Caractéristiques et description des groseilles à maquereau Beryl, plantation et entretien
Les groseilles à maquereau sont appréciées depuis longtemps pour leur goût et leurs bienfaits. Cependant, l'arbuste n'a toujours pas résisté au gel et aux maladies, et la récolte a été compliquée par les égratignures des épines recouvrant les branches. Par conséquent, les sélectionneurs ont essayé de développer une variété plus malléable. Une nouvelle espèce de groseille à maquereau, qui est apparue en raison du croisement, a été nommée Beryl, et il est devenu un favori des jardiniers pour ses qualités inégalées.
Description de la variété
Groseille à maquereau Beryl diffère de ses congénères, ayant absorbé le meilleur des «parents» - variétés Malachite et Nugget.
Des buissons
L'apparence et les caractéristiques du buisson:
- hauteur moyenne - environ un mètre, étalement moyen, avec une couronne dense;
- les pousses d'épaisseur moyenne sont courbées et pendantes;
- les épines sont clairsemées et faibles, principalement sur les pousses inférieures, et dirigées vers le bas;
- les feuilles sont vert clair, molles et grandes, à trois ou cinq lobes sans retombées;
- Les fleurs de béryl sont vertes ou rougeâtres, en forme de verre, poussent par paires, formant une inflorescence bicolore.
Baies
Description de la groseille à maquereau Beryl devrait commencer par le principal avantage - leur poids peut atteindre 9 grammes. Les fruits eux-mêmes sont arrondis, avec un vert pâle fin mais élastique, parfois avec des rougeurs, une peau et des nervures verticales caractéristiques. Le goût est aigre-doux, la pulpe est juteuse. Il y a peu de graines à l'intérieur. Les pédoncules sont fins et longs.
Caractéristiques du béryl de groseille à maquereau
En plus des différences externes, le béryl a des caractéristiques spéciales qui le distinguent des autres variétés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille à maquereau a une immunité assez forte contre la plupart des maladies, en particulier l'oïdium et le mildiou. Quant aux ravageurs, le béryl est rarement attaqué par les insectes.
Résistance à la sécheresse et au gel
Le béryl est une variété de groseille à maquereau résistante au gel. Il ne nécessite pas d'abri d'hiver et peut résister à des températures allant jusqu'à -38 ºC, ce qui en fait un choix idéal pour les jardiniers de Sibérie et de l'Oural.
En ce qui concerne la sécheresse, la plante est également sans prétention et ne nécessite pas d'arrosages fréquents, même par temps chaud. Cependant, laisser la brousse complètement sans eau ne vaut pas la peine.
Important! Le béryl est très sensible à l'excès d'humidité.
Période de maturation et rendement
Le béryl est classé comme une variété à maturation moyenne tardive. À la mi-juillet, les jardiniers obtiennent une récolte décente.Un buisson adulte apporte 5 à 10 kilogrammes par saison. Le nombre de baies ne dépend pas des conditions météorologiques, mais de la qualité des soins et de l'âge de la plante. La groseille à maquereau donne le meilleur rendement cinq ans après la plantation.
Transportabilité
Malgré la peau fine, les baies tolèrent bien le transport. Au stade de maturité technique (légèrement immatures), ils peuvent facilement supporter trois jours de transport. Si la récolte est récoltée pendant la période de maturité amovible (pleine maturation), alors le transport sur de longues distances est problématique.
Utiliser des baies
Les fruits du béryl sans épines sont considérés comme des desserts, car la douceur dépasse l'acidité. En plus de son goût, la groseille à maquereau contient tout un stock de vitamines et de minéraux utiles, qui:
- aide aux troubles du tractus gastro-intestinal;
- améliorer le travail du système cardiovasculaire;
- tonifier et renforcer le corps;
- la consommation quotidienne contribue à la perte de poids.
Important! Les baies doivent être consommées avec prudence chez les personnes atteintes de diabète.
