Pourquoi les feuilles de concombre s'enroulent-elles vers l'intérieur et que faire
L'enroulement des feuilles dans les concombres peut être causé à la fois par un manque de nutriments dans le sol et par divers virus et bactéries. Pour aider la plante et ne pas perdre la récolte, il faut connaître la cause du problème, et il y en a beaucoup.
Pourquoi les concombres courbent-ils les feuilles?
Parfois, vous pouvez remarquer que les feuilles des concombres du jardin se froissent, jaunissent, sèchent et tombent. Avant de commencer le traitement, vous devez comprendre le problème, considérer les buissons malades, peut-être que d'autres signes seront trouvés. S'il est inopportun et incorrect de trouver la cause, vous pouvez complètement perdre la récolte.
Les causes courantes sont:
manque de nutriments dans le sol (azote, soufre, magnésium, calcium);
- alimentation incorrecte (introduction insuffisante ou excessive de certains composants);
- violation du régime d'irrigation;
- attaque d'insectes nuisibles;
- infections fongiques, virales ou bactériennes;
- coup de soleil.
Si vous trouvez le problème à temps, vous pouvez arrêter sa propagation et réanimer les buissons malades.
Vers le haut
Si les feuilles des concombres s'enroulent vers le haut, la raison en est souvent un manque de nutriments, en particulier de potassium, de calcium et de zinc.
Les feuilles s'enroulent vers l'extérieur en raison de nombreuses maladies. Le plus souvent en raison de l'oïdium. De plus, une fleur blanchâtre peut être trouvée à la surface des feuilles.
Vers l'intérieur
Les feuilles de concombre peuvent s'enrouler vers l'intérieur en raison d'un manque, par exemple, de calcium, d'azote, de magnésium, de soufre. Les carences en ces nutriments peuvent résulter d'une mauvaise préparation de la terre avant la plantation ou d'une fertilisation insuffisante pendant le développement d'une culture maraîchère.
S'il n'y a pas assez d'humidité dans l'air et dans le sol, l'évaporation de la surface des feuilles de concombre est accélérée. Pour retenir l'humidité, la plante rétrécit la surface des feuilles et elles rétrécissent. Souvent, cette condition des feuilles peut être observée lors des chaudes journées d'été.
La plaque foliaire des concombres s'enroule vers le bas en raison d'un excès d'humidité et d'une humidité élevée dans l'air.
Les feuilles peuvent s'enrouler vers l'intérieur en raison des maladies et des attaques de ravageurs. Dans les buissons malades, la couleur des feuilles change, des points noirs ou clairs, des rayures apparaissent. La plante jaunit et sèche.La raison peut être un schéma de plantation incorrect (planté trop densément), le non-respect de la rotation des cultures, une température de l'air trop basse ou trop élevée, des soins inappropriés (par exemple, désherbage et ameublissement intempestif du sol).
Sec
Parfois, les producteurs peuvent faire face à un problème lorsque les plants de concombre se dessèchent.
Le problème est souvent facilement résolu si vous le remarquez au début:
- Arrosage inapproprié, excès d'humidité, mais le plus souvent en manque.
- Éclairage insuffisant.
- L'air froid, en raison duquel la température du sol descend en dessous de 17 degrés, et la plante n'absorbe pas bien les nutriments.
- Carences en micronutriments, en particulier en azote et en potassium.
- La raison du séchage et du recourbement des feuilles des plants peut être une plantation trop dense ou un petit récipient.
Les mêmes raisons peuvent entraîner un changement dans l'apparence des feuilles de concombre lorsqu'elles sont cultivées en extérieur.
Les maladies et les ravageurs peuvent entraîner un jaunissement. Le plus souvent, les lits de concombre souffrent de fusarium, d'oïdium, d'aleurode et de pucerons. Les bords jaunissent en raison du manque de nutriments dans le sol. Dans certains cas, les feuilles de concombre jaunissent et sèchent en raison du processus de vieillissement naturel. En règle générale, cela s'applique aux grandes feuilles qui poussent depuis longtemps sur la tige.
