Quand et comment tailler correctement les groseilles à maquereau pour une bonne récolte
Déjà à la plantation, un plant de groseille à maquereau doit être taillé. Il existe des règles pour savoir quand et comment le faire correctement. Les buissons de baies gaspillent de l'espace dans le jardin s'ils ne forment pas leur couronne chaque année. Le rendement de ces arbustes est faible, les baies sont petites. Pour obtenir une bonne récolte, arroser et nourrir les groseilles ne suffit pas.
Contenu
- 1 Pourquoi les groseilles à maquereau doivent-elles être taillées
- 2 Outils de jardin nécessaires pour le travail
- 3 Dans quel délai pour effectuer la procédure
- 4 Principes de la taille formative en fonction de l'âge de l'arbuste
- 5 Les spécificités des différents types de taille
- 6 Soin après la taille
- 7 Erreurs fréquentes des jardiniers novices
Pourquoi les groseilles à maquereau doivent-elles être taillées
Les buissons de groseille à maquereau sont constitués de branches d'âges différents. Les branches d'ordre zéro sont de jeunes pousses basales. Un an plus tard, des ramifications latérales se forment sur eux - des pousses du 1er ordre. Sur la branche de la groseille à maquereau, de 5 à 6 branches se forment.
Les plus courts sont les fruits, ils sont formés sur du bois de 2 ans. Des boutons floraux et des baies se forment sur eux. L'âge de la branche peut être déterminé par les genoux sur l'oreiller. Le fruit fonctionne pendant 5 à 6 ans. La fructification maximale se produit à l'âge de 2-3 ans.
Dans la couronne du buisson, il doit y avoir des branches du 1er, 2ème, 3ème ordre. Le nombre maximum de baies est formé sur eux. Le passage de l'évasion d'un ordre à un autre prend 1 saison. Pendant la saison de croissance, les branches poussent de 8 à 30 cm.
Une branche de groseille à maquereau peut porter des fruits jusqu'à 10 ans, mais le rendement maximal est chez les enfants de 5 ans. Les vieilles branches tombent en morceaux sur les côtés, tombent au sol. Les buissons, en particulier ceux avec des épines, sont envahis par la végétation. Les soins deviennent de plus en plus difficiles. La productivité diminue si vous ne contrôlez pas l'état de la couronne: l'âge des branches, leur nombre.
Pour maintenir une fructification abondante tout au long de la vie, les groseilles à maquereau sont soumises à différents types de taille:
- anti-âge;
- formatif;
- sanitaire.
En bref, vous pouvez décrire les objectifs poursuivis par la taille des groseilles à maquereau:
- décharger la couronne de la brousse, équilibrer les parties aériennes et souterraines de la brousse pour une distribution uniforme des nutriments et de la lumière - la tâche de la taille formative;
- enlever les vieilles branches faiblement fructifères, stimuler la nouvelle croissance - la tâche de rajeunir la taille;
- couper les pousses malades et endommagées, prévenir les maladies fongiques (oïdium) est la tâche de la taille sanitaire.
La première fois qu'un buisson se forme lors de la transplantation d'un plant. La taille précoce jette les bases de la future couronne de l'arbuste.
Outils de jardin nécessaires pour le travail
Les groseilliers sans épines sont plus faciles à entretenir que les épineux.Pour les travaux de jardinage, vous devez acheter des gants spéciaux pour vos mains qui protègent contre les épines et les branches acérées. Parmi les outils dont vous avez besoin:
- sécateur pour pousses jusqu'à 10 mm de diamètre;
- élagueuse pour branches épaisses de 20 à 50 mm;
- une scie à métaux de jardin pour couper de vieilles branches épaisses.
Dans quel délai pour effectuer la procédure
Il est recommandé de prévoir des travaux de grande envergure pour l'automne. Cette période de l'année est la plus propice à la formation de la couronne.
Formation de buisson de printemps
Vous devez être à temps avant le débourrement. Après l'apparition des feuilles, les branches ne doivent pas être coupées. Il y a peu de travail au printemps si la brousse était bien préparée pour l'hiver. Immédiatement après la fonte des neiges, vous devez effectuer 3 types d'opérations par étapes:
- découpez toutes les branches gelées;
- raccourcissez les branches affaiblies d'un tiers de la longueur;
- pousses fortes, mais mécaniquement endommagées, coupées, laissant une zone saine.
Taille pendant les mois d'été
Les travaux d'été sont menés avec un seul objectif - améliorer la qualité des baies (goût, taille). À l'aide de la taille, la quantité maximale de nutriments est dirigée vers la fructification:
- les jeunes pousses (zéro) de cette année, poussant à partir de la racine, sont complètement découpées;
- raccourcissez les branches non fructifères, en laissant au moins 7 à 8 feuilles sur chacune.
