Symptômes et diagnostic de la dermatose nodulaire contagieuse, traitement et prévention du bétail
Parmi les maladies du bétail, les maladies infectieuses ne sont pas les dernières. Les maladies se propagent parmi le bétail, affaiblissent les animaux et provoquent divers troubles dans l'organisme. Les animaux malades deviennent moins productifs, ce qui cause des dommages économiques à la ferme. Considérez les causes et les symptômes de la dermatose nodulaire contagieuse, les méthodes de diagnostic et de traitement, les mesures préventives.
Excursion historique
La dermatite nodulaire est originaire d'Afrique centrale, à l'exception des pays africains, jusqu'à récemment, elle était également enregistrée à Madagascar, en Inde et au Moyen-Orient. Depuis les années 2000, la maladie est apparue dans les pays d'Asie, depuis 2014 - en Turquie, au Liban, en Égypte, en Iran, depuis 2015 - en Russie, en Arménie, à Chypre, en Grèce, depuis 2016 - en Serbie, en Macédoine, en Albanie, au Kazakhstan.
Raisons de l'infection
La dermatite nodulaire est une maladie infectieuse des bovins d'origine virale. L'agent pathogène, le virus Neethling, est similaire aux virus de la variole. Les personnes malades et les porteurs du virus sont considérés comme des sources de l'agent pathogène. L'agent pathogène se trouve dans des morceaux de peau affectée, la salive, le sang, le sperme, le lait et les sécrétions des yeux et du nez. En plus de ces voies d'infection, le virus peut être transmis par les piqûres d'insectes suceurs de sang. Le virus peut être présent dans les aliments, transmis par l'eau et par le transport. Les animaux adultes sont infectés par contact, les veaux par le lait.
Dans la dermatite grumeleuse, une saisonnalité de la manifestation est notée (pendant une période chaude et humide), des cas de maladie sont observés dans des zones avec des zones marécageuses humides. L'infection se propage rapidement, le taux d'incidence est de 5 à 45% du nombre total d'animaux dans le troupeau. La mortalité due à la dermatite varie de 1 à 5%, jusqu'à 90% des individus peuvent se rétablir naturellement.
La maladie cause des dommages importants aux fermes d'élevage, car la productivité de la viande et des produits laitiers des vaches diminue, le processus de reproduction est perturbé et les peaux sont abattues. Une complication de la dermatite peut être la stérilité des taureaux, temporaire ou permanente, ainsi que la mort d'animaux suite à d'autres infections qui se sont développées dans le contexte d'une dermatite grumeleuse, l'avortement chez les vaches.
Symptômes et signes de la maladie
La période d'incubation pour la dermatose nodulaire contagieuse est de 3 à 30 jours. A ce moment, aucun symptôme n'est observé. Ensuite, il y a de la fièvre, un œdème des tissus sous-cutanés, des nodules se forment sur la peau, des lésions affectent les muqueuses du tube digestif et des voies respiratoires, les yeux.
La forme aiguë de la maladie chez les vaches est caractérisée par une augmentation de la température, une perte d'appétit, un écoulement des yeux et un larmoiement.
Le lendemain, sur la tête, le cou, la poitrine, la mamelle, l'aine et l'abdomen, des nodules de structure dense se forment, atteignant une taille de 0,5 à 7 cm, puis une dépression se forme au centre des nodules en raison de la séparation de l'épiderme, les tissus commencent à se nécroser. Au fil du temps, le tissu affecté tombe.
Avec un développement sévère de la maladie chez les vaches, une fièvre prolongée, une perte d'appétit sont notées, les animaux perdent du poids, des lésions érosives rondes et des zones nécrotiques de couleur jaune grisâtre apparaissent sur les muqueuses des voies respiratoires et des organes digestifs. Les veaux peuvent avoir une forme atypique de la maladie, sans signes caractéristiques de dommages. Les vaches qui ont eu une dermatose nodulaire contagieuse obtiennent une immunité contre cette maladie à vie.
Diagnostique
Pour poser un diagnostic, des données épizootologiques, un examen clinique des personnes malades, des tests de laboratoire d'analyses, des modifications pathologiques révélées dans les tissus sont nécessaires. Pour l'analyse, des échantillons sont prélevés sur les zones cutanées touchées par la dermatite, les bronches, les ganglions lymphatiques, les prélèvements de l'oropharynx, de la conjonctive, du sperme, du lait, du sang. Pour la recherche, la méthode PCR est utilisée.