Rétrécir
Une feuille ratatinée et jaunie devrait alerter les maraîchers.
Il est nécessaire de déterminer la raison à temps pour commencer la lutte correcte:
- La principale raison pour laquelle la masse verte de concombres se fane dans la serre est un arrosage inapproprié. Peu à peu, la plaque foliaire commence à jaunir, à sécher et à tomber. Arroser les concombres vous avez besoin de 4 fois par semaine, dans un premier temps, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium, "Fitosporin", "Trichodermin".
- Les feuilles ridées peuvent indiquer un manque d'azote et d'autres oligo-éléments dans le sol. Dans ce cas, il est utile d'ajouter une infusion de fumier de poulet ou d'urée.
- Les feuilles de concombre peuvent rétrécir à la lumière directe du soleil. Une structure de couverture devrait être installée qui protégerait des effets du soleil brûlant.
- Si la culture maraîchère est infectée par des infections ou attaquée par des parasites, les feuilles se froissent, sèchent et jaunissent.
Chaque facteur défavorable peut entraîner une diminution du rendement et du goût du fruit, il doit donc être éliminé en temps opportun.
Problèmes d'embarquement et de départ
La raison pour laquelle les feuilles des plants de concombre s'enroulent, se fanent et sèchent peut être le non-respect des règles de plantation:
- Vous ne devez planter des concombres que lorsque le sol se réchauffe à +12 degrés et qu'il n'y a pas de risque de gel.
- Ils commencent à planter dans la serre à la mi-avril, en pleine terre début juin.
- Les plants à transplanter doivent être âgés de 25 jours.
- Les cils de concombre sont mieux attachés à un support afin de ne pas ombrager toutes les parties de la plante et de permettre à la lumière et à l'air de circuler librement.
En cas de soins inappropriés, les cils commencent à pousser, les feuilles s'enroulent, sèchent et jaunissent, et les concombres se forment de forme irrégulière avec un goût amer.
Temps
Les étés chauds et humides sont les plus favorables aux concombres. En raison de la température élevée de l'air, le sol est constamment sec, les plantes commencent à faire mal, les fruits perdent leur jutosité et leur goût, les feuilles se fanent et sèchent.Précipitations prolongées, fortes fluctuations de la température ambiante, le retour du gel entraîne une hypothermie des semis. En conséquence, la plante peut mourir complètement.
Les jours nuageux font également plier les feuilles vers l'intérieur ou vers l'extérieur, perdant leur riche couleur verte.
Hypothermie
Une diminution de la température de l'air peut entraîner un enroulement des feuilles dans les concombres, car le légume appartient à une culture de légumes qui aime la chaleur.En plein champ, cela peut être des conditions météorologiques défavorables (pluies prolongées, retour des gelées), une plantation trop précoce des plants dans un sol non chauffé.
L'hypothermie des plants de concombre peut survenir en raison d'un rebord de fenêtre froid, une procédure de durcissement incorrecte.
Violation du schéma d'atterrissage
Souvent, les plants plantés trop près les uns des autres s'enroulent, jaunissent et sèchent les feuilles. Cela se produit en raison d'un apport insuffisant de lumière, d'air et de nutriments dans toutes les parties de la plante. Le risque de développer des maladies fongiques et virales augmente.
Lors de la culture de plants de concombre, il est nécessaire de choisir de grands contenants et de garder une distance pendant le semis. Si les graines sont plantées immédiatement en pleine terre, les trous ne dépassent pas 3 cm de profondeur.La distance entre les rangées doit être de 80 à 90 cm.Il reste un espace de 20 cm entre les buissons.
Dans la serre
Presque tout le monde a une serre installée sur le terrain. Il vous permet de ne pas vous adapter aux conditions météorologiques, en outre, vous pouvez régler indépendamment l'humidité et la température de l'air. Mais des problèmes peuvent également apparaître dans la serre.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de concombre s'enroulent:
- sol froid (l'immunité de la plante diminue, le développement ralentit);
- faible humidité et température ambiante élevée;
- manque d'oligo-éléments dans le sol (dans la serre, le sol s'épuise plus rapidement, il est donc recommandé de renouveler la couche supérieure de la terre chaque année et d'appliquer régulièrement des engrais).
