Description des maladies et causes des poulets de chair, symptômes et méthodes de traitement

Il existe un grand nombre de maladies des poulets de chair, chacune ayant une caractéristique différente. Ils sont capables de provoquer l'apparition de diverses violations. Parfois, des maladies dangereuses sont la cause de la paralysie et même de la mort. La détection rapide de la maladie et le choix des tactiques de traitement de la pathologie aident à prévenir de tels problèmes.

Quelles sont les maladies des poulets de chair et comment peuvent-ils être traités?

Les jeunes oiseaux sont le plus souvent sensibles aux maladies, car au stade de la formation et du développement, le corps est le plus sensible aux facteurs défavorables.

poulet cobb 500

Dyspepsie

Cette pathologie se caractérise par une violation des fonctions des organes digestifs. Les symptômes apparaissent souvent chez les poussins d'un jour en raison d'irrégularités dans l'alimentation. Le corps des jeunes oiseaux est très sensible et nécessite un contrôle minutieux de la qualité des aliments.

Les causes des problèmes incluent une mauvaise nutrition et des violations de la température. La diarrhée est considérée comme une manifestation clé de la maladie. Les poulets perdent l'appétit et la mobilité.

Pour faire face à la maladie, les poulets reçoivent une solution de soude à 0,03%. Ils devraient introduire des cultures d'acidobulon dans leur alimentation. Le menu doit contenir des produits laitiers fermentés, des herbes, des vitamines, des aliments faciles à digérer, des farines de viande et d'os.

dyspepsie chez les poulets de chair

Bronchopneumonie

Cette maladie est très dangereuse pour les poulets de chair. Les oiseaux malades deviennent négligés, perdent leur appétit et diminuent leur poids corporel. Souvent, les oiseaux commencent à tousser.

Pour faire face à la pathologie, il est recommandé de prendre 1,5 tasse de carbonate de sodium et de mélanger avec 3 litres d'eau chaude. Ajouter une solution d'eau de Javel - 1 verre à 7 litres d'eau. Laisser infuser le produit et ajouter de l'eau pour obtenir 20 litres. Traitez la maison avec le mélange résultant.

Pour le traitement des poulets, il est permis d'utiliser la norfloxacine ou la pénicilline. Des remèdes populaires, les teintures d'ortie et de ginseng conviennent.

Bronchopneumonie chez les poulets de chair

Hypovitaminose

La carence en vitamines et minéraux conduit au développement de diverses maladies. Le manque de vitamine A s'accompagne d'une perte d'appétit, d'un arrêt du développement, d'une faiblesse et d'une diminution de l'activité physique. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la digestion est perturbée et le système nerveux est endommagé.

Le manque de vitamines B provoque des troubles du fonctionnement des organes digestifs, l'apparition de conjonctivite, des problèmes de développement et l'apathie. Le traitement est effectué avec des suppléments vitaminiques.

Le régime alimentaire des poussins doit inclure des légumes verts, de la farine de viande et d'os, des grains germés.

Hypovitaminose chez les poulets de chair

Maladie de Marek

Cette maladie est provoquée par une infection virale présente dans l'ADN. Il provoque la paralysie du goitre et des dommages au système nerveux. Les symptômes de la pathologie comprennent un changement de couleur de l'iris, une perte d'appétit, une faiblesse, des douleurs dans les jambes, une déformation des membres et du cou.

Il n'existe aucun médicament efficace pour le traitement de la maladie de Marek. Le virus persiste longtemps dans les plumes des oiseaux. Par conséquent, lorsque les premiers signes d'une maladie sont détectés, l'oiseau doit être abattu.

Maladie de Marek

Coccidiose

Cette infection est causée par une infection à eimeria tenella. Le risque de développer la maladie augmente par temps chaud et humide. Les coccidies pénètrent dans le corps par l'eau, la literie, la nourriture. Lorsqu'ils sont infectés, les organes digestifs et le système nerveux sont affectés.

1-2 jours après l'infection, la diarrhée, la perte d'appétit, la faiblesse apparaissent. Les plumes deviennent échevelées et la peau devient pâle. Les poulets meurent après 4 jours.

Pour faire face à la maladie, des médicaments tels que Koktsisan, Baykoks sont utilisés. Les oiseaux doivent être isolés et des médicaments ajoutés à la nourriture et à l'eau pendant 4 jours.

