Top 4 des façons de faire des peaux de mouton à la maison et instructions
L'élevage de moutons est associé au processus de fabrication des peaux de mouton, parfois vous devez le faire vous-même à la maison. Le processus prend du temps, nécessite certaines compétences et efforts. Les peaux de mouton sont l'un des produits pour lesquels les moutons sont élevés et élevés, le travail sur le matériau est donc d'une importance stratégique. Les revenus de la vente de peaux tannées peuvent représenter une part importante du budget.
Caractéristiques de l'habillage des peaux
De nombreux éleveurs ne font pas leur propre pansement. Ils donnent les peaux brutes dans des récipients spéciaux, puis prennent le matériau fini ou le laissent pour une vente ultérieure.
La peau de mouton, d'agneau ou de mouton est appelée laine retirée de l'animal avec la peau, qui est en outre taillée et protégée par un revêtement antibactérien. La peau est retirée du mouton ou du bélier après l'abattage et traitée pendant 2 à 6 mois. L'habillage comprend plusieurs étapes principales:
- De la fraîcheur. Il s'agit de l'élimination ciblée de la couche sous-cutanée de la surface de la matière première.
- Décapage. Il s'agit d'une option de traitement qui préservera à l'avenir les qualités décoratives du matériau.
- La lessive. Purification du matériau résultant du traitement des particules.
- Bronzage. La procédure qui rend la peau de mouton plus durable améliore sa qualité.
- Séchage. Séchage de la peau de mouton, élimination complète des résidus d'humidité après lavage ou bronzage.
En plus de l'exécution des étapes principales, la peau de mouton est travaillée en plus pour améliorer les performances.
Qui devrait faire ça?
Un fourreur est une personne qui s'occupe professionnellement de l'habillage. Une personne doit avoir des connaissances et une force physique particulières pour pouvoir travailler avec des conteneurs lourds, retourner une peau de mouton humide, l'étendre pour un séchage supplémentaire.
Référence! Le poids moyen d'une peau mouillée est de 10 kilogrammes.
Outils et équipement
Pour chaque étape de l'habillage, un équipement spécial est nécessaire. Si vous pouvez utiliser des moyens improvisés pendant le séchage ou le lavage, alors pendant l'éclaircissage, des dispositifs spéciaux à focalisation étroite sont nécessaires:
- plate-forme;
- palette;
- gale;
- machine à chair ou couteau à chair;
- capacité.
Méthodes de conservation des peaux
La mise en conserve aide à préserver le matériau. C'est la seule méthode utilisée par les fourreurs, car le séchage ou la congélation ne permet pas de conserver les qualités.
Dans les grandes exploitations, les matières premières sont fabriquées en lots entiers, de sorte qu'une mise en conserve correcte aide à conserver les matières premières aussi longtemps que nécessaire.
Mouillé salé
La méthode de conservation au sel humide est utilisée en hiver. Il est utilisé après séchage de la peau retirée d'un bélier ou d'un mouton. Tout d'abord, le matériau est étalé sur une surface plane afin que la chair soit sur le dessus. Puis saupoudrez de sel. Le calcul est basé sur le poids. Habituellement, environ 800 grammes de sel sont utilisés pour une vinaigrette. Le salage dure 8 jours. Après le salage, la vinaigrette obtenue est pliée de manière à ce que la chair soit à l'intérieur. Puis roulez en commençant par les bords et en vous déplaçant vers le centre. Le faisceau résultant est tiré avec de la ficelle et rangé pour le stockage.
Salé à sec
La méthode salée à sec diffère de la méthode salée par voie humide par l'addition supplémentaire de naphtalène. Cet élément vous permet d'effrayer les parasites, d'éviter d'endommager le matériau. Le naphtalène est considéré comme 0,8 pour cent du poids total de la peau de mouton.
Les peaux saupoudrées de sel et de boules de naphtaline sont empilées. Après 2-3 jours de salage, les matières premières sont séchées naturellement. Dans ce cas, il faut éviter la lumière directe du soleil.
Référence! En hiver, les peaux de mouton sont séchées à l'intérieur, en été elles sont suspendues à l'ombre à l'extérieur.
Acide-sel
Cette option de mise en conserve est appelée l'une des meilleures. Il est basé sur le frottement d'un mélange spécialement préparé sur la peau.
Mélanger la composition:
- aluminium et potassium alun - 75 pour cent;
- sel - 85 pour cent;
- chlorure d'ammonium - 75 pour cent.
Le poids total du mélange par peau de mouton standard est de 1,5 kilogramme. Le mélange doit être soigneusement traité la surface de la peau de mouton. À la suite de ces actions, une réaction chimique se produit. L'acide sulfurique formé exclut complètement le développement de micro-organismes nocifs et démarre en même temps le processus de bronzage de la peau.