Il est très important d'établir le bon régime de température et d'arrosage lors de l'entretien des cultures en serre.
La torsion et les autres changements dans les feuilles de la serre doivent être traités par une ventilation fréquente de la pièce, en réglant le régime de température et en alimentant le sol avec des engrais. La température de l'air dans la serre après la germination doit être de +22 degrés. Le niveau d'humidité dans la serre change en fonction de la période de développement des concombres. Pendant la période de croissance active, l'humidité doit être de 90%, pendant la période de floraison un peu plus basse - 80%.
Les niveaux d'humidité dans les serres et les serres sont faciles à maintenir avec un arrosage constant. S'il y a suffisamment d'humidité dans le sol de la serre, la plante se sentira bien.
Sur le rebord de la fenêtre
À la maison, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez faire pousser des concombres et vous en régaler en toute saison. Mais certains facteurs peuvent nuire au développement de la plante et réduire le rendement.
Si les feuilles de concombres sur le rebord de la fenêtre se courbent et sèchent, les facteurs défavorables peuvent être:
- mauvais régime d'arrosage (lors de la culture d'une culture dans une pièce, un arrosage rare est nécessaire);
- humidité de l'air insuffisante;
- carence en nutriments dans le sol;
- sol mal choisi.
La situation peut être corrigée en rétablissant le mode d'irrigation. Arroser abondamment les concombres avec de l'eau tiède suffit une fois par semaine. Il est impératif de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante.
Il est utile de pulvériser régulièrement la partie verte des plantes, n'oubliez pas de les nourrir.
Les feuilles des semis de concombre changent d'aspect en raison d'un apport de lumière insuffisant, des courants d'air, un sol pauvre, un récipient mal choisi, une plantation de graines trop dense.
Mauvais arrosage
Le concombre aime beaucoup d'eau, il nécessite donc un arrosage constant. Lorsque le sol est humidifié, les concombres reçoivent suffisamment de nutriments pour former des fruits savoureux. Lorsque le sol est trop sec, le développement de la culture s'arrête.
Dans le même temps, il faut éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines, cela interfère avec le flux d'air vers elles et le risque de pourriture augmente:
- Avant le début de la période de floraison, il est recommandé d'arroser les concombres tous les 4-5 jours.
- Après l'apparition des ovaires, le nombre d'arrosages est augmenté à une fois tous les deux jours.
- En phase active de fructification, arrosé tous les deux jours. Si le temps est chaud et sec, l'arrosage quotidien est indiqué.
Avec l'arrivée de pluies fréquentes, l'irrigation du sol est complètement arrêtée. Avant la floraison, 1 m2m consomme 4-5 litres d'eau tiède. Lors de la formation des ovaires et de la fructification, la consommation d'eau par 1 m2. m passe à 10 litres.
Arrosage insuffisant
Il est important de définir le mode d'arrosage des concombres. Le temps sec et chaud peut provoquer le roulement des feuilles. Dans ce cas, vous devez rétablir l'équilibre hydrique. Tout d'abord, vous devez soigneusement ameublir la couche arable, puis irriguer abondamment avec de l'eau tiède.
À l'avenir, il est recommandé d'arroser tous les 4 à 5 jours, le sol doit être mouillé à une profondeur de 12 cm.
Il est plus facile d'augmenter l'humidité dans une serre ou une pièce qu'à l'extérieur. Il est important que l'humidité nécessaire soit fournie non seulement aux racines, mais également aux feuilles. L'eau est pulvérisée avec un vaporisateur. Si les feuilles sèchent en pleine terre à cause de l'air sec, vous pouvez arroser les feuilles. La procédure ne peut être effectuée que tôt le matin en utilisant de l'eau chaude et décantée.
Un bon arrosage des concombres permettra au sol de recevoir une quantité d'humidité suffisante. En conséquence, les fruits seront lisses, juteux et sucrés. Le risque de maladie est réduit et le nombre de cultures augmenté.
