Comment traiter les pucerons sur les groseilles avec des remèdes chimiques et populaires, règles de traitement
Le cassis est une baie qui pousse dans de nombreux pays. Les fruits sains sont savoureux et adaptés à la mise en conserve. Dans le processus de croissance d'un arbuste, les jardiniers sont confrontés à des insectes ravageurs. La taille des insectes est petite, ce qui ne les empêche pas de former des colonies entières, endommageant la brousse. Par conséquent, pour les résidents d'été, la question de savoir comment lutter contre les pucerons sur les groseilles joue un rôle particulier.
Contenu
- 1 Variétés de ravageurs
- 2 Les principaux signes de dommages à la brousse
- 3 Pourquoi les insectes sont dangereux pour les raisins de Corinthe
- 4 Quel est le lien entre les fourmis et les pucerons?
- 5 Façons de faire face à l'invasion des pucerons et des fourmis
- 6 Quand et comment traiter
- 7 Conseils de prévention
Variétés de ravageurs
Les pucerons sont un petit insecte qui se nourrit de la sève des plantes poussant dans le jardin. Les résidents d'été cultivent beaucoup de légumes et de fruits, il existe donc de nombreux types de pucerons. Certains insectes se nourrissent exclusivement d'une plante spécifique, tandis que d'autres se sont adaptés pour attaquer plusieurs types de cultures. L'apparition des pucerons est observée au début du printemps avec la floraison des jeunes feuilles.
Puceron biliaire
La longueur du corps du parasite ne dépasse pas 2,5 mm. On le trouve sur les groseilles blanches, rouges et noires. C'est l'agent causal des infections virales qui pénètrent dans la plante par les piqûres d'insectes. En conséquence, des néoplasmes anormaux se forment sur les feuilles, appelés galles.
Groseille à maquereau
Pose des œufs qui supportent calmement l'hiver à la base des bourgeons. Les larves apparaissent en avril. En aspirant le jus des bourgeons, ils se déplacent progressivement vers les pousses vertes et les pétioles des feuilles nouvellement fleuries.
Les individus ailés se trouvent au printemps et en automne. L'été est une période favorable pour la distribution. Ils recherchent des plantes avec de jeunes pousses, s'installant sur leurs sommets. Les pucerons de la groseille à maquereau sont des parasites sur tous les types de groseilles.
Échapper
Vous pouvez calculer l'insecte par la forme des feuilles de la plante. Ils se recroquevillent comme un cocon. Les pucerons les utilisent comme protection contre les insectes qui attrapent les insectes. En dépliant la feuille, vous pouvez voir un grand nombre de pucerons ainsi que des fourmis.
Redgall
Une fois que les larves ont émergé des œufs, elles peuplent la partie inférieure des feuilles. Au lieu de l'accumulation d'insectes, les feuilles poussent et se couvrent de gonflements. Plus tard, ils acquièrent une teinte rougeâtre.
Les principaux signes de dommages à la brousse
Il est très facile de reconnaître que les pucerons mangent des raisins de Corinthe. Il y a de petits insectes sur les branches, les racines des feuilles et leur partie inférieure. Les buissons ont souvent des feuilles tordues remplies d'insectes à l'intérieur.
En examinant les raisins de Corinthe tous les jours, vous pouvez remarquer l'apparition de fourmis grimpant sur les branches.
S'il y a plus de zones touchées par les pucerons, les fruits deviennent plus petits et tombent, n'ayant jamais le temps d'atteindre la maturité.
Pourquoi les insectes sont dangereux pour les raisins de Corinthe
Avec les premiers signes de dommages aux buissons de pucerons, il est nécessaire de commencer à se battre. L'insecte se nourrit de la sève des plantes, aidant à arrêter la croissance de nouvelles pousses. Peu à peu, la culture infectée s'affaiblit et meurt.
Dans la zone à risque, non seulement les groseilles rouges, mais aussi d'autres espèces. Les colonies travaillant avec des fourmis noires sont les plus dangereuses. Ils accélèrent la mort des plantes en transférant les pucerons vers d'autres parties de la verdure.
Quel est le lien entre les fourmis et les pucerons?
