Description et caractéristiques de la race de cheval Vyatka et caractéristiques du contenu
L'histoire connaît de nombreux cas où les animaux viennent en aide à une personne. Les gens utilisent depuis longtemps les capacités extraordinaires des dauphins, des chiens ou des éléphants. Les chevaux apportent des avantages inestimables à leurs propriétaires. Pendant de nombreuses années, ils ont servi les gens avec foi et vérité. Plus récemment, il était impossible d'exister sans chevaux fringants. Le cheval travailleur Vyatka mérite une reconnaissance et un respect particuliers.
L'histoire de l'origine de la race Vyatka
L'histoire du cheval est dramatique et étonnante. Vyatka est apparu à la suite du croisement de chevaux sauvages de la forêt avec des chevaux domestiques. La race unique a finalement été formée sous l'influence de conditions naturelles difficiles. La culture de la population indigène d'Oudmourtie a eu une grande influence sur le développement des qualités précieuses de Vyatka. Les premières informations officielles sur les chevaux sont apparues en 1803. Avec l'avènement des chevaux ludiques et sans prétention, les troïkas postales se mettent au service des gens. Des chevaux forts et robustes ont parcouru des centaines de kilomètres, faisant leur travail jour après jour. Au 19ème siècle, on a pu observer l'usage répandu de la vyatka.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la mode des chevaux de trait lourds occidentaux est arrivée en Russie. Les chevaux Vyatka ont été croisés sans réfléchir avec des chevaux importés. Cela a conduit à une forte réduction du cheptel Vyatka. La race était au bord de l'extinction et ce n'est qu'à la fin des années 30 du 20e siècle que les scientifiques ont commencé à restaurer la race Vyatka presque perdue. Le travail a été mené lentement, de sorte que les spécialistes n'ont pas obtenu beaucoup de succès.
Au milieu des années 80 du 20e siècle, des chevaux de race Vyatka ont été amenés en Oudmourtie. À partir de ce moment, tout s'est bien passé. Aujourd'hui, plusieurs fermes d'élevage élèvent avec succès des animaux étonnants.
Description du cheval
L'adorable cheval n'a pas une apparence accrocheuse. Contrairement aux trotteurs, elle n'a pas de jambes gracieuses ni un long cou. L'attractivité de Vyatka s'apparente aux fleurs sauvages - vous vous en sortirez et vous n'oublierez jamais.
Extérieur
Selon les normes des éleveurs de chevaux, le cheval Vyatka n'est pas de grande taille. Il pousse et se développe lentement, pour arriver à maturité, il atteint à peine 150 cm au garrot. L'animal a une forme bien équilibrée et arrondie, ce qui donne au petit cheval un aspect soigné. En raison de sa croissance modeste, Vyatka est souvent confondue avec un poney.
Au XIXe siècle, V.I.Dal décrivait le Vyatka comme un petit cheval rond et ludique aux yeux vifs. Comparé aux représentants des races, le cou du Vyatka est court, la tête est petite. Une poitrine large et une croupe musclée parlent de performances et d'endurance remarquables.Dans le Nord, les chevaux ont toujours du fourrage grossier. L'animal ne pouvait compter que sur de la paille ou du foin. Vyatka a dû digérer de la nourriture maigre et rugueuse. Les conditions spartiates se reflétaient dans l'apparence du cheval.
Les pattes de Vyatka sont courtes, mais elles se distinguent par des jarrets développés. Des membres puissants et secs donnent au cheval une sensation de confiance sur de longues distances. Un dos droit et plat semble être créé pour la commodité du cavalier. La peau épaisse et dense sert de protection fiable pour le cheval contre les morsures d'insectes ennuyeux. La laine épaisse aide le Vyatka à supporter calmement le froid. Une crinière volumineuse, une frange et une queue luxuriante servent de décoration spéciale au cheval. Comme une vraie fashionista, la frange de Vyatka couvre de manière pittoresque un front plat, puis s'adapte docilement sur les côtés.
