Planter et entretenir les prunes dans la région de Leningrad, quelle variété choisir
La région de Leningrad est une région de notre pays au climat froid et changeant. Vous pouvez faire pousser des vergers fruitiers ici, il est important de choisir les bonnes variétés et types d'arbres fruitiers. La prune est un arbre fruitier à noyau adapté aux conditions climatiques des régions du nord. Pour obtenir une récolte décente, vous devez connaître les nuances de la culture des prunes dans la région de Leningrad: le système de plantation, les variétés zonées et les règles d'entretien des vergers de pruniers dans le nord.
Difficultés à cultiver les prunes dans la région de Leningrad
La région nord-ouest a un climat spécifique et des sols particuliers. Parmi les arbres fruitiers du territoire de la région de Leningrad, seules des variétés zonées résistantes au froid prennent racine. Le travail des sélectionneurs se poursuit et chaque année, de nouveaux types de prunes améliorés sont créés.
Les meilleures variétés adaptées à la région
De nombreuses variétés ont été sélectionnées pour la région de Leningrad. Les mêmes variétés s'enracinent bien dans l'Oural dans la région de la Volga, elles résistent aux températures extrêmes, aux coups de froid prolongés et à la résistance à l'hiver. Les meilleures variétés de prunes de la région de Leningrad sont appréciées des jardiniers d'autres régions.
Ochakovskaya jaune
Délicieuse variété de prune, caractérisée par une demande accrue de soins. La productivité est moyenne, le gel et les changements de température peuvent difficilement être tolérés, préfère un climat méridional. Les fruits ont tendance à se fissurer et à tomber par temps venteux. À des fins commerciales, le jaune d'Ochakovskaya n'est pas cultivé, la culture a besoin de la pollinisation des pruniers voisins. Il ne porte pas de fruits chaque année.
Malgré toutes ses lacunes, Ochakovskaya jaune est tombé amoureux des jardiniers de la région de Leningrad pour le goût sucré juteux inhabituel des fruits mûrs, les arbres se propagent facilement par boutures.
Kolkhoz Renklode
Une variété éprouvée depuis des décennies, qui n'a pas perdu de sa popularité auprès des jardiniers de la région de Leningrad. La ferme collective Michurin Ivan Vladimirovich a créé Renklode en croisant le prunellier (prunier sauvage) avec Green Renklode. En conséquence, la prune a hérité d'une excellente résistance au gel et aux fluctuations de température.
Rendement stable et maturité précoce sont les traits distinctifs de la ferme collective Renklode. Le seul inconvénient est la perte des fruits lorsque la prune est trop mûre.
Cadeau à Saint-Pétersbourg
Prune cerise hybride, zonée pour la culture dans la région de Leningrad à la fin des années 90.Des avantages génétiques du cadeau à Saint-Pétersbourg, on distingue un rendement élevé, une résistance aux maladies et une résistance au gel. L'arbre est capable de récupérer rapidement des dommages mécaniques.
Le principal inconvénient est l'incapacité de s'auto-polliniser.
Étude
Variété améliorée de prune mi-précoce, caractérisée par une résistance accrue à l'hiver. La première récolte du verger de pruniers amènera la quatrième année de vie des jeunes plants. L'étude appartient aux variétés autofertiles d'arbres fruitiers.
Le but de la variété est technique de table, excellent pour la culture sur des parcelles personnelles personnelles. Ne nécessite pas d'abris supplémentaires spéciaux en hiver. Résistant aux maladies fongiques et aux ravageurs.
Rouge à maturation précoce
Il est cultivé dans la région de Leningrad depuis la fin des années quarante. La maturation précoce rouge est une belle variété de pruniers, un petit arbre soigné orne le paysage des parcelles personnelles. Résiste aux gelées jusqu'à -38 C, la variété est autofertile, sans prétention, tolère à la fois la sécheresse et les sols gorgés d'eau avec dignité.
