Comment attraper un furet dans un poulailler et les meilleures méthodes pour gérer l'animal
Cet animal mignon, héros de nombreux dessins animés, est un dangereux prédateur capable de détruire toutes les volailles en peu de temps. Les propriétaires intelligents devraient protéger les poulets des prédateurs à l'avance et savoir comment attraper un furet louche et rusé s'il apparaît dans le poulailler. Il existe suffisamment de méthodes éprouvées et efficaces pour cela.
Ce que vous devez savoir sur le prédateur
C'est un mammifère appartenant à la famille Cunyi. Le corps est allongé, recouvert d'une fourrure épaisse, douce et courte (du beige clair au brun foncé). Il se termine par une queue touffue, jusqu'à 20-25 centimètres de long. Les pattes sont trapues, courtes, donc le corps du furet a l'air trapu. L'animal a une tête ovale, un petit museau est légèrement allongé, avec un motif sombre en forme de masque.
Le furet est très mobile et actif - cet animal adroit rampe facilement dans n'importe quelle crevasse, grimpe aux arbres, aux toits des bâtiments, creuse des tunnels et des terriers et nage bien dans l'eau. Avec sa petite taille (jusqu'à 50 centimètres de longueur), cet animal petit mais très agile, intelligent et rusé est capable de détruire un troupeau de poulets entier du jour au lendemain.
Il peut entrer dans n'importe quel poulailler, même le plus solide et le plus durable. De plus, le furet ne mange qu'un seul oiseau, et tue le reste pour une utilisation future, en réserve, c'est donc un prédateur doublement dangereux. L'animal tue les poulets en les étranglant, en leur rongeant la gorge.
Les propriétaires ne trouvent souvent des traces de son séjour dans le poulailler que lorsqu'il se fait tard - l'oiseau entier est tué et gâté sans pitié.
Signes d'apparence
Le furet est un prédateur nocturne et secret, il sera donc assez problématique de le surprendre. Par conséquent, il est nécessaire de connaître et de prendre en compte les signes de son apparition, sinon en quelques jours, tous les poulets peuvent être retrouvés morts.
Signes d'apparence:
- détection d'un tunnel étroit sous la paroi du poulailler ou d'un trou dans le toit dans le cas d'une couverture de roseau;
- trouver un poulet ou un poulet adulte avec une gorge rongée, ainsi que des parties d'un oiseau: pattes, têtes, plumes coupées et flaques de sang;
- lorsque le propriétaire entre dans le poulailler le matin, les poulets continuent de se percher, se comportent avec agitation, refusent de descendre au sol.
Comment se débarrasser d'un furet dans un poulailler?
Le furet, s'étant installé dans le poulailler, le considérera comme leur terrain de chasse «légal». De plus, même après avoir détruit tous les oiseaux du poulailler, il reviendra pour la proie. Par conséquent, une mise à jour régulière de la population d'oiseaux n'aidera pas - tout se reproduira.
La seule bonne solution est d'attraper et de détruire le prédateur.
Pièges maison
Vous pouvez combattre l'animal en fabriquant vous-même des pièges efficaces. Vous aurez besoin d'une cage en acier ou d'une boîte en bois avec une porte claquée dans laquelle le furet peut facilement s'insérer. Un appât est placé à l'intérieur du piège, ce qui est un mets délicat pour l'animal, généralement une partie de la carcasse d'un oiseau est placée. La porte est ajustée de manière à se fermer au moment où le furet attrape l'appât à l'intérieur de la cage.
Ils mettent un piège dans le poulailler la nuit et le matin ils vont vérifier si un prédateur a été attrapé. En cas de succès, la question se pose devant la personne - doit-elle prendre la vie de l'animal ou agir plus humainement? Lors du choix de la deuxième option, il est emmené à plusieurs kilomètres du poulailler et relâché, de préférence dans la forêt. Mais cette méthode de pêche a ses inconvénients, que vous devez connaître avant d'installer:
- l'appât attire d'autres animaux et oiseaux;
- le furet choisit souvent des proies vivantes au lieu de carcasses mortes qui servent d'appât;
- si les proportions de l'appât ne sont pas correctement calculées ou s'il y a un dysfonctionnement du mécanisme qui claque la porte, alors l'animal ne se rapprochera plus jamais du piège.
Moyens techniques modernes
Le progrès technologique ne s'arrête pas, il existe aujourd'hui des appareils qui peuvent facilement débarrasser le site des visiteurs indésirables. Les effaroucheurs ultrasoniques modernes (comme le Tornado 1200) produisent des sons à basse fréquence inaudibles à l'oreille humaine. Les furets ne les tolèrent pas et préfèrent contourner le côté ainsi protégé.
