Causes de la floraison blanche sur les feuilles de cassis, comment traiter et que faire pour le traitement
Pendant la période estivale, l'activité du champignon responsable de l'oïdium augmente souvent. La maladie affecte les arbustes fruitiers et le premier signe est l'apparition d'une floraison blanche. Sur les raisins de Corinthe, il se forme à l'intérieur des feuilles, recouvre les jeunes pousses et, avec le temps, l'infection se propage aux baies, ce qui entraîne une perte totale de rendement. En l'absence de lutte contre le pathogène, les buissons affectés gèlent en hiver.
Causes de la plaque blanche
Certains jardiniers ne comprennent souvent pas pourquoi de la moisissure est apparue sur les raisins de Corinthe, ils ne savent pas que c'est très dangereux avec la perte de baies. Le développement de l'oïdium est favorisé par:
- Combinaison d'humidité élevée et de températures élevées.
- Plantation épaissie de buissons.
- Manque de lumière pour les raisins de Corinthe.
- Application d'une grande quantité d'engrais azotés.
La maladie se développe lorsque, lors du raccourcissement des pousses, les sections ne sont pas traitées, les spores y tombent facilement. La plante est infectée par l'oïdium si elle est plantée à côté d'un buisson malade.
La floraison blanche se produit souvent sur les cassis, qui, contrairement aux rouges, ne résistent pas aux infections fongiques. L'oïdium se propage rapidement, passe des feuilles aux fruits, les baies deviennent grises, la plaque devient brune.
Qui est l'agent causal
Le champignon spheroteka, qui attend la saison froide sur les tiges et dans les bourgeons apicaux des arbustes fruitiers, commence à se multiplier dans des conditions favorables, les spores sont transportées par les insectes et s'enroulent vers les feuilles et les ovaires des cultures de citrouilles, de raisins, de groseilles à maquereau.
L'agent pathogène se multiplie à l'aide de conidies qui se retrouvent sur d'autres arbustes, et sexuellement, lorsque les spores du parasite sont libérées de son corps au printemps.
Les symptômes de la défaite
Le premier signe indiquant une infection fongique du cassis est qu'une fleur blanchâtre est apparue sur les buissons. Lorsque l'oïdium se propage, les feuilles s'enroulent et se fanent. En raison de la violation de la photosynthèse, ils perdent leur couleur verte, puis tombent, l'ovaire s'effrite. Si les baies mûres sont affectées par la maladie, une couche brune se forme sur les fruits.
Quel est le danger pour le jardin de cassis
Les spores du champignon ne meurent pas et en cas de gel sévère, au printemps, les micro-organismes commencent à se multiplier. L'infection se propage d'un buisson à l'autre par le vent, les oiseaux et les insectes. Les plantes malades s'affaiblissent, résistent très mal à l'hiver.Si les groseilles sont couvertes de fleurs, les baies disparaissent.
Préparations et remèdes contre l'oïdium
L'infection des arbustes se produit à grande vitesse. Vous pouvez sauver la plante si, lorsqu'une plaque apparaît, engagez-vous immédiatement dans la lutte contre le champignon. Si le traitement est retardé, les pousses problématiques sont coupées, les feuilles sont brûlées et elles sont sélectionnées avec lesquelles traiter la culture.
Façons populaires de lutter contre la floraison blanche
Tout le monde ne veut pas utiliser des produits chimiques pour faire face à la maladie du cassis. Au début de son apparition, les résidents d'été 2 c. l'huile de colza est versée dans un seau d'eau. Le résultat du traitement de l'arbuste avec un tel remède est perceptible après 10 à 14 jours, la plaque disparaît, car les spores meurent.
Dans la lutte contre les infections fongiques, la cendre de bois est utilisée. Un kilogramme de cette substance organique est infusé dans 10 litres d'eau. Après une semaine, la solution est filtrée et mélangée avec du savon à lessive liquide ou broyé et le buisson affecté est pulvérisé. Le sédiment est à nouveau combiné avec de l'eau et versé sous la racine de cassis.
Lorsque les premiers signes d'infection par un champignon apparaissent, une solution de soude est utilisée, avec laquelle la plante est littéralement lavée. La composition est préparée à partir de 2 cuillères à soupe de la substance, de la même quantité de savon râpé et de 10 litres d'eau.
Si le temps est sec et que de la pluie n'est pas prévue dans un proche avenir, les raisins de Corinthe sont traités avec du lactosérum ou du kéfir, mais pas avec une solution concentrée, mais à moitié diluée dans l'eau.
Les buissons sont pulvérisés avec une composition préparée à partir de 10 ml d'iode et 10 litres de liquide. Les champignons ne se multiplient pas dans un environnement acide et l'alcool désinfecte les feuilles des spores. Les agents pathogènes n'aiment pas l'infusion de flèches ou de gousses d'ail.
Produits chimiques
Avec un dommage important à l'arbuste par l'oïdium, en utilisant uniquement des méthodes traditionnelles, il est impossible de guérir la plante et vous devez utiliser des préparations chimiques. Il y a du poison dans ces produits, ils doivent être combinés avec de l'eau en suivant strictement les instructions. Il est nécessaire de pulvériser les raisins de Corinthe avec un flacon pulvérisateur afin que la composition soit répartie uniformément et tombe sur toutes les parties de la plante.