En plus de la consommation de groseilles à maquereau pures, des desserts (confitures, marmelades, compotes, etc.), des sauces, des marinades et des teintures alcoolisées en sont fabriqués. En outre, les baies sont souvent utilisées à des fins cosmétiques - masques, crèmes ou gommages.
Principaux aspects positifs et négatifs
Le béryl présente de nombreux avantages par rapport aux autres variétés:
- la plante est autofertile et ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire, ce qui représente jusqu'à 50% du rendement;
- comparé à d'autres types de groseilles à maquereau, le béryl est plus fructueux;
- les baies sont grosses, avec un goût spécial;
- les fruits tolèrent bien le transport;
- résistance au gel et résistance à la sécheresse;
- immunité à la plupart des maladies et résistance aux ravageurs;
- un petit nombre d'épines.
Cependant, la groseille à maquereau n'est pas sans inconvénients, qui sont beaucoup moins:
- faible résistance aux septorias et aux mouches des scies;
- les fruits mûrs ne tolèrent pas bien le transport;
- sans soins appropriés, les rendements sont réduits.
Les subtilités de la croissance d'une culture
Comme pour toute plante, la plantation et la croissance correctes du béryl sont importantes - la croissance et la fertilité de l'arbuste en dépendent.
Exigences du sol
Avant de planter des groseilles à maquereau, plusieurs conditions doivent être remplies:
- le sol ne doit pas être acide. Sinon, l'acidité doit être réduite avec de la farine de calcaire ou de dolomite à raison de 300 grammes par buisson;
- le trou de plantation doit être creusé, débarrassé des mauvaises herbes et des débris;
- si le sol est lourd, il doit être dilué avec un mélange de sable et d'humus;
- fertiliser le sol avec 20 litres d'humus, 150 grammes de cendre et 25 grammes de phosphate de potassium et de superphosphate.
Il est préférable de planter des groseilles à maquereau en altitude, où il y a libre accès aux rayons du soleil et où il n'y a pas de vent fort.
Important! Le béryl ne doit pas être planté dans des zones marécageuses ou dans des endroits où les eaux souterraines s'écoulent près de la surface.
Heure d'embarquement
Le béryl doit être planté au printemps ou en automne (fin septembre-début octobre), plusieurs semaines avant le froid, pour que les racines s'enracinent.
Important! La température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés.
Sélection du matériel de plantation
Le choix d'un plant de groseille à maquereau Beryl est un processus important. Un buisson qui ne réussit pas peut ne pas prendre racine ou produire une mauvaise récolte. Par conséquent, lors de l'achat de groseilles à maquereau, la préférence doit être donnée aux semis:
- avec un système racine ouvert.
Âge - pas plus de 2 ans, avec 2-3 pousses fortes, pas moins de 20 centimètres. Les reins sont hypertrophiés, mais pas ouverts. Les verts peuvent couvrir les sommets. Les racines sont humides et bien développées. Extérieurement, le plant ne doit pas être endommagé;
- avec un système racinaire fermé (culture en conteneur).
Il n'y a pas d'âge spécifique. Pousses développées et feuillues - 40-50 centimètres. Important! Les racines doivent former une motte de terre dense. Les dommages externes ne sont pas autorisés.
Processus de débarquement
Il est impératif de placer correctement le plant de groseille à maquereau dans le sol:
- creusez un trou profond, couvrez avec du compost et compactez pour qu'il n'y ait pas de vides. Important! La fosse de plantation est fertilisée uniquement lors de la plantation de printemps. En automne, les engrais ne sont pas nécessaires - divers types de parasites et de maladies aiment y passer l'hiver;
- placez le semis strictement verticalement. Le noyau de l'arbuste est à 8 centimètres de profondeur dans le sol;
- les racines sont réparties uniformément;
- remplissant le sol, les couches doivent être soigneusement tassées pour qu'il n'y ait pas de vides et que la terre recouvre étroitement la brousse;
- après la plantation, les bourgeons sont coupés pour qu'il n'y en ait pas plus de 5 sur chaque branche;
- versez un seau d'eau;
- après le trempage, saupoudrez de la sciure de bois ou des feuilles sur le sol.
