tube digestif qui interfèrent avec l'assimilation complète des aliments.
Que faire si une vache manque de lait
Vous devez réagir instantanément à une mamelle vide. Dès que la vache a cessé de donner du lait, un examen approfondi de l'animal est effectué en commençant par le pis.
Nutrition
Si aucune maladie n'est détectée, la vache ne montre aucun signe de faiblesse ou d'excitation, le régime alimentaire de la vache est radicalement revu. Surtout, le contenu calorique des aliments affecte la productivité des bovins laitiers. Une vache pesant 500 kg par jour doit consommer 6300 à 6700 kilocalories pour être en bonne santé, plus 590 kilocalories pour produire 1 litre de lait. Cette énergie est fournie par les glucides. Une grande quantité de fibres interfère avec l'absorption des aliments.
Tableau des calories:
Type d'alimentation, 1 kg | Valeur énergétique, kcal |
blé | 1894,76 |
orge | 1597,82 |
pommes de terre | 438,34 |
Betterave à sucre | 339,36 |
herbe | 2828 |
carotte | 197,96 |
betterave fourragère | 155,54 |
L'eau doit toujours être disponible.
Des conditions confortables
La température stable est maintenue à une température d'au moins 15 ° C. Le sol est toujours sec. Le fumier est rapidement éliminé. Les murs sont recouverts de paille sèche. En hiver, la boisson est servie tiède et ferme pour ne pas mouiller le sol. Il n'y a pas de fissures dans les murs.
Éliminer les autres causes
Après le stress, ils améliorent la nutrition et font preuve d'un traitement affectueux. Après un jour ou trois, il disparaît généralement.
Si les maladies ci-dessus ou des symptômes plus alarmants sont détectés, ils contactent le vétérinaire.
Comment éviter qu'un problème ne survienne
Pour éviter une possible diminution de la production de lait ou une perte de lait d'une vache, il est nécessaire de prendre soin des animaux en permanence, de ne pas les laisser sans surveillance pendant une longue période. Chaque éleveur doit respecter les règles:
- Fournir aux vaches une alimentation complète en même temps.
- Se laver les mains avec du savon et de l'eau avant la traite. Lavez les mamelles à l'eau claire et essuyez-les avec une serviette.
- Inspectez la vache régulièrement, surtout après le pâturage.
- Préparez à l'avance la première génisse pour la traite en massant ses tétons.
- Gardez la mamelle propre et sèche, traitez immédiatement les fissures avec de l'iode ou du peroxyde d'hydrogène. S'il n'y a aucun signe de guérison, consultez immédiatement un médecin.
- N'ignorez pas les ulcères et les inflammations.
- Avant chaque traite, massez la mamelle pendant 1 minute et commencez immédiatement la traite.
- Obtenez des examens vétérinaires réguliers.
Pour le traitement doux, l'animal vous remerciera sûrement avec une production de lait accrue.