Comment couper les groseilles à maquereau à l'automne: schéma
Commencez par examiner le buisson. La première étape consiste à enlever les branches endommagées par les maladies, les intempéries, les insectes. La prochaine étape consiste à couper les branches âgées de 5 ans et plus. Si toutes les branches sont anciennes, ne supprimez pas plus de ⅓ du nombre entier.
Le troisième à son tour sont les branches posées sur le sol. Ils ont une mauvaise fructification, ils tombent malades plus souvent. Toutes les pousses non mûres sont enlevées à l'automne. De plus, les couronnes amincies sont amincies. Découpez toutes les branches supplémentaires qui interfèrent avec l'éclairage normal, en aérant la partie centrale de la brousse.
Devriez-vous tailler en hiver?
Il n'y a pas de travaux d'hiver prévus avec la Couronne, seulement des travaux d'urgence. Les grosses branches peuvent se briser sous une épaisse couche de neige ou en raison d'un givrage épais. Dans ce cas, aucun ressort n'est attendu. Le moment est ajusté, la taille sanitaire est effectuée en hiver. Ils le font si la température moyenne quotidienne ne descend pas en dessous de -5 ° C.
Principes de la taille formative en fonction de l'âge de l'arbuste
Un plant de groseille à maquereau est formé avant de planter dans une fosse. Des pousses faibles et minces sont coupées au niveau du collet radiculaire. Les branches restantes sont raccourcies. Ceux qui sont plus puissants sont au-dessus du 3-4ème rein, ceux qui sont plus minces au-dessus du 2ème. Les reins sont comptés par le bas.
Pour la 2ème année, le semis a au moins 3 branches de 2 ans et plusieurs annuelles. Vous devez choisir 7 verticales, poussant à partir du collet, des branches fortes, les raccourcir à une hauteur de 30 cm.Les pousses horizontales et les pousses de racines doivent être coupées à la base. Raccourcissez les autres à 20 cm.
À l'automne de la troisième année de vie, le groseillier pousse. Il doit quitter 12 à 18 branches d'âges différents. Ils seront la base de la couronne d'un buisson fruitier. Cette année, le jardinier doit:
- couper les pousses à croissance horizontale et toutes les pousses faibles;
- raccourcissez toutes les branches restantes de 12 à 15 cm.
À partir de la 4e année, les travaux prévus seront les mêmes. Les buissons de 4 ans sont considérés comme des adultes, ils portent déjà des fruits. La couronne doit avoir 15 à 20 branches d'âges différents. Toutes les branches âgées de 5 ans doivent être coupées annuellement. Laissez 3 à 5 morceaux de la plus forte des jeunes pousses pour les remplacer.
Les spécificités des différents types de taille
Les jeunes arbustes fruitiers sont soumis à une taille formative et sanitaire pendant la saison. Les vieux buissons, sur lesquels il y a peu de baies, sont soumis à un rajeunissement. Lors de la formation de la couronne, ils sont guidés par l'âge de l'arbuste, le nombre de branches d'âges différents, le degré de leur illumination. Lors du nettoyage sanitaire de la couronne, la santé des pousses est évaluée:
- la présence de dommages mécaniques;
- gelure;
- la présence de foyers d'infection et d'insectes.
Comment tailler les vieilles groseilles à maquereau négligées
Vous pouvez restaurer complètement la fructification d'une groseille à maquereau négligée en 2-4 ans.La première étape consiste à éclaircir le buisson. Les branches tombent sous la coupe complète:
- grandissant horizontalement;
- vieux, ils peuvent être identifiés par la couleur sombre, presque noire de l'écorce;
- cassé et plié.
Les branches à croissance verticale doivent être examinées. Laissez 5 morceaux. Ils ont coupé les hauts. Coupez la première branche latérale forte. Dans les années suivantes, il est nécessaire de faire face à la formation de la couronne dans le système pour éviter son épaississement.
Taille des groseilles après la récolte
En août, lorsque la collecte des baies est terminée, l'état de la brousse est évalué. En été, après la récolte, la taille sanitaire de la groseille à maquereau est rarement effectuée. Il est conseillé de le réaliser s'il y a des symptômes d'une maladie fongique ou d'insectes sur les feuilles, les pousses.
Toutes les branches malades sont supprimées. Le buisson est traité avec un fongicide. La terre autour de la groseille à maquereau est débarrassée des débris, détachée et recouverte de paillis. L'enlèvement des branches malades doit être reporté d'un mois si des signes de la maladie apparaissent en juillet.