Arrosage abondant
Un excès d'humidité conduit au fait que les feuilles des concombres s'affaissent et deviennent sans vie. Dans ce cas, vous devez arrêter d'arroser avant que le sol ne sèche. L'eau d'irrigation doit être chaude et décantée Un arrosage excessif du sol entraîne une salinisation, une saturation en eau et la formation de croûtes. Une croûte blanchâtre apparaît à la surface de la terre, ce qui empêche la circulation de la lumière, de l'oxygène et des nutriments. Immédiatement après la plantation des concombres, le premier arrosage est effectué en 3-4 jours.
Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol. Cela évitera les croûtes et assurera une meilleure répartition de l'humidité et des oligo-éléments bénéfiques.
Carence en nutriments
Les feuilles s'enroulent le plus souvent avec un manque d'azote ou de potassium. En cas de manque d'azote, les bords des feuilles s'enroulent vers l'intérieur et avec une carence en potassium, vers l'extérieur, tandis que les bords des feuilles commencent à jaunir. Vous pouvez combler le manque de nutriments avec du nitrate d'ammonium, du sel de potassium, de la cendre de bois, du sulfate de potassium.
Mais non seulement l'azote et le potassium peuvent modifier l'apparence des buissons de concombre. Par exemple, avec un manque de magnésium, les feuilles semblent lentes, des taches jaune pâle apparaissent. Les feuilles deviennent pâles avec un manque de cuivre. En cas de manque de calcium, des rayures blanches peuvent être trouvées sur les feuilles, qui se dilatent avec le temps.
Brûlure d'ammoniac
La plaque en feuille est tordue vers l'intérieur lorsqu'elle est brûlée avec de l'ammoniaque. Cela se produit à la suite de l'introduction de fumier frais dans le sol ou d'une quantité excessive de nitrate d'ammonium. Dans ce cas, il est recommandé d'enlever la terre végétale avec les engrais. Ensuite, vous devez ajouter de la terre fraîche et de l'eau.
Cueillette
Système racinaire du concombre il est peu développé et ne tolère pas une cueillette, par conséquent, de nombreux producteurs de légumes expérimentés excluent la procédure. S'il est censé faire pousser une culture à travers des semis, les graines sont immédiatement plantées dans des récipients séparés, il est préférable de choisir des gobelets de tourbe.
Si les graines étaient plantées dans un récipient commun et, après avoir été plongées en pleine terre, les feuilles commençaient à s'enrouler et à jaunir, les racines étaient endommagées. C'est la raison principale pour laquelle les feuilles des concombres changent d'aspect après la cueillette.
Pour raviver la plante endommagée, vous devez traiter les lits avec des préparations spéciales: "Epin", "Zircon", "Kornevin".
Maladies et ravageurs
Les maladies des concombres apparaissent souvent en raison du non-respect de la rotation des cultures, des changements de température, de l'humidité accrue, du manque de fertilisation en temps opportun, d'un mauvais éclairage, non préparés pour la plantation d'un site, arrosage à l'eau froide. Chez les concombres, le recourbement des feuilles peut être observé dans des maladies telles que l'oïdium, la péronosporose, la cladosporie, flétrissement fusarien, pourriture grise ou blanche, mosaïque des champs.
Il existe de nombreuses façons de traiter le curling des feuilles de concombre pour une maladie. Au début, lorsque les fruits ne se sont pas encore formés, vous pouvez utiliser des produits chimiques. Si le problème est apparu au stade de la formation des fruits, il est préférable de choisir des produits biologiques et des compositions de recettes folkloriques.
Parmi les moyens bien connus de lutte contre les maladies: "Fitosporin", "Hom", Bordeaux liquide, "Oxyhom".
La déformation des feuilles peut être causée par la colonisation par des ravageurs. Les attaques les plus courantes sont les tétranyques et les pucerons. Les insectes perturbent l'approvisionnement en nutriments et en eau, et transportent également des agents pathogènes. Si des parasites sont détectés, les lits doivent être pulvérisés avec Fitoverm, Aktofit, Barguzin, Aktara.
Dommages causés par l'oïdium
Lorsqu'il est infecté par l'oïdium, une floraison gris blanchâtre est observée sur les feuilles. Peu à peu, le revêtement poudreux se propage à toutes les parties de la plante, les feuilles peuvent s'enrouler, jaunir et sécher.
L'agent causal de la maladie fongique passe très rapidement dans les buissons sains par temps froid et humide. Les spores fongiques meurent à des températures de l'air supérieures à +25 degrés. Un arrosage inapproprié et un excès d'azote dans le sol peuvent provoquer la maladie.
Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire d'arroser correctement les lits et uniquement avec de l'eau chaude et décantée, éliminer les mauvaises herbes à temps et desserrer les allées. Après la récolte, les restes des sommets doivent être retirés du site.
Pourriture des racines
La pourriture des racines affecte la culture à n'importe quel stade de son développement. Au départ, les racines sont touchées, elles virent au jaune brunâtre et se dessèchent avec le temps. Ensuite, la tige devient plus mince et tout le buisson de concombre meurt.
L'irrigation à l'eau froide, une mauvaise plantation de concombres, un semis profond, un changement brusque de la chaleur au froid et vice versa peuvent provoquer la maladie.
Les plantes malades doivent être arrachées de toute urgence par les racines et brûlées. Les plantes restantes peuvent être traitées avec de la cendre de bois, du sulfate de cuivre.
Défaite du virus
Lors de la défaite des maladies virales, la couleur des feuilles change en premier. Ils pâlissent, s'enroulent, se froissent et jaunissent, des taches apparaissent. Les virus sont véhiculés par des insectes nuisibles ou transmis par les graines. Par conséquent, avant la plantation, les graines doivent être traitées avec des solutions spéciales et réchauffées à une température de +70 degrés.
Mosaïque de concombre affecte souvent les jeunes pousses après la transplantation. Les pucerons sont considérés comme porteurs du virus. De nombreuses taches apparaissent sur les feuilles, en plus, elles peuvent s'enrouler.
Quand et comment nourrir les concombres
Un point important dans la culture d'une culture de concombre est l'introduction d'engrais et de stimulants de croissance. Il est important de savoir quand, en quelle quantité et quel élément il est préférable d'ajouter. À différentes périodes de développement, une culture a plus ou moins besoin de certains micro-éléments.
La première alimentation est effectuée après le dépliage de la troisième vraie feuille. Pour la croissance de la masse verte, de l'azote est nécessaire. À ce stade, choisissez l'urée, la nitrophoska ou une infusion de molène avec du sulfate de potassium.
Après deux semaines, une nouvelle alimentation est effectuée. Vous pouvez utiliser l'infusion de crottes de poulet ou d'infusion d'herbes pourries.
Le prochain repas tombe sur la période de floraison. La plante a le plus besoin de potassium. Un pansement foliaire ou radiculaire avec des compositions à base de cendre de bois convient. Bien sature le sol avec une infusion de molène avec du superphosphate et du sulfate de potassium. L'azote, le magnésium et le potassium sont nécessaires pendant la période de fructification active. Il est utile d'ajouter du nitrate de potassium par la méthode foliaire.
Mesures préventives
Pour éviter le curling des feuilles de concombre, vous devez suivre les règles préventives de la technologie agricole:
- n'oubliez pas l'importance d'un arrosage régulier et correct, le réglage du niveau d'humidité et de la température dans la serre, une ventilation fréquente de la pièce;
- afin d'éviter l'apparition de ravageurs et de maladies, le sol doit être désinfecté avant la plantation, les graines sont également traitées, la rotation des cultures doit être observée;
- l'application rapide d'engrais compensera le manque d'oligo-éléments et augmentera l'immunité de la plante.
Si toutes les règles sont respectées, les problèmes surviennent rarement et il est possible de récolter une grande récolte de fruits savoureux.
Un problème similaire peut survenir en utilisant des engrais qui ne conviennent pas à votre sol. Je recommande de transplanter tous les plants dans un nouveau sol et d'ajouter un bioactivateur "BioGrow».