Comment tailler correctement l'argousier et un schéma de formation de la couronne pour les débutants
L'argousier est une baie saine. Dans la nature, il est difficile à collecter à cause des épines. Les variétés cultivées n'en ont presque pas, la meilleure approche des fruits. Tout cela, grâce à la taille de l'argousier de jardin. Le soin des plantes commence dès la première année de vie. Les jardiniers font des transformations étonnantes. Ils transforment l'argousier en arbustes, des arbres à croissance basse avec des branches horizontales. Ils utilisent une taille de mise en forme, de rajeunissement, de restauration et d'hygiène.
Buts et objectifs de la taille de l'argousier
Il existe plusieurs types de taille, et chacun a un but spécifique.
Recadrage:
- Mise en forme - la couronne d'un arbre ou d'un arbuste est façonnée. Cette méthode est responsable de la décoration.
- Sanitaire - prévient les maladies, libère la couronne des éléments inutiles.
- Rajeunir - augmente la productivité en remplaçant les anciennes branches par de nouvelles.
- Restauration - une couronne négligée et endommagée est réduite à la perfection.
- Régulation - donne un afflux d'air, de soleil.
Le choix d'une tâche spécifique affecte la façon dont la pousse est supprimée. Il n'y a que deux options: "sur l'anneau" ou raccourcir les branches pour les transférer sur la pousse ou le bourgeon.
Une tâche:
- Limitez la hauteur du tronc, dirigez la pousse dans l'autre sens - raccourcissez la couronne, coupez la branche au-dessus de la pousse ou du bourgeon en biais.
- Faites pousser une branche plus vite ou plus lentement - utilisez la méthode de sonnerie. Une bande d'écorce est découpée au-dessus du rein pour une croissance rapide, en dessous se trouve l'inhibition.
- Faire fructifier un jeune arbre est une méthode de sonnerie. Coupez l'écorce d'un centimètre de large près de la base du tronc.
- Retirez les vieilles branches - retirez les pousses "sur l'anneau" à l'endroit où elles se ramifient.
- Augmentez la croissance des branches latérales - pincez le haut de la tête un mois avant la fin de la saison de croissance.
Quand tailler un arbre
Les jardiniers expérimentés élagueront l'arbre à tout moment, mais il existe certaines limites. Dans les régions du nord, il n'est pas souhaitable d'effectuer des manipulations avec un arbre à l'automne, sauf pour la désinfection. Les coupes, les coupes n'ont pas le temps de se resserrer. La procédure est effectuée après la chute des feuilles.
La procédure de mise en forme et de rajeunissement est mieux effectuée au printemps. La plante doit être dormante. La taille réglementaire se fait en été. À ce moment, les branches fructifères, sèches et inutiles sont clairement visibles.
Quels outils seront nécessaires
Préparez deux types de sécateurs. Choisissez l'un d'eux petit, avec des extrémités pointues, pour le traitement de fines brindilles. Le deuxième sécateur a besoin d'un puissant, avec de longues poignées - pour les branches épaisses.
- Une scie à métaux est nécessaire pour couper de gros troncs.
- Pour les grandes pousses, vous avez besoin d'un élagueur.
- Couteau de jardin.
Traitez tous les outils avec du sulfate de cuivre.
Schémas et technologie
La technologie appropriée dépend du schéma d'élagage choisi.
Formatif
Tout au long de sa vie, l'argousier forme sa couronne. Selon ce que vous voulez obtenir à la fin - un arbuste ou un arbre. Cela n'a aucun effet sur la fructification. Le choix principal ici est la décoration. Jusqu'à trois ans, l'argousier pousse comme une pousse non ramifiée. Puis des verticilles apparaissent. Leurs sommets doivent être pincés.
Les spécimens femelles s'étendent jusqu'à 1,3 mètre, les spécimens mâles - jusqu'à 5. Les branches des arbres femelles qui grandissent sont attachées et tirées vers le bas. Les pousses à croissance horizontale, au contraire, sont soulevées sur des accessoires. Ainsi, la plante est renforcée. Les mâles reçoivent une couronne pyramidale. Les branches poussant vers l'intérieur et frottant les unes contre les autres sont enlevées après la chute des feuilles ou au printemps. Pour limiter la croissance, la couronne est taillée.
La taille formative est effectuée au printemps. La couronne est formée dans les 4-5 ans.
- 1 année. Le plant pousse au hasard.
- 2 ans. La tige s'incline parallèlement au sol au printemps. À l'automne, cinq pousses verticales apparaissent.
- 3 années. Au printemps, la pousse extrême est tournée parallèlement au sol. À l'automne, il y aura des baies sur 4 branches. Sur la pousse opposée, des pousses verticales se forment. La branche fructifère est coupée avec les baies.
- Pendant 4 ans, une branche est à nouveau déconnectée dans le sens inverse. La procédure est répétée.
