Propriétés utiles et contre-indications du cassis pour la santé humaine
L'arbuste à feuilles caduques aux baies transparentes incolores est beaucoup moins répandu dans les banlieues que les plus proches parents. La plante a de fortes racines, la hauteur des pousses couvertes de feuilles déchiquetées atteint 2 mètres. À la place de petites fleurs aux pétales jaunes, apparaissent des grappes de baies suspendues qui, lorsqu'elles sont mûres, acquièrent un goût aigre-doux. Pour une raison quelconque, ils n'attachent pas beaucoup d'importance aux propriétés bénéfiques et aux contre-indications du cassis blanc, et l'arbuste n'est pas aussi demandé que les autres plantes de la famille des groseilles à maquereau.
Contenu
- 1 Composition chimique
- 2 La valeur nutritionnelle
- 3 Que peut-on consommer
- 4 Les avantages et les règles d'utilisation des feuilles
- 5 Norme et caractéristiques de l'apport alimentaire
- 6 Avantages et inconvénients pour la santé
- 7 Pour quelles maladies est-il recommandé d'utiliser
- 8 De n'importe quelle forme
- 9 Est-il possible de congeler et de sécher les baies pour l'hiver
- 10 Recettes de guérison
- 11 Quand vaut-il la peine d'abandonner le cassis blanc
Composition chimique
De nombreux résidents et jardiniers d'été préfèrent les cultures avec des fruits plus gros et plus sucrés, car ils ne savent pas et ne sont pas intéressés par les vitamines présentes dans les groseilles blanches, et il y en a beaucoup:
- L'acide ascorbique renforce le système immunitaire, combat les microbes, améliore le système endocrinien.
- Le tocophérol agit comme un antioxydant, accélère la circulation sanguine et empêche la destruction des cellules par les radicaux libres.
- La vitamine P maintient des niveaux de tension artérielle normaux.
- La rutine réduit la fragilité des vaisseaux sanguins, augmente la teneur en collagène dans les tissus et favorise le traitement des graisses.
Les baies de la plante sont riches en pectine. Grâce à ce polysaccharide, les substances toxiques et toxiques sont éliminées du corps, la microflore de l'estomac est restaurée. L'acide folique est impliqué dans la synthèse de l'ADN, empêche la formation de tumeurs cancéreuses. La vitamine B4 restaure les nerfs, améliore le traitement des graisses. Les oxycoumarines ont un effet bénéfique sur le cœur, fluidifient le sang.
Les baies blanches contiennent du phosphore et du potassium, du sodium et du fer, des fibres alimentaires, du fructose et d'autres monosaccharides.
Le plus grand rapport de composants utiles dans les raisins de Corinthe est observé au moment de la maturation. Les baies vertes et trop mûres contiennent beaucoup d'eau et moins de minéraux.
La valeur nutritionnelle
Lorsqu'ils choisissent des aliments pour un régime, les gens s'intéressent au nombre de calories qu'ils contiennent. Tous les types de cassis contiennent des glucides, presque pas de matières grasses, mais il existe des protéines végétales. Lorsque 100 g de baies blanches sont consommées, le corps humain reçoit 42 kcal, noir - 44, à un rythme d'environ 2 mille par jour.
Les raisins de Corinthe ne nuisent pas aux personnes sujettes à une prise de poids rapide; ils sont administrés aux bébés sans craindre les allergies.
Que peut-on consommer
Non seulement les fruits de la brousse ont des propriétés curatives, mais la nature n'a pas privé de composants utiles à la fois les feuilles et les pousses de la plante.
Baies
Les groseilles blanches sont mises dans des compotes, de la gelée avec d'autres fruits, consommées fraîches, ce qui vous permet de renforcer le système immunitaire, étant saturées d'acide ascorbique. Boire la décoction de baies:
- avec une chaleur extrême;
- avec anémie;
- pour la toux et le rhume.
Le jus pressé à partir de fruits de cassis améliore l'appétit, restaure les fonctions des organes digestifs, normalise la composition sanguine et aide à réduire le cholestérol nocif.
Les avantages et les règles d'utilisation des feuilles
Même les graines situées dans les baies ont des propriétés curatives. Ils sont riches en huiles essentielles qui sont ajoutées aux crèmes et lotions cosmétiques.
Comment utiliser les cassis, chaque femme au foyer sait qui roule des concombres ou des tomates pour l'hiver. Pour que les berges ne gonflent pas, que la saumure ne fermente pas, les feuilles sont posées avec les parapluies, toute la partie aérienne du groseillier blanc a le même effet bactéricide.
