Description des variétés de rosiers couvre-sol, plantation et entretien en plein champ
Les rosiers couvre-sol sont des groupes de plantes à longues tiges qui tombent ou se tissent le long du sol pour former un tapis vivant. En phase de floraison, le buisson est recouvert de pinceaux de fleurs luxuriantes blanches, roses ou rouges. Les espèces diffèrent les unes des autres par la taille des plantes, la structure des fleurs, la direction des pousses et la résistance aux conditions défavorables. Quelles sont les autres caractéristiques des roses couvre-sol et comment faire pousser une fleur élégante?
Informations générales sur les rosiers couvre-sol
Les rosiers couvre-sol sont un groupe de plantes relativement jeune: ils n'ont été élevés qu'à la fin du 20e siècle, sur la base des églantiers de Vihur et des églantiers ridé. Les premiers spécimens ne fleurissaient qu'une fois par an, avec des fleurs de couleur blanche, rose ou rouge.
Selon la variété choisie, les rosiers couvre-sol sont bas - avec des pousses horizontales, ou hauts (jusqu'à 1,5), dont les branches tombent. Grâce au travail des sélectionneurs, les rosiers couvre-sol fleurissent aujourd'hui jusqu'au gel, et leur forme, leur taille et leur couleur ne cessent de surprendre par leur variété.
Variétés de fleurs
Le groupe appelé «couvre-sol» comprend des dizaines d'espèces. Par conséquent, lors du choix d'une fleur, vous devez comparer les caractéristiques de l'espèce que vous aimez avec les conditions de la région.
Résistant à l'hiver
L'un des représentants les plus brillants est la variété Fairy. Un arbuste compact avec des pousses tombantes. Hauteur de la plante - 60-80 centimètres. Les feuilles sont vert foncé, petites, avec une surface brillante. La variété n'a pas peur du froid, des maladies et des ombres. Une espèce résistante à l'hiver appelée Hello. Le buisson mesure 30 à 50 centimètres de haut. Fleurs doubles d'un diamètre de 5-6 centimètres, composées de 110-120 pétales. Au début de la floraison, la couleur est cerise foncée.
Résistance aux maladies connues
Scarlett est un grand arbuste à fleurs doubles de 3-4 centimètres de diamètre, peintes en rouge cerise. La hauteur varie de 1 à 1,5 mètre. La rose est très résistante aux maladies et tolère bien l'hiver.
Les plantes de la variété Fair Play sont grandes et s'étalent: diamètre - 2 et hauteur - 1 mètre. Les fleurs sont roses, semi-doubles. Il y en a jusqu'à 50 dans une inflorescence. L'arbuste est utilisé pour décorer les pentes et les bordures.
Le plus beau
La variété Swoney surprend par la beauté même des producteurs de fleurs sophistiqués. Buisson tentaculaire, densément couvert de rosettes de fleurs en éponge blanche avec un point rose au centre.Une branche contient 5 à 20 fleurs. La largeur de la plante est de 1,5 mètre, la hauteur est de 0,6-0,7. L'espèce a une immunité élevée contre l'oïdium.
La ballerine est la plus belle espèce du concours de roseraie 2001. Hauteur de la plante - 70-90 centimètres, largeur - 120. Fleurs de 4-5 centimètres de diamètre, roses, avec un point blanc au centre. Le pinceau se compose de 40 à 50 fleurs.
Caractéristiques de la plantation de plantes dans le jardin
Le bien-être de la plante dépend de la manière dont la plantation a été effectuée. Si une fleur n'aime pas l'endroit où elle a été placée, elle ne fleurira pas.
Choisir le meilleur site d'atterrissage
Il est préférable de planter de gracieuses roses couvre-sol sur de petites pentes naturelles au sud-est ou à l'ouest. Ainsi, le matin, les plantes seront bien éclairées et à midi elles seront légèrement ombragées, ce qui empêchera les fleurs de se faner et de se décolorer.
À l'ombre, les roses poussent lentement et fleurissent mal, de sorte que l'endroit pour les fleurs doit être éloigné des grands arbres et des structures. Il est préférable que le site ait drainé le sol.
