L'apparence et le poids d'un agneau nouveau-né, quelles procédures de soins sont nécessaires
Les moutons sont considérés comme l'un des animaux domestiques les plus prolifiques, car ils partent à la recherche de leur âme sœur presque toute l'année, quelle que soit la saison. Certes, l'agnelage a lieu le plus souvent en hiver et au printemps. Dans le même temps, les agneaux nouveau-nés ont besoin d'une attention particulière et de soins constants. Dans les premières heures après la naissance, ils ont besoin de soins. Par conséquent, l'existence continue d'un animal dépend non seulement du comportement de ses parents, mais également de l'éleveur.
Apparence
Selon la race et les caractéristiques génétiques, il existe des différences externes chez les agneaux nouveau-nés. Un enfant de mouton et de bélier aura forcément moins de laine que les adultes. De plus, ces bébés n'ont pas de cornes. Les parties du corps d'un agneau sont plus petites par rapport aux dimensions de ses parents sexuellement matures.
À la naissance, l'agriculteur doit observer que tous les bébés se dessèchent et que la mère mouton lèche chacun de ses bébés. À l'avenir, cela lui permettra de distinguer ses agneaux des autres nouveau-nés du troupeau.
Poids moyen des agneaux nouveau-nés
Le poids moyen d'un nouveau-né est d'environ 4 à 6 kilogrammes s'il n'y a qu'un seul bébé dans l'agneau. À la naissance de deux agneaux, chacun d'eux pèsera de 3 à 5 kilogrammes. Ils commencent bientôt à sucer le lait de leur mère. Les moutons et les béliers prennent du poids rapidement. Bien que les premiers jours, ils passent plus de temps passivement à dormir.
Les petits agneaux qui se nourrissent du lait de brebis laitières consomment beaucoup de nutriments qui contribueront davantage au développement.
Les bébés prennent de 350 à 500 grammes par jour pendant les 2 premiers mois. De telles conditions pour un organisme en croissance ne peuvent être fournies que par des mères attentionnées et des agriculteurs attentifs, qui observent non seulement la croissance d'une petite femelle ou d'un petit homme, mais aussi l'état de santé.
Règles pour prendre soin d'eux
Un agneau nouveau-né peut naître faible. Certaines personnes peuvent même ne pas montrer de signes de vie. Par conséquent, l'éleveur doit suivre plusieurs procédures pour donner vie à l'animal:
- Le museau est effacé.
- La respiration artificielle est pratiquée (les jambes sont pressées contre la poitrine du nouveau-né, l'air est soufflé dans la bouche).
- La tête de l'agneau est soutenue et a besoin d'aide pour prendre ses premières gorgées.
Le cordon ombilical se rompt généralement tout seul. Mais dans de rares cas, le fermier doit encore le tailler lui-même. Après la manipulation, un traitement à l'iode doit suivre. Pour que le bébé soit fort, dans les premiers jours de sa vie, un chauffage artificiel avec des lampes à ultraviolets devrait être créé pour lui. Cela augmentera l'indice d'hémoglobine et le nombre de dépôts de sels de phosphore-calcium.
De quoi nourrir les agneaux
La première tétée dans la vie d'un agneau a lieu 40 minutes après la naissance. Avant cela, le traitement obligatoire de la femme doit être effectué. La laine de mouton est coupée à l'endroit où se trouvent les trayons et les mamelles. La mère qui allaite est lavée à l'eau tiède et le colostrum est exprimé. Ce n'est qu'après ces procédures que les petits agneaux y sont admis. Il faut leur montrer où se trouve la mamelle. Par conséquent, la première fois cette mission doit être accomplie par l'agriculteur. Il doit diriger l'agneau vers la zone d'alimentation. Cela se fait simplement à la main.
Les moutons après l'accouchement ont très soif. Par conséquent, les agriculteurs devraient donner à boire à leur animal de compagnie. Une mère qui allaite peut boire un litre et demi d'eau à la fois. Environ combien de temps elle aura besoin même après que les agneaux aient été nourris pour la première fois. L'infirmière aura également besoin de foin pour manger.