Technique de rajeunissement de la groseille à maquereau
Les buissons à l'âge de 5 ans ou plus nécessitent un rajeunissement. Cela ne se fait pas au hasard. Premièrement, le nombre de branches, leur âge et le niveau de fructification sont estimés. Les premières à être enlevées sont les branches âgées de 3 à 5 ans, sur lesquelles il y avait le moins de baies. Il est recommandé de les tailler à la base, sans laisser de chanvre.
Ensuite, coupez toutes les branches peu prometteuses, minces et affaiblies. Parmi la nouvelle croissance, il reste 5 des pousses verticales les plus fortes. Ils seront la nouvelle base de la brousse. Toutes les autres branches sont raccourcies, seuls les sommets sont coupés. Cela stimule la ramification.
Méthodes non standard de formation d'un buisson
Les options originales pour la formation de la couronne attirent les jardiniers expérimentés qui cultivent des variétés de groseille à maquereau vigoureuses, ceux qui aiment décorer le jardin avec des arbustes de forme inhabituelle.
Shpalerny
Cette méthode convient aux variétés d'arbustes vigoureuses. Un treillis doit être fait le long des plantations d'arbustes. La conception la plus simple se compose de 2 piliers et de 3 rangées de fil tendu entre eux par incréments de 25 cm.
Les plants de groseille à maquereau, lorsqu'ils sont cultivés sur un treillis, doivent être plantés selon un certain schéma:
- espacement des rangs - 1,5 m;
- l'intervalle entre les buissons poussant dans la même rangée est de 0,7 m.
Sur chaque buisson, vous devez laisser 4 à 5 morceaux de nouvelles branches de croissance, les attacher à un fil tendu entre les poteaux. Découpez les jeunes pousses nouvellement apparues. Raccourcissez les branches de l'année dernière de ⅓ de longueur.
Timbre
Les jardiniers obtiennent le groseille à maquereau d'origine en façonnant la couronne d'une manière spéciale. En même temps, ils veulent davantage obtenir un élément décoratif du jardin plutôt que fructifère. Vous devez commencer à travailler la 1ère année après la plantation du semis.
Ne laissez qu'une seule des pousses les plus puissantes, retirez le reste à la base. La deuxième année, coupez toutes les branches latérales. La hauteur (recommandée) de la tige obtenue est de 50 à 70 cm Cette section de la tige peut être enveloppée avec un chiffon doux afin que les bourgeons dormants ne se réveillent pas. À partir de la 3ème année, formez la couronne de l'arbre, découpez toutes les pousses qui apparaissent dans la zone de 0 à 100 cm.
Soin après la taille
Chaque jardinier doit avoir un emplacement de jardin à portée de main. Au printemps et en automne, sa présence s'impose. C'est à cette époque que les arbustes sont coupés de façon spectaculaire. Les pousses minces ne sont pas traitées avec. Leurs tranches sèchent rapidement. Les plaies d'un diamètre de 2 à 5 cm sont couvertes de vario.
Garden var est une substance visqueuse, elle crée un film solide qui ne permet pas l'infection et les insectes nuisibles. Certains jardiniers créent leur propre emplacement de jardin. On pense que la composition des produits en magasin comprend des composants nocifs. Utilisé dans la production à domicile:
- résine;
- essence de térébenthine;
- colophane;
- cire d'abeille.
Après la taille, les groseilles à maquereau sont nourries, arrosées et le cercle du tronc est paillé.
Erreurs fréquentes des jardiniers novices
Les erreurs des jardiniers novices sont du même type. Beaucoup les traversent. Voici une liste des plus traditionnelles:
- Lors de la taille anti-âge, en coupant des branches de grand diamètre, laissez le chanvre. Les parasites s'y installent, ils deviennent une source constante d'infection.
- Ils ont peur de couper de nombreuses branches, bien que cela soit nécessaire pour former la bonne couronne. La partie aérienne de la groseille à maquereau est rapidement restaurée, il faut donc découper les branches inutiles. Le buisson se remettra des bourgeons souterrains.
- Un buisson se forme sans analyser l'âge des pousses. Ils dirigent leurs efforts vers l'élément décoratif.
- Les tranches sont faites au hasard, elles oublient que la ligne doit passer par-dessus le rein.
- Utilisez un outil de jardinage émoussé, ne désinfectez pas les lames de coupe avant le travail. Ils propagent l'infection dans le jardin.
Avant de commencer les travaux, il vaut la peine de rafraîchir vos connaissances en vous rappelant les caractéristiques de la groseille à maquereau. Chaque buisson qui a reçu les soins nécessaires vous remerciera certainement avec une récolte, sinon cette année, puis la suivante.