Causes et symptômes du prolapsus utérin chez une vache, traitement et prévention
Le prolapsus de l'utérus est une pathologie rare chez les vaches qui survient après l'accouchement, mais tout de même, l'éleveur doit être prêt à de telles conséquences. L'amélioration de la santé et de la productivité de l'animal, et parfois de la vie, dépend de la manière dont l'aide est fournie correctement et en temps opportun à l'animal. Considérez quelles sont les raisons de la perte de l'utérus chez une vache et ce qui doit être fait par le propriétaire de l'animal.
Types de retombées
Dans cette pathologie post-partum, 2 types sont distingués - perte partielle et complète d'organes - l'utérus ou le vagin. Le prolapsus vaginal survient chez les femmes enceintes lorsqu'il reste plusieurs semaines avant l'accouchement, et le prolapsus utérin survient après l'accouchement.
Une perte partielle peut se développer en raison de la faiblesse des ligaments en raison du maintien des vaches sur un sol en pente, d'une activité physique inadéquate ou du temps que les animaux passent à marcher. Le prolapsus ressemble à ceci: dans la position couchée de la vache, une partie du vagin sort de la fente génitale, qui se rétracte d'elle-même lorsque l'animal se lève. Chez certaines personnes, une perte peut survenir à chaque grossesse.
Si le prolapsus est complet, l'utérus est une masse en forme de cône rouge qui s'étend hors du corps de la vache. Le prolapsus utérin est une continuation de ce processus, qui peut également être partiel ou complet.
Causes du problème
Le prolapsus utérin chez les bovins est souvent une complication du travail. L'âge de l'animal y contribue, chez les jeunes vaches cet organe est encore élastique, chez les vieux, ce qui a amené 8-9 veaux, il perd de son élasticité et tombe. Les causes des complications sont des maladies associées au développement intra-utérin du fœtus, à sa sortie impropre ou rapide, à un accouchement difficile, à une grossesse multiple. Ou le cordon ombilical court du fœtus, qui tire l'utérus le long. Souvent, l'organe peut tomber lorsque le placenta sort.
Un prolapsus utérin après le vêlage peut survenir dans un contexte de malnutrition, de manque de magnésium, de calcium, de zinc et d'autres éléments minéraux dans l'alimentation et d'un excès de protéines. Le problème peut survenir en raison des infections de l'animal pendant la période sèche, des maladies gastro-intestinales, du manque de mouvements actifs et du démarrage tardif.
La raison pour laquelle l'utérus est sorti peut être une combinaison de facteurs lors de l'accouchement, tels qu'une mauvaise humidité dans le canal génital et le passage rapide du fœtus à travers eux.
Pour cette raison, une pression négative se produit dans la cavité utérine, sous laquelle l'organe est tiré vers l'extérieur.D'autres facteurs pouvant entraîner un étirement de l'utérus sont une augmentation de la pression intra-abdominale due à un gonflement de la cicatrice, une suralimentation, des coliques. Souvent, dans ce cas, l'accouchement peut être quelque peu prématuré ou compliqué. L'hypocalcémie peut également entraîner une perte, tandis qu'après l'accouchement, la vache ment, ne se lève pas, ne comprend pas la tête.
Signes et symptômes
Il est difficile de ne pas remarquer que l'utérus est tombé, c'est difficile - l'organe est grand, en forme de poire, avec un prolapsus complet, il peut pendre de la vache aux articulations du jarret. Au début, il a une couleur rouge vif, quand il est à l'extérieur du corps pendant plusieurs heures, il devient brun, acquiert parfois une couleur bleuâtre. Des traces du placenta peuvent être visibles à la surface de l'utérus, car il est tourné vers l'extérieur. Parfois, il arrive que la vessie et une partie du rectum prolapsus avec l'utérus, mais de tels cas sont généralement rares.