Les verts écrasés, ainsi que les masques nourrissants et les gommages anti-âge, sont appliqués sur la peau du visage. Leurs décoctions saturent le corps en vitamine C, favorisent l'élimination des radionucléides, des acides et des toxines et préviennent l'apparition de la cystite.
Les propriétés utiles des branches de cassis, riches en huiles essentielles, flavonoïdes, ont été utilisées dans la préparation de teintures, d'extraits et de thé pour le traitement de la dermatite, du scorbut, des maladies rénales, de la conjonctivite, de la diathèse.
Norme et caractéristiques de l'apport alimentaire
Pour protéger l'organisme de la formation de tumeurs cancéreuses, du développement du diabète et de la cataracte, un adulte et un enfant de plus de 4 ans doivent manger au moins 100 g de fruits et la même quantité de baies chaque jour. Tout le monde ne peut pas utiliser de groseilles blanches en une telle quantité, puis de la compote ou de la gelée en est cuite et le taux augmente à 0,5 kg. Les personnes âgées, ainsi que les travailleurs des ateliers dangereux, doivent absolument manger au moins 20 ou 30 morceaux de baies fraîches ou surgelées.
Avantages et inconvénients pour la santé
En plus des vitamines et des minéraux, les groseilles blanches sont riches en acides organiques, qui contribuent à la normalisation de la vision, ont un effet positif sur le système reproducteur et augmentent la résistance du corps humain aux microbes et aux virus.
Masculin
Les baies de cassis lavent la vessie, combattent les infections des voies génitales, améliorent la fonction rénale, augmentent le flux sanguin, ce qui conduit finalement à une puissance accrue, à la préservation de la santé masculine.
Femme
Des groseilles blanches sont ajoutées aux masques et gommages, que la belle moitié applique sur la peau du visage pour lui redonner son élasticité, ralentir la décoloration, se débarrasser des taches et de l'acné. Les femmes qui cherchent à perdre du poids incluent des baies hypocaloriques dans leur alimentation. Les fruits de cassis contribuent à l'excrétion des sels, de l'excès de liquide et avec eux quelques kilogrammes disparaissent.
Pour les enfants
Pour de nombreux bébés, les fraises et autres fruits aux couleurs vives provoquent des allergies ou une diathèse. Le cassis blanc ne contient pas de colorant; les baies fraîches peuvent être données aux enfants de moins d'un an. Les vitamines naturelles sont nécessaires pour un corps fragile.
Nuances lorsqu'il est utilisé pendant la grossesse et l'allaitement
Les baies et les fruits doivent être présents dans l'alimentation d'une future mère qui allaite, mais ils doivent être consommés avec modération, en commençant par quelques morceaux. Bien que le cassis ne provoque pas d'allergies, il est facilement absorbé, on ne sait pas quelle réaction le corps du bébé peut avoir à un excès de vitamine C. Il est nécessaire d'enseigner progressivement à l'enfant de nouveaux produits.
Pour quelles maladies est-il recommandé d'utiliser
Bien que les composants bénéfiques soient mieux absorbés à partir des baies fraîches, les propriétés curatives sont préservées à la fois pendant le traitement thermique et après la congélation. Le cassis aide à éliminer les carences en vitamines, à guérir les rhumes, à restaurer le fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien.
De n'importe quelle forme
La gelée, la marmelade et les confitures sont fabriquées à partir de groseilles blanches, qui gèlent rapidement en raison de la présence de pectine. Les compotes sont préparées à partir de baies, en conserve pour l'hiver, frottées avec du sucre. Il est utile de boire des décoctions de fruits secs pour les personnes souffrant d'hypertension; il est recommandé d'utiliser des groseilles fraîches pour l'anémie, les rhumatismes, après une maladie grave.
Jus et boisson aux fruits
Les acides présents dans les baies tuent les bactéries responsables de la pathologie intestinale. Avec des problèmes d'estomac, de foie, avec une diminution de l'immunité, il est utile d'utiliser du jus ou une boisson aux fruits, où les vitamines et les acides organiques sont stockés. Ces boissons stimulent les intestins, réduisent le cholestérol, améliorent l'appétit et étanchent la soif.
baies fraîches
Fraîchement cueillis dans la brousse, les fruits de cassis traitent les rhumes, la toux, l'anémie. Les médecins conseillent de les inclure dans l'alimentation des diabétiques, des personnes atteintes de pathologies cardiaques.
Le cassis blanc est utile pour les résidents des mégapoles, car il nettoie le corps des gaz d'échappement et de la fumée de cigarette.
