Races de chevaux rouan et comment les conserver, histoire et variétés de couleurs
Le costume de cheval rouan est appelé une manifestation inhabituelle de la nature. Fondamentalement, cette caractéristique de couleur se manifeste chez les chevaux de couleurs sombres. La couleur des cheveux se présente sous la forme de multiples taches blanches comme neige le long de la croupe, à l'exception de la tête et des membres. Habituellement, la crinière et les pattes restent la couleur principale. Ce type de distribution pigmentaire a une base génétique.
Histoire et origines
Dans la nature, les étalons sauvages ont évolué, des individus de couleur noire sont apparus, considérés comme des spécimens rares. Cette caractéristique est actuellement surveillée par des spécialistes de la sélection. Le nom du costume vient de la langue turque, en traduction le mot «chal» signifie gris. Faire don d'un tel cheval à un local était considéré comme un signe de profond respect.
Cette couleur est qualifiée de phénomène naturel unique, un cheval de cette couleur est un type très rare de représentant du monde animal. Il est à noter que si la peau est endommagée, la laine de la couleur principale pousse à cet endroit.
Gène de couleur
Un poulain de cette couleur apparaît chez les parents si l'étalon a un gène Rn actif, qui est dominant. Dans ce cas, le cheval doit avoir des prédécesseurs sauvages dans la famille. Deux individus de même couleur ne sont pas croisés, car cela entraîne la mort de la tribu. Avec un gène passif, il est hérité par la génération suivante.
Le gène n'a aucun lien avec une race spécifique, il est impressionnant sur les chevaux noirs et foncés. Ce phénomène unique apparaît zonal et non zonal. Lorsque des poils blancs sont situés sur le corps d'un animal dans de petites zones, cette caractéristique est appelée couleur zonale. Si de petits poils clairs couvrent uniformément tout le corps du cheval, cet arrangement est appelé une espèce non zonale.
Un cheval rouan noble se distingue par les caractéristiques suivantes:
- Les yeux et les sabots restent noirs en présence du gène Rn. L'exception est la caractéristique d'un costume particulier.
- Les individus ne deviennent pas gris. Avec le temps, la couleur de base peut devenir encore plus foncée. Les taches blanches peuvent perdre un peu leur saturation, mais elles ne disparaissent pas du tout.
- Selon la saison, certaines races de chevaux changent la teinte du tas. La crinière reste inchangée toute l'année.
- La queue conserve également sa couleur tout au long de la vie des ongulés. Une caractéristique de la race Savraso-roan est la présence de mèches blanches dans la queue.
- Sur le site des dommages, une régénération tissulaire se produit. Lors de la guérison, la couche de couleur de base se développe.
Le gène n'est pas lié au sexe, il apparaît donc chez les femmes et les hommes.Un animal hérite d'un génotype, il peut apparaître dans une nouvelle génération dans 50% des cas.
Variétés de couleur rouan
La classification des combinaisons est une division en arrière-plan et en parties constitutives de la couleur, qui, à leur tour, sont divisées en types zonaux et non zonaux. Il y a cinq costumes, les autres sont considérés comme des apprentis.
Il en existe environ 50 espèces.
- Bay roan. La couleur de base est brune, moins souvent brun-rouge. La tête et les pattes restent dans la couleur de fond, le pelage apparaît brun clair sur la croupe. Il est considéré comme la couleur la plus courante chez les chevaux.
- Crow-roan - implique un contraste de blanc sur noir; en revanche, ils donnent au corps une couleur fumée. De loin, le cheval semble avoir une teinte bleuâtre.
- Rouge-rouan - les individus ont une belle couleur, de loin, il semble qu'ils aient une couleur rose. Les chevaux d'une nuance rouge-rouge sont particulièrement magnifiques.
- Nightingale roan - apparaît rarement, se caractérise par le fait qu'un cheval salé aux cheveux gris au printemps acquiert une couleur fauve.
- Savraso-roan - une caractéristique de cette couleur est la similitude avec les couleurs de la forêt sauvage des chevaux. Dans la queue, de longues mèches de cheveux légères sont observées.
Les chevaux Bucky sont rares. Le beau costume se distingue par une teinte dorée du corps. Les pattes, la crinière et la queue restent d'une couleur noire foncée.
Humeur et comportement
Les zootechniciens notent que la volonté est inhérente aux chevaux noirs. Cette couleur appartient à des espèces rares. La couleur d'un cheval ne change pas tout au long de sa vie.
Parmi les zootechniciens, il y a un débat sur l'influence du génotype sur le caractère et le comportement de l'animal. Selon l'observation des éleveurs de chevaux, il a été noté que les chevaux noirs se distinguent par une disposition complexe, les bai ont de l'endurance et les chevaux gris sont des créatures sensibles. Le comportement de l'animal est également influencé par la race avec laquelle le rouan a été croisé.
Races de chevaux rouan
Le rouan n'est pas caractéristique de tous les chevaux pur-sang. Chez les trotteurs Oryol, il est absent. Les taches caractéristiques apparaissent chez les poulains dont les ancêtres étaient de couleur commune.
Les taches blanches sont caractéristiques de la race de cheval de trait lourd Bashkir. La présence de taches et de taches blanchâtres est considérée comme un bon signe et est encouragée pour cette race.
Les étalons Shire roan ne sont pas autorisés à se reproduire. Cette couleur chez les mâles est considérée comme un abattage. Les juments sont autorisées à avoir une progéniture.
Elevage, entretien et soins
Prendre soin des chevaux rouan n'est pas différent de l'entretien des autres espèces. Les individus sont gardés en troupeaux ou en étable, cela dépend des conditions climatiques de la région. Dans une région au climat chaud, les chevaux peuvent paître toute l'année avec un abri et un accès constant à l'eau. S'il y a suffisamment d'herbe dans le pâturage, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire. Lors du pâturage des chevaux dans des champs rares, le foin et l'avoine sont introduits dans l'alimentation. Si possible, le pâturage est semé avec de l'herbe spéciale, par exemple, la fléole des prés est utilisée.
Dans l'étable, les animaux sont nourris 3 à 4 fois par jour. Fournir de l'eau potable en quantité égale. Par temps chaud, la quantité de liquide dans l'alimentation des chevaux est augmentée. Les chevaux élevés pour le travail physique ou la compétition sont nourris plus souvent que les autres.
La partie principale de l'alimentation devrait être: l'orge, l'avoine, le maïs, le seigle et le blé. Les animaux ne reçoivent pas d'eau après avoir marché dans les champs avec des légumineuses et du trèfle. Le liquide dans le corps peut provoquer des ballonnements. Les Roan sont une grande fierté des agriculteurs, surtout si la couleur de fond de l'animal est noire. Pour élever un étalon de cette couleur, les éleveurs sélectionnent avec soin une paire de parents.