Ronde de maturation précoce
La variété appartient à la sélection de Leningrad et a été élevée spécifiquement pour cette région. Les avantages de Round Ripe comprennent une maturité précoce, un goût élevé de fruits mûrs. L'endurance du gel et des changements de température est moyenne; dans les hivers rigoureux, les arbres peuvent complètement geler. Des compagnons sont nécessaires pour la pollinisation, Skorospelka est une variété ronde auto-infertile.
Emma Lepperman
Variété de prune de sélection allemande, populaire dans les États baltes, en Pologne, où elle est cultivée commercialement. Emma Lepperman a bien pris racine dans la région du Nord-Ouest de notre pays, nécessite une pollinisation croisée, a un rendement élevé. La nuance des soins - les arbres ont besoin d'une taille systématique. En Occident, la variété est considérée comme l'une des plus rentables.
Edinbourg
Variété de prune anglaise à haut rendement et résistante à l'hiver. L'arbre est génétiquement résistant à la clastérosporiose, auto-fertile. Le goût des fruits mûrs est aigre-doux. Convient pour la culture dans la région de Leningrad.
Rêve d'Oryol
Le représentant de la sélection extrême-orientale est la prune chinoise. Les jeunes plants portent des fruits au cours de la troisième année de vie. La variété est partiellement autofertile, résistante au gel et tolère la sécheresse. Les inconvénients comprennent le broyage progressif du fruit.
Le nom populaire de l'Oryol Dream est tricolore, en raison des particularités de la floraison des pruniers.
Beauté de la Volga
Une variété de la sélection Samara, cultivée partout: en Russie centrale, dans la région de la Volga, dans la région de Leningrad et dans d'autres régions. La plus grande récolte est réalisée dans les régions de culture du sud, l'arbre est thermophile, exigeant en éclairage. Il tolère bien la sécheresse, donne une bonne récolte. La prune est la plus vulnérable au gel pendant la période de floraison.
Avec une humidité excessive, les fruits se fissurent, la période de stockage frais de la récolte est limitée.
Alyonushka
Sélection de prune chinoise d'Oryol. La résistance hivernale de la plante est moyenne, mais les arbres sont capables de résister aux fluctuations de température au cours de la période printemps-automne. Le rendement est faible, mais l'arbre porte des fruits chaque année. Le cultivar est génétiquement résistant aux taches perforées et à la moniliose.
Les inconvénients d'Alyonushka incluent la prédisposition des arbres à la défaite des pucerons.
Règles d'atterrissage
La région de Leningrad est la région la plus septentrionale de notre pays, où il est permis de cultiver des vergers de fruits à noyau.
Il est recommandé de planter de jeunes plants au début du printemps. Les travaux préparatoires sont effectués à l'avance:
- Choisissez un endroit ensoleillé sans courants d'air.
- Le sol est soigneusement creusé dans un rayon d'un mètre à raison de la largeur du trou de 90 centimètres.
- Ils creusent un trou de 60 centimètres de profondeur et appliquent un complexe minéral-organique d'engrais.
Comme top dressing, un mélange d'humus, de tourbe, de sable et de cendre de bois, mélangé dans des proportions égales, est ajouté, une poignée d'urée peut être ajoutée.
Ensuite, commencez à planter des plants. Le schéma de plantation des différentes variétés de prunes sera différent: de 1,5 mètre entre les plantes, jusqu'à 3 mètres. La distance entre les rangées du verger est de 5 à 6 mètres.
Les racines d'un jeune arbre doivent être soigneusement étalées et pressées avec votre main, le trou doit être uniformément recouvert de terre et pressé, puis la prune doit être arrosée et le cercle du tronc doit être paillé. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de l'herbe fraîchement coupée.
Sur une note! Pour certaines variétés de prunes, vous pouvez utiliser un support supplémentaire sous la forme d'une cheville située sur le côté nord à une distance de 15-20 centimètres du tronc d'arbre.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'un verger comprend:
- Système d'irrigation.
- Alimentation régulière.
- Traitement des maladies et des ravageurs.
- Taille des branches (pour certaines variétés).
