Que faire si une vache veau, mais qu'il n'y a pas de lait et quels moyens traiter
Le vêlage d'une vache est un événement crucial même pour un agriculteur expérimenté; pour les propriétaires novices, tout ce qui y est lié provoque une anxiété tout à fait compréhensible. Une vache a été guérie, mais il n'y a pas de lait, ce qui peut être fait - les gens qui n'ont pas de nombreuses années d'expérience dans la communication avec Burenki essaient souvent d'obtenir une réponse à cette question. Travaillons ensemble pour comprendre les raisons de la faible production de lait et corriger la situation.
Causes de l'absence de lait
Il y a de nombreuses raisons à une diminution significative de la production laitière ou à un arrêt complet de la production laitière, chacune doit être traitée en détail afin de comprendre comment résoudre le problème.
Races
Il existe plusieurs variétés de races bovines: viande, viande et lait, type lait. Les races laitières sont les plus productrices de lait, les races à viande et laitières produisent moins de lait et les races à viande ont suffisamment de lait uniquement pour nourrir les veaux. En Russie, le secteur de la viande et des produits laitiers est le plus développé, car les animaux sont universels, plus adaptables à notre climat rigoureux.
Les vaches à viande et laitières donnent moins de lait que leurs homologues laitières. Pour obtenir beaucoup de produits de qualité d'un animal, vous devez choisir avec soin un animal lors de l'achat ou en prendre soin dès l'âge du veau. Cela nécessite des coûts supplémentaires, car les génisses de premier veau produisent moins de lait que les autres animaux et doivent être traites correctement pour produire une vache productive.
Qualité de la nourriture
Affecte particulièrement le rendement laitier. Si l'animal ne reçoit pas suffisamment de nourriture, il est de mauvaise qualité, il y aura peu de lait. La productivité sera faible si le régime de consommation de Burenka est perturbé (elle boit un peu, il n'y a pas d'accès à l'eau) ou si elle reçoit beaucoup de nourriture sèche. En été, la vache a vraiment besoin de pâturage, l'herbe lui fournit les substances nécessaires et sa productivité augmente.
Le régime d'hiver doit contenir:
- foins;
- l'ensilage;
- les racines;
- vitamines et suppléments minéraux (des récipients contenant du sel et de la craie sont laissés dans l'étable)
- une petite proportion d'aliments composés.
Le tourteau, l'huile de poisson, la farine de viande et d'os, la levure de bière doivent être ajoutés à l'aliment. Ces composants permettent de combler les besoins de l'animal en vitamines et minéraux. Une vache boit au moins 70 litres d'eau par jour, le taux de consommation est de 110-150 litres pour chaque animal. Lorsque l'étable est bondée, les animaux les plus faibles reçoivent moins d'eau, alors la vache ne donne pas de lait, elle n'a simplement rien à produire, car le produit est à 88% d'eau.
La qualité du contenu
Un autre aspect important affectant la production de lait. Si les animaux sont mal soignés, qu'ils sont sales, gardés dans une grange humide, non nettoyée et non ventilée, où il n'y a presque pas de lumière et peu d'espace, il ne faut pas s'attendre à une productivité de leur part.La pièce pour animaux de compagnie doit être sèche et chaude, pour chaque animal, vous avez besoin de 6 mètres carrés d'espace. Les mangeoires et les abreuvoirs sont lavés et aspergés d'une solution chaude de bicarbonate de soude à 2% pour la désinfection. Les animaux sont placés sur un épais tapis de paille.
Les vaches gestantes, les animaux malades, les taureaux sont séparés du bétail principal. Ils effectuent des vaccinations de routine des animaux et des examens vétérinaires préventifs réguliers. Si la vache a commencé à donner moins de lait dans les conditions habituelles de logement et d'alimentation, un vétérinaire doit être appelé.
Mauvaise traite
Une cause fréquente de baisse de productivité. Il est nécessaire de surveiller l'état de la mamelle, de gérer les coupures et les rayures. Avant la traite, les mamelles sont lavées à l'eau tiède, essuyées et enduites de crème. La génisse est traite sèche afin que les résidus de lait ne stagnent pas dans le pis. Parfois, une vache serre le lait si elle sent un veau à proximité.
Assurez-vous de tester la mammite, massez l'organe pour éviter la stagnation du lait et l'inflammation. Les vaches sont traites 2 à 3 fois par jour, en fonction de la productivité de l'animal. La traite doit être effectuée en même temps.
Âge
Pour la première fois, une vache est couverte à 15-18 mois. Si vous faites cela plus tôt, l'animal n'aura pas le temps de grandir et de se développer, la production de lait de la vache sera faible. Ensuite, la quantité de lait augmente progressivement jusqu'à 4-5 ans, puis commence à diminuer. Une vache de 10 à 12 ans est considérée comme âgée, elle ne donne généralement plus beaucoup de lait, bien que certaines vaches ne réduisent pas leur production de lait à 12-15 ans. Tout dépend des caractéristiques de l'animal.
