Comment bien entretenir les oignons en été pluvieux et quand les déterrer
Après planter des oignons-les semis et lors de la formation initiale des têtes, la pluie plaît aux jardiniers. Le travail d'entretien des lits à bulbes est réduit, car ils doivent être arrosés moins souvent. Mais la récolte des oignons en été pluvieux demande plus d'efforts et de temps, elle doit être terminée avant les premiers jours d'août.
Pourquoi un été pluvieux est-il dangereux?
Les pluies prolongées ravissent rarement les jardiniers lorsqu'il est temps de récolter les oignons. S'il y a des pluies fréquentes en juillet, il est difficile de faire pousser et de maintenir les cultures. Il est difficile de choisir un jour de nettoyage si de fortes pluies tombent depuis une semaine entière.
En raison du temps humide, la partie aérienne de l'oignon (plume) pousse fortement et la formation des têtes est retardée. À la fin du mois de juillet, le col des bulbes devrait sécher, mais en raison de l'excès d'humidité, il reste épais et juteux. Souvent, ces plantes n'ont pas de transition prononcée entre la tige et le bulbe. Ces têtes ne sont pas prêtes pour le nettoyage, elles ne conviennent pas pour un stockage à long terme, elles doivent être utilisées immédiatement.
Le temps humide crée des conditions idéales pour la propagation des maladies fongiques. Les oignons sont affectés par le mildiou et la pourriture des racines. Des mesures urgentes doivent être prises si des taches grisâtres se répandent sur les feuilles d'oignon. Ils sont le principal symptôme de la maladie. En raison de l'excès d'humidité, des racines, des fonds et des tiges pourrissent, cela cause des dommages irréparables à la culture.
Récolter les oignons pendant un été pluvieux, recommandations pour les jardiniers
Les jardiniers expérimentés ont leurs propres secrets sur la façon de faire pousser des oignons par temps de pluie. La plupart d'entre eux pensent que pour qu'il pousse bien par tous les temps, il faut:
- choisissez une variété fiable;
- préparer correctement la crête;
- cultivez et plantez le sevok selon les règles;
- n'oubliez pas la prévention des maladies.
Le bon choix de variétés
Chaque région a ses propres conditions météorologiques et le début de la période pluvieuse peut être prédit sur la base des statistiques à long terme et des prévisions à long terme des prévisionnistes météorologiques. Si, selon les prévisions, l'été sera pluvieux, vous devez choisir des variétés d'oignons à maturation précoce. Il convient de prêter attention aux variétés populaires auprès des jardiniers:
- Bonbons.
- Centurion.
- Baron Rouge.
- Stuttgarten Riesen.
Les variétés d'oignons éprouvées sont plus faciles à entretenir pendant les étés pluvieux car, grâce à leur courte saison de croissance, elles souffrent rarement de maladies bulbeuses. On ne peut pas en dire autant des variétés à maturation tardive. Les oignons à maturation précoce sont moins affectés par les parasites, souffrent moins souvent des oignons. Pour obtenir une bonne récolte, il est important non seulement de choisir la bonne variété, mais aussi de savoir comment planter cette culture correctement et au bon moment.
Préparer les billons
Pour faire pousser un légume, vous devez choisir le bon endroit dans le jardin. Cela s'applique également à tout type d'oignon.Pour lui, le sol est préparé à l'automne dans une zone bien éclairée par le soleil tout au long de la journée. Un lit d'oignons ne convient pas aux oignons, surtout si un temps pluvieux est prévu en été.
À la veille d'un été pluvieux, les crêtes d'oignon sont élevées et placées dans une zone bien ventilée du jardin. Près de la crête d'oignon ne doit pas être:
- structures hautes;
- des arbres;
- arbustes.
Le sol du lit de jardin doit être léger et meuble. Dans les sols limoneux et argileux, il vaut la peine d'ajouter du sable ou de la tourbe basse pour améliorer sa structure. Il convient de noter les avantages des crêtes élevées: les racines de la plante reçoivent suffisamment d'humidité et les têtes sont relativement sèches et bien ventilées.
Respect des règles d'atterrissage
De nombreux jardiniers préfèrent déterminer le moment de la plantation d'un navet en utilisant le calendrier lunaire du jardinier. Lors de sa compilation, les températures moyennes d'une région spécifique sont prises en compte, ce qui facilite grandement la planification des opérations de semis. Par exemple, pour la zone médiane de la Fédération de Russie, les jours favorables, propices à la plantation d'oignons en 2018, sont les 8-11 avril et 7-8 mai.
Pour tout type d'oignon, le fabricant donne des recommandations de plantation, elles doivent être suivies. Comment planter correctement des ensembles d'oignonsi un été pluvieux est prévu. Pas besoin d'approfondir les têtes lors de la plantation. Le haut de l'ensemble doit affleurer le sol.
La tête, de plus en plus grande, va progressivement sortir du sol, passer par tous les stades de développement. Fin juillet, pour accélérer la maturation des têtes, si la plume ne jaunit pas longtemps, utilisez une fourche ou une pelle. Ils minent légèrement les têtes. L'oignon continue de pousser dans le jardin, mais une fois que le système racinaire a été violé, la plume et le cou du bulbe commencent à sécher.
