TOP 13 des recettes pour faire des préparations à partir de citrons pour l'hiver
Le citron est considéré comme la source d'une masse de vitamines et de nutriments, mais vous pouvez l'utiliser non seulement sous sa forme pure. Le fruit supporte bien le traitement thermique et conserve ses propriétés. Il existe de nombreuses recettes pour récolter les citrons pour l'hiver avec l'ajout de différents ingrédients: fruits, épices. Vous pouvez trouver les meilleures méthodes de cuisson ci-dessous.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la récolte du citron avec du sucre pour l'hiver
- 2 Que peut-on faire de citrons à la maison?
- 2.1 Confiture de menthe
- 2.2 Confiture
- 2.3 Écorces de citron confites
- 2.4 Zeste de citron
- 2.5 Gingembre au citron et miel
- 2.6 Gelée
- 2.7 "Traitement à sec"
- 2.8 Conservation de l'ail
- 2.9 Cornichons pour la viande
- 2.10 Conservation épicée à la coriandre
- 2.11 Marmelade pomme-citron
- 2.12 Confiture citron-gingembre
- 2.13 "Cinq minutes" de citron
Caractéristiques de la récolte du citron avec du sucre pour l'hiver
Une option populaire pour conserver le citron en hiver est la conservation du fruit dans le sucre. Les fruits sont trempés, coupés en tranches, recouverts de sucre. Après une demi-heure, le produit est conditionné dans des bocaux en verre et placé dans une casserole profonde avec de l'eau. Vous devez chauffer les bocaux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ensuite, les conteneurs sont enroulés avec des couvercles stérilisés.
Obligatoire:
- citrons - 5-6 pcs.;
- sucre - 300 g pour chaque boîte;
- clous de girofle ou cannelle.
Vous pouvez récolter des agrumes entiers, mais faites des coupes d'un côté pour séparer le jus.
Les spécificités du choix des agrumes
Selon la variété, les fruits de citron peuvent être de différentes formes, tailles, onctuosité de la peau.
Règles de sélection:
- Choisissez des fruits de couleur uniforme, sans dépressions, signes de pourriture, taches noires.
- Une fois pressé, le zeste de citron ne doit pas se déformer.
- L'odeur d'agrumes doit également être ressentie à travers la peau.
- La surface brillante du fruit indique un traitement à la paraffine.
- La présence de taches vertes sur le zeste est un signe d'immaturité du fruit.
- La surface inégale des agrumes est le signe d'une écorce épaisse.
Tout défaut dans la coquille indique une culture ou un stockage incorrect. Pour la préparation de confitures, confitures et boissons pour l'hiver, il vaut mieux ne pas utiliser de fruits rouges. Si le fruit acheté est amer, l'eau chaude aidera à corriger la situation dans laquelle il est plongé pendant quelques secondes.
Préparer des plats
Préparez des conserves, des confitures, des boissons aux agrumes dans un récipient en émail ou une poêle en acier inoxydable. N'utilisez pas de vaisselle ou de récipients en aluminium, en cuivre avec des signes de copeaux ou de dommages. L'acide contenu dans les citrons entraînera une réaction métallique et la pénétration de substances nocives dans la pièce.
Vous devez stocker le produit fini dans un récipient en verre préalablement lavé et stérilisé. Les couvercles des boîtes doivent également être traités thermiquement.
Le citron séché peut être conservé dans des sacs en verre ou en papier.
Que peut-on faire de citrons à la maison?
Les méthodes de conservation des agrumes pour l'hiver sont variées.Les fruits sont conservés entiers, écrasés, le sucre, les épices sont ajoutés, la confiture et les boissons sont bouillies, séchées. Ces préparations sont non seulement consommées sous leur forme pure, mais également utilisées comme vinaigrette pour la viande, le poisson et les sucreries.
Confiture de menthe
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- citrons - 2 pcs.;
- sucre - 500 g;
- menthe - 200 g;
- l'eau.
La menthe et les fruits jaunes sont bien lavés, écrasés et versés avec de l'eau. Faire bouillir pendant 15 minutes, retirer du feu et laisser infuser pendant une demi-journée. La masse résultante est filtrée, du sucre est ajouté, bouilli pendant encore 5 minutes et versé dans des bocaux. La confiture sera liquide, si nécessaire, vous pouvez ajouter un épaississant ou de l'amidon. Il peut être fabriqué pour une utilisation future, il est bien conservé tout l'hiver.
Confiture
Faire de la confiture pour l'hiver est facile. Les citrons sont hachés dans un hachoir à viande et recouverts de sucre. Insister pendant une demi-heure et envoyer cuisiner. Après 10 minutes, retirer du feu, refroidir et porter à une consistance de purée. La masse résultante est à nouveau bouillie et versée dans des bocaux.
Écorces de citron confites
Ingrédients:
- citrons - 1 kg;
- sucre - 500 g;
- eau - 5 l.
Pour la préparation des fruits confits, seul le zeste est utilisé. Il est broyé et coulé pendant 2 jours pour éliminer l'amertume. La peau trempée est bouillie dans de l'eau bouillante pendant 3-4 minutes. La procédure est répétée trois fois.
Des croûtes bouillies sont versées dans le sirop à base d'eau et de sucre et mijotent jusqu'à ce que le liquide s'évapore complètement.
