Description et caractéristiques de la variété de groseille à maquereau Malachite, plantation et entretien
Malgré l'apparition de nombreuses nouveautés de fruits et de baies de l'élevage russe, l'attention portée aux espèces anciennes ne faiblit pas. L'une de ces variétés de groseille à maquereau fiables est la malachite. Il a été élevé il y a plus d'un demi-siècle. Il tire son nom, très probablement, de la couleur des jeunes feuilles, qui sont en effet de la malachite.
L'histoire de la sélection des variétés Malachite
Les gens utilisaient les fruits des groseilles sauvages au XVIe siècle. Mais les baies étaient aigres, petites. Travaillant pour améliorer la qualité de l'arbuste, les sélectionneurs nationaux et étrangers ont créé de nouvelles variétés. Déjà au 17e millénaire, plus d'un millier d'espèces de groseilles à maquereau ont été décrites.
La date de création de la variété Malachite est considérée comme étant 1959. Bien que les travaux de sélection aient commencé à la fin des années 40. La malachite est le résultat du croisement de 2 espèces connues: Black Negus et Dates. L'auteur de cette idée audacieuse est KD Sergeeva. Selon son programme et sa méthodologie, des tests d'une nouvelle variété ont été effectués. En 1959, la Malachite de groseille à maquereau a été inscrite au registre d'État.
Description et spécifications
La malachite de groseille à maquereau était recommandée pour la culture dans presque toutes les régions de Russie avec des étés courts et de longs hivers froids. La variété a absorbé les meilleures qualités d'autres types de groseilles à maquereau, pour lesquelles de nombreux jardiniers sont tombés amoureux.
Paramètres externes de la douille
La plante de 1,5 mètre a une couronne large et dense, mais en même temps elle est compacte:
- Buisson tentaculaire à croissance rapide.
- Pousses vert clair entrelacées les unes avec les autres, couvertes de longues épines peu fréquentes.
- Groseille à maquereau Malachite auto-pollinisée, bisexuée. Avec des soins habiles, il peut porter ses fruits jusqu'à 30 ans.
- Sur les pousses, l'écorce vert clair, lisse, pas du tout pubescente, prend parfois une teinte bleutée.
- Les feuilles de couleur malachite sont à trois et cinq lobes.
Qualités gustatives et description des baies
Malachite de groseille à gros fruits:
- Baies d'émeraude pesant jusqu'à 6 g chacune avec des veines blanches visibles à travers la peau dense transparente.
- Le goût du fruit est aigre-doux et a un goût agréable. Avec un arôme délicat. Ils contiennent une grande quantité d'acide ascorbique.
- Les baies mûres peuvent ne pas s'effriter pendant longtemps, acquérant progressivement une teinte jaunâtre.
- Grâce à la peau solide, les fruits sont stockés longtemps et sont facilement transportés.
Important: les baies se détachent sans tige, ce qui est un gros plus lors de la cueillette des fruits.
Les baies sont d'usage universel: elles sont consommées fraîches et transformées, les conserves, les confitures, les compotes, les sauces sont cuites.
Période de maturation et rendement
Le pic de fructification à Malachite commence à partir de la 4ème année de vie. Les ovaires des fruits se forment la deuxième année. Le buisson commence à fleurir en mai et en juillet, les baies de couleur émeraude mûrissent.
Ils ne mûrissent pas immédiatement, mais par étapes, par conséquent, jusqu'à la fin du mois d'août, les groseilles à maquereau regorgent de fruits verts.
Les indicateurs de rendement de la variété Malachite sont élevés. Les jardiniers collectent jusqu'à 7 kg de baies saines et savoureuses dans un buisson.
Résistance à la sécheresse et au gel
Lors de la création d'un hybride, les sélectionneurs l'ont suggéré pour une culture dans n'importe quelle zone climatique. La malachite de groseille à maquereau est viable, tolère facilement les températures extrêmes. Les jeunes plants ne gèleront pas en cas de gel jusqu'à -25 ° C sans abri (à condition qu'ils soient recouverts de neige).
Un été frais avec une norme mensuelle de pluies n'affectera pas non plus la fructification et la croissance de la baie. Mais les étés chauds et secs peuvent nuire à la récolte. Le buisson doit être arrosé abondamment. Sinon, la groseille à maquereau ne donnera pas une bonne récolte et les fruits seront petits.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
Malachite de groseille à maquereau - résistant à de nombreuses maladies fongiques, telles que l'oïdium. Les attaques de ravageurs tels que les mites et les tentacules ne sont pas non plus dangereuses pour la variété.
Les groseilles à maquereau peuvent affecter les maladies:
- septoria;
- rouille.
Le traitement préventif de la baie ne sera pas superflu.
Avantages et inconvénients de la culture: vaut-il la peine de grandir
Certains jardiniers aiment toute culture de jardin et ils la cultivent avec plaisir. D'autres ne sont pas satisfaits de certaines qualités. La malachite de groseille à maquereau, ayant de nombreuses caractéristiques positives, a des côtés négatifs.
Avantages de la variété | désavantages |
Gros fruits | Il faut beaucoup d'espace pour grandir |
Rustique: porte des fruits sous tous les climats; ne tombe pas malade avec l'oïdium; les ravageurs individuels (mites) n'ont pas peur | La présence d'épines épineuses. Faible immunité à l'anthracose, septorie |
Récoltable. Avec des soins habiles, productifs jusqu'à 20 ans | |
Convient pour la consommation fraîche, pour le traitement |
Selon de nombreux jardiniers, la variété de groseille Malachite mérite l'attention. Ce n'est pas pour rien que les jardiniers expérimentés le cultivent depuis de nombreuses années et ne vont pas se séparer.