Coccidiose chez les poulets

Pullorose

C'est l'une des variétés de salmonellose. L'agent causal de la maladie est Salmonella pullorum-gallinarum. Le risque de développer la maladie augmente dans des conditions de conditions insalubres et d'humidité élevée dans le poulailler.

La diarrhée avec des impuretés blanches devient un symptôme clé de la maladie. Les oiseaux deviennent déprimés, perdent l'appétit et éprouvent une forte soif. La maladie est caractérisée par une faiblesse générale, une insuffisance respiratoire et une augmentation de la température.

Pour lutter contre la maladie, des médicaments antibactériens sont utilisés - biomycine et sulfadimézine.

Il est recommandé d'isoler les oiseaux infectés. Le reste des individus doit être traité avec des antibiotiques et des agents antiviraux.

Pullorose chez les poulets de chair

Maladie de Newcastle

Avec le développement de la maladie, les oiseaux développent de la toux, de l'apathie et une altération de la coordination des mouvements. Ils deviennent malades et perdent du poids. Les personnes infectées piétinent souvent au même endroit.

Comme il s'agit d'une maladie contagieuse, il est recommandé d'isoler les oiseaux atteints. Dans le même temps, il n'y a pas de remèdes efficaces contre la pathologie.

Maladie de Newcastle chez les poulets de chair

Colibacillose

Escherichia coli, qui est présente dans les excréments de poulet, conduit au développement d'une pathologie. Les masses infectées peuvent pénétrer dans l'eau ou la nourriture, ce qui affecte tous les poulets.

Les premières manifestations de la maladie comprennent la diarrhée, l'apathie et une teinte bleue du bec. Les jeunes poulets sont le plus souvent touchés. La violation des conditions sanitaires devient la cause de la pathologie.

Il n'est possible de faire face à la maladie qu'au stade initial. Pour cela, des antibiotiques sont utilisés - Enronit, Lexofon. Si tout le bétail est infecté, les oiseaux doivent être éliminés. Leur viande est interdite à la consommation.

Colibacillose chez les poulets de chair

Salmonellose

Il s'agit d'une pathologie infectieuse qui peut se propager par des gouttelettes en suspension dans l'air des oiseaux sains aux oiseaux malades. La maladie est caractérisée par un larmoiement, une perte d'appétit, une diarrhée, un retard de croissance et un gonflement des jambes.

Si une salmonellose est détectée, tout le bétail doit recevoir de la lévomycétine. Parfois, il n'y a aucun symptôme de la maladie, il peut donc être difficile de l'identifier. Habituellement, les premiers symptômes apparaissent plusieurs jours après l'infection.

Pour la prévention de la maladie, il vaut la peine d'utiliser des suppléments minéraux. Parfois, le médicament Enroflon est utilisé.

Salmonellose chez les poulets de chair

Aspergillose

Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte le système respiratoire. Cela provoque une respiration sifflante et une toux. Les agents pathogènes pénètrent dans les embryons par la coquille. La prévention des infections fongiques dans la litière des poulets aidera à éviter les problèmes. Les endroits à proximité des mangeoires et des abreuvoirs doivent être systématiquement nettoyés.

Avec le développement de la maladie, les poulets deviennent léthargiques et perdent leur appétit. Pour le traitement, il vaut la peine de contacter un vétérinaire qui sélectionnera les médicaments optimaux.

Aspergillose chez les poulets

Rachitisme

Cette maladie est causée par une carence en calcium, vitamine D, phosphore.Cela est dû à des perturbations de l'alimentation, à la marche rare des oiseaux et à un logement fermé. La pathologie s'accompagne d'un ramollissement du bec, d'une violation de la démarche et du rebond lors de la marche, d'un retard de développement, de plumes ébouriffées.

Chez les poulets de chair, la maladie peut apparaître du 8 au 10e jour de vie. Avec la nature aiguë de la maladie, il y a une courbure des os, une distorsion du corps, une augmentation de la tête sur le fond d'un petit corps.

Pour faire face au rachitisme, il est recommandé d'ajuster le régime alimentaire des oiseaux. Dans le même temps, il vaut la peine d'augmenter la quantité de céréales et d'herbes. Il vaut également la peine de donner aux poussins du poisson et de la farine de viande et d'os, de la craie, du calcaire. Les complexes de vitamines sont prescrits à partir de médicaments.