La prévention des maladies
La prévention des maladies est la garantie d'une bonne récolte. Une planification correcte des mesures de protection augmente l'immunité des plantes et réduit la dépendance de la culture aux conditions météorologiques. Bien que la qualité du navet cultivé dépend en grande partie de la météo.
Sur un été froid et pluvieux nourrir les oignons n'est pas effectuée avec des engrais liquides. Les granules d'engrais minéraux doivent être dispersés sur une surface de sol humide et par un ameublissement peu profond, ils doivent être enfouis dans le sol.
Pour protéger le navet des infections fongiques, il existe des produits chimiques spéciaux (fongicides) en vente. Le plus souvent, les jardiniers à l'ancienne utilisent 1% de liquide bordelais. Certes, après l'avoir utilisé, la plume n'est pas coupée pour la nourriture. Pour les champignons, de nombreux jardiniers préfèrent utiliser de la cendre de bois. Il est bien sec et est parsemé de lits d'oignons. Des infusions en sont préparées et oignons arrosés atterrissage. Les cendres protègent non seulement des infections, mais aussi de nombreux ravageurs.
Conseil: lorsque les épis commencent à se former, les engrais azotés ne sont pas appliqués.
Par temps humide et pluvieux, des contrôles réguliers peuvent aider à prévenir la propagation de l'infection.... Les têtes pourries affectées par les mouches de l'oignon doivent être enlevées et détruites. Les jours où il n'y a pas de pluie, vous devez desserrer les allées et les saupoudrer de cendres, de piment rouge ou de poussière de tabac.
Quand récolter les oignons?
Les temps de maturation des oignons augmentent lors des étés pluvieux. Si vous n'effectuez pas de mesures supplémentaires, la qualité du navet diminue, il est mal stocké et perd sa présentation. Déjà 3 semaines avant la récolte, vous devez arrêter d'arroser les oignons, en même temps qu'ils finissent tous les types de fertilisation avec des engrais minéraux et organiques.
Si, selon les prévisions, il est long d'attendre la fin de la pluie et qu'il est trop tôt pour déterrer les oignons, vous pouvez alors installer des arcs et recouvrir la crête d'un film PVC, mais laisser des espaces pour la ventilation. Est-il possible de creuser des oignons sous la pluie, chaque jardinier décide en fonction de conditions spécifiques:
- la présence d'un auvent ou d'une zone ventilée pour sécher les cultures;
- plume fanée;
- cou rétréci;
- la présence d'écailles tégumentaires sèches sur les têtes.
La maturation des bulbes peut être accélérée. Environ une semaine avant la récolte, vous devez marcher le long de chaque lit et utiliser vos mains pour gratter le sol de chaque tête. Cela accélère la formation d'écailles tégumentaires et le transfert des nutriments de la plume au bulbe.
Au même moment ou une semaine plus tard, vous pouvez utiliser une fourche pour saper le système racinaire du navet. Dans le même temps, la plume jaunira plus rapidement, le cou se dessèchera et les bulbes seront recouverts d'écailles. Vous n'avez pas besoin de couper la plume pour faire mûrir les têtes. Cette procédure ne présente aucun avantage, mais il y a des dommages sous la forme d'une infection qui peut pénétrer dans la tête.
Si vous avez de la chance et que le temps vous plaira avec l'absence de pluie, alors vous devez profiter de ce moment. Creusez l'oignon avec une pelle ou une fourche et retirez-le du sol avec les sommets. S'il y a un hangar ou un hangar, transférez-y et posez en une seule couche. S'il n'y a pas d'installation de séchage spéciale, construisez un abri de film directement au-dessus de la crête.
Pour le stockage, les oignons doivent être séchés pendant au moins 10 jours, et dans certains cas même plus longtemps. La plume doit sécher complètement pendant ce temps, le cou doit se fermer. Ce n'est qu'alors que le navet peut être envoyé pour stockage. Activités pour préparer les oignons pour le stockage:
- nettoyez les têtes des restes de la terre;
- couper la plume en laissant le cou au moins 4 cm;
- têtes avec un cou épais à manger, elles ne conviennent pas au stockage à long terme;
- Sécher les oignons coupés quelques jours de plus dans une pièce chaude (25-28 ° C) ou au soleil.
Pendant que les oignons sèchent, ils préparent des conteneurs pour le stockage: boîtes en carton, paniers, filets, sacs. Avant de remplir les têtes pour le stockage, vous devez les inspecter soigneusement. Les bulbes présentant des signes de pourriture ou d'infestation d'insectes doivent être jetés et détruits.
Conclusion
De nombreux jardiniers se plaignent de la météo, qui a rendu difficile la culture de la quantité requise d'oignons, ou parce qu'ils sont mal stockés en hiver. Mais la pluie n'est pas toujours à blâmer. Souvent, les oignons ne pourrissent pas à cause de l'été humide, mais parce que la variété ne convient pas à un stockage à long terme ou que les graines n'ont pas subi de traitement avant le semis. Et la récolte est mauvaise en raison de mauvais soins et du manque de fertilisation.