Recommandations croissantes
La malachite est un buisson sans prétention. Il pousse à l'extérieur dans presque tous les sols, même argileux.
Conditions nécessaires à la plantation de plants
La principale exigence du site est l'absence d'eau souterraine étroitement localisée. L'endroit pour planter des groseilles à maquereau de la variété Malachite doit être bien éclairé par le soleil, bien que l'ombre partielle lui convienne également.
Heure et schéma d'atterrissage
L'automne et le printemps sont les périodes où les plants de groseille à maquereau sont plantés. Mais de nombreux jardiniers affirment qu'il est préférable de planter la variété Malachite à l'automne, car il sera plus facile pour une jeune plante de supporter l'hiver glacial et le réveil printanier sera plus efficace.
Les jeunes arbres sont plantés lorsque toutes les feuilles tombent, et il en restera au moins un mois avant l'arrivée du froid. Étant donné que le groseille à maquereau Malachite se propage, lors de la plantation, un intervalle entre les plantes doit être observé d'au moins 1,5 à 2 mètres.
Les plantules sont approfondies d'au moins 55 cm La longueur des pousses ne doit pas dépasser la longueur de la racine principale (idéal).
Important. Si la plantation d'arbustes est trop dense, cela compliquera le soin des groseilles à maquereau, ne fournira pas aux plantes la ventilation nécessaire, ce qui affectera négativement la future récolte.
Notions de base sur les soins saisonniers
La malachite est une variété qui ne nécessite pas de soins particuliers et qui prend du temps. C'est minime:
- arrosage;
- relâchement;
- alimentation (si nécessaire).
Ameublir le sol
Étant donné que la racine principale de la baie est puissante et développée, l'air est nécessaire pour une meilleure croissance et un meilleur développement de la plante. Par conséquent, il est impératif d'ameublir le sol, tout en supprimant les mauvaises herbes.
Le desserrage doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines, car elles sont situées près du sol.
Régularité d'arrosage
Il est particulièrement important d'arroser les plants lors de la plantation. Après avoir planté un groseille à maquereau Malachite, il est abondamment arrosé (1-1,5 seaux sont versés sous chaque plante). Le jardinier doit vérifier la teneur en humidité du sol. Le séchage du sol, ainsi que l'engorgement, ne devraient pas être autorisés. Si l'été n'est pas chaud et modérément pluvieux, la baie de malachite n'a pas besoin d'être arrosée.
Top dressing
Pour des rendements stables et une vie productive, la Malachite de groseille a besoin d'une alimentation annuelle.
Le premier peut être apporté avant la fonte des neiges. Il est dispersé par poignées le long du contour de la couronne du buisson. L'urée, le nitrate d'ammonium fera l'affaire. S'il n'y a pas de neige, vous devrez approfondir le top dressing avec une houe.
Après un demi-mois, un arrosage avec une molène diluée ou une infusion d'herbes dans un rapport de 1: 2 est autorisé. (10 litres d'eau, 5 litres de molène ou d'infusion d'herbes).
Selon les jardiniers expérimentés, il est conseillé de nourrir les baies avec des mélanges secs, car le buisson "préfère" les absorber lentement. L'absorption rapide des nutriments avec l'arrosage n'est pas souhaitable.
Taille et façonnage du buisson
La garantie d'une longue vie productive des groseilles à maquereau est la taille, la formation de la couronne. La malachite n'est pas une variété standard, donc des dizaines de nouvelles pousses poussent chaque année sur la baie:
- Le premier de la taille doit être fait dès que le plant est planté. Les pousses sont raccourcies, pas plus de 5-6 bourgeons sont conservés.
- Ensuite, le buisson est taillé jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés. Aux fins d'une floraison luxuriante et de gros ovaires de fruits, les pousses fraîches sont raccourcies d'au moins 10 cm.
- En automne, les vieilles branches, qui ont plus de 5 ans, sont enlevées presque à la racine. Les pousses malades et endommagées sont également coupées.
La malachite est un buisson à croissance rapide, ses branches sont longues, peuvent reposer sous le poids des baies. La baie a besoin de soutien. Une corde fiable fera l'affaire, qui est utilisée pour attacher la brousse au milieu. Ou ils fabriquent des supports à partir de cerceaux en métal ou en bois fixés sur des piquets de 50 cm de hauteur.
Important. Lors de la formation des buissons, les endroits où les coupes sont particulièrement importantes sont lubrifiés avec du vernis de jardin pour éviter les infections.
Faire cuire des groseilles pour l'hiver
Tout d'abord, vous devez enlever tous les débris sous le buisson: feuilles mortes, branches cassées. Ajoutez ensuite le paillis:
- humus;
- tourbe;
- fumier.
Après la taille, l'alimentation, avant les jours froids, saupoudrez la zone racinaire du buisson d'une couche de terre. Bien que la variété Malachite résiste au gel, une telle protection contre le froid ne la blessera pas.
Ensuite, le buisson est recouvert de neige. Si ce n'est pas là, vous pouvez recouvrir la baie d'agrospan (si nécessaire). La malachite de groseille à maquereau est une variété décente. Il est tombé amoureux des jardiniers pour sa simplicité, sa vitalité dans toutes les conditions, ne tombe presque pas malade et les récoltes se délectent de baies savoureuses et saines. La variété d'âge moyen tient fermement sa position, ne disparaissant pas des parcelles personnelles.