Types et symptômes de mammite chez les moutons, traitement à domicile et prévention
La maladie du sein (mammite) est répandue chez les petits ruminants. En règle générale, la mammite apparaît chez les moutons un mois et demi après l'agnelage. Les dommages causés par la maladie se traduisent par une diminution de la productivité du lait, de la viande et de la laine des animaux. Si le traitement n'est pas commencé rapidement, la mammite peut entraîner la mort des agneaux et des femelles. Pour diagnostiquer avec précision, un examen clinique des glandes mammaires de l'utérus, une étude en laboratoire du lait est nécessaire.
Causes de la maladie
Le pic de mammite survient généralement en mai-juillet. Les causes de l'apparition de la maladie peuvent être conditionnellement divisées en deux groupes:
- infectieuse - la mammite est causée par des micro-organismes (principalement des staphylocoques, des streptocoques) qui pénètrent dans le corps par le canal du mamelon avec des lésions des glandes mammaires, des mamelons. L'apparition des infections est facilitée par la literie sale, les mains non lavées de la laitière, l'eau sale qui servait à laver la mamelle;
- non infectieux - les causes de la mammite sont les blessures de la mamelle (injections, ecchymoses), les mamelons fissurés, l'hypothermie, les facteurs chimiques (traitement de la mamelle avec des moyens spéciaux).
Les maladies massives des moutons atteints de mammite provoquent des conditions météorologiques difficiles (forte vague de froid, pluies prolongées). En cas de décès des agneaux, il existe une possibilité d'interruption de la lactation chez la brebis, ce qui peut également provoquer une mammite.
Types et symptômes
La maladie chez les brebis est principalement aiguë. Plusieurs formes de la maladie sont observées:
- pour la mammite catarrhale se caractérise par une diminution de l'appétit, une respiration accrue, un pouls, une augmentation de la température corporelle. Le lait devient aqueux, bleuâtre ou jaunâtre. Si vous ne commencez pas à traiter à temps, la mammite devient hémorragique;
- en cas de mammite séreuse, il y a un manque d'appétit, l'animal ne bouge pas bien (une boiterie sur les pattes postérieures peut apparaître), les femelles ne permettent pas aux agneaux de s'approcher du pis. Sans assistance médicamenteuse, après une journée, la mammite se transforme en une forme purulente-catarrhale;
- la mammite catarrhale purulente se manifeste par un manque d'appétit, une température corporelle élevée et une augmentation de la taille de la mamelle. L'animal ment principalement, la boiterie est observée lors de la marche.
Le plus difficile est la mammite hémorragique, entraînant la gangrène du pis et même la mort de l'animal. Symptômes de la maladie: la partie enflammée de la mamelle gonfle, la peau devient rouge-violet. Les flocons sont présents dans le lait rosé ou rouge. Les brebis meurent généralement après 2 à 4 jours.
Diagnostic de la mammite
L'inspection des moutons commence par une évaluation de l'état général: ils mesurent le pouls, la température corporelle et évaluent la respiration. Pour poser un diagnostic, la mamelle est soigneusement palpée. Lors d'un examen visuel, l'apparence de la mamelle, la forme, la couleur de la peau et la présence de maladies cutanées sont évaluées et des traces de dommages ou de blessures sont détectées.
Comment traiter la mammite chez un mouton
Le danger de la mammite est de provoquer des processus irréversibles dans les tissus. Un diagnostic précoce, un traitement rapide commencé augmente considérablement l'efficacité du traitement, raccourcit le temps de récupération.
