Quels sont les symptômes des poulets qui éternuent et comment les traiter à la maison
Si les poulets éternuent, vous devez agir immédiatement. L'apparition de ce symptôme indique le développement de pathologies virales ou bactériennes dangereuses. En outre, la violation des conditions de détention des oiseaux conduit souvent à cette violation. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'isoler les oiseaux malades du troupeau et de trouver un traitement efficace pour eux. La correction de la nutrition et les modifications des règles de soins ne sont pas sans importance.
Pourquoi les poulets peuvent respirer et éternuer
Si les oiseaux tombent malades, ils commenceront probablement à avoir une respiration sifflante et à éternuer. Ces symptômes peuvent indiquer le développement d'un rhume ou d'autres lésions bronchiques. Il est strictement interdit de les ignorer, car il y a un risque de perdre tout le bétail.
Rhinotrachéite
Il s'agit d'une infection respiratoire relativement récente associée à un gonflement de la tête et à des symptômes d'atteinte des voies respiratoires. De plus, chez les poulets ou les adultes, des lésions du larynx, de la cavité nasale et de la trachée sont observées.
Les muqueuses de l'organe de la vision souffrent également. Un larmoiement des yeux est souvent observé. En règle générale, les poulets récupèrent, mais sont par la suite considérablement en retard dans leur développement.
Laryngotrachéite
Le symptôme clé de la maladie est l'apparition d'un cri dans la gorge pendant la toux. Il s'agit d'une infection herpétique virale, qui s'accompagne de rhinite et de conjonctivite. La pathologie reste souvent active jusqu'à 2 ans.
La laryngotrachéite est caractérisée par 2 formes principales - aiguë et hyperaiguë. Dans le premier cas, il existe un risque de mortalité pour jusqu'à 15% des oiseaux malades. L'hyperacute entraîne la mort de 50 à 60% des oiseaux. Avec cette forme de pathologie, jusqu'à 80% des oiseaux sont infectés le premier jour.
Le principal symptôme de la maladie est considéré comme une respiration très lourde. Puis une toux apparaît. Il s'accompagne d'écoulement sanglant ou autre. Les muqueuses peuvent se couvrir d'écoulement de fromage, il y a des signes d'étouffement, de toux.
Les oiseaux perdent leur activité, leur production d'œufs diminue. Les oiseaux en bonne santé peuvent respirer longtemps et souffrir de conjonctivite. Avec le développement d'une forme aiguë de pathologie, la propagation de l'infection est possible jusqu'à 10 jours. Les principaux symptômes sont la toux, une faiblesse générale, une respiration sifflante. Des écoulements de fromage, un gonflement du larynx, des crissements dans la gorge sont également possibles.
Du froid
Cette pathologie est courante chez les poulets. Les oiseaux, caractérisés par un système immunitaire affaibli, y sont plus sensibles. L'hypothermie devient la principale cause de problèmes.Avec des lésions inflammatoires du système respiratoire, un gonflement des muqueuses est observé. En conséquence, les oiseaux commencent à respirer fortement, à respirer et à éternuer.
Après un certain temps, un écoulement muqueux du nez et une toux se produisent. Il est recommandé d'éloigner un poulet froid des oiseaux sains et de choisir un traitement. Les rhumes non traités provoquent des complications.
Forme infectieuse de bronchite
Si le traitement du rhume ne fonctionne pas, une bronchite infectieuse peut être suspectée. Ses symptômes sont similaires à ceux du rhume. En même temps, l'oiseau respire par la bouche, il a une respiration sifflante, des éternuements et une forte toux. Il y a aussi une violation de la production d'œufs.
La bronchite infectieuse peut se propager à des rythmes différents. Lorsque l'agent pathogène pénètre dans les tissus pulmonaires, il est presque impossible d'éviter la mort des poulets. Le virus se propage dans l'air. Il reste actif dans un rayon de 1 kilomètre. La transmission prend 18 à 36 heures.
Il est impossible de guérir la bronchite infectieuse chez les poulets, les oiseaux malades sont donc isolés et les locaux sont désinfectés.