Au lieu du lait de brebis, on peut utiliser du lait de chèvre ou de vache. Un bébé d'une semaine aura besoin de 145 grammes pour l'un des 6 à 7 repas. Réduire les portions avec un tel régime n'est possible qu'à partir d'une période de 2 mois.
Indépendamment de quoi et selon quel régime le bébé mange, un rejet complet du lait de brebis n'est pas autorisé. Il déclenche le système immunitaire selon les règles et permet au corps en croissance de se développer avec l'âge. Le colostrum peut être administré à la place du lait de brebis. S'il n'y a pas d'autres moutons d'agnelage à la ferme, vous devriez vous tourner vers d'autres agriculteurs pour obtenir de l'aide. Ceci est important pour un animal de compagnie, futur futur leader de la meute.
Alimentation artificielle
Se nourrir artificiellement des agneaux n'est pas une tâche facile pour tous les agriculteurs. Mais vous pouvez y faire face si vous y consacrez suffisamment de temps et n’oubliez pas vos obligations. Vous devez juste vous rappeler:
- prendre soin des agneaux ne permet pas l'indulgence, un régime alimentaire strict doit être respecté;
- un jeune organisme, élevé séparément d'un agneau allaitant, doit être maintenu propre, chaud et sec;
- on ne peut rompre indépendamment et à volonté le régime de l'agneau, en augmentant sa portion de lait;
- vous pouvez apprendre à un nouveau-né à boire dans un bol, mais seulement à l'âge de 12 jours;
- le matériel d'alimentation doit être propre et stérilisé.
S'il y a une autre femelle en lactation dans le troupeau, vous pouvez essayer de planter son bébé affamé avec un autre mouton d'agnelage.
Comment marquer correctement
Pour les éleveurs, il est d'usage de marquer les animaux. Il peut être appliqué à un bébé dès l'âge de 3 jours. La balise vous permet d'identifier l'animal. Vous pouvez également l'utiliser pour connaître le nom du propriétaire. Le clip est mis sur les oreilles des agneaux. Il est en plastique. Bien que les étiquettes métalliques étaient auparavant populaires. Il est installé à l'aide d'une tondeuse, ce qui rend cette procédure indolore.
Il existe d'autres options pour marquer les agneaux, mais celles-ci sont plus douloureuses:
- tatouage;
- brûler des informations;
- pincements sur les oreillettes.
Aujourd'hui, de plus en plus d'agriculteurs ont tendance à ne pas blesser leurs animaux. L'une des méthodes les plus récentes est l'écaillage. Il est probable que cette option supplantera bientôt même le port de clips d'oreille. Il est important que les informations de la puce ne puissent pas être modifiées, mais que vous puissiez les lire.
Sélection
Si la ferme a des races animales coûteuses, il est nécessaire de sélectionner les meilleurs spécimens pour la reproduction. Bien sûr, ils choisissent parmi les jeunes.
La tribu
Les jeunes individus subissent la première inspection 10 à 15 jours après la naissance. Pour l'élevage, ils prennent ces agneaux qui ont une bonne santé, une forte constitution et un grand poids.Après le dernier allaitement, une autre sélection est effectuée. Puis à l'âge de 1 et 2 ans, ils sont à nouveau examinés.
Pour la viande
Les agneaux de réforme sont sélectionnés pour la viande. En règle générale, les béliers sont abattus lorsqu'ils atteignent 8 à 9 mois. On pense qu'à cet âge, l'agneau est le plus juteux.
Vaccinations et prévention des maladies
Le besoin de contrôler la santé de l'animal est toujours présent. Pour ce faire, l'agriculteur doit savoir quelles procédures doivent être effectuées avec un agneau nouveau-né le premier jour et les jours suivants de sa vie. La prévention des maladies occupe une place fondamentale dans cette problématique. Par conséquent, la vaccination est indispensable. Le premier est effectué déjà 3-4 jours après l'agnelage. La vaccination contre la rage peut être effectuée à la demande du propriétaire de l'animal. Les mesures de sécurité supplémentaires n'ont encore fait de mal à personne.