La couleur Savrasaya est la couleur d'origine du cheval Vyatka. Dans la patrie de Vyatka, vous pouvez trouver des chevaux de toutes les nuances de costume savras, du jaune pâle au brun foncé. Les chevaux bai, rouges ou de couleur souris sont moins courants. La carte de visite de Vyatka peut être appelée une bande sombre le long de la colonne vertébrale du cheval. Cet écho du passé, témoignant de l'origine sauvage de l'animal, s'appelle la «ceinture». Les rayures transversales qui ornent les pattes du cheval sont une caractéristique distinctive.
Une brume sombre est également inhérente à la race Vyatka - un revêtement qui orne la tête, le cou et les épaules de l'animal. Le principal point fort de Vyatka est un regard curieux et bienveillant sous la frange volumineuse. Seuls les représentants de la race Vyatka peuvent regarder le propriétaire avec autant de sincérité et de tendresse.
Qualités productives
Compte tenu des qualités de travail et de la nature docile du Vyatka, le cheval n'est utilisé que comme force de travail et compagnon.
Tempérament de la race
La disposition calme et complaisante de l'animal est une caractéristique distinctive de la race Vyatka. Les chevaux avisés assimilent rapidement les informations et remplissent docilement leurs devoirs. Ils ne sont pas intimidés par les bips sonores de la voiture ou les aboiements des chiens. En hiver glacial ou sous une pluie battante, les chevaux font leur travail avec mesure et calme.
Les Vyatka s'entendent bien avec les chevaux d'autres races. Ils s'entendent paisiblement avec de nombreux animaux. Vyatka fait confiance à une personne. Il existe de nombreuses histoires à raconter sur les merveilles de la compréhension mutuelle entre les gens et les chevaux de la race Vyatka. Grâce à ce trait de caractère, même un adolescent peut prendre soin d'un animal de compagnie.
Avantages et inconvénients
Comme dans toute entreprise, le contenu de la vyatka a ses avantages et ses inconvénients. Avantages:
- Le cheval est robuste et sans prétention.
- L'animal est mentalement stable, stable. Réagit calmement aux stimuli externes.
- Le cheval a une forte immunité, il tombe donc rarement malade.
- Vyatka a une nature docile. Facile à apprendre.
- L'entretien du cheval est rentable.
Désavantages:
- Les pattes arrière du cheval sont en forme de X. Cette caractéristique interfère légèrement avec la liberté de mouvement de l'animal.
- Dans certains cas, vous pouvez trouver une densité insuffisante de préposés sur les pattes arrière de l'animal.
Caractéristiques du contenu
Le cheval de la race Vyatka est sans prétention et tolère toutes les conditions de détention. Cependant, pour que l'animal se sente bien et continue d'être en pleine forme, vous devez suivre les règles. Malgré le fait que le cheval tolère facilement le froid, la température de l'air dans l'écurie ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés Celsius. En été, la pièce doit être ventilée. Le sol est fait de planches solides et intactes. Sinon, l'animal court le risque de blessures graves. De la sciure est versée sur le dessus de la promenade. Une couche de literie moelleuse fait au moins 6 cm La housse est changée tous les jours, les animaux ne se sentent pas bien dans une pièce sale et humide.
Le nettoyage humide de la stalle est effectué tous les 7 jours. Avant de désinfecter la stalle, l'animal se promène.Ils l'ont laissé rentrer seulement après que le plancher de planche soit sec.
L'écurie doit être située dans un endroit spacieux et bien éclairé. Le cheval a un accès constant à une portion de foin frais. Un abreuvoir est installé dans la stalle. Chaque jour, l'animal boit au moins 40 litres d'eau. Certains artisans connectent l'abreuvoir au système d'alimentation en eau. Ainsi, l'eau dans l'abreuvoir sera toujours fraîche.
