Que faire si quelqu'un mange des plants de concombre dans une serre, comment les protéger
Avant le début de la nouvelle saison de plantation, c'est une bonne idée de parler de qui mange les plants de concombre dans la serre. Non seulement nous, les gens, mangeons des concombres croustillants avec plaisir, les rongeurs, les insectes, les vers adorent se régaler de cette plante. Vous pouvez perdre tous les plants en une nuit sans savoir qui l'a fait.
Qui mange des plants de concombre dans le jardin
Les propriétaires de serres conviendront que les principaux ravageurs des concombres qui affectent les plantes et les semis adultes sont les aleurodes, les taupins, les ours, les limaces et les chenilles des papillons de nuit.
Comment protéger les concombres d'un ours
Les concombres souffrent des concombres d'ours à la fois en plein champ et dans les serres. Le ravageur est particulièrement commun dans la zone médiane de la Fédération de Russie. Il est possible que vous ayez un ours si les semis de concombres ou de plantes déjà cultivées se dessèchent.
Les individus sexuellement matures - adultes - hibernent profondément dans le sol. Au début du printemps, les ravageurs se réveillent et pondent des œufs dans les nids. Il peut y en avoir jusqu'à 500 dans un même embrayage. Les adultes et leurs larves endommagent les racines des concombres. Ils sont attirés par les lits de concombres avec des semis par un sol meuble humide, les ravageurs font de nombreux mouvements dans le sol. Pendant la journée, le ravageur se trouve dans des trous et la nuit, il mange les racines des semis de concombres.
Pour empêcher l'ours de manger les semis, des pièges sont fabriqués à partir de fumier. Le fumier frais est une friandise préférée de ce ravageur. Des fosses de pêche mesurant 50 sur 50 cm sont creusées à l'automne et remplies de bouse de vache. Lorsque la température est inférieure au point de congélation, le fumier est retiré et dispersé sur le sol. Les ours dorment en ce moment, ils ne bougent donc pas et ne gèlent pas.
Vous pouvez protéger les concombres nouvellement plantés du ravageur avec du kérosène. Pour effrayer le ravageur, des tas de branches ou de planches sont disposés autour de la crête et abondamment arrosés de kérosène. Medvedka s'éloigne des lits parfumés. Pour ceux qui préfèrent les préparations chimiques pour protéger les semis, les insecticides conviennent: Thunder, Fenaxin, Grizzly. L'appât est préparé à partir d'eux.
Qui coupe les semis
Le problème auquel de nombreux résidents d'été sont confrontés: les pousses de concombres, hier vigoureusement vertes dans la serre, ont aujourd'hui disparu. Le chanvre sort du sol et les feuilles de cotylédons se trouvent à proximité. Des ravageurs inconnus rongent la tige, piquent juste au niveau du sol.
Il est difficile de déterminer qui a mangé les pousses de concombre, car il peut s'agir à la fois d'un taupin et d'une larve de coléoptère de mai. Souvent, les chenilles grises de la pelle rongent les jeunes tiges de concombre; elles peuvent être trouvées si vous creusez le sol à côté de la plante morte.
Peut-être que les larves de coléoptères doivent être récoltées en creusant la crête avant de planter des concombres.Traitez les plantes ascensionnées avec une infusion d'oignon ou d'ail, les vers ne les aiment pas. Les produits chimiques sont des moyens plus fiables de lutter contre le ravageur (coléoptère). Pour vous en débarrasser, vous pouvez recommander en toute sécurité aux résidents d'été des médicaments:
- Nemabakt;
- Aktara;
- Antichrush.
Ver fil de fer
Le taupin se trouve dans la plupart des régions situées dans la zone climatique tempérée. Wireworm est appelé cliquez sur larve de coléoptèrevivant dans le sol pendant une longue période (2-5 ans). La larve dans la deuxième année de vie mange les racines de la plante, entraînant sa mort.
Le ver fil de fer, en raison de sa couverture chitineuse dense, peut facilement pénétrer dans les tiges des concombres adultes. Le fouet principal d'un concombre, dans lequel le taupin s'est installé, se plie avec le temps et se dessèche progressivement.