Important! En raison de la présence d'eau souterraine, la plante tombe malade et en hiver, elle se refroidit et meurt.
L'environnement de croissance optimal est constitué de sols limoneux, qui permettent à l'eau et à l'air de bien passer. Pour améliorer le sol argileux, ajoutez du sable, de la tourbe, de la matière organique. Il est possible de planter une fleur dans les zones sablonneuses uniquement après avoir ajouté du gazon, de la tourbe, du compost et de l'argile.
Activités préparatoires avant le débarquement
Avant de planter une rose en pleine terre, vous devez préparer un mélange de rempotage. Pour ce faire, dans un rapport 1: 1, mélangez le jardin et le gazon, la tourbe, le fumier pourri. Du sable ou de l'argile sont ajoutés selon le type de sol. Ajouter au substrat 100 grammes de cendre de bois et de superphosphate.
2-3 semaines avant la plantation, un trou est creusé et une couche de 10 centimètres d'excréments d'oiseaux est placée au fond. Au centre de la dépression, un monticule est formé.
Comment planter correctement un type de couvre-sol de roses dans le jardin
La plantation est l'un des processus les plus importants de la culture des plantes. Avant la plantation, les parties supérieure et inférieure de la plante sont raccourcies à une longueur de 25 à 30 centimètres, puis pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre.
Le semis est installé au sommet du monticule, puis les racines sont étalées sur le côté, la terre manquante est remplie et tassée. 10 litres d'eau chaude sont introduits sous la brousse et la surface du trou est recouverte d'une couche de terre de 10 à 15 centimètres. Pour protéger le semis des rayons brûlants, un écran est installé côté ensoleillé.
Conseils d'entretien
Pour que la floraison soit la plus abondante possible, la plante a besoin de certaines conditions. Bush care consiste en de telles manipulations.
Régime et règles d'arrosage
Les roses sont arrosées tôt le matin, lorsque le soleil n'a pas encore eu le temps d'illuminer vivement les buissons. N'ajoutez pas d'eau en milieu de journée: le soleil brûlera les zones des feuilles sur lesquelles il reste de l'eau.
Les fleurs aiment pousser dans un sol légèrement humide: le débordement, ainsi que le sous-sol, sont dangereux pour la plante. Un bon arrosage est effectué après le séchage du sol à 3-4 centimètres de profondeur. À l'automne, la quantité d'arrosage est progressivement réduite.
Caractéristiques de l'alimentation
L'abondance et la durée de la floraison dépendent de la richesse de la composition du sol. Les rosiers couvre-sol sont fertilisés selon le schéma suivant:
- Deux semaines après l'apparition des feuilles sur le buisson, des engrais complexes sont appliqués, notamment de l'azote, du phosphore et du potassium.
- En juin, au début du bourgeonnement, les plantes sont nourries de nitrate de calcium et de matière organique. Avant la floraison, les plantes sont arrosées avec une solution de sulfate de potassium et de magnésium. La consommation pour un buisson adulte est de 2 litres.
- Les roses fanées sont fertilisées avec un mélange de phosphore et de potassium, du fumier. La feuille est pulvérisée avec une solution de cendres et d'engrais minéraux.
- Au début de l'automne, les buissons sont choyés avec du potassium et du magnésium.
Taille des roses
Les roses rampantes, comme les autres arbustes, ont besoin d'être modelées et rajeunies. Les manipulations du jardin sont effectuées selon ce plan:
- Coupez les branches sèches, endommagées et malades en bois vivant.
- Les pousses sont supprimées, dont la croissance est dirigée vers le centre de la brousse.
- Les vieilles branches de 3-4 ans sont coupées et les jeunes pousses sont raccourcies, en comptant 7 à 10 bourgeons à partir de la base.
La taille rajeunissante est effectuée 1 fois en 5 ans, raccourcissant les pousses à 10-15 centimètres. La taille des rosiers couvre-sol pour l'hiver n'est pas effectuée.