Frais sec
La méthode frais-sec est le séchage traditionnel des peaux de mouton. Il est utilisé lorsqu'il n'y a pas de temps ou d'opportunité pour la conservation du sel.
Référence! La méthode de mise en conserve fraîche-sèche est utilisée en été ou au début de l'automne.
Étapes de traitement
À chaque étape de l'habillage, un ensemble de règles particulières doit être respecté. Le départ du canon peut gâcher les efforts déployés par le fourreur et transformer la peau en un produit inutilisable.
Trempage
Il est recommandé de panser la peau immédiatement après le retrait. La matière première doit être trempée avant l'éclatement pour faciliter l'étape suivante.
Pour le trempage, une solution est préparée à partir de sel de table, de formol, d'acide acétique. Le trempage se poursuit pendant 12 heures. La méthode aide à exclure la multiplication de micro-organismes à la surface de la chair et augmente également la résistance du matériau.
Référence! Les fourreurs conseillent d'ajouter une décoction d'écorce de bouleau à la solution de trempage.
Évanouissement
Le résultat de l'éclat est la peau dépouillée de peau et de graisse. Sur la machine ou sur une surface plane, étalez la peau et commencez à la nettoyer avec le côté émoussé du couteau, en allant du bas vers le haut. Il est interdit d'utiliser des objets pointus comme outil d'éclatement, afin de ne pas percer la peau. La chair demande certaines compétences et dextérité.
Dégraissant
Le dégraissage, ou lavage, est un processus dans lequel une peau de mouton est immergée dans un récipient contenant une solution de sel de table et de lessive. Après le lavage, la peau est essorée à la main si possible.
Cueillette
Décapage - maintenir le matériau résultant dans la marinade préparée. Le processus peut améliorer considérablement la qualité des matières premières. Cette étape est souvent appelée fermentation. Pour lui, une solution spéciale est préparée à partir d'essence de vinaigre, de sel et d'eau. Calcul pour 1 litre d'eau: 2 cuillères à soupe d'essence, 4 cuillères à soupe de sel. L'eau est chauffée à 23 degrés.
Le décapage est le processus de trempage des peaux dans une solution préparée.Pour les pansements fins, la durée du décapage est de 6 heures, pour les pansements épais - 12 heures. Toutes les 3 heures, les peaux sont agitées avec un long bâton de bois de manière à changer complètement leur position à l'intérieur du récipient.
Bronzage
Un bon bronzage augmente la durabilité de la peau de mouton. Ce procédé nécessite l'utilisation de formulations auxiliaires. À la maison, prenez de l'écorce de chêne ou de saule. Il convient de garder à l'esprit que la solution d'écorce de chêne donne à la peau de mouton une teinte rougeâtre. Pour préserver la blancheur de la vinaigrette, vous devez utiliser de l'écorce de saule.
La peau de mouton est imprégnée de solution de bronzage pendant 48 heures. Le résultat peut être déterminé par la tranche. La couleur uniforme de la coupe indique que le bronzage est complet. Les solutions de bronzage sont préparées pour 2 litres d'eau. Prenez de l'écorce de chêne ou de saule à raison de 500 grammes. Pour faciliter le trempage, utilisez une brosse de taille moyenne.
Graisse
La peau tannée est rendue plus élastique et pliable par imprégnation avec des émulsions grasses. La peau est étirée et revêtue en alternance de plusieurs couches du mélange d'émulsion.
Recette d'émulsion pour 1 litre d'eau:
- savon à lessive - 100 grammes;
- graisse de porc - 1000 grammes;
- alcool ammoniacal - 10 millilitres.
Le savon à lessive râpé est bouilli à feu doux avec de l'eau. Après dissolution complète, la graisse de porc est progressivement ajoutée au mélange de savon. L'ammoniac n'est mélangé qu'après refroidissement de l'émulsion.
Référence! La peau est traitée avec l'émulsion, évitant tout contact avec la fourrure.
Séchage
Le séchage est la dernière étape, mais la plus cruciale. Pour sécher la peau de mouton, une température de l'air de 30 à 40 degrés est nécessaire. Pendant la période de séchage, la peau est étirée, pétrie, constamment retournée. Si la température optimale est observée, le séchage prend 2-3 jours.
Que peut-on faire de peau de mouton
Une utilisation courante des peaux de mouton est pour la décoration intérieure. Des tapis en peau de mouton sont étalés sur le sol devant le lit, dans la salle de bain, dans la chambre des enfants. Il est également d'usage d'utiliser de la peau de mouton pour coudre des gilets, des bottes hautes en fourrure ou des chapeaux.