Causes et symptômes de la coccidiose chez les bovins, traitement et prévention
Les coccidioses sont un groupe de maladies infectieuses des animaux et des oiseaux qui causent des protozoaires - coccidies. Ils parasitent la muqueuse intestinale, ce qui conduit au développement d'une maladie grave, souvent mortelle. Les jeunes animaux meurent particulièrement souvent. Considérez les causes de la coccidiose bovine, les symptômes de la maladie, les méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention.
Causes de la maladie
La coccidiose chez les vaches est la maladie intestinale la plus courante chez les jeunes animaux. Les veaux âgés de 3 à 12 semaines sont malades, moins souvent des individus plus âgés. Les adultes sont généralement porteurs de coccidies, ils tombent rarement malades. La maladie peut être causée par jusqu'à 10 espèces de protozoaires.
La coccidiose se produit partout, principalement dans les fermes où les conditions de logement ou d'alimentation sont insatisfaisantes. La coccidiose est plus fréquente pendant la saison des pluies et lorsque les pâturages humides sont utilisés pour le pâturage. Le stress après un changement d'aliment, les procédures vétérinaires et le transport peuvent également déclencher le développement de la coccidiose.
L'infection par les protozoaires se produit par la nourriture, l'eau potable, les articles de soins et les mangeoires infectés par des oocystes protozoaires.
Les bovins sont infectés par la coccidiose en ingérant des oocystes avec de la nourriture ou de l'eau. Les protozoaires pénètrent dans les intestins, se déposent sur l'épithélium de la membrane muqueuse. Les cellules se décollent, la membrane muqueuse s'enflamme, les villosités se développent, se déforment et s'affaissent. La destruction des petits vaisseaux se produit, les parois intestinales gonflent, la digestion pariétale est perturbée, les nutriments sont mal absorbés. Dans les endroits affectés par les coccidies, les agents pathogènes se multiplient de manière intensive, augmentant encore l'inflammation intestinale. La diarrhée en est le résultat.
Avec une forme légère de coccidiose, la guérison peut se produire dans les 3 à 4 jours suivant le début de la maladie. La maladie sous une forme prolongée peut durer plusieurs mois. La mort dans ce cas survient par anémie. Même après la guérison, les personnes qui se sont rétablies restent porteuses de coccidies.
Les symptômes de la maladie
La période d'incubation de la coccidiose dure 2-3 semaines. Les premiers signes sont une indigestion. Les excréments des veaux deviennent minces et fétides, avec des stries de sang, dans les cas graves de diarrhée sanglante, une augmentation de la température est notée. Les animaux sont déprimés, l'appétit est considérablement affaibli, avec une évolution sévère, il est absent, le chewing-gum s'arrête. Ils peuvent à peine marcher, la démarche est tremblante, incertaine. La mort des veaux peut survenir 5 à 21 jours. Avec un grand nombre de jeunes animaux infectés, le taux de mortalité peut être élevé.
Les veaux malades réduisent leur consommation alimentaire, un retard de croissance et une déshydratation se produisent. Les animaux sont épuisés, les muqueuses de la bouche et des yeux pâlissent. L'anus et la queue sont tachés de matières fécales, les ganglions lymphatiques du mésentère sont hypertrophiés. Si les vaches laitières sont malades, la production de lait diminue.
Chez les animaux morts, le contenu des intestins est brun sale, la membrane muqueuse du gros intestin est hyperémique, avec de nombreuses hémorragies, des accumulations coccidiennes blanchâtres spécifiques y sont clairement visibles. Il y a une augmentation de la dystrophie cardiaque, hépatique et rénale, de l'hyperémie et de l'œdème pulmonaire.
Diagnostic de pathologie
En plus des signes cliniques, des tests sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie. Pour cela, les excréments de vaches malades sont prélevés, la maladie est confirmée si des oocystes coccidiens y sont trouvés. Une reprise des tests est également effectuée, s'il est nécessaire de clarifier le diagnostic.
La coccidiose se différencie de la colibacillose, de la clostridiose, de la salmonellose.
Traitement et prévention de la coccidiose
Le traitement de la maladie vise à détruire les coccidies et à arrêter leur reproduction. Le traitement est effectué avec l'utilisation de médicaments anti-coccidiens spéciaux. Pendant le traitement, les veaux malades sont isolés d'un troupeau en bonne santé. Les écuries où ils se trouvaient sont désinfectées avec de l'alcool chaud. Les médicaments anti-coccidiens sont mélangés avec du lait et la solution est administrée aux veaux. Une solution est préparée pour les jeunes animaux en mélangeant des médicaments, par exemple Baycox, avec de l'eau.
La litière est changée tous les jours pour qu'il n'y ait aucune trace de fumier. Les mangeoires, les abreuvoirs et l'équipement sont brûlés avec de l'eau bouillante. L'exposition à des températures élevées est nécessaire, car presque tous les désinfectants sont impuissants contre les coccidies en raison de leur coquille dense. La zone de marche est saupoudrée de sable frais pour minimiser le contact des animaux en bonne santé avec le fumier laissé par les personnes malades. Les veaux sont pâturés sur des pâturages séparés. Ils nourrissent de la nourriture sèche, donnent de l'eau propre.
Nocivité
La coccidiose, comme d'autres infections dangereuses du bétail, cause des dommages économiques aux fermes. La perte de revenus se produit en raison d'un ralentissement de la croissance des jeunes animaux ou de leur mort, de l'incidence d'autres maladies infectieuses chez les veaux dans le contexte de la coccidiose, en raison du coût d'un traitement complexe.
Actions préventives
Les veaux malades sont séparés des veaux sains pendant le traitement. Vous devez nettoyer le fumier tous les jours et changer la litière. Chaque semaine, vous devez asperger les sols avec de l'eau bouillante et une solution de soude caustique. Les seaux et les mangeoires doivent également être désinfectés avec de l'eau bouillante (les coccidies meurent des températures élevées). Couvrez la cour où les animaux marchent avec du sable propre. Faire paître les veaux et les jeunes animaux dans des zones où il n'y a pas de zones humides humides, où les individus malades ne paissent pas. Si possible, changez de pâturage chaque semaine.
La coccidiose représente un danger pour les veaux jusqu'à l'âge de six mois. La plupart des animaux qui vivent dans des conditions sanitaires insuffisantes, avec une immunité affaiblie, sont infectés. Rares sont ceux qui se rétablissent sans traitement; une proportion importante d'animaux malades meurent. Le traitement commencé à temps donne aux animaux une chance de récupérer.