Les effaroucheurs lumineux et sonores aideront à effrayer un prédateur nocturne. Lorsque l'animal s'approche du poulailler, il commence à cligner des yeux et émet des sons désagréables et forts. Et un furet prudent jugera nécessaire de ne pas s'approcher d'une structure ainsi protégée. Ils fonctionnent de manière autonome, alimentés par des batteries rechargeables.
Mais il est important de surveiller régulièrement le niveau de charge afin qu'ils soient toujours dans un «état prêt au combat»
Pièges
Si un tunnel se trouve sous le mur du poulailler, les propriétaires ne doivent pas le remplir ni le fermer. Premièrement, le prédateur en creusera un nouveau sans aucun problème, et deuxièmement, le tunnel découvert est une excellente occasion de faire sortir le furet en l'attrapant. Les pièges sont placés de manière chaotique près de l'entrée. Mais dans un mécanisme vide et non préparé, il est peu probable qu'un furet rusé se fasse prendre. Afin d'intéresser le prédateur, un oiseau mort est placé à côté de lui, et le piège lui-même est aspergé de sang et saupoudré de plumes.
Il est nécessaire de poser des pièges en tenant compte des habitudes de chasse de l'animal - généralement en saisissant la victime avec ses dents, le furet recule. Ensuite, il peut entrer dans l'un des pièges préétablis en cours de route.
Il est important de pré-graisser le mécanisme avec du fumier frais ou de le saupoudrer de bouillon d'épinette afin que le furet ne sente pas l'odeur humaine. L'installation du piège lui-même est effectuée uniquement avec des gants. Mais même de telles mesures ne donnent pas une garantie complète de succès dans la capture d'un animal douteux.
Aide aux animaux
Si l'animal apparaît, les animaux domestiques - chats et chiens - peuvent venir à la rescousse. Mais en même temps, il est important de se rappeler que pour un chat affectueux et domestique, une bataille avec un furet chevronné, armé de dents acérées, peut se terminer en catastrophe. Une autre chose est les chats habitués à la vie et à la chasse dans la cour, les soi-disant «chasseurs de rats».
Ils sont fermés la nuit dans le poulailler et le matin, le résultat de la chasse est vérifié. Mais confier la sécurité de la maison à un ou plusieurs chiens peut être assez efficace. La pêche au furet est particulièrement bonne pour les races de chasse agiles, telles que le jagd terrier.
Façons folkloriques
Dans la vie rurale, au fil des années de lutte contre un prédateur, plusieurs moyens ont été développés pour effrayer ou attraper un furet. Voici les principaux:
- des peaux de chèvre sont suspendues dans le poulailler, qui dégagent une odeur spécifique, désagréable et piquante qui effraie l'animal;
- dans des endroits inaccessibles aux oiseaux, les murs du poulailler sont enduits de goudron - le furet ne tolère pas une telle odeur, il contournera le poulailler;
- équiper des pièges, caractérisés par la simplicité, à partir de moyens improvisés. Installez une grande casserole, faites bouillir ou un seau sur un support bancal. Ils mettent un appât à viande à l'intérieur, que le furet renversera lorsqu'il essaiera de manger la friandise, et le seau tombé le couvrira. Il ne reste plus qu'à soulever et attraper doucement l'animal.
Il est à noter que les remèdes populaires sont particulièrement efficaces en combinaison avec d'autres méthodes plus modernes.
Pouvez-vous attraper et apprivoiser la bête?
Le furet est un animal intelligent et rusé qui, au fil du temps, se prête à l'entraînement, il est capable d'effectuer divers tours. Au début, l'animal doit être gardé dans une cage, puis il peut être libéré librement. Entre autres choses, un furet domestique peut effrayer ses frères sauvages.
Comment éviter la destruction des oiseaux
Pour éviter la mort des oiseaux, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions complexes, composées des facteurs suivants:
- renforcement, préparation du poulailler;
- établissement de chats ou de chiens sur le site;
- ramassage des ordures et absence de décharges impromptues;
- contrôle régulier des sape;
- observation de l'apparence des poulets;
- installation d'effaroucheurs modernes.
Comment éviter d'apparaître?
Faire entrer votre furet dans la maison peut être rendu aussi difficile que possible. Pour ce faire, tout d'abord, un sol en béton est coulé, car le principal moyen de pénétration du prédateur est de creuser. Vous pouvez également fabriquer un plancher en bois, mais recouvrez-le de feuilles d'un tel matériau que le furet ne peut pas ronger. Vous devez vérifier les espaces dans les murs, près du sol, ainsi qu'entre le toit et les murs.
Les trous de ventilation sont recouverts d'un treillis et la fiabilité du toit est également vérifiée. Si les propriétaires n'ont pas la possibilité de fabriquer un sol solide, le poulailler est clôturé avec un maillage fin, l'enfouissant à un demi-mètre dans le sol.
Il vaut la peine de garder un œil sur la propreté de l'ensemble du site - les décharges de construction et les déchets organiques attirent l'animal, et il se fera un plaisir de s'installer à proximité.