Médicaments
Pour le traitement des animaux malades, des médicaments antimicrobiens (antibiotiques, sulfamides) sont principalement utilisés. Dans ce cas, vous devez prendre en compte les nuances de chaque méthode de traitement:
- injection intramusculaire de norsulfazole trois fois par jour. Une fois par jour, de la pénicilline, de la streptomycine est injectée dans le lobe affecté du pis par le mamelon. Inconvénients de la méthode - l'administration de médicaments est laborieuse, il est nécessaire d'effectuer des manipulations plusieurs fois par jour;
- pratiquez l'administration intramusculaire de bicilline-3, qui se caractérise par une action prolongée. Le principal inconvénient du traitement est que parfois son efficacité est médiocre;
- une méthode courante consiste à frotter des onguents à base de tylosine dans la partie malade de la mamelle. Le côté négatif du traitement est la lourdeur (l'animal doit d'abord être fixé, puis frotter patiemment la pommade dans les mamelons).
Un bon résultat est observé avec un traitement complexe, lorsque des injections de divers médicaments sont combinées, en frottant des onguents dans la mamelle ou les mamelons. Il est également conseillé d'utiliser la physiothérapie - compresses chauffantes, irradiation par lampe UV, massage de la mamelle.
Méthodes traditionnelles
Le traitement à domicile de la mammite latente chez le mouton est possible de plusieurs manières. Des herbes médicinales, des légumes frais et cuits au four, des produits laitiers sont utilisés. Options populaires:
- feuille de chou, gâteau aux carottes râpé est appliqué sur la zone touchée de la mamelle. Les légumes soulagent la douleur, soulagent l'enflure et éliminent l'inflammation;
- les compresses de vodka sont utilisées pour lutter contre les abcès;
- des betteraves râpées mélangées avec du miel sont appliquées sur les fissures. Gardez le mélange au froid et le traitement est poursuivi pendant 14 à 20 jours;
- Une sorte de pommade pour le traitement des blessures, de l'inflammation purulente, l'œdème est fabriqué à partir de saindoux. Du calendula séché est ajouté à la graisse fondue;
- recette populaire avec des oignons cuits au four. Le lait et le kombucha sont ajoutés à la bouillie d'oignons pilés. Le mélange de composants est utilisé sous la forme d'une compresse aux qualités antibactériennes.
L'avantage des recettes de médecine traditionnelle est l'absence de dommages au corps de l'animal. Mais il faut garder à l'esprit que la mammite infectieuse ne peut être guérie de cette manière.
Danger potentiel
Les personnes atteintes de mammite chronique ou purulente ne doivent pas être laissées à la ferme, car la maladie peut durer longtemps. Dans ce cas, l'infection se propagera parmi les moutons en bonne santé.
Il convient également de garder à l'esprit qu'en cas de guérison d'une mammite infectieuse, la productivité laitière des brebis n'est pratiquement pas rétablie.
Nous ne devons pas oublier que pendant la période de traitement des brebis, le lait ne peut pas être consommé, car il contiendra non seulement une infection, mais également des antibiotiques. Un tel lait ne doit pas être donné aux agneaux. Par conséquent, pendant la période de traitement, les petits ne sont pas autorisés à proximité de l'utérus.
Actions préventives
Tout d'abord, la prévention doit viser à prévenir l'apparition de maladies. Mesures communes:
- le respect des normes d'élevage et d'alimentation des animaux, leur prise en charge;
- pour les brebis, des boîtes spéciales sont clôturées, où des places sont prévues pour les agneaux nouveau-nés;
- les moutons malades doivent être isolés dans des pièces séparées, régulièrement désinfectées;
- respect de l'hygiène de la traite.
Les animaux malades qui ne répondent pas au traitement sont jetés. De plus, vous ne devez pas laisser des brebis qui ont contracté une mammite plusieurs fois pendant la lactation. Afin de ne pas développer de formes sévères de mammite, le traitement est instauré dès l'apparition des premiers signes. Les principaux objectifs de la prévention et du traitement de la mammite sont de créer des conditions pour les animaux visant à augmenter les capacités de protection du corps. Il est également important d'éliminer les causes qui contribuent à l'apparition d'infections. Il est recommandé de vérifier régulièrement vos brebis pour éviter de négliger les symptômes dangereux.