Comment traiter la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins
Un traitement spécifique de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins n'a pas été développé; un traitement symptomatique est utilisé. Les vaches bénéficient des conditions adéquates de garde, de soins et d'alimentation complète. Avec des soins appropriés, les vaches récupèrent d'elles-mêmes dans 90% des cas.
Remèdes populaires
De la médecine traditionnelle, la teinture d'ortie est utilisée pour traiter les lésions cutanées. Pour faire c'est simple: vous devez mettre de l'ortie fraîche hachée dans un pot, verser la vodka et laisser infuser pendant 3 semaines. Utilisez le produit résultant pour désinfecter les nodules et faire des compresses.
En plus de la teinture d'ortie, vous pouvez préparer de la teinture de calendula: versez les fleurs avec de l'alcool, laissez infuser pendant un mois. Appliquer de la même manière que le précédent, pour le travail, vous devez prendre une solution de 1 c. teintures pour 1 cuillère à soupe. l'eau.
Médicament
Les zones touchées sont traitées avec des désinfectants. Les vaches reçoivent des antibiotiques et des médicaments pour soutenir le système immunitaire et prévenir l'infection par d'autres agents pathogènes.
Nutrition adéquat
Il est nécessaire de nourrir les vaches atteintes de dermatite afin que les animaux ne souffrent pas de manque de nutriments. Une nutrition adéquate joue un rôle important dans le maintien de l'immunité et aide les vaches à récupérer plus rapidement. En été, les animaux sont nourris avec de l'herbe fraîche, s'ils paissent librement, les malades ne doivent pas entrer en contact avec des animaux en bonne santé. Lorsqu'elles sont gardées dans des stalles, les personnes malades doivent être séparées de celles qui ne sont pas infectées. En plus de l'herbe ou du foin, les vaches doivent être nourries sous forme de concentrés, de légumes, de racines et d'ensilage. Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux nécessaires à la récupération.
Quarantaine
Si des cas de dermatite grumeleuse sont détectés à la ferme, une quarantaine est établie. Règles: il est interdit de mélanger des individus malades avec des individus en bonne santé dans le troupeau général, il est interdit d'autoriser des étrangers sur le territoire de l'économie, l'entrée de véhicules. La vente de produits est interdite. Les restes d'aliments et la litière retirée doivent être éliminés et toutes les pièces doivent être désinfectées. Le lait doit être pasteurisé ou bouilli.
Quel est le danger d'une maladie pour un animal
Chez les personnes malades, le poids diminue, à mesure qu'elles perdent du poids, chez les vaches en lactation, la production de lait diminue, ce qui affecte la production de lait. Une mammite peut se développer. Il existe, bien que rarement, de l'agressivité, des troubles nerveux. Les femmes enceintes peuvent avoir des avortements.
Prévention des problèmes
Le travail de prévention doit être pris en pleine responsabilité, car l'infection peut se propager rapidement. Afin de ne pas perdre de temps en traitement, de ne pas gaspiller d'argent, vous devez essayer de prévenir la maladie avec des mesures sanitaires et des vaccinations.
Tout d'abord, lors de l'achat de vaches, vous devez les choisir dans des fermes où la dermatite n'a pas été enregistrée. Mettez-les en quarantaine et envoyez-les ensuite au troupeau. Traitez les vaches contre les attaques d'insectes avec des répulsifs. Examinez la peau des animaux pour ne pas rater les premiers signes de la maladie.
La vaccination aide à éviter l'infection. Les vaccins commencent à être administrés aux veaux de 3 mois, répétés après un an. Dans les régions défavorisées, les animaux adultes sont également soumis à la vaccination, s'ils n'ont pas été vaccinés auparavant.
Danger pour les humains
Pour l'homme, le virus de la dermatite grumeleuse n'est pas dangereux, seuls les vaches et les petits ruminants en tombent malades. Travailler avec des animaux malades est possible sans crainte d'infection. Mais vous ne pouvez pas utiliser de lait frais. Après ébullition, il devient utilisable. Dans les grandes exploitations, il est souvent donné aux veaux.
La dermatite nodulaire est une nouvelle maladie qui est déjà apparue sur le territoire de la Russie et des pays voisins.
Pour les vaches, ce n'est pas mortel, mais cela entraîne des dommages économiques sous forme de perte de poids du bétail, de baisse de la production laitière, d'avortement et de qualité réduite du lait et des peaux. Bien qu'aucun remède n'ait été développé pour cette maladie, avec des soins appropriés et une thérapie de soutien, les animaux se rétabliront.