Vous pouvez réduire le nombre de larves de ravageurs à l'aide de pièges. Disposez-les au printemps dans un sol décongelé, assaisonnez de légumes hachés. Pour sauver les concombres, le médicament "Bazudin" est instillé le long du périmètre des crêtes, il est libéré sous forme de poudre.
Scoop d'hiver
La pelle d'hiver est un grand papillon (jusqu'à 2 cm) avec une envergure d'environ 5 cm; il pond des œufs sur toutes les plantes, y compris les semis de concombre. Si la tige des semis au niveau du sol est devenue mince ou si une souche dépasse du sol, cela signifie que les jeunes concombres de la serre sont ruinés par la chenille de la pelle d'hiver.
Les chenilles peuvent atteindre une longueur de 5 cm, elles sont brunes ou gris foncé (presque noires). Les ravageurs gloutons vivent dans le sol, mangent les parties souterraines des plantes, endommagent principalement la racine. Pour protéger la partie racine de la cuillère, vous devez ajouter l'une des préparations dans les trous avant de planter les concombres:
- Initiative;
- Zemlin;
- Bazudin.
À titre préventif, lors du creusement du sol, sélectionnez et détruisez les chenilles et les larves. L'élimination des mauvaises herbes est également une mesure préventive efficace contre le papillon de nuit et ses larves.
Qui mange les semis
La mouche blanche est devenue un véritable fléau des serres - un papillon au corps jaune pâle de 0,9 à 1,1 mm de long, la surface de deux paires d'ailes est recouverte de pollen blanc. Les larves de papillons mangent les semis; leur corps plat et rond est couvert de petites épines.
La femelle survit en hiver à -12 ° C. Au cours de la saison, 10 générations ou plus de mouches blanches peuvent apparaître d'un seul individu. Le ravageur détruit les plants de concombres et opprime les plantes adultes: les larves sucent le jus, les adultes sont porteurs de l'infection fongique. Il est très difficile de détruire la mouche blanche.
Vous pouvez déterminer qu'une mouche blanche mange votre concombre par les signes suivants:
- des points blancs sont visibles sur les feuilles;
- un écoulement collant est perceptible sur la surface de la tige;
- il y a des feuilles tordues sur les concombres;
- sur la face inférieure de la plaque foliaire des concombres, des larves ressemblant à des écailles sont visibles;
- si vous secouez un fouet de concombre, des papillons blancs apparaîtront.
Comment protéger les semis des aleurodes
La protection des semis commence bien avant de les planter dans la serre. Il est nécessaire chaque automne, après la récolte, de traiter le sol et les structures de la serre à l'aide de blocs de soufre, après avoir préalablement nettoyé les crêtes de résidus végétaux. Il vaut mieux mettre le feu aux dames la nuit. Retirez la couche supérieure du sol (5-7 cm) avec les larves du ravageur de la serre.
Vous pouvez accélérer la destruction du ravageur sur les concombres à l'aide de pièges fabriqués à la main, pour cela, vous devez disposer des éléments suivants:
- huile de ricin (1 heure);
- colophane (1 h);
- miel (1 h);
- gelée de pétrole (1 h).
Ajoutez les composants restants à la colophane chauffée et mélangez le tout. Une fois le mélange refroidi, étalez-le sur de longues bandes de papier, accrochez les rubans résultants dans la serre. Le système de lutte antiparasitaire peut être étendu à l'aide de recettes traditionnelles ou de produits chimiques.
À partir de méthodes folkloriques, les recettes d'infusions sont utiles, dont le composant actif peut être:
- Ail;
- racines de pissenlit;
- achillée.
Pour empêcher le ravageur de manger des tiges de concombre immatures, les infusions doivent être traitées au moins une fois tous les 10 jours. Pour ceux qui ne font pas confiance aux méthodes traditionnelles, la chimie viendra à la rescousse. Les résidents d'été combattent les aleurodes avec de la drogue:
- Actellik;
- Fufanon;
- Biotlin.
Limaces sur les semis de concombre
Dans le climat humide des serres, les limaces se reproduisent bien; elles peuvent être trouvées dans presque toutes les régions de la partie européenne du pays. L'insecte n'a pas de membres, sa surface est recouverte de mucus, il ressemble à un escargot sans coquille.