Le rachitisme chez les poulets

La grippe aviaire

Il s'agit d'une pathologie infectieuse transmise aux poulets domestiques par les oiseaux sauvages. Lorsqu'ils sont infectés, l'activité motrice des oiseaux diminue, la température corporelle augmente, la soif apparaît et une perte d'appétit est observée.

Les muqueuses deviennent rouges, la diarrhée se produit, les plumes deviennent ébouriffées. Avec le développement de la pathologie, les organes respiratoires et digestifs souffrent. Selon la forme de la maladie, la mort est possible dans 10 à 100% des cas.

Si des signes de pathologie sont détectés, il convient d'en informer le vétérinaire local. Il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre la grippe aviaire. La viande d'oiseaux malades ne doit pas être consommée. Par conséquent, ils sont abattus et brûlés.

La grippe aviaire

Varicelle

La pathologie est de nature virale. Vous pouvez être infecté par des oiseaux malades, des insectes, des rongeurs. L'infection pénètre dans le corps par les zones endommagées et les muqueuses. Il existe plusieurs formes de la maladie:

  1. Cutané - considéré comme le plus simple. Dans ce cas, des verrues rouges apparaissent sur les zones ouvertes de la peau.
  2. La diphtérie est la variété la plus aiguë. Dans ce cas, les organes respiratoires, l'œsophage, le larynx et les muqueuses en souffrent. Les poulets ne peuvent pas manger de nourriture. Dans 50% des cas, la mort survient.
  3. Mixte - dans ce cas, le virus infecte la peau et les muqueuses.

Seule la forme la plus bénigne de la maladie peut être traitée. Dans ce cas, les individus infectés sont isolés et reçoivent une solution de Furacilin ou d'Anfluron. Il est recommandé de traiter la maison avec du formaldéhyde et de la désinfecter. Les oiseaux sains doivent être vaccinés immédiatement.

Varicelle

Sinusite

Cette maladie se propage rapidement. Si des individus infectés sont identifiés, ils doivent être immédiatement isolés. Les poulets peuvent être infectés par des oiseaux sauvages. La poussière ou les objets contenant un virus posent également un problème.

Les premiers symptômes de la sinusite sont le bâillement, la respiration sifflante et la toux. De plus, les poulets développent un gonflement des paupières, du liquide des yeux et du nez, des crampes, des éternuements, des plumes sur la tête collées ensemble.

Si vous ne commencez pas le traitement à temps, il existe un risque de chronicité du processus. Dans le même temps, les oiseaux sont à la traîne dans leur développement. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la sinusite. Le médicament le plus efficace est la terramycine. Il est administré par aérosol ou mis en alimentation. La chlortétracycline aide également à obtenir de bons résultats. L'agent est mélangé à de la nourriture ou de l'eau.

Sinusite de poulet

Et si la maladie ne pouvait pas être reconnue?

Si vous soupçonnez une maladie, vous devez immédiatement montrer les poulets au vétérinaire. Seul un médecin pourra poser un diagnostic précis, après des tests de laboratoire.

Sur la base des résultats de la recherche, le spécialiste prescrira des médicaments et sélectionnera des mesures préventives pour le reste du bétail.

Actions préventives

L'accumulation de poulets et le changement rapide de génération entraînent l'apparition de diverses infections. Pour éviter les problèmes, il vaut la peine de désinfecter l'équipement, les abreuvoirs et les mangeoires en temps opportun. Tous ces appareils sont recommandés pour être soigneusement lavés et traités avec des solutions spéciales.

Les locaux ont besoin d'une ventilation systématique. Il est recommandé de les blanchir et de les sécher régulièrement. Une attention particulière doit être portée à la qualité des aliments.Il est strictement interdit aux oiseaux de nourrir des aliments acides ou moisis.

poulets de chair chez le vétérinaire

Utilisez régulièrement des additifs liquides et surveillez la qualité de l'eau. Le respect des conditions de température, d'illumination et d'humidité est tout aussi important.

Il existe de nombreuses maladies des poulets de chair qui peuvent entraîner leur mort. Chaque pathologie est caractérisée par certaines manifestations. Pour faire face au problème, il est recommandé de poser le bon diagnostic en temps opportun et de choisir un traitement adéquat.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille