Comment transplanter correctement les concombres dans un autre endroit et est-ce possible
Parmi les résidents d'été, il y a une opinion que la transplantation de concombres est une perte de temps, car les plantes mourront ou les concombres s'adapteront pendant longtemps dans un nouvel endroit. C'est une illusion. Considérez comment transplanter vos concombres à un autre endroit pour que la procédure réussisse.
Contenu
- 1 Conditions de repiquage des concombres et du sol
- 2 Préparer le sol pour la transplantation
- 3 Nous cultivons correctement les plants de concombre
- 4 Conseils de transplantation
- 5 Si les concombres ont grossi
- 6 Soins post-transplantation
- 7 Les ravageurs ont attaqué les concombres
- 8 Signes de maladie sur les feuilles de concombre
- 9 Les résidents d'été à propos de la transplantation de concombres
- 10 Conclusion
Conditions de repiquage des concombres et du sol
Ces deux paramètres - la période de transplantation des concombres et le degré de préparation du sol - sont interdépendants et le succès du changement de lieu en dépend en grande partie. Il est nécessaire de prendre en compte l'âge des plants de concombre. Au moment où les concombres sont plantés en pleine terre, au moins 20 jours devraient s'être écoulés depuis l'émergence des semis, et l'âge de 25 jours est considéré comme optimal pour les semis.
En ajoutant cinq jours pour picorer les graines, nous obtenons le temps avant le transbordement des plants de concombre vers un nouvel endroit:
- à la serre;
- en pleine terre;
- sous un abri temporaire.
Le sol de la future crête pour les concombres en plein champ devrait mûrir - se réchauffer à une température de 15 ° C. Vous devez mesurer la température le matin, et non à la surface du sol, mais à une profondeur de 15 à 20 cm - là où se trouveront les racines d'une jeune plante. Des thermomètres de sol spéciaux sont disponibles à la vente.
Les racines des concombres, plantées dans un sol froid, n'absorbent pas les nutriments dans le volume requis, la plante cesse de croître, prend du retard dans son développement. L'immunité est affaiblie, la probabilité de maladie chez les plants de concombre augmente.
Maladies possibles des concombres en plein champ:
- ascochite;
- bactériose;
- la cladosporiose;
- pourriture des racines;
- mosaïque;
- oïdium;
- flétrissement fusarien.
En plus de la température du sol, la composition chimique, la structure et l'acidité de la terre sont importantes. Transplanter des concombres dans un sol lourd et dense est rarement réussi.
Préparer le sol pour la transplantation
Déjà au 20 avril, vous pouvez planter des semis en serre, après le 20 mai - dans le sol sous des arcs, en juin - en pleine terre. Pour toute option de plantation, préparez la crête à l'avance.
Il est impératif d'ajouter de la matière organique (compost, humus) au sol pour creuser. La matière organique enrichira non seulement le sol en nutriments, mais améliorera également sa structure. La tourbe augmente le relâchement du sol, le sable de rivière est introduit dans un sol limoneux épais. L'acidité est contrôlée par l'ajout de farine de cendre, de craie ou de dolomite.
Selon les normes indiquées sur l'emballage, lors du creusement du sol pour les concombres, dispersez les engrais sur la zone de la crête:
- urée;
- superphosphate;
- nitrate de potassium.
Arrosez bien la crête. Vous pouvez utiliser n'importe quel produit biologique tel que Baikal Em1. L'utilisation de produits biologiques accélère la reproduction des microorganismes nécessaires à la plante, ce qui aura un effet positif sur les plants de concombre.
Jeter la terre avec une solution de phytosporine.Utilisez un fongicide s'il y avait des plantes infectées par des champignons au cours de la saison précédente. Il n'y aura aucun problème avec la préparation du médicament. L'emballage contient des instructions détaillées sur l'utilisation du médicament.
Nous cultivons correctement les plants de concombre
La reproduction par semis accélère la fructification des concombres en plein champ et en serre. Pour les serres, vous devez acheter des variétés (hybrides) qui ne nécessitent pas de pollinisation - parthénocarpiques, toutes conviennent à la rue:
- pollinisation par les abeilles;
- auto-pollinisé;
- ne nécessitant pas de pollinisation.
Triez les graines de concombre non traitées par le fabricant avant la plantation, jetez celles endommagées, entières, sans défauts visibles, trempez-les dans l'eau. Rejetez les graines qui ont fait surface, placez le reste dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 15 minutes. La vinaigrette tue les champignons et autres infections.
Les graines peuvent être enveloppées dans un chiffon humide, placées dans un récipient en plastique, placé près de la batterie. Plantez les graines écloses dans des pots de tourbe remplis de sol meuble et fertile, d'eau. Pour accélérer la germination du récipient, couvrez-le d'une feuille PVC et placez-le dans un endroit chaud. Les germes de concombre apparaîtront dans 5 à 7 jours à une température de l'air de 25 à 28 ° C.