Les fourmis protègent les pucerons des insectes ennemis qui les détruisent. Ils transfèrent également les pucerons à d'autres plantes, leur fournissant de la nourriture. À leur tour, les pucerons sécrètent un liquide sucré collant et les laissent sur les feuilles, dont les fourmis se nourrissent. Cette caractéristique est typique des pucerons blancs, rouges, verts, noirs et autres.
Façons de faire face à l'invasion des pucerons et des fourmis
Pour sauver les groseilliers de l'invasion des pucerons, ils commencent à se battre au printemps. Des mesures de contrôle des insectes sont élaborées en fonction du degré de dommage à la culture. Si les pucerons sont peu nombreux, la médecine traditionnelle aidera.
Des méthodes plus agressives sont utilisées contre les grandes infestations de parasites. Si une attaque de pucerons a conduit à l'apparition de nouvelles colonies, des médicaments d'origine chimique sont utilisés. Ce sont des fongicides et des insecticides.
Remèdes populaires
Pour la préparation de solutions pulvérisées sur la culture, différents produits sont utilisés. La plupart sont toujours à portée de main. Certains peuvent être achetés à la pharmacie, car ils sont disponibles gratuitement. Ce sont des médicaments familiers à tous depuis la petite enfance.
Ammoniac
L'outil aide non seulement à vaincre les pucerons sur les raisins de Corinthe, mais sature également les buissons en azote. Il y a une accélération de leur croissance, la formation de baies et la guérison des blessures causées par des pucerons parasites. La recette de l'appât est facile à préparer à la maison.
55 ml d'ammoniaque sont dissous dans 12 litres d'eau. Une pincée de lessive est ajoutée avant la pulvérisation. Un arrosage à large pointe peut être utilisé à la place d'un appareil de traitement. L'appâtage des insectes ne se produit qu'une seule fois sur un buisson. La deuxième procédure de traitement est effectuée après 2 semaines. Des pulvérisations fréquentes sont interdites car elles entraînent un excès d'azote. La destruction des pucerons par l'ammoniac se produit dans les 3 premiers jours après la pulvérisation.
Le vinaigre
Vous pouvez vous débarrasser des buissons de petits insectes avec un autre outil qui est toujours présent dans la cuisine de toute femme au foyer. Le vinaigre est un liquide qui aide à combattre les pucerons quelle que soit la saison de croissance du cassis. Convient pour pulvériser des buissons sur lesquels mûrissent les baies. Vous aurez besoin de 25 ml de vinaigre pour un seau d'eau. Le liquide fonctionne pendant 1,5 semaine en fonction de la météo. L'odeur et l'arôme aigres du vinaigre éloignent les insectes.
Un soda
À la suite du mélange de poudre et d'eau, une solution est obtenue qui est utilisée pour la pulvérisation. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de remplacer le soda ordinaire par du carbonate de sodium. L'iode est ajouté comme agent supplémentaire.
Cendre
Autrefois, il n'y avait aucun médicament sur le marché pour lutter contre les maladies des plantes. À cette fin, les moyens disponibles ont été utilisés. Ash était considéré comme l'un des plus efficaces. Il est toujours utilisé en agriculture. Les cendres sont dispersées sur les groseilliers, ainsi que sur le sol. Une solution est préparée sur sa base. Les cendres vous permettent de vous débarrasser complètement des pucerons en 4 à 5 traitements.
le tabac
La pulvérisation de liquide à base de tabac est effectuée trois fois par saison:
- avant l'apparition des bourgeons;
- après la floraison;
- au moment de la maturation des baies.
Le tabac, comme la cendre, peut être utilisé non dilué.Afin de ne pas préparer de solutions, la plante est plantée à proximité d'arbustes. La culture nécessite des soins constants, mais remercie une personne en effrayant les pucerons et autres ravageurs.
Savon
Faire des recettes avec des produits simples implique l'ajout de savon. Grâce à lui, certaines parties de la plante sont recouvertes d'un film protecteur, ce qui rend difficile l'alimentation des pucerons et gêne les mouvements. Pour la pulvérisation, une solution savonneuse préparée dans l'eau est utile. Il peut s'agir de savon à lessive râpé ou de savon liquide.