La pulpe de baies fraîches restaure la peau, restaure son élasticité et accélère la régénération cellulaire.La purée est faite à partir de groseilles, qui est appliquée sur la zone du visage pendant 15 ou 20 minutes. Pour éliminer l'acné, le gruau aux fruits est mélangé à de l'argile bleue.
Est-il possible de congeler et de sécher les baies pour l'hiver
Lors de la transformation des groseilles blanches en conserves et confitures, tous les composants utiles ne sont pas conservés, les fruits frais ne dureront pas avant le printemps, de sorte que les résidents d'été sèchent les baies au four ou à l'air. Des compotes et des décoctions en sont préparées en hiver. Les raisins de Corinthe peuvent être rincés et congelés. Les vitamines et les acides organiques sont conservés sous cette forme.
Recettes de guérison
Tout le monde n'aime pas les fruits de la brousse, mais ils se marient bien avec différents produits, et de nombreuses femmes au foyer pensent qu'il est préférable de préparer un plat diététique mais savoureux à partir de baies et de légumes.
Salade de groseilles blanches et navets
Les adultes et les enfants aimeront ce dessert léger inhabituel, il ne gâchera pas la silhouette, bien qu'il améliorera l'appétit et saturera le corps avec des substances utiles. Pour préparer une salade de cassis, vous devez prendre:
- 200 g de navets;
- 1 cuillère à soupe. l. mon chéri;
- 2 cuillères à soupe de crème sure et de jus de citron;
- 80 grammes de baies.
Le légume-racine lavé et pelé est coupé en lanières, ajoutez un peu de sel et mélangez doucement. Mettez la crème sure dans un bol et mélangez-la avec du jus. Les groseilles sont triées, séparées des brindilles et ajoutées au navet, la vinaigrette et le miel sont versés. La salade est garnie de baies et de menthe fraîche pour la rendre savoureuse.
Confiture de groseille blanche et pamplemousse
À partir de baies en moins d'une heure, vous pouvez préparer pour l'hiver une vraie délicatesse d'un agréable goût aigre-doux avec un arôme délicat et une légère amertume. Le processus se compose de plusieurs étapes:
- Deux verres de groseilles blanches sont pelés et lavés. Les baies séchées sont broyées avec une cuillère pour les ramollir.
- Épluchez le pamplemousse, divisez le fruit en tranches.
- Combinez les deux ingrédients et mélangez avec 2 tasses de sucre fin.
- Mettez sur le feu et faites bouillir pendant 45 minutes, jusqu'à ce que la masse épaississe, en veillant à ce qu'elle ne colle pas au bol et ne brûle pas.
Le dessert doit être placé dans des bocaux stérilisés. La friandise se conserve bien même à température ambiante.
Gelée bouillie
Toute variété de cassis est mise en conserve par broyage avec du sucre. Sous cette forme, la baie ne perd pas de pectine. La pièce a une consistance épaisse. Des compotes en sont cuites, de la marmelade est préparée, mise dans la pâte comme garniture pour les tartes.
Pour la gelée, prenez:
- baies - 1 kg;
- eau - 1 verre;
- sucre - 300 g
Versez les raisins de Corinthe dans une casserole, broyez-les à la main pour obtenir une masse homogène. Il est combiné avec de l'eau et mis au feu. Après l'ébullition de la composition, la pièce est mélangée avec du sucre, bouillie pendant environ un quart d'heure. Lorsque le produit prend la forme de gelée, il est conditionné en canettes.
Quand vaut-il la peine d'abandonner le cassis blanc
Bien que les baies d'arbustes soient utilisées pour traiter les maladies, renforcer l'immunité et rajeunir la peau, elles ne conviennent pas à tout le monde et peuvent être nocives.
Vous ne pouvez pas utiliser de cassis avec une intolérance à l'un des composants et la composition du produit est variée.
La vitamine K, présente dans les baies, accélère la coagulation sanguine en cas de thrombophlébite veineuse. Lors de l'utilisation de raisins de Corinthe, le niveau d'acidité dans l'estomac augmente, avec la gastrite et les ulcères, il est préférable de refuser un tel produit. Les patients atteints d'hémophilie et d'hépatite A ne doivent pas se laisser emporter par les baies.
Les médecins conseillent aux personnes en bonne santé de consommer les fruits de la brousse en petites portions afin de ne pas provoquer d'irritation de la muqueuse gastrique. Vous ne pouvez pas manger de baies pour les personnes qui ont souffert d'une hémorragie cérébrale. Ne les donnez pas aux bébés de moins de 8 mois. Une concentration élevée de vitamines peut nuire au corps d'un enfant.