Conseils de transplantation
Un bon producteur a toujours un modèle de plantation recommandé sur un sac de graines de concombre. Le schéma doit être respecté lors de la formation des trous d'atterrissage. En général, ne les placez pas à moins de 35 cm les uns des autres. Maintenez un espacement des rangs de 50 à 70 cm Selon les résidents d'été, si les concombres sont plantés moins souvent, le rendement est plus élevé d'une plante.
Lors du transfert des plantes du conteneur au trou de plantation, n'endommagez pas la boule de terre et ne l'approfondissez pas trop. Les cotylédons du concombre doivent être 1 à 2 cm au-dessus du sol.
Versez les puits avec de l'eau tiède et saupoudrez d'humus - une couche de 2 à 3 cm suffira. Quand il fait froid, paillis protège les racines de concombre du froid, dans la chaleur ralentira l'évaporation de l'humidité du sol.
Si les concombres ont grossi
La germination des graines n'est jamais à 100%. Lors du semis de concombres avec des graines sèches ou germées, mettez de 3 à 5 graines de concombre dans le trou. Le nombre de graines dépend de la taille des trous. Si les graines réussissent, avec une bonne germination, vous devrez décider comment éclaircir les plants.
L'éclaircissage des concombres est nécessaire dans les 20 à 25 jours. Les concombres densément plantés, en grandissant, s'ombreront les uns les autres. Cela affectera le rendement futur des concombres et la santé des cils de concombre.
Vous pouvez éclaircir en pinçant les plantes les plus faibles ou en transférant les buissons en excès sur une autre crête. Ne retardez pas la transplantation, car pendant la floraison, les buissons sont plus difficiles à transférer vers un nouvel endroit. Les travaux de repiquage en pleine terre doivent être effectués le soir.
Trouvez une cuillère pratique pour transplanter des concombres, de préférence une grande. Creusez un trou de 25 * 25 cm Essayez de creuser la plante avec une grosse motte de terre, transférez soigneusement le concombre dans un nouvel endroit. Saupoudrez de terre, n'appuyez pas fort sur la zone des racines, arrosez le sol. Sous l'influence de l'eau, la terre meuble elle-même adhèrera étroitement aux racines du concombre.
Soins post-transplantation
Lorsque 10 à 12 jours se sont écoulés après la transplantation des concombres, la première fertilisation est effectuée dans le sol. Pour arroser 1 m² de sol avec des plantes dans un seau de 10 litres, nous dissoudre 1 cuillère à soupe. l. urée et 2 c. l superphosphate, le moment de la deuxième fécondation viendra lorsque les concombres commenceront à fleurir.
Les engrais sont pris pour le même volume d'eau:
- 40 g de superphosphate;
- 30 g de nitrate d'ammonium;
- 20 g de nitrate de potassium.
La formation active des ovaires et des fruits dans les concombres a commencé. Cela signifie qu'il est temps de nourrir une troisième fois. Dans un seau d'eau, diluez 2 c. l. nitrate de potassium et arrosez chaque plante.
De nombreux hybrides modernes nécessitent une taille pour maintenir une fructification normale. Le schéma de taille des concombres dépend de la variété.Dans les variétés pollinisées par les abeilles, pincez la couronne du conducteur central du concombre, provoquant la croissance de pousses latérales chez le concombre.
Dans les concombres parthénocarpiques avec un type de fructification en grappe, le conducteur central n'est pas touché. Retirer les fleurs des concombres et des ovaires des 4 à 5 aisselles inférieures des feuilles. Les pousses latérales suivantes sont laissées, mais elles sont pincées sur les premiers ovaires du concombre.
Vous avez besoin d'un treillis si vous plantez des concombres dans une serre. Le soutien ne fera pas de mal aux concombres en plein champ. Au fur et à mesure que les cils de concombre repoussent, vous devez les attacher au fil (treillis) à l'aide de tricot doux ou de ficelle.
L'arrosage est le point principal de l'entretien des concombres. Il est effectué régulièrement, au moins 1 fois par semaine au début de la croissance des concombres et 1 fois en 3 jours - lors de l'apparition des fleurs et des fruits dans les concombres. La fréquence d'arrosage des concombres ne peut être réduite que pendant une vague de froid.
En sol froid, l'absorption des nutriments et de l'humidité est ralentie. N'oubliez pas que l'eau froide est interdite, seulement chaude et décantée. L'arrosage des concombres ne doit être effectué que le matin, en dépensant au moins 10 litres d'eau pour 1 m² de sol.
L'absence de mauvaises herbes est rare. Habituellement tout l'été dans les lits, malgré les efforts des résidents d'été, les mauvaises herbes grimpent, ce qui non seulement enlève les nutriments aux concombres, mais contribue également à la propagation des maladies. Garder les crêtes propres est un devoir important du résident d'été.
Les ravageurs ont attaqué les concombres
La question de savoir quoi faire si des ravageurs (pucerons, thrips, thrips, tétranyques) attaquent les fouets de concombre inquiète souvent les jardiniers.
Vous pouvez faire avec des remèdes populaires si vous remarquez le problème au tout début et que les insectes n'ont pas encore commencé à se multiplier de manière exponentielle. Jusqu'à ce que les cils aient atteint une grande longueur, ils peuvent être lavés en aspirant de l'eau dans un bassin et en passant une éponge douce sur les plantes.