Comment traiter le prolapsus utérin chez les vaches
Le traitement doit être commencé immédiatement dès que le problème est détecté. Vous ne pouvez pas hésiter, avec le temps, la probabilité de développer des processus nécrotiques et une septicémie augmente. Si vous n'aidez pas immédiatement l'animal, il peut mourir d'une infection interne.
La réduction se fait sous anesthésie locale. Tout d'abord, vous devez positionner la vache de manière à ce que l'arrière de celle-ci soit légèrement surélevé. Pour la désinfection, traitez toute la surface de l'utérus avec une solution à 1% de permanganate de potassium. Après cela, les particules du placenta sont plus faciles à éliminer. Ensuite, l'utérus doit être examiné pour identifier d'éventuelles lésions nécrotiques qui doivent être traitées avec de l'iode. Si la nécrose tissulaire s'est fortement propagée, la meilleure solution serait de retirer l'organe.
Le vétérinaire doit diriger l'organe dans la cavité corporelle, il doit également prendre des mesures pour prévenir l'inflammation - l'endométrite et la mammite. Parfois, le prolapsus de l'utérus se produit pendant l'accouchement, puis le veau y est. Si cela se produit, il est nécessaire de retirer le fœtus de l'utérus, de séparer la post-naissance, de traiter l'utérus avec des agents antiseptiques et de le reculer. Des sutures peuvent être nécessaires pour éviter la récidive. Après la fin de l'événement, des antispasmodiques et des antibiotiques sont prescrits à l'animal à l'intérieur. Le traitement ultérieur doit viser à renforcer le tonus utérin et à prévenir l'inflammation. Ceci est réalisé en utilisant des médicaments hormonaux et des antibiotiques.
Des conséquences dangereuses
Les changements nécrotiques dans les tissus de l'utérus sont la raison de son ablation chirurgicale. C'est souvent la seule option qui reste pour sauver l'animal. Il s'agit d'une pathologie grave, et même une réduction utérine opportune et correctement effectuée ne garantit pas que la vache ne développera pas de maladies utérines.
La poursuite de l'utilisation reproductrice de la vache dépend du succès des mesures vétérinaires. Parfois, les animaux après une telle opération restent stériles, ils sont jetés.
La prévention
Pendant la gestation d'une vache, le propriétaire doit vérifier le régime alimentaire et corriger d'éventuelles erreurs d'alimentation. Les concentrés ne doivent pas représenter plus de la moitié du volume total de l'alimentation, des suppléments de minéraux et de vitamines, l'introduction de calcium et de protéines, par exemple à partir de légumineuses, sont nécessaires. 1 à 2 mois avant le vêlage, réduisez la teneur en calories du régime. Avant le vêlage, introduisez les aliments que l'animal consommera pendant la période d'alimentation du veau.
Pendant la gestation, la vache doit être gardée dans une pièce propre, ventilée, lumineuse et chaude. Tout écart par rapport à la norme dans les conditions d'entretien et de soins augmentera la probabilité d'un problème. L'animal ne doit pas être autorisé à tomber malade pendant la grossesse, en particulier avec des maladies infectieuses.
Puisqu'il a été établi que l'affaiblissement des ligaments des membres joue un grand rôle dans le développement de cette pathologie, il est nécessaire de garder une vache gestante dans une stalle avec un sol plat et non incliné. Dans ce cas, la charge sur les jambes est répartie uniformément et il n'y a pas de problème.
Il est important qu'une vache soit livrée par une personne qui possède les connaissances et l'expérience nécessaires. Une personne ordinaire, même élevant des vaches pendant de nombreuses années, ne sera pas toujours en mesure d'aider un animal avec des naissances rapides ou multiples.
Le prolapsus utérin chez les bovins après le vêlage est rare, mais il nécessite une intervention immédiate de l'éleveur et du vétérinaire. Le traitement ne doit être effectué que par un médecin qualifié, il est extrêmement problématique de le faire seul, de plus, vous pouvez encore plus nuire à l'animal.