Colibacillose
Les jeunes animaux âgés de 3 à 14 jours souffrent de cette pathologie. Avec le développement d'une forme aiguë de la maladie, les manifestations suivantes se produisent:
- une augmentation de la température de 1,5 à 2 degrés;
- soif intense;
- perte d'appétit et de masse;
- faiblesse générale;
- la diarrhée.
La mort dans une forme aiguë de pathologie survient en raison d'une intoxication du corps. Si la pathologie n'est pas guérie, elle devient chronique. Dans ce cas, les signes suivants apparaissent:
- soif sévère;
- diminution de l'appétit et perte de poids;
- respiration lourde, essoufflement, éternuements, respiration sifflante, toux.
En même temps, des crissements et des craquements apparaissent dans la poitrine. La forme chronique de pathologie est souvent mortelle.
Mycoplasmose respiratoire
Cette maladie infectieuse touche tout le bétail. Dans ce cas, la pathologie se propage de telle manière:
- à travers l'eau;
- lors des éternuements et de la toux;
- de la mère aux poulets.
Une infection virale peut même infecter les œufs. L'infection se produit très rapidement. Pour tout soupçon de pathologie, il est recommandé d'isoler l'oiseau malade. Dans ce cas, ses œufs sont sujets à destruction.
Les symptômes typiques sont les suivants:
- respiration lourde par la bouche, respiration sifflante et toux, éternuements;
- la diarrhée;
- détérioration de la santé.
Dans les cas avancés, l'oiseau devient une source d'infection. Dans le troupeau, le coq est le premier à souffrir. Toujours, lorsque des symptômes suspects apparaissent, il est recommandé de se faire tester immédiatement.
Bronchopneumonie
C'est l'une des conséquences les plus courantes d'un rhume non traité. Les poulets âgés de 2-3 semaines souffrent davantage de pathologie. Le risque de développer la maladie augmente avec une température insuffisante dans la maison, une exposition aux courants d'air. Les poulets peuvent également souffrir en l'absence de protection contre les précipitations et le vent froid.
Une respiration sifflante humide et une respiration rapide sont des symptômes courants de la bronchopneumonie. Dans le même temps, les oiseaux éternuent constamment et perdent leur activité. Ils s'assoient beaucoup, ne bougent pas, ne mangent ni ne boivent. Après 2 jours, les individus les plus faibles et les plus jeunes meurent.
Tuberculose
Parfois, les éternuements sont associés au développement de la tuberculose. Lorsque cette pathologie se produit, une toux et une diarrhée surviennent. La tuberculose n'est pas caractérisée par un développement rapide. Par conséquent, il suffit simplement de se débarrasser des oiseaux infectés et de désinfecter le poulailler.
Comment en découvrir la raison?
Pour comprendre pourquoi un oiseau éternue et respire beaucoup, il vaut la peine d'analyser les symptômes. C'est le tableau clinique qui aidera à poser un diagnostic précis.
La maladie la plus inoffensive, à cause de laquelle les poulets toussent et respirent en respirant, est considérée comme un rhume. Il se développe en raison de l'hypothermie ou des courants d'air dans la pièce.
Les poulets meurent du rhume s'ils sont très faibles ou trop vieux.Le développement de complications devient également la cause de conséquences négatives. Dans d'autres situations, les rhumes sont faciles à traiter et ne causent pas de conséquences négatives. Si le poulet ouvre son bec lorsqu'il respire ou bouillonne dans sa gorge, des symptômes supplémentaires doivent être analysés. Avec les pathologies des poumons, il existe un risque de mort de l'oiseau dans les 1-2 jours.
Les signes dangereux comprennent les suivants:
- souffle difficile;
- forte respiration sifflante;
- bouche ouverte;
- gonflement des muqueuses;
- écoulement muqueux du nez;
- toux;
- sifflement en respirant;
- réduction ou arrêt complet de la ponte.
Si de tels signes sont détectés, il est recommandé de prendre des mesures immédiates. Un poulet malade doit être isolé immédiatement pour arrêter la propagation de l'infection. Il est particulièrement important de protéger les oiseaux jeunes ou vieux, car ils risquent de développer des pathologies des bronches et des poumons.