Vous pouvez effrayer les pucerons et autres parasites des concombres avec de l'eau savonneuse. Le savon liquide (antibactérien) convient à la préparation de la solution. Pour 1 litre, 2 cuillères à soupe suffisent. l. Le liquide résultant doit être pulvérisé sur toutes les plantes.
Les insectes nuisibles n'aiment pas l'odeur du tabac, du poivre amer et de l'ail. Pour obtenir une boîte d'infusion de 3 litres, vous avez besoin de 0,5 kg d'ail pur. Le processus de préparation d'une infusion amère prend un peu moins d'une semaine (5 jours).
La recette populaire suivante pour les parasites peut être utile: 5 parties de Coca-Cola, 1 partie d'eau. Ce n'est pas une blague: Coca-Cola aide avec les insectes. Vaporisez les parties inférieures des feuilles du concombre avec une solution aqueuse de "Coca-Cola".
Le traitement des plantes avec tous les moyens devra être répété plusieurs fois. Au moins, le traitement du concombre est effectué 1 fois par semaine, en cas d'infection sévère des plantes - 2 fois par semaine.
Signes de maladie sur les feuilles de concombre
Au milieu et à la fin de l'été, une image est souvent trouvée - sur les feuilles du concombre, il y a des taches blanches qui s'assombrissent avec le temps ou des feuilles séchées et des fruits amers. Ce sont les symptômes d'une maladie courante - l'oïdium.
Sans la lutte d'un résident d'été contre une infection fongique, le concombre se décomposera progressivement et cessera de porter ses fruits. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez traiter les feuilles et les tiges des plantes lorsque les symptômes énumérés apparaissent avec une solution de soude (4%). Vous pouvez utiliser le médicament "Baktofit". Les critiques du médicament sont positives.
Le flétrissement dû au fusarium est un danger pour les concombres. Jusqu'à 50% de la récolte peut mourir. Surtout souvent, cette maladie affecte les plantations de datcha avec des concombres dans les régions du sud du pays et parmi les résidents d'été qui cultivent des concombres dans des serres. Il est recommandé de traiter les plantes malades avec la préparation "Privikur" ou de les arracher et de les brûler sans pitié.
Vous pouvez préparer une recette folklorique à la mode pour toutes les maladies du concombre. Pour le préparer, vous avez besoin d'un litre de lait (du lait aigre peut être utilisé), de 35 gouttes d'iode et d'une cuillère à soupe de savon râpé. Les plantes sont pulvérisées avec cette préparation le matin, jusqu'à ce que le soleil se lève.
Les résidents d'été à propos de la transplantation de concombres
Les examens de la procédure de transplantation de concombre sont ambigus.
Alina, 59 ans, Moscou:
«Je préfère semer avec des graines sèches directement sur les plates-bandes. D'après mon expérience de plusieurs années, replanter des concombres est problématique. Après la transplantation, les concombres tombent malades beaucoup plus souvent, prennent racine pendant longtemps. C'est plus facile si les plants sont petits, avec 2 à 3 feuilles. C'est pire si les concombres sont étirés et prennent de la couleur. Après la transplantation des concombres, les fleurs et les ovaires devront encore être coupés. Certes, ils peuvent eux-mêmes s'effondrer à cause du stress. "
Andrey, 44 ans, Kostroma:
«Je ne me demande pas s’il est possible de transplanter des concombres s’ils ont poussé trop souvent. Je le fais toujours avec succès. Dans de rares cas, les plantes ne prennent pas racine. Je ne suis pas sage avec la technologie. Je le fais par temps nuageux: je déterre les concombres avec une grosse motte de terre et les plante immédiatement dans un autre endroit du jardin. Je recouvre les concombres du jardin avec des cartons pendant 3 jours. Les plantes s'adaptent rapidement. "
Alexey, 67 ans, Voronej:
«Les pousses de concombres sont inégales. Dans une moitié du lit, il était complètement vide, et sur l'autre moitié, tous les concombres étaient sortis. Jusqu'à cette année, je n'avais pas repiqué de concombres en plein champ, alors j'en doutais, mais je plantais les concombres uniformément sur toute la crête. Au début, les plantes transplantées ont sensiblement pris du retard dans le développement, mais les concombres se sont stabilisés et ont donné une bonne récolte de concombres. J'ai traité une fois la plantation de concombre avec "Epin", puis une semaine plus tard j'ai saupoudré les concombres avec du lait et de l'iode. "
Conclusion
À propos de la transplantation de plants de concombre - combien de résidents d'été, tant d'opinions. Que la récolte qui en résulte justifie la dépense de temps et d'efforts pour faire pousser des plants de concombre ne peut être trouvée qu'à l'automne. Mais cela vaut la peine d'essayer, car les premiers concombres sont savoureux et sains.
Bien sûr, vous pouvez transplanter des concombres, il n'y a rien de spécial à ce sujet, en gros cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Le sol doit être fertilisé avant de replanter, j'achète toujours BioGrow. Je l'ai acheté en ce magasin.