Buisson
Au cours de la première année de vie, un buisson se forme à partir d'une plante non greffée. Il reste 5 pousses, les autres sont coupées. Pour ce faire, le système racinaire est déterré et la pousse est coupée "sur un anneau", sinon deux apparaîtront à partir d'une croissance coupée. Les sommets sont coupés à 25 centimètres du sol. De sorte que 4-5 bourgeons restent sur chaque branche. L'année suivante, trois pousses puissantes sont choisies, le reste des pousses est coupé. La troisième année, des pousses latérales apparaîtront sur les branches. Laissez ces branches qui sont dirigées vers l'extérieur. Ne vous laissez pas emporter par une taille forte au sommet, car les fruits y sont attachés. Ils auront des baies sur eux en automne.
Si vous avez de l'argousier à racines propres, ils forment un buisson à partir d'une branche squelettique et des pousses provenant de la racine. La hauteur de toutes les pousses peut atteindre 20 centimètres du sol. Tout au long de la saison, des pousses fortes sont choisies pour les branches squelettiques.
Sur le coffre
Au cours de la première année de vie, un plant laisse une forte pousse. Les voisins en forte croissance sont supprimés. Au bout d'un an, le tronc est pincé de 15 centimètres. Il reste jusqu'à 5 bourgeons dans la partie supérieure. Les autres doivent être supprimés ou aveuglés.
La formation se poursuit à 3 ans. 5 pousses apparaîtront à partir des bourgeons. Chacun d'eux est raccourci de longueurs égales. Le fond du tronc est nettoyé de la prolifération. Les variétés hautes doivent être limitées en croissance en pinçant la couronne. À l'avenir, il sera pratique de récolter la récolte sans recourir aux escaliers.
Anti-âge
La taille rajeunissante des arbustes matures qui ont atteint l'âge de 7 ans permet d'augmenter la productivité. Les vieilles branches qui ne portent pas de fruits doivent être remplacées par des pousses latérales. Ils choisissent une prise de vue puissante, l'essentiel est que la direction soit vers l'extérieur de la brousse. En cours de rajeunissement, 1 à 3 vieilles branches sont remplacées.
Si des sommets sont utilisés, ils sont attachés avec de la ficelle aux chevilles. Toutes les deux semaines, la pente est augmentée vers le côté horizontal. Le rajeunissement est effectué par des pousses, lorsqu'un jeune arbre est planté dans l'ancien lieu. L'argousier est coupé à la racine lorsque les pousses apparaissent; laissez le plus fort.
Bien-être
Les rameaux cassés et secs sont enlevés. L'arbre est examiné pour la maladie. S'il y a des endroits infectés, ils sont supprimés de l'arborescence. Ils ne laissent pas de déchets près des arbres, ils doivent les brûler.
Est-il possible de couper les branches de l'argousier lors de la cueillette des baies
Les branches sont taillées avec les fruits si elles doivent être taillées à l'automne. Les jeunes branches ne doivent pas être touchées. L'arbre cessera de porter ses fruits.
Entretien des arbres après la procédure
L'argousier, après la taille de printemps ou d'automne, ne nécessite pas d'attention particulière. Il est nécessaire de traiter soigneusement les sections, d'alimenter et de pailler la plante. S'il n'y a pas de pluie, arrosez-le.
Traitement de tranchage
Les tranches jusqu'à 1 centimètre de diamètre ne sont pas traitées. Les grosses coupes sont traitées avec de la poix de jardin au printemps. En automne, la peinture à l'huile est utilisée.
Engrais
Le semis a besoin d'une fertilisation organique pendant la plantation. Une fois le semis planté, le sol est paillé. Des matériaux organiques en vrac sont utilisés comme paillis. La procédure retient l'humidité et protège contre les mauvaises herbes.
Une fois que le sol a reçu une nutrition suffisante pendant la plantation, la fertilisation sera nécessaire au cours de la troisième année de vie.
Au début du printemps, du nitrate d'ammonium est versé dans le cercle du tronc et saupoudré de terre. Les arbustes adultes ont besoin de phosphore et de potassium lors de la formation des ovaires. Avant la floraison, un pansement foliaire est appliqué - Humate de potassium. Dosage: pour 10 litres d'eau, une cuillère à soupe du médicament. Après la chute des feuilles, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux.
Erreurs de taille courantes
Il n'est pas rare que les jardiniers débutants commettent un certain nombre d'erreurs lors de la taille de l'argousier:
- Laissez les branches de l'arbre vers l'intérieur. La couronne verte ne reçoit pas assez de lumière, le régime d'humidité est perturbé, les fruits deviennent plus petits. Ces inconvénients provoquent l'apparition de maladies infectieuses.
- Les pousses latérales sont fortement taillées. Mais dans la partie supérieure, des bourgeons génératifs se forment, responsables de la récolte.
- Les grandes coupes, les coupes ne sont pas traitées. La plante peut mourir. En automne, un diamètre de plus d'un centimètre est enduit de peinture à l'huile. Au printemps, le var de jardin est utilisé.
- Laissez le chanvre. Par la suite, ils deviennent envahis par des sommets qui ne portent pas de fruits. Retirez la branche sous l'anneau.
- Lors de la récolte, les jeunes pousses sont coupées. Cela menace la mort des cultures suivantes.
- Utilisez un instrument contondant. En conséquence, la scie se déchire, le sécateur broie l'écorce.
- Ignorez le recadrage. La plante tombe malade par manque de lumière, donne de petits fruits.