Règles de base du traitement
Afin d'éviter une mortalité massive des poules, il est recommandé de poser un diagnostic précis en temps opportun et de sélectionner un traitement adéquat. Avec le développement d'un rhume, les poulets de chair et autres poulets doivent être traités avec les méthodes suivantes:
- Isolez les poulaillers, protégez la pièce des courants d'air et de l'humidité. Les indicateurs de température ne doivent pas être inférieurs à +15 degrés.
- Il est recommandé de nourrir les jeunes pousses avec un bouillon d'ortie. Vous pouvez également inhaler avec des huiles essentielles.
- Lors de la détection d'une bronchite infectieuse, il est recommandé d'utiliser des désinfectants. Ceux-ci incluent la solution de Lugol, l'iodure d'aluminium.
- Si une bronchopneumonie est détectée, il convient de vérifier les conditions de détention des oiseaux. Le plus souvent, le problème est associé à l'hypothermie chez les oiseaux. Dans ce cas, il ne sera pas possible de se passer d'antibiotiques. Le plus souvent prescrit Spiramycine, Streptomycine, Erythromycine. Il est recommandé de donner Tiamulin aux jeunes animaux.
- Pour restaurer la production d'œufs, il est recommandé d'utiliser Tiposin. Il est administré par injection. Pour 1 kilogramme de poids corporel, il est recommandé d'utiliser 3 à 5 milligrammes de médicament.
- Avec le développement de la colibacillose, des antibiotiques sont recommandés. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser la biomycine, la terramycine, la syntomycine. La durée du traitement est de 5 jours. Si nécessaire, il est permis de réappliquer les fonds. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'utilisation de médicaments antibactériens, il est interdit de manger de la viande de poulet et des œufs pendant 2 semaines.
Précautions
Pour éviter l'infestation des volailles, il est recommandé de prendre des précautions. Tout d'abord, l'oiseau malade doit être isolé.
Pour éviter une infection générale du troupeau, il est recommandé de suivre ces recommandations:
- au lieu d'eau, donnez le bouillon d'ortie aux oiseaux;
- utilisez des vitamines et des minéraux;
- broyer un comprimé de streptocide et utiliser la poudre obtenue pour épousseter les becs.
Les paramètres d'humidité et de température dans le poulailler sont d'une importance non négligeable. Il est également recommandé d'éviter les courants d'air.
Effets
Avec une détection rapide, des soins adéquats et un traitement efficace, les maladies des poumons et des bronches ont un pronostic favorable. Après 4-7 jours, l'oiseau peut être complètement guéri. Cependant, les poussins peuvent mettre plus de temps à guérir.
Si les oiseaux ne sont pas fournis dans des conditions adéquates, il existe un risque de mort. La probabilité de décès augmente dans des conditions d'humidité élevée, de froid et de courants d'air. En outre, des problèmes sont possibles avec une alimentation déséquilibrée et un manque de traitement adéquat.
Mesures préventives
Les pathologies fréquentes affectent négativement les caractéristiques de qualité des œufs et de la viande. Avec un entretien ménager adéquat, ces problèmes peuvent être évités.
Conditions de détention
Pour éviter les maladies, il est important de fournir aux poulets des conditions de logement adéquates. Dans ce cas, il est recommandé de suivre ces règles:
- garder les oiseaux dans un poulailler correctement construit;
- donner aux poulets des aliments sains et de haute qualité;
- nettoyer en temps opportun le poulailler;
- ajoutez régulièrement des vitamines aux aliments.
Périodiquement, les oiseaux doivent être examinés pour la présence de défauts ulcéreux et de taches chauves. Il convient également de prêter attention à la décharge du bec. De plus, un changement dans les matières fécales devient un signe de maladie.
Prévention des drogues
Pour éviter les problèmes, il vaut la peine de donner des vitamines aux poulets. Ils aident à renforcer le système immunitaire de l'oiseau. Les médicaments ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire.
Prévention des personnes
En tant que mesures préventives supplémentaires, il convient de procéder comme suit:
- aérer le poulailler;
- ajouter du calcium à la nourriture;
- isoler le logement;
- effectuer un nettoyage humide.
Les éternuements des poulets peuvent être dus à divers facteurs. Pour faire face à ce problème, il convient de poser un diagnostic correct. Dans ce cas, il est nécessaire de faire attention au tableau clinique de la pathologie.