Le traitement est effectué non pas une fois, mais plusieurs fois:
- pendant la fonte des neiges;
- avant le débourrement;
- avant et après la floraison;
- fin de l'automne.
Les formulations contenant du soufre sont moins toxiques que les autres produits chimiques utilisés pour éliminer l'oïdium. Les baies peuvent être consommées après la pulvérisation, mais il vaut mieux attendre au moins une semaine.
La température optimale pour le traitement des raisins de Corinthe avec Tiovit Jet et soufre colloïdal est de 20 à 30 °, à 35 ° C, l'arbuste peut être brûlé.
Le liquide bordelais aide à faire face aux champignons, qui est préparé en dissolvant 10 grammes de sulfate de cuivre dans un seau d'eau. La première fois que les raisins de Corinthe sont pulvérisés, mouillez le sol à proximité, jusqu'à ce que les bourgeons se réveillent. Le traitement est effectué trois fois par saison, en changeant constamment les préparations, car les champignons s'habituent rapidement à la composition.
Les fongicides systémiques qui pénètrent dans les tissus de la brousse et arrêtent le développement de la maladie font efficacement face à l'infection.
Lors de l'utilisation de préparations «Topaz», «Skor», «Agrolekar», «Fitosporin-M», «Raek», les baies peuvent être consommées au plus tôt 2 semaines après la pulvérisation.
Méthodes mécaniques
Avec l'apparition de plaque dentaire en quantité insignifiante, alors que seules quelques feuilles sont touchées par l'infection, il est possible de se passer de traitement chimique.
Les plantations épaissies contribuent au développement et à la propagation de l'oïdium. Si les buissons sont situés à proximité les uns des autres, la plante malade est déterrée. Les pousses infectées par des spores sont coupées, les feuilles sont arrachées et tout cela est brûlé.
Avant de démanteler une parcelle de groseilles, la terre est désinfectée avec des fongicides.
Comment gérer correctement
Les jardiniers novices, ayant acheté le médicament, peuvent ne pas savoir quoi faire avant de pulvériser l'arbuste. La plante doit être préparée pour la procédure.
Plaque sur les baies
Les spores fongiques ne sont pas seulement transportées par le vent et les oiseaux, l'infection passe des feuilles du cassis aux fruits, lorsqu'elles sont infectées, elles deviennent blanches, mais avec le temps elles deviennent brunes et disparaissent. Les baies affectées sont nécessairement cueillies et les baies saines sont pulvérisées avec le buisson.
Sur les pousses et les branches
Chez les raisins de Corinthe atteints d'oïdium, la plaque se forme avec le temps sur les tiges et le tronc. Un tel buisson est coupé au sol, de l'eau froide est dirigée vers la plante sous pression. Après cela, avec le sol, ils sont pulvérisés avec des fongicides.
Avec une défaite importante des pousses, les groseilles sont déterrées et toutes les branches sont brûlées. Sous les buissons malades, la couche supérieure du sol est enlevée, les fruits momifiés sont enlevés, dans lesquels les micro-organismes nuisibles aiment hiverner.
Sur le feuillage
L'oïdium affecte rapidement les plantations entières de cassis, si les premiers signes ne sont pas immédiatement remarqués. Premièrement, le champignon attaque l'intérieur de la plaque foliaire, de sorte que tous les résidents d'été qui ont récemment cultivé un arbuste ne peuvent pas détecter un problème.
Même les jardiniers expérimentés prêtent parfois attention à la présence de plaque lorsqu'elle recouvre les parties extérieures de la plaque foliaire. Dans ce cas, les remèdes populaires ne sont pas toujours efficaces, vous devez utiliser des fongicides. Avant que le buisson ne soit aspergé de médicaments, toutes les feuilles blanches sont coupées et brûlées.
Méthodes de prévention
Pour réduire le risque d'infection des groseilles, les plants à cultiver doivent être achetés dans une pépinière, il vaut la peine de choisir des variétés qui ont été cultivées récemment, car elles sont très résistantes aux infections fongiques.
Pour éviter l'oïdium, vous devez:
- Avant la plantation, trempez les jeunes buissons dans de l'eau bouillie ou dans du liquide bordelais.
- Respectez les exigences de la technologie agricole.
- Ne laissez pas les mauvaises herbes près des groseilles.
- Débarrassez-vous en temps opportun des pousses affaiblies.
Les branches sur lesquelles la plaque s'est formée doivent être coupées. Vous ne devriez pas faire pousser des raisins de Corinthe au même endroit pendant plus de 10 ans. Au printemps, il est conseillé de traiter les buissons avec une solution préparée à partir d'eau et d'humus. Les plantes sont pulvérisées avec cette composition lorsque les feuilles et les fleurs apparaissent.
Variétés résistantes aux maladies
Les arbustes fruitiers souffrent de l'oïdium depuis très longtemps. En Russie, la maladie est combattue depuis le début du siècle dernier. Récemment, les sélectionneurs ont développé des variétés de cassis immunisées contre les infections fongiques. Il est conseillé aux jardiniers d'acheter:
- L'énigme est un arbuste fructueux résistant au gel;
- Jour d'ouverture - avec de grandes baies violettes foncées;
- L'agate est une plante compacte aux pousses droites, créée en Sibérie.
L'hybride auto-fertile Black Pearl est rarement affecté par l'oïdium. Cette groseille pousse dans différentes régions - du Caucase du Nord à l'Oural, plaît aux fruits pesant jusqu'à 6 grammes.