La crinière et la queue épaisses du cheval sont brossées quotidiennement à l'aide d'une brosse spéciale. Avant la procédure, de longs brins sont soigneusement doigtés avec vos doigts. Les échos du passé sauvage affectent l'animal. La crinière et la queue du Vyatka poussent rapidement, de sorte que l'animal a besoin d'une coupe de cheveux régulière. Un examen superficiel des dents de l'animal est effectué 2 à 3 fois par semaine.
Les Vyatoks sans prétention sont gardés en position de troupeau jusqu'aux vacances de Noël. Les animaux épris de paix marchent calmement en liberté, ramassant les restes d'herbe sous la neige. Les chevaux ne refusent pas les proies sous forme de petites brindilles et d'écorce.
Après la pause, les animaux sont à nouveau libérés. Les chevaux sont envoyés au pâturage libre avec l'arrivée de la chaleur d'avril.
Régime du cheval
Les chevaux uniques peuvent facilement se contenter de foin et d'herbe. L'animal est génétiquement adapté à une mauvaise alimentation. Les propriétaires aimants ravissent l'animal avec une friandise sous la forme d'une pomme, d'une carotte ou d'une portion d'avoine.
Nuances d'élevage
Les chevaux Vyatka sont fertiles et rivalisent avec les représentants d'autres races. Depuis de nombreuses années, les experts tentent d'améliorer la qualité de Vyatka, en augmentant la croissance de l'animal, en le rendant plus fort et plus résistant. Les expériences de croisement de Vyatka avec des individus d'autres races se sont soldées par un échec. Sous l'influence des races de trot, des animaux au système nerveux instable se sont révélés. Les chevaux chauds et facilement excitables ne s'adaptent pas bien aux conditions difficiles. Réduction des qualités de reproduction.
Lors de la traversée avec des camions lourds, les problèmes opposés se sont posés. La progéniture a conservé les qualités adaptatives, mais le caractère des chevaux n'a pas changé pour le mieux. Les chevaux se sont avérés flegmatiques et paresseux. De plus, l'apparence des chevaux a perdu son attrait d'antan. Lors du croisement du Vyatka sans prétention avec d'autres races, il convient de garder à l'esprit qu'un jeune cheval aura besoin de plus de nourriture et que dans un climat nordique, il y a peu d'herbe dans les pâturages.
Maladies fréquentes
Les chevaux sont résistants au rhume. Faute de mouvement, ils peuvent souffrir de coliques. Les animaux massifs ont tendance à prendre du poids, donc la nourriture est gardée sous contrôle. Avec une mauvaise hygiène dans l'écurie, le cheval peut être infecté par des infections fongiques ou bactériennes.
Champ d'application
Il était une fois, les chevaux Vyatka étaient utilisés pour la troïka, les travaux agricoles et la livraison du courrier. Aujourd'hui, les animaux intelligents sont utilisés dans l'exploitation forestière et les travaux sur le terrain dans les petites fermes. Les Savrasks sont chargés du transport des marchandises sur de courtes distances. Les chevaux sont souvent utilisés sur les routes touristiques équestres. La compréhension, la délicatesse naturelle et l'endurance des chevaux aident les touristes à profiter au maximum du voyage.
Vous ne pouvez pas vous passer du cheval Vyatka dans le cas difficile de la rééducation des enfants handicapés. L'hippothérapie est un moyen fiable de soulager la souffrance des jeunes patients. Parfois, le petit cheval devient le seul ami de l'enfant.
Les chevaux sont utilisés dans les sports équestres pour enfants. La petite taille du Vyatka convient aux cavaliers de la catégorie d'âge de 10 à 13 ans. Pour les adolescents, le cheval de course est trop grand, sa hauteur atteint 160 cm Le cheval Vyatka semble être créé pour travailler avec des enfants. De plus, le cheval docile est facile à manipuler. Souvent, Vyatka est donné comme compagnon. L'animal répond facilement à l'affection et aux soins, il est facile à entraîner.Le cheval a longtemps vécu dans les cours paysannes, il est donc confiant et attaché à ses propriétaires.