Description de la variété de tomate Ananas, caractéristiques de culture et d'entretien
La tomate ananas est apparue dans les jardins de nos compatriotes il n'y a pas si longtemps, mais a déjà gagné en popularité. Les critiques à son sujet sont enthousiastes, les résidents d'été recommandent cette variété à leurs amis et voisins. Cela est dû au fait que les tomates se distinguent non seulement par leur excellent goût, mais également par leur fructification à long terme.
Description de la variété
La tomate ananas appartient aux variétés plutôt rares à maturation précoce du type indéterminé. Diffère par une résistance accrue aux maladies. Il doit son nom à la couleur inhabituelle des fruits mûrs, qui ont des côtes jaunes en surface. Les caractéristiques externes font que les tomates ressemblent à de l'ananas. Grand buisson. Le formage est recommandé pour 3 tiges.
Les fruits d'ananas sont gros, le poids d'un an atteint 900 grammes, mais le chiffre moyen est de 250 grammes. Le goût est à un niveau élevé. Les fruits sont doux, avec un arôme d'agrumes subtil et des notes fruitées. À la fin de la saison, le goût de la tomate devient encore meilleur et plus riche. La pulpe est dense, il y a peu de chambres à graines.
Les tomates ananas sont principalement utilisées pour la consommation fraîche, pour la préparation de salades. Peut être utilisé pour la conservation et le traitement. En raison de sa grande taille, il ne convient pas à la mise en conserve de fruits entiers. Les tomates résistent à la fissuration et tolèrent bien le transport sur de longues distances sans perdre leur qualité marchande.
Avantages et inconvénients
La description de la variété nous permet de dire que la tomate ananas présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. Ses avantages peuvent être considérés:
- maturation précoce;
- longue période de fructification;
- grande productivité;
- aspect inhabituel du fruit;
- excellent goût;
- aptitude au transport;
- la possibilité d'utiliser dans la cuisson et la transformation;
- soins et culture sans prétention;
- gros fruit;
- aptitude à la culture en serre et en plein champ.
Les jardiniers n'ont remarqué aucune qualité négative. Un inconvénient mineur est le fait que les plantes nécessitent une jarretière obligatoire.
Caractéristiques croissantes
La tomate ananas appartient à des variétés moyennement précoces, par conséquent, pour obtenir une récolte plus précoce, les graines commencent à être semées fin mars ou début avril. Le matériel de pré-ensemencement est placé dans une gaze ou un chiffon bien humidifié et laissé pendant quelques jours dans une pièce chaude. Vérifiez périodiquement que la gaze est humide.
Le sol nutritif est versé dans un récipient préalablement préparé et le semis est commencé. Pour cela, des rainures sont réalisées avec une profondeur de 1,5 cm et les graines écloses y sont déposées à une distance de 2 cm les unes des autres.
Laisser 4 cm entre les rangs, par dessus les cultures sont recouvertes d'une fine couche de terre et humidifiées, si nécessaire, à l'aide d'un vaporisateur.Le récipient est placé dans une pièce chaude bien éclairée et attend l'émergence des pousses. Dès que les premières pousses d'ananas tomate commencent à apparaître, la température dans la pièce est réduite à + 17-18 ° С.
Les heures de clarté des semis devraient durer 12 heures. Si les plantations ont été faites tôt, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire à l'aide d'un phytolamp spécial. Au fur et à mesure que le sol sèche, il est humidifié par pulvérisation à partir d'un vaporisateur. Une semaine avant la plantation en pleine terre, les tomates ananas commencent à durcir. Pour ce faire, ils sont sortis à l'air libre pendant plusieurs heures. Évitez la lumière directe du soleil, qui peut provoquer des brûlures.
Le temps passé dans la rue augmente chaque jour. S'il n'y a pas de menace de gelées nocturnes, les plants de tomates ananas après 3-4 jours sont laissés pour passer la nuit à l'extérieur.
Après un durcissement préliminaire, les jeunes plantes sont plantées dans un lieu de croissance permanent. L'ananas est une tomate haute, il vaut donc mieux ne pas épaissir sa plantation. 3-4 buissons sont placés sur un mètre carré. Des supports ou des treillis sont installés à l'avance, auxquels les tomates seront attachées. L'arrosage doit être modéré pour éviter l'engorgement. Sinon, non seulement les maladies fongiques se développent, mais aussi les racines pourrissent. Une fois toutes les 2 semaines, la fertilisation est effectuée avec des engrais minéraux complexes. Il est conseillé d'apporter de la matière organique sur le site à l'exception du fumier frais.
Avec des soins appropriés, la tomate ananas vous ravira avec une récolte abondante jusqu'à l'automne. Sa particularité réside dans le fait que le goût du fruit à la fin de la saison ne se détériore pas, comme dans la plupart des autres variétés, mais s'améliore au contraire. De nombreuses critiques enthousiastes des résidents d'été le confirment une fois de plus.