Saisonnalité
La productivité de l'animal dépend de la saison. Les animaux qui vêlent à la fin de l'automne et en hiver produisent 10% plus de lait que ceux qui vêlent en été. Cela se produit parce que le pic de productivité tombe 2 à 3 mois après le vêlage et que lorsque les animaux se déplacent vers les pâturages, le rendement laitier augmente encore. Cela ne se produit pas chez les vaches qui vêlent au printemps ou en été.
Stress
Le rendement laitier est considérablement réduit lorsque les animaux sont stressés. Elle est causée par un changement de propriétaire ou d'une pièce familière, un changement de régime alimentaire, des changements de température et d'humidité dans la grange, du bruit ou des bruits violents. Le stress thermique survient chez les bovins à des températures supérieures à +26 ° C, l'animal essaie de moins bouger, de respirer plus souvent. Sous le stress, une vache a une mamelle vide, elle peut se moquer, se débattre, refuse de manger et de boire.
Diagnostique
Inspectez la mamelle avant la traite. Il doit être symétrique, avec une peau élastique, sans bosses ni joints. Des rougeurs, un gonflement sévère de la mamelle ou des mamelons, une altération de l'écoulement du lait sont une raison de contacter votre vétérinaire.
Vous devez inspecter chaque partage. La mamelle est palpée avant et après la traite de l'animal. Il vaut mieux confier cela à un médecin ou à une personne expérimentée en élevage.
Que faire si une vache manque de lait
Dans le cas où le rendement laitier de Burenka diminue, un ensemble de mesures doit être pris pour restaurer la lactation:
- Appelez votre vétérinaire pour vérifier l'animal. La mammite, la fièvre aphteuse, les blessures au pis ou au mamelon doivent être exclues. Traitez si nécessaire.
- Surveillez votre alimentation et votre régime alimentaire. Introduisez un complexe vitaminique dans l'alimentation après avoir consulté un médecin.
- Donner à la vache la capacité de bouger, d'organiser la marche.
- Si la lactation est perturbée par le stress, essayez d'éliminer les facteurs négatifs. Traitez l'animal avec soin et affection, laissez-lui quelques jours pour se calmer.
Il existe des remèdes populaires pour augmenter la lactation: vous pouvez donner de l'ortie (fraîche ou sèche), n'oubliez pas de masser sa mamelle.
Important: les propriétaires expérimentés conseillent de retirer le veau de la vache immédiatement après qu'elle l'a léché, de traire le colostrum avec vos mains et de le donner au bébé dans un biberon ou un seau afin que la vache ne serre pas le lait, le laissant pour le petit.
Si, immédiatement après le vêlage, la vache n'abandonne pas complètement le lait, de l'ocytocine est injectée par voie intramusculaire ou sous-cutanée. La posologie est déterminée par le vétérinaire, en tenant compte du poids et de l'état de l'animal.
Si la diminution de la production laitière n'est pas causée par la maladie ou l'âge de la vache, la lactation peut être rétablie. Mais il vaut mieux ne pas permettre une baisse de productivité en recourant à l'aide de mesures préventives.
Actions préventives
Pour qu'une vache donne toujours beaucoup de lait, plusieurs règles doivent être respectées. Les rendements seront toujours élevés si:
- Un animal hautement productif a été sélectionné lors de l'achat.
- Les bonnes conditions d'élevage et d'alimentation du bétail sont respectées.
- La vache est traitée avec gentillesse, avant la traite est traitée avec quelque chose de savoureux.
- Ils gardent l'animal propre, le traire correctement, lavent et lubrifient le pis avec de la crème avant la traite.
- Ils traitent à temps, les vers et vaccinent le bétail. Effectuer des examens préventifs.
Seul un ensemble de mesures et de connaissances aidera le propriétaire à ne pas faire d'erreur au stade initial. Vous ne devez pas économiser de l'argent en refusant les services d'un vétérinaire. La désinfection doit être préparée à l'avance pour le vêlageagents de cure, médicaments, aménagez des emplacements séparés pour la vache et le veau.
Conseils vétérinaires
Après le vêlage, il est nécessaire d'examiner l'animal afin d'éviter une inflammation des organes génitaux. Il existe plusieurs types de mammite. Cette maladie contribue largement à la baisse de la production laitière après le vêlage. Les analyses express du lait et les diagnostics de laboratoire permettent de détecter la maladie à un stade précoce. Avant chaque traite, le pis et les trayons doivent être soigneusement examinés.
Si la vache est traitée de manière responsable et prudente, la production de lait sera toujours élevée, car Burenka répondra certainement à l'amour et aux soins sincères. Et vous pouvez apprendre les subtilités de l'élevage et reconstituer vos propres connaissances en consultant un vétérinaire et en communiquant avec des voisins plus expérimentés.