L'habituel est remplacé par tar. Élimine les pucerons sur les branches de cassis et aide également la plante à récupérer plus rapidement. On sait que le goudron de bouleau est une substance aux propriétés médicinales.
Moutarde
L'épice est précieuse dans la lutte contre les pucerons en raison de son odeur piquante et de son goût amer. La poudre de moutarde est utile pour préparer la solution. Un seau d'eau aura besoin de 10 cuillères à soupe. l. moutarde.
Ail
La teinture d'ail fonctionne bien. Pour que le liquide acquière un goût riche et amer, les matières premières sont d'abord broyées. Après infusion, il est filtré et utilisé comme agent de pulvérisation. L'ail peut augmenter les propriétés protectrices du système immunitaire de la plante.
Sérum
Le produit laitier est utilisé sous sa forme pure sans préparation préalable. Il repousse les insectes avec une odeur aigre et piquante. Pour la destruction rapide des parasites, des pulvérisations sont effectuées tous les 3 jours. À des fins préventives, 1 procédure par semaine est suffisante.
Vodka
Les caractéristiques de préparation et d'utilisation sont les mêmes que celles du lactosérum. Lors de la pulvérisation d'une plante avec de la vodka, une attention particulière est portée à l'arrière des feuilles. Vous pouvez vous débarrasser du puceron des pousses en aspergeant les branches.
Le permanganate de potassium
Lors de la préparation de la solution, il est recommandé de respecter strictement la posologie. Si vous en faites trop avec du permanganate de potassium, vous pouvez détruire la plante. Le médicament est dilué dans 1 litre d'eau pour que le liquide ait une couleur riche. Ensuite, la solution est versée dans un seau d'eau, après quoi elle est prête pour la pulvérisation.
Chélidoine
L'herbe fraîche est broyée et remplie de 12 litres d'eau. Le mélange est laissé infuser pendant au moins une journée. Il est filtré avant utilisation.
Infusion de feuilles et dessus de pommes de terre
Des matières premières fraîches, prédécoupées avec un couteau, seront utiles. Cela accélérera la libération du jus et le mélangera avec de l'eau. Le récipient contenant la masse est mis au feu et porté à ébullition. Le liquide peut être conservé dans un endroit frais et dilué avec de l'eau au besoin avant utilisation.
Infusion de soucis
Le plus efficace contre les pucerons biliaires. Les soucis collectés sont remplis d'eau et infusés pendant plusieurs jours. La solution doit être saturée d'une odeur piquante. Pour faciliter son utilisation, il est filtré.
Camomille en pharmacie
Il est préparé comme n'importe quel remède à base de plantes. Les matières premières sont versées avec de l'eau et infusées. Le bouillon concentré est dilué avec de l'eau et utilisé sous forme de spray.
Ammoniac
Le produit acheté dans un kiosque de pharmacie lutte contre l'invasion des pucerons sur les groseilliers. S'il y a peu d'insectes, des bocaux ouverts sont placés dans tout le jardin. Pour éliminer des colonies entières, une solution est préparée.
Fumigation
La procédure est effectuée pendant la période de gonflement des reins. Les herbes aromatiques sont utilisées comme matières premières pour la pourriture. Il peut également s'agir de branches d'arbres coupées.
Écorces d'orange
La peau qui est restée après les oranges mangées n'est pas pressée de se jeter. Plus les croûtes sont amères, meilleur sera le résultat. La solution est préparée de manière standard - en infusant la matière première dans de l'eau avec filtration avant utilisation.
Suppression manuelle
Il est considéré comme le moyen le plus simple de lutter contre les pucerons. Les insectes sont lavés avec de l'eau d'un tuyau. La plupart des insectes meurent sous l'eau courante pendant le traitement. La procédure est utile s'il y a peu de pucerons dans les buissons.
Les individus sont détruits à la main. Il est conseillé à la personne de porter des gants médicaux.
