Traitement des maladies des oignons avec des remèdes populaires, recettes pour les combattre
De nombreux jardiniers sont engagés dans la culture d'oignons dans leurs chalets d'été. Ce légume est populaire car il est souvent utilisé pour préparer divers plats. Lors de la culture d'oignons, certains sont confrontés à des maladies graves qui empêchent la plante de pousser normalement. Par conséquent, avant de planter un légume, vous devez vous familiariser avec les maladies de l'oignon et leur traitement.
Les maladies de l'oignon les plus courantes
Les maladies fréquentes sont la principale cause des mauvais rendements des légumes. Les oignons souffrent également souvent de maladies et sont exposés à des maladies virales et bactériennes. Ils arrêtent la croissance du légume et entraînent souvent la mort des buissons cultivés. Pour vous débarrasser des maladies de l'oignon, vous devez les combattre correctement.
Oignon peronosporose ou oïdium
Souvent, les buissons d'oignon souffrent de péronosporose ou d'oïdium, qui est considérée comme une maladie plutôt dangereuse. Chaque maraîcher doit connaître les particularités de la manifestation de la maladie afin de commencer à traiter la plante en temps opportun. La maladie est caractérisée par les signes externes suivants:
- l'apparition de taches blanches à la surface des feuilles;
- jaunissement des bords des feuilles inférieures;
- plaque sur les draps;
- séchage progressif des buissons.
Cette maladie de l'oignon est due à une infection des bulbes qui se propage progressivement au reste de la brousse. L'infection apparaît si le jardinier n'a pas suivi les règles de rotation des cultures ou planté des semences non traitées.
La péronosporose se manifeste dans des conditions de températures élevées, lorsque l'air se réchauffe jusqu'à 20 degrés. À basse température, la maladie progresse beaucoup plus lentement.
Rouille de l'oignon
La rouille de l'oignon est une autre maladie courante à laquelle les cultures sont sensibles. Cette maladie survient à la suite d'une exposition à un champignon qui se propage aux plumes de la plante. Au fil du temps, ils sont complètement recouverts d'une floraison de spores fongiques jaunes et petites. Si les buissons ne sont pas guéris en temps opportun, la plante arrêtera son développement et les bulbes cesseront de mûrir.
Afin de ne pas avoir à faire face au traitement des bulbes d'oignon et de leurs plumes jaunes, il est nécessaire de bien prendre soin de la plante. Les buissons sont arrosés uniquement à la racine afin que le liquide ne tombe pas sur les feuilles. En outre, le sol est périodiquement nourri avec des engrais minéraux et organiques pour renforcer la santé du légume.
Pourriture fusarienne du fond
Si le sol n'est pas traité avant de planter une culture de légumes, l'oignon sera infecté par la pourriture fusarienne.Cette maladie apparaît en raison d'une infection qui a pénétré dans la plante-racine à partir du sol. Le plus souvent, l'infection se produit au moment de la croissance active de l'oignon.
Les raisons de l'apparition de l'infection comprennent:
- humidification trop fréquente du sol;
- récolte tardive des fruits;
- récolte par temps pluvieux;
- surchauffe du sol due au temps sec.
Lorsque la maladie se manifeste, des mesures doivent être prises immédiatement pour arrêter le développement ultérieur de l'infection. Pour ce faire, les plantes malades sont immédiatement cueillies et retirées du site. Ensuite, les bulbes et les lits endommagés sont aspergés de liquide bordelais.
Pourriture du cou des oignons
Avec une humidité élevée, les buissons d'oignon souffrent de la pourriture du cou, qui affecte le cou des bulbes. La maladie n'apparaît pas immédiatement, mais seulement après la récolte sur le site. Déterminer qu'une plante a cette maladie est assez simple. Les écailles et le cou des têtes d'oignon deviennent roses et deviennent aqueux. Au fil du temps, la maladie progresse et toute la surface du fruit est couverte de moisissure grise. Si les fruits affectés ne sont traités avec rien, ils seront recouverts d'une croûte bosselée noire.
Afin de ne pas lutter contre la pourriture à l'avenir, la maladie de l'oignon est éliminée même dans le jardin. Pour cela, la zone est régulièrement traitée avec un top dressing et débarrassée des mauvaises herbes.