Selon un autre avis, les rosiers couvre-sol n'ont pas du tout besoin d'être formés, car ils ont fière allure sans aucune intervention.
Abri pour l'hiver
Les rosiers couvre-sol n'ont pas peur du gel et hivernent bien sous une couche de neige. Dans les régions avec peu d'hivers enneigés, les buissons sont isolés. Les grandes espèces sont d'abord soigneusement pliées, puis recouvertes de branches d'épinette de pin.
Important! La préparation à l'hivernage est effectuée lorsqu'il fait froid dehors.
Maladies et ravageurs
La culture des plantes ornementales n'est pas complète sans traitements. Les variétés de roses à faible résistance aux bactéries nocives sont sensibles à un certain nombre de maladies. Les plantes à haute immunité, poussant dans des plantations denses, peuvent également tomber malades.
- Oïdium. Les feuilles sont couvertes d'une fleur blanchâtre, et s'enroulent et tombent rapidement. Pour lutter contre la maladie, les buissons sont pulvérisés avec une solution à 2-3% de liquide bordelais ou une solution à 30% de sulfate ferreux.
- Tâche noire. En raison d'un excès d'humidité ou d'un manque de potassium, les feuilles jaunissent et se couvrent de taches sombres. Les feuilles malades sont coupées et la plante est traitée avec 1% de liquide bordelais ou une solution de savon de cuivre.
- Pourriture grise. Les jeunes feuilles et pousses sont couvertes d'une fleur grise duveteuse. Les bourgeons pourrissent et des ulcères se forment sur les pétales. Lors de pluies prolongées, du manganèse est introduit et les parties malades de la plante sont arrachées.
- Rouille. Maladie fongique; se manifeste par des bosses rouges et des pustules poussiéreuses. Les feuilles jaunissent et s'effritent, et les pousses immatures sont déformées. Le traitement est effectué avec une solution à 2% de liquide bordelais, décoction d'ortie.
De l'ordre des insectes, les buissons endommagent les tétranyques, les pucerons verts, les cochenilles roses et les vers à feuilles, les pennits qui baissent. Pour lutter contre les ravageurs, les roses sont aspergées d'insecticides et de décoctions d'ail, de tabac.
Méthodes de sélection des types de rosiers couvre-sol
La fleur rampante se reproduit par graines, bourgeonnement, superposition et boutures. La première méthode est principalement utilisée par des spécialistes, car dans ce cas, les caractéristiques maternelles ne sont pas héritées. Seuls les jardiniers expérimentés peuvent réussir le bourgeonnement.
Les producteurs de fleurs amateurs propagent les roses par superposition. Pour ce faire, saupoudrez la pousse dans le genou avec de la terre et fixez-la avec une épingle à cheveux. Les plantes sont séparées à l'été ou à l'automne de l'année prochaine.
À la fin de l'été, des boutures à trois entre-nœuds sont coupées à partir de pousses mûres et saines. La coupe se fait sous le bourgeon au milieu de la pousse. Les boutures sans épines ni feuilles sont conservées 2 heures dans un stimulateur de croissance. Dans un endroit semi-ombragé du jardin, une rainure est faite de 15 centimètres de profondeur et recouverte de sable par un tiers.
Le matériel de plantation est installé à une distance de 15 centimètres les uns des autres afin que le bourgeon inférieur soit au-dessus du niveau du sol. Les boutures sont régulièrement arrosées et les bourgeons résultants sont coupés. La rose est prête à être plantée dans un nouvel endroit l'automne prochain.
L'utilisation de variétés dans l'aménagement paysager
Les rosiers couvre-sol sont tout aussi beaux dans les plantations individuelles et en groupe. Les fleurs sont plantées le long du chemin, du réservoir ou au centre du jardin, séparant ainsi une partie de l'autre. Les roses rampantes sont idéales pour les plates-bandes à plusieurs niveaux.
Grâce à la décoration et à la variété des variétés, les roses rampantes gagnent de plus en plus en popularité chaque année. Étant donné que la fleur ne nécessite pas de soins particuliers, même un amateur novice peut la cultiver dans son propre jardin.