Taille
Un autre événement qui n'implique pas l'utilisation de solutions pré-préparées. Les branches affectées sont taillées avec un sécateur. Les feuilles tordues sont également arrachées. Les parties coupées des buissons sont retirées du site et incendiées. \
Produits biologiques et chimiques
Il est possible d'éliminer les signes de dommages aux plantes par les pucerons à l'aide de produits chimiques. Mais l'utilisation est limitée à certaines saisons de croissance. Les insecticides peuvent être pulvérisés au début du printemps avant l'apparition des fleurs. Les substances toxiques qui pénètrent dans les tissus des raisins de Corinthe pendant le traitement y restent jusqu'à un mois.
Les pucerons sont également éliminés avec des produits biologiques. Ils agissent beaucoup plus lentement, mais pas aussi durement que les produits chimiques. Ils sont basés sur les déchets de micro-organismes, qui ont la particularité de détruire les pucerons. Ils ne nuisent pas au corps humain, mais leur utilisation n'est pas recommandée avant la récolte.
Quand et comment traiter
Le choix d'un spray est l'une des étapes importantes de la lutte contre les insectes. Pour vous débarrasser des insectes, vous devez connaître la technologie des usines de transformation, les termes et les règles. Le non-respect des recommandations peut détruire non seulement la culture, mais également la plante elle-même.
Technologie et règles
Le jardinier doit se familiariser avec les nuances suivantes:
- La pulvérisation est effectuée les jours sans vent.
- Le soir ou le matin.
- Les jeunes pousses sont complètement plongées dans un récipient avec une solution.
- Les branches saines d'un buisson infecté sont également soumises à un traitement.
- La partie inférieure des feuilles est lavée à la main.
Les raisins de Corinthe sont traités uniformément. Une attention particulière est portée au milieu de la brousse. Il ne devrait y avoir aucun espace non traité sur la plante.
Horaire
Le nombre minimum de traitements est de 4 fois. En été, les pulvérisations sont répétées après les précipitations. C'est généralement juin. Avant la formation des fruits verts, des produits chimiques sont utilisés. Dans un mois, le poison sera progressivement éliminé de la culture. Les produits chimiques sont également autorisés à l'automne. La pulvérisation après la récolte aide à tuer les œufs pondus par les pucerons pour parasiter la saison suivante.
S'il y a déjà des baies sur les branches, la médecine traditionnelle est utilisée. Ils ne nuiront pas au corps humain même pendant la période de maturation. Vinaigre, lactosérum, vodka, tisanes - ce qui est autorisé lors de la fructification des raisins de Corinthe.
Conseils de prévention
Protéger les groseilliers des pucerons est plus facile que d'essayer de se débarrasser des infestations d'insectes. Pour ce faire, les jardiniers utilisent des méthodes simples mais efficaces. La personne doit veiller à la protection de la culture tout au long de la saison de croissance.
Plantes qui repoussent les pucerons
Les plantations qui dégagent un arôme riche repoussent les pucerons. En raison de l'odeur, l'insecte ne peut pas vivre et se reproduire sur le site, il le quitte donc. Les plantes appropriées sont la lavande, le souci, la menthe, la coriandre et l'ail.
"Nitrafen"
Le médicament est une riche pâte brune. Il se caractérise par une action complexe. Il est utilisé au début du printemps pour tuer les œufs de pucerons, à partir desquels les insectes apparaissent avec le début de l'été.
Désherbage
La zone où poussent les arbustes fruitiers et les arbres doit être exempte de mauvaises herbes. Ils font de bonnes cachettes pour les insectes. Pendant toute la saison de croissance et de fructification, les raisins de Corinthe sont enlevés.
Des soins opportuns et appropriés
Il s'agit d'actions simples que les gens sous-estiment souvent. Cela comprend l'arrosage, le désherbage et l'inspection des buissons. Vous devez également prendre soin du quartier des groseilles.
Verser de l'eau bouillante
Pour éviter l'apparition de pucerons et leur propagation, il est recommandé de combattre d'abord les fourmis. S'il y a des fourmilières sur le territoire du jardin, des mesures urgentes sont prises pour les détruire. Pour ce faire, il suffit d'arroser le sol sous les buissons avec de l'eau bouillante.
Le jardinier a toutes les chances d'éviter l'infestation de pucerons du cassis.Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Pour ce faire, vous devez consacrer du temps aux soins de base des buissons. Avec l'apparition des premiers signes d'insectes, effectuez le traitement.