Pourriture bactérienne humide et pourriture noire
Au stade final de la saison de croissance, la culture souffre souvent de virus de la pourriture bactérienne noire et humide. En raison de ces maladies, de petites plaies sombres se forment sur les plumes des plantes plantées. Sans traitement rapide, la maladie progresse et se propage aux fruits, les détruisant complètement. Les bulbes affectés pourrissent et sentent désagréables.
Les raisons du développement de la pourriture comprennent:
- ameublissement inapproprié du sol, à cause duquel le bulbe est endommagé;
- changements soudains de temps et humidité élevée;
- dommages aux buissons par les tiques ou les mouches de l'oignon, qui sont porteurs de la maladie.
Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les plantes atteintes doivent être enlevées immédiatement pour arrêter la propagation de la pourriture.
Mosaïque d'oignon
Cette maladie affecte les semis d'oignon dans le lit de jardin, ce qui provoque l'apparition de taches jaunes sur les plumes de la plante. Les buissons infectés se logent progressivement et poussent plus lentement.
Dans certains cas, la maladie affecte la forme du fruit. Les bulbes infectés s'allongent et deviennent beaucoup plus minces que les bulbes sains. Ils sont également moins bien stockés, car ils poussent et pourrissent rapidement. Les oignons et autres légumes sont infectés par des mosaïques en raison des pucerons, des tiques et des nématodes porteurs de l'infection.
Pour protéger les plantes des mosaïques, seules des graines saines doivent être plantées. Aussi, à titre préventif, la partie supérieure des ampoules est périodiquement coupée.
Pourriture verte
Les légumes du jardin souffrent souvent de moisissure verte qui attaque les fruits. Vous pouvez remarquer les manifestations de la maladie sur les bulbes des plantes touchées. Ils flétrissent, des taches brunes ou jaunâtres aqueuses apparaissent sur eux. Au fil du temps, les ampoules se ramollissent et développent une odeur de moisi désagréable. Les plantes infectées souffrent également de feuilles qui se couvrent de taches jaunes et se fanent.
Le développement de la maladie est activé après la récolte, car c'est pendant le stockage que les fruits infectés se tachent rapidement et commencent à pourrir.
Méthodes de traitement
Il est recommandé de lutter contre les maladies de l'oignon en temps opportun afin d'arrêter leur développement ultérieur. Il existe différentes méthodes pour lutter contre les maladies virales et infectieuses des plantes. Souvent, ils utilisent des moyens spéciaux pour traiter les légumes à cette fin.
Il est recommandé d'utiliser Fitoftherm, qui est efficace dans la lutte contre les infections et les ravageurs. Avant d'utiliser cette préparation, une solution de travail est préparée.Pour sa préparation, environ 15 grammes de médicament sont ajoutés à dix litres d'eau. Avant de pulvériser les buissons, le sol doit être soigneusement ameubli afin que le liquide soit mieux absorbé par le sol. Les légumes doivent être traités avec Fitofterm le soir, par temps calme. Lors du traitement d'un buisson, au moins un litre de solution est consommé.
Certains sont engagés dans le traitement des maladies des oignons avec des remèdes populaires. Par exemple, les producteurs de légumes utilisent l'infusion de tabac. Pour le préparer, 10 à 12 litres d'eau chaude sont mélangés à 450 grammes de tabac. Avant utilisation, le mélange est infusé pendant deux jours, après quoi il est bouilli pendant une heure et demie. Les buissons sont pulvérisés avec le produit préparé trois fois par semaine.
Mesures préventives
Il faut non seulement lutter contre les maladies, mais aussi prévenir. Cela réduira considérablement la probabilité d'apparition de maladies dans les légumes cultivés sur le site.
Pour réduire le risque d'apparition et de développement de maladies chez les oignons, les mesures préventives suivantes sont prises:
- la graine est traitée prématurément afin qu'elle ne contienne pas d'agents pathogènes;
- avant la plantation, ils désinfectent et traitent la zone sur laquelle pousseront les légumes;
- observer la rotation des cultures pour protéger les plantations;
- n'utilisez pas de résidus végétaux comme compost.
Conclusion
Souvent, les maraîchers qui cultivent des oignons sur leurs parcelles sont confrontés à des maladies végétales. Pour soigner et protéger les buissons d'oignon, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques des maladies courantes et les méthodes de traitement.