La masse résultante est étalée sur une plaque à pâtisserie et cuite au four pendant une heure à une température ne dépassant pas 80 degrés.
Conservez un tel produit dans un endroit frais et sec.
Zeste de citron
Il existe plusieurs façons de conserver le zeste de citron pour l'hiver.
Options:
- Congélation - la partie jaune de la peau est coupée, écrasée et envoyée au congélateur.
- Avec du sucre - la peau est écrasée et broyée avec du sucre granulé. Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé. Utilisé pour les desserts et les pâtisseries.
- Séchage - la peau est coupée en fines lanières et cuite au four. Utilisé lors de la préparation de boissons.
- En poudre - le zeste sec est broyé en poussière. Utilisé comme assaisonnement pour divers plats.
Gingembre au citron et miel
Composants:
- citrons - 1-2 pcs.;
- racine de gingembre - 200 g;
- miel - 500 g.
Les fruits et les racines sont bien lavés, coupés en morceaux et envoyés dans un mélangeur pour créer une masse de purée. Mélangé avec du miel. S'il a une consistance dense, faites fondre dans un bain-marie. Le mélange résultant est conditionné dans de petits pots. Le produit contient beaucoup de vitamines et aide à faire face au rhume.
Gelée
Ingrédients:
- citrons - 4 pcs.;
- sucre - 0,5 kg;
- jus de citron - 0,5 l;
- l'eau.
Les agrumes sont broyés et dénoyautés. Versez 3 verres d'eau potable et faites bouillir jusqu'à ce que le poids soit réduit de moitié. Versez le sucre dans le produit préparé et faites bouillir pendant une demi-heure. Vérifiez l'état du sirop et du zeste de fruit. Versez la masse finie dans des bocaux et roulez.
"Traitement à sec"
Ingrédients:
- citrons 4-5 pcs .;
- beurre - 100 g;
- miel - 200 g;
- noix - 300 g;
- raisins secs sans pépins - 300 g.
Le mélange ne nécessite pas de traitement thermique. Tous les composants de la recette sont broyés, mélangés et emballés dans des bocaux propres. Conserver au réfrigérateur.
Il est recommandé de consommer une masse de vitamines tous les jours. Il aide à renforcer le système immunitaire.
Conservation de l'ail
Obligatoire:
- agrumes - 5 pcs.;
- ail - 3 gousses;
- sel;
- thym.
Les fruits sont lavés et bouillis pendant quelques minutes, refroidis. Les gousses d'ail sont hachées et placées au fond des bocaux, après avoir été mélangées avec du sel. Les fruits sont placés dans un récipient, incisés d'un côté, en les saupoudrant successivement d'ail, de sel et d'épices. Le récipient préparé est rempli du liquide dans lequel les agrumes ont été cuits.Les banques sont enroulées et stockées dans un endroit frais et sombre.
Cornichons pour la viande
Les citrons pour la viande sont préparés selon le principe du salage à l'ail. Les proportions des produits sont basées sur les préférences personnelles.
Les agrumes lavés sont coupés à travers l'une des bases et remplis de sel et de laurier. Disposez en couches, en alternant avec du poivre et d'autres épices. Les banques sont remplies de jus de citron et laissées infuser pendant deux semaines.
Conservation épicée à la coriandre
Pour la recette:
- citrons - 1 kg;
- sel - 50-70 g;
- jus de citron;
- l'eau;
- coriandre.
Les agrumes sont coupés à l'une des bases et recouverts de sel. Mettre dans des bocaux et saupoudrer de coriandre. Le jus est pressé hors de l'un des fruits et versé également dans des récipients avec un blanc. Le volume restant est rempli d'eau et scellé.
Vous pouvez l'utiliser après un mois.
Marmelade pomme-citron
Ingrédients:
- agrumes - 4 pcs .;
- pommes - 1-2 kg;
- l'eau;
- sucre - 1,5 kg;
- menthe si désiré.
Les citrons sont coupés en tranches et remplis d'eau pendant 6 à 8 heures. Ensuite, la masse est bouillie pendant 10 minutes, des pommes pelées et coupées en dés, du sucre, de la menthe avec des brindilles sont ajoutés. Faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement épaissi. À la fin de la procédure, la menthe est retirée, le flan est réparti entre les banques.
Confiture citron-gingembre
Quelques gros citrons sont coupés en fines tranches et mélangés à 50 g de gingembre moulu. Les ingrédients préparés sont recouverts de sucre et autorisés à couler le jus. Après une demi-heure, ils commencent à cuire à feu doux, refroidissant la masse toutes les 3-4 minutes. Répétez l'ébullition trois fois. Les quartiers de citron doivent devenir clairs et le sirop doit être épais et gluant.
"Cinq minutes" de citron
Ingrédients:
- citrons - 1 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- l'eau.
Pour préparer les agrumes «cinq minutes» coupés en rondelles ou en demi-anneaux, recouvrir d'un demi-sucre granulé, laisser infuser pendant quelques heures. À ce moment, le sirop est bouilli à partir d'eau et du reste du sucre raffiné. Mélanger avec les fruits infusés, faire bouillir pendant 15 minutes. Retirer du feu, laisser infuser pendant 5 heures. La procédure de cuisson est répétée trois fois et versée dans des récipients.