Le ravageur commence une vie active la nuit, pendant la journée, il se cache à une profondeur de 8 cm. La nuit, les limaces rongent les fouets et les feuilles des concombres, tout d'abord, les jeunes pousses tendres souffrent. Le ravageur est très vorace, mange la plupart des feuilles. Lorsque la période de fructification commence, les limaces mangent les ovaires et commencent à ronger de gros concombres. Un grand pourcentage de la récolte peut être perdu à cause des limaces.
Que faire pour réduire le nombre de limaces dans la serre, chaque résident d'été décide individuellement. Certaines personnes préfèrent placer des appâts à base de tomates, de laitue et de concombres contre les ravageurs autour du périmètre de la crête. Détruisez périodiquement les résidus végétaux avec les limaces et remplacez-les par de nouveaux. Certains ravageurs peuvent être éliminés à la main.
Le ravageur a un abdomen très délicat, il ne grimpera pas dans les lits avec des concombres s'ils sont remplis de tout matériau de la liste autour d'eux sur tout le périmètre:
- sciure;
- aiguilles;
- sable grossier;
- coquille de noix;
- coquilles cassées.
Parmi les préparations chimiques, le remède «Orage» est populaire contre les limaces, il dure 3 semaines. Pendant la saison, au moins 2 traitements seront nécessaires contre les ravageurs. Un autre médicament "Slizneed" est utilisé une fois par été, son effet est plus court et ne dure que 2 semaines. Les préparations se présentent sous forme de granulés, elles doivent être disposées non seulement le long de la bordure de la crête, mais également entre les buissons.
Puceron
Les semis peuvent mourir à cause de la faute des pucerons si le sol prélevé dans le jardin a été utilisé pour la plantation, il n'a pas été traité contre les ravageurs et les maladies. Les pucerons sont très prolifiques, jusqu'à 20 générations de ravageurs apparaissent au cours de l'été. Les conditions optimales pour la reproduction active du ravageur sont une humidité élevée et des températures de l'air à partir de 25 ° C.
Les pucerons sucent le jus des feuilles, des tiges et des tiges de concombre. Vous pouvez combattre le ravageur en utilisant des méthodes folkloriques. Lorsque les plants de concombre sont encore petits, ils peuvent simplement être lavés à l'eau savonneuse. Il est difficile de rincer les buissons adultes, ils préparent donc une infusion à base de plantes avec l'ajout de savon et pulvérisent les feuilles et les buissons contre les ravageurs.
Qui mange les graines
La larve de la mouche des pousses cause de gros dommages aux concombres. Toutes les cultures de citrouilles souffrent de ce ravageur. De nombreux résidents d'été se plaignent d'une mauvaise germination lors du semis. Dans certains cas, le problème est dans la graine, mais s'il est impossible de trouver ses restes dans le trou, cela signifie que quelqu'un mange toutes les graines des concombres.
Les graines de la larve de la mouche des pousses sont consommées. Cet insecte est de couleur grise, le corps atteint 5 mm de longueur, le ravageur commence au printemps. La mouche fait de la maçonnerie dans les endroits humides, préfère la poser sur du fumier, mal incrusté dans le sol. Les larves apparaissent après 10 jours; au cours de l'été, jusqu'à 3 générations de ravageurs peuvent apparaître.
Pour éviter la propagation de la mouche des pousses, des mesures simples suffisent:
- creuser profondément dans le sol;
- enfoncez soigneusement le fumier dans le sol.
Sur les conseils de jardiniers expérimentés, le médicament "Muravyin" peut neutraliser les larves, lorsque vous plantez des graines, elles doivent être mélangées avec le sol et saupoudrées à la surface du trou.
Les informations sur les ravageurs et la façon de les traiter aideront à prendre les mesures nécessaires à temps pour sauver les plants de concombres.
J'utilise le remède "Phenaxin" pour de tels problèmes, il effraie assez rapidement tous les parasites. Après cela, je recommande fortement de fertiliser le sol avec "BioGrow". Avec lui, les plants ne souffriront pas.