La plupart des variétés de prunes n'aiment pas l'excès d'humidité et tolèrent facilement la sécheresse. Mais un séchage prolongé du sol peut affecter le goût du fruit et la santé de la plante elle-même. Lorsque le temps chaud est fixé pour une longue période, il est recommandé d'arroser les plantations fruitières à raison de 50 litres d'eau par plante.
Remarque: Par l'apparence des fruits, on peut dire sur le niveau d'humidité du sol: si les fruits sont fissurés, la prune n'a pas assez d'humidité, si les feuilles de l'arbre jaunissent activement et que le sommet meurt, alors une stagnation de l'eau aux racines de la plante pourrait se former.
L'excès d'humidité est particulièrement préjudiciable aux plantes pendant la saison de croissance, avec une abondance de pluie pendant cette période, des rainures spéciales anti-humidité sont créées dans le cercle proche de la tige.
À partir d'engrais, la prune a besoin d'être fertilisée avec du phosphore, de l'azote et du potassium. Le superphosphate ou l'urée mélangé à des engrais organiques est un fertilisant nécessaire pour les arbres à différents stades de croissance.
Lors de l'entretien des plantations de pruniers, vous devez faire attention aux nuances d'une certaine variété: certains arbres ont besoin de compagnons pollinisateurs, ont besoin d'une taille ou d'un abri supplémentaire pour l'hiver.
La première taille des prunes est effectuée au début du printemps, cet éclaircissage est appelé sanitaire. La tâche principale consiste à éliminer les branches endommagées par le gel et malades. Pendant l'été, les pousses de racines de la prune sont enlevées, enlevant la force de l'arbre. Les emplacements des branches coupées sont recouverts de poix de jardin ou d'argile.
Maladies et ravageurs
Dans la région de Leningrad, les vergers de pruniers sont vulnérables aux maladies et ravageurs suivants:
- Moniliose. Une maladie fongique qui affecte les fleurs, les bourgeons, les branches et les troncs de prunier. Sur l'écorce des arbres, des excroissances grises se forment, les pousses acquièrent une couleur brune, semblent brûlées, les feuilles deviennent noires et tombent.
- La formation de gomme sur les troncs et les branches des plantes. Les fruits peuvent être infectés. Sur les prunes, il y a des gouttelettes agglomérées particulières qui ressemblent à de la résine.
- La rouille est une maladie fongique qui se manifeste sous la forme de taches brunes avec une bordure jaune, la plante perd de sa force, la croissance ralentit.
- Clasterosporium ou taches perforées - les fruits de la prune sont parsemés de taches noires et grises, au fil du temps, les arbres commencent à gommer.
- Les pucerons sont des insectes parasites qui vivent des arbres et se nourrissent de sa sève. Les colonies peuvent détruire complètement les cultures.
- Tétranyque - vit sur les feuilles des arbres, se nourrit de la sève des arbres. Les feuilles affectées jaunissent et tombent, tous les processus métaboliques sont suspendus.
Pour lutter contre les insectes ravageurs, des agents insecticides sont utilisés: "Aktellik", "Aktofit", "Iskra", "Aktara". Contre les maladies fongiques, des traitements fongicides sont effectués, les parties endommagées sont enlevées et brûlées.
Pour une meilleure résistance des arbres fruitiers aux maladies, il est recommandé de sélectionner des variétés zonées et génétiquement résistantes aux infections des affections des pruniers.
À titre préventif contre les infections, il est recommandé de blanchir les troncs avec de la chaux à une distance de 1,5 mètre de la racine de la plante.
Ne pas effectuer de traitements avec des insecticides et des fongicides pendant la période de fructification. Les fruits ne seront pas comestibles. Les principales étapes de la transformation: début du printemps (période de bourgeonnement), un ensemble de bourgeons, floraison, traitement d'automne (après la fructification).
La région de Leningrad est une région du nord avec un climat changeant, mais il est possible de cultiver des vergers ici. Lors de la culture des prunes, les jardiniers doivent prendre soin systématiquement des plantes, sélectionner les variétés éprouvées et zonées disponibles et pulvériser les arbres contre les ravageurs et les maladies. Certaines variétés de prunes ont besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.