Les nuances du soin des plantes
Le béryl sans prétention ne nécessite pas de soins compliqués, mais il est nécessaire à la croissance et à la fructification du buisson.
Arrosage
En été sec, arrosez la groseille à maquereau au moins 1 fois par semaine, surtout au moment de la floraison et de la maturation. Versez un seau d'eau dans le cercle du tronc, en évitant le contact avec les feuilles et les pousses.
Important! 2-3 semaines avant la récolte, des arrosages fréquents et abondants dégraderont la qualité des baies. Si l'été est pluvieux, aucun liquide supplémentaire n'est nécessaire.
Entretien du sol
Pour une croissance optimale et saine des groseilles à maquereau, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol (4 à 5 fois par saison) et d'éliminer les débris et les mauvaises herbes. Cela aidera les racines à obtenir l'air dont elles ont besoin.
Important! Le relâchement est effectué avec soin afin de ne pas nuire au système racinaire. De plus, un paillage devra être fait pour retenir l'humidité dans le sol.
Top dressing
Une fertilisation annuelle du sol avec des substances utiles est extrêmement nécessaire pour obtenir une récolte de groseille régulière et de haute qualité:
- au début du printemps, un paillage avec de l'humus est effectué;
- à la fin, fertiliser le sol avec des minéraux (nitrate d'ammonium) ou organiques (excréments, fumier);
- après la floraison - phosphate ou superphosphate de potassium;
- dans la première moitié de l'automne, avant le froid - un mélange de phosphate de potassium, de superphosphate et de magnésium.
Taille
Une taille régulière des groseilles à maquereau est nécessaire pour empêcher le buisson de proliférer et pour former de nouvelles pousses. Pour ce faire, chaque printemps, après la fonte des neiges, les branches anciennes, malades ou endommagées doivent être coupées. Les pousses annuelles doivent être raccourcies. Laissez 4-5 des plus forts des basaux. Coupez les branches principales de moitié. En conséquence, pas plus de 20 branches d'âges différents ne devraient rester dans la brousse.
Protection contre le froid hivernal
Commencez à préparer les groseilles à maquereau par temps froid lorsque la température moyenne descend en dessous de 0 ° C. Pendant cette période, il est nécessaire:
- arrosez le buisson avec 4-5 seaux d'eau;
- abaissez les branches au sol et fixez-les. Important! Distance du sol - 8-10 centimètres;
- pailler le sol avec une couche d'au moins 8 centimètres, à des températures inférieures à 15 ° C - une couche de 20 centimètres;
- par temps de neige, recouvrez la brousse de neige.
Au début du printemps, tous les abris doivent être enlevés pour éviter la formation prématurée des bourgeons et le gel.
Maladies et ravageurs
Malgré la haute résistance du béryl à divers types de champignons et d'insectes, cette variété a toujours un «talon d'Achille». La groseille à maquereau est sensible à la septoriose, une maladie fongique qui se produit sur les feuilles. En l'absence de traitement rapide, le champignon se propage, la quantité de récolte diminue sensiblement et la plante meurt.
En ce qui concerne les insectes, les espèces de tenthrède, les pucerons et les papillons de nuit sont sensibles aux arbustes. Sans le traitement nécessaire, les parasites mangeront toutes les feuilles, rendant le buisson malade.
Méthodes de reproduction
Le béryl se propage de trois manières: par bouturage, division du buisson ou par greffage. Le jardinier détermine lui-même l'option appropriée.
Collecte et stockage
La maturation des baies est simultanée. Dans les régions du nord, il commence à la mi-juillet, dans les régions du sud à partir de juin. La durée de conservation du fruit